Super Mario RPG (Switch)
“Pouet” 21362 messages Inscrit en 2008 |
Super Mario RPG
Support : Switch Genre : RPG Éditeur : Nintendo Développeur : Square Enix / ArtePiazza Classification : Déconseillé aux - de 7 ans Multi : Non Site : https://www.nintendo.fr/Jeux/J... Date de sortie : : 17 Novembre 2023 : 17 Novembre 2023 : 17 Novembre 2023 Descriptif : Remake avec des graphismes réhaussés du classique Super Mario RPG, sorti initialement sur Super Nintendo sauf en Europe. Il est le premier épisode des Mario RPG et le fruit du mélange entre l'univers Mario et la touche RPG de Square. Dans ce RPG au tour par tour, Mario, Peach, Bowser, Mallow et Geno font équipe pour terrasser Smithy, un danger imminent pour le Royaume Champignon. --------- On a appris hier que c'est ArtePiazza qui s'occupe du développement de Super Mario RPG switch, ils se sont auparavant occupé des remake DS et 3DS des Dragon Quest 4 à 7, c'est gage de qualité ! Il sort dans une semaine à peine, bien envie de le redécouvrir sous cette nouvelle mouture ! _________________ |
“Prêt à envahir la Banquise !” 5410 messages Inscrit en 2015 |
Apparemment, les remake DS et 3DS des Dragon Quest cité sont excellents. Il faut donc s'attendre à une valeur sûre avec ce remake de Mario RPG. Ça donne encore plus envie de s'y plonger.
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
“Maniaque” 537 messages Inscrit en 2023 |
Je l'ai fini sur SNES en VO puis avec la traduction de l'équipe Terminus. Sorti avant les Paper Mario, il n'était pas mal du tout.
Avoir Mario, Bowser et Peach dans la même équipe, c'était incroyable à cette époque. D'après ce que j'ai lu auprès de joueurs qui ont pu y jouer avant les autres, ils ont conservé le vous-savez-quoi caché derrière la cheminée de Peach. Par contre, j'ignore s'il y a des ajouts pour ceux qui connaissent déjà très bien le jeu original. |
“Screw the rules i have money” 3006 messages Inscrit en 2016 |
C'est enfin le jour J.
Il est arrivé de mon côté, juste à le récupérer et trouver du temps. _________________ |
199 messages Inscrit en 2023 |
Je l'avais essayé sur la SNES mini. Pas vraiment accroché. Il faut dire que je n'adhère pas des masses aux RPG à la base.
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“Pouet” 21362 messages Inscrit en 2008 |
J'avais oublié de ressortir ce grand classique ->
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2295 messages Inscrit en 2014 |
Je viens de finir le jeu.
C'est un jeu très sympas et agréable à faire sans aucun doute. Cependant, j'ai pas eu l'impression de vivre une grande aventure. J'avais même pas dépassé les 10h de jeu que j'étais déjà proche de la fin. On passe d'une zone à l'autre beaucoup trop rapidement pour un RPG. Il y a certains RPG qui tire trop en longueur pour augmenter artificiellement la durée de vie, mais lui c'est totalement l'inverse. Cela n'a pas empêché l'expérience d'être agréable, mais on est pas dans la cour des grands. Il a en tout cas le mérite d'avoir posé les bases des "Mario RPG". _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Pouet” 21362 messages Inscrit en 2008 |
Dans mes souvenirs sur SNES il était pas super long non plus, mais ça restait correct (environ 25h je dirai). C'est sans doute parce qu'il y avait d'avantage de farming à l'époque et plus d'austérité dans le gameplay.
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2295 messages Inscrit en 2014 |
Dragon-blue a écrit:
Dans mes souvenirs sur SNES il était pas super long non plus, mais ça restait correct (environ 25h je dirai) 25h ?! Ah ouais. J'ai fini le jeu avec un peu plus de 11h. Après, j'ai pas fait beaucoup de quête secondaire non plus. Et puis, peut être que le remake facilite et rend plus rapide certaines choses. Comme j'ai pas fait l'original, je peux pas faire la comparaison. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Prêt à envahir la Banquise !” 5410 messages Inscrit en 2015 |
Je l'ai terminé hier soir et effectivement, l'aventure m'a paru assez courte à moi aussi (je l'ai fini en 15h de jeux), mais les mises en scènes rendait le jeu assez prenant. Je pense que la durée a été raccourci car ce remake est moins dur que la version d'origine (le jeu est notamment réputé pour ses combats de boss assez difficile).
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
1 message Inscrit en 2024 |
Bonjour à tous,
J'ai terminé le monde Chateau des noces il y a quelques jours,Peach rejoint mon equipe et Mallow indique quiÌ‚l faut aller voir son grand père pour poursuivre l'aventure. J'ai beau allé au lac, rien ne se passe et je n'arrive plus à débloquer de nouveaux mondes Help ! |
“Maniaque” 537 messages Inscrit en 2023 |
Bonjour.
Peut-être qu'indiquer le nom du jeu serait un petit plus pour avoir une réponse, tu ne penses pas ? A la louche, je dirai que c'est Super Mario RPG mais sans savoir si c'est la version originale sur SNES ou sa version Switch. |
“Pouet” 21362 messages Inscrit en 2008 |
J'ai fini Super Mario RPG Remake hier soir, j'ai mis environ 15h pour terminer l'aventure, et 5h supplémentaires pour faire le post-game, c'est à dire :
- Monter niveau Max toute l'équipe - Récupérer les meilleurs équipements - Trouver tous les coffres cachés - Battre les nouveaux boss - Compléter le bestiaire Le rematch des boss est une nouveauté très sympathique car ils se dotent tous d'une strat bien spécifiques à suivre pour les battre, faut pas juste bourriner. J'ai aussi adoré ce qu'ils ont fait avec le boss secret de FF4 Culex (Crystax en VF ?) : dans son premier affrontement il est tout en 2D-pixelart avec la musique 16-bit, et lors du rematch il passe en 3D et pête la classe ! Bon par contre il est complètement fumé dans son 2ème affrontement, je suis pas allé jusqu'au bout. Avec du recul, en effet le remake est bien plus simple que son ainé, principalement avec des nouveautés de gameplay. Il y a déjà l'ajout des Limit Breaks qui sont très puissantes, pouvoir switcher de personnage en pleine bataille et sans perte de tour, l'auto-save à chaque changement de zone, le stockage d'objets, le voyage rapide. C'est certes des ajouts de QoL bienvenues pour notre époque, mais à coté ça crée un déséquilibre quand on joue au jeu (un peu à la manière de FF1 Pixel-remaster qui se termine en 5h avec tous les ajouts d'accessibilité). Tout ces éléments font qu'on traverse le jeu sans aucune barrière et ça l'ampute de 10h de jeu environ. Pour contrebalancer il aurait fallu mieux équilibrer la difficulté des combats, ou rajouter une option de difficulté supplémentaire (ou des zones en plus tant qu'à faire bien). Liste des changements majeurs par rapport à l'original : https://screenrant.com/super-mario-rpg-remake-changes-original-comparison/ Ca ne dénature en rien cependant la qualité du titre original, qui est un savoureux mélange improbable entre l'univers de Mario et des Final Fantasy SNES. C'est tellement unique comme titre, avec l'humour et l'esprit Square de l'époque. Bref, j'ai passé un très bon moment _________________ |
“Maniaque” 537 messages Inscrit en 2023 |
Est-ce que tu le recommandes à quelqu'un comme moi qui a déjà poncé le jeu sur SNES ?
Le plus pénible, quand je faisais les 100%, c'était porter un badge (je crois) pour avoir le bip quand il y avait un bloc "?" caché dans une salle. |
“Pouet” 21362 messages Inscrit en 2008 |
Spy a écrit:
Est-ce que tu le recommandes à quelqu'un comme moi qui a déjà poncé le jeu sur SNES ? L'accessoire est toujours là, équipable par tout le monde dans l'équipe, mais la nouveauté bienvenue c'est qu'il n'y a plus aucun coffre missable ! En vrai oui je le recommande, rien que pour la nostalgie si tu l'as fait y a plus de 10 ans, et les quelques nouveautés de gameplay et boss _________________ |
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