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The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom

[Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom

Spyounet
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#163938 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Mar 13 Juin 2023 - 19:32

“GN est ton ami”
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[Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom

En 2017, Nintendo avait réussi un véritable tour de force en s'invitant dans l'Open World avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Ce titre maintenant considéré comme un classique, avait réussi à briser de nombreux codes de sa propre saga et des jeux en monde ouvert en général. Une carte gigantesque, un univers très immersif, des mécaniques de gameplay ingénieuse et surtout un appel à l'aventure d'un nouveau souffle. Après un tel succès critique et...


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Fate
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#164028 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Dim 25 Juin 2023 - 21:48

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Chouette test qui décrit très bien les énormes réussites du jeu sur lesquelles je suis d'accord avec toi

Je viens de le terminer et la fin m'a mis une grosse claque si bien que je pense effectivement qu'on a là une des, si ce n'est la, meilleure fin de zelda.

Je ne sais pas ce qui me bluffe le plus dans Totk, les possibilités de fou furieux qu'offrent les nouveautés de gameplay, tant en enlevant le défaut des armes qui cassent que l'inventivité que l'amalgame te propose, que le fait que le jeu tourne globalement très correctement mais surtout sans AUCUN BUG. Les équipes de test et debug ont dû passer la moitié du temps de dev dessus!

Le jeu sait se différencier du premier par une ambiance beaucoup vivante que BOTW, dans le premier tout était fait pour que Link se sente seul mais ici le monde est beaucoup plus vivant et globalement tout est fait dans le récit pour que ça se ressente. Les pouvoirs qui t'accompagnent, les quêtes annexes qui mettent le peuple d'hyrule au centre de celles-ci, tout ça permet au jeu de se démarquer de l'ambiance du premier pour éviter l'effet de redite.




J'ai cependant un peu plus de critiques à faire au jeu que dans le test:

-Les abysses et les îles célestes

Passé l'effet de surprise je trouve que cette partie est assez vide et même assez ratée hormis son rôle dans certaines parties de la quête principale, c'est assez vide et surtout beaucoup trop grand pour ce qu'il y a dedans. Les îles célestes c'est l'inverse, la plateau que tu as au début c'est la meilleure chose que tu y fais et en fait t'as rien de comparable en terme de taille, et pire tu as beaucoup de doublons d'îles donc grosse déception .

-Les donjons

La fausse bonne idée de ce TOTK pour moi, on sent que ça a été rajouté principalement pour ceux qui n'aimaient pas les bêtes de BOTW (qui étaient pas ouf c'est vrai), mais on a l'impression que ce n'est pas adapté au gameplay du jeu et pire, c'est extrêmement inégal. Le temple de l'eau est vraiment nul et le temple des gorons est une énigme dans le sens où tu peux complètement tricher avec les artefacts et escalader les tours. Pour moi il y avait une dissonance entre le côté linéaire et les énigmes qu'un donjon a a te proposer (comme celui des gerudos qui marche très bien), et celui des gorons que tu peux faire sans exploiter la mécanique de celui-ci.

-L'effet de redite

C'est compliqué de faire une suite d'un monde ouvert sans cet effet de redite. Si t'as poncé botw, malgré tout les ajouts de Totk t'as quand même l'impression de refaire un jeu similaire, que ce soit les sanctuaires, que ce soient les souvenirs à récupérer et le bestiaire qui est globalement le même, sur 70h tu ne peux pas échapper à cet effet BOTW 1.5 à certains moments. Ce qui n'est pas surprenant vu que c'était pensé comme une extension au tout début du dev.

Le jeu ringardise presque BOTW, je me revois pas jouer à celui-ci perso, et paradoxalement je trouve que son dernier défaut c'est qu'il s'agit de sa suite. BOTW n'existerait pas j'aurais certainement le meilleur zelda de la série en face de moi. Il manque un effet wahou que tu retrouves certes à certains moments (avec le prologue, l'amalgame, la découverte des abysses et la fin notamment), mais qui contrebalance le fait que t'as déjà vu le reste dans le jeu précédent.

Ca reste un bon 19 pour moi, le jeu malgré des défauts est juste un ovni de malade sur switch je sais pas comment ils y sont arrivés et je sais pas comment ils feront pour passer après ça
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#164044 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Mar 27 Juin 2023 - 17:36

“Pouet”
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Un message de Fate sur le forum 6 ans après, je ne pouvais pas laisser cet évènement sans réponse :sisi:
Evidemment ça m'a fait remonter plein de souvenirs nostalgiques de la vieille époque de GN, donc je te remercie pas :hap:

Bon, j'ai presque fini le jeu, et je pense plus ou moins pareil que toi. Même si Totk fait casi-tout mieux que Botw, il lui manque la révolution qu'était Botw à sa sortie. J'ai senti également l'effet de redite, par contre les abysses j'ai beaucoup aimé. L'ambiance, le gameplay et l'explo propre à cette zone y sont uniques. Bref, il me tarde de me diriger vers la fin vu tout le teasing que les gens en font, mais j'ai encore beaucoup de choses à terminer avant.

J'aurai bien aimé un nouveau débat houleux dans les comms d'un test avec Fate, mais ce sera pas pour cette fois, peut être pour un prochain Pokémon, qui sait ? :noel:
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Fate
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#164045 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Mer 28 Juin 2023 - 00:31 (modifié)

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Dragon-blue a écrit:
J'aurai bien aimé un nouveau débat houleux dans les comms d'un test avec Fate, mais ce sera pas pour cette fois, peut être pour un prochain Pokémon, qui sait ? :noel:


Oh je peux aller mettre quelques commentaires sur des anciens tests pour rattraper le temps perdu :noel:

Genre Xeno 3 j'ai beaucoup de choses à dire :hap:

Ou qui sait pour refaire un test sujet à débat
Ebros
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#164047 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Mer 28 Juin 2023 - 12:44 (modifié)

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j'irai pas jusqu'à dire que les donjons sont une fausse bonne idée, car le fait d'être dans des zones spécifiques et d'avoir des boss uniques, les rends plus sympas que dans BOTW (excepté celui des Zora, qui est clairement une arnaque).
Rien que le parcours pour y accéder est aussi quelque chose de bien foutu.

Mais faut avouer qu'ils n'ont pas encore trouver la bonne formule des donjons pour le nouveau gameplay des Zelda depuis BOTW.
C'est globalement mieux que BOTW mais ce n'est pas encore ça.


Pour ce qui est des îles célestes, il est vrai qu'on peut considérer comme une déception.
Le concept en soit est plutôt bien fait et il y a même de bonnes idées. C'est aussi une certaines façon de résoudre des énigmes d'une façon différente que sur la map de base.

Mais le problème de ces îles, c'est qu'elles sont au final très petites, très peu varié et que Nintendo nous avait peut être un peu trop survendu le coté célestes du jeu.

Ils nous l'on tellement survendu comme étant la très grosses nouveauté du jeu, qu'on était en droit d'en attendre un peu plus.
Malheureusement, ça ne reste "qu'un" plus sympathique qui n'est pas le point fort du jeu.
Ce n'est pas quelque chose de raté mais on reste clairement sur notre faim.

Maintenant, ça n'en reste pas moins que TOTK reste un monstre d'open world qui fait quasiment tout mieux que BOTW.

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Spyounet
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#164048 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Mer 28 Juin 2023 - 13:49 (modifié)

“GN est ton ami”
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J'en ai pas beaucoup parlé dans les tests des îles célestes, mais je les ai trouvé assez fun. Elles représentent plus des puzzles flottants que de véritables biomes et vu comme ça je les apprécient pas mal. Si ça avait très très grand ça aurait un peu trop couvert le ciel d'Hyrule. Même si j'aurais bien aimé un deuxième biome comme le plateau de départ. Mais dans tout les cas ça reste infiniment mieux que le ciel de Skyward Sword qui brillait de par son inutilité :sisi:

Après je suis d'accord que c'est bizarre que la com a été autant centré dessus, mais c'est certainement plus "sexy" en termes de comm que les profondeurs.

@Fate Tu peux aller taper sur les tests de Kanozu, m'en fiche :hap:. Pour ce qui est de mes reviews je sais que mes avis sont SUPÉRIEURS :good:
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NintenZura
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#164050 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Mer 28 Juin 2023 - 14:33

“woomy!”
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J'ai pas encore fini le jeu, il me reste juste les gerudos à faire mais j'avoue qu'il mérite très clairement pas un 20/20 pour moi. Je trouve les nouvelles mécaniques et tout l'aspect sandbox boostée DINGUE et mes meilleurs moments c'est quand je découvre des nouvelles choses à faire avec, mais je pense que réutiliser la map de BOTW empêche honnêtement le jeu de s'élever. En dehors d'une certaine lassitude qui s'est installée chez moi passé le moment où je trouvais plus grand chose de nouveau sur la map (ce qui m'a poussée à littéralement survoler des régions que j'aurai explorée en détail dans BOTW), je trouve juste ça pas très organique qu'à chaque fois qu'on a besoin par exemple de planer on a pile des reliques d'oiseau ou de montgolfière à côté de la zone concernée, ça me donne l'impression qu'il y a moins de liberté que promis vu qu'on nous donne la solution sous la main. J'aurai aimée que plus de sections du jeu soient comme au début, où on te pousse à aller couper des arbres toi-même pour faire ton propre radeau au lieu de juste te donner une relique pour traverser la rivière, j'aurai aimée + de ça. Après ça n'empêche pas les reliques de briller NOTAMMENT dans les sanctuaires où il y a des puzzles juste dingue, je pense par exemple à celui où il faut charger une batterie en fabriquant un moulin !

Mon autre déception à ce stade c'est l'histoire. Je n'aime pas trop comme elle ne se construit pas vraiment sur celle de BOTW, et les évènements de ce jeu sont très peu référencés. Puis les flashbacks passé les 2-3 premiers sont plus très intéressants non plus, on comprends rapidement que
Spoiler:

Je trouve ça assez étrange comme le jeu tease certains gros trucs au début (les pirates au village d'Ecaraille, la bête monstrueuse dans le sud) pour au final pas vraiment rebondir proprement sur ça...

Enfin voilà, j'ai pas encore fini le jeu donc j'ai hâte de voir ce que les gerudos et le final me réservent, mais pour l'instant j'ai un peu du mal à apprécier le jeu autant que la plupart des gens, ce qui m'étonne car je suis très bon public en général ! Je concluerai que le gameplay de ce jeu est absolument incroyable et ça doit être un bonheur à compléter pour les completionist, mais au niveau de la narration de trouve BOTW et toutes les émotions qu'on ressent, l'attachement qu'on créé face à des personnages mort il y a un siècle, largement supérieur. Chaque jeu a son charme, je dirai !
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Fate
Membre incroyable
#164051 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Jeu 29 Juin 2023 - 00:49 (modifié)

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Spyounet a écrit:
J'en ai pas beaucoup parlé dans les tests des îles célestes, mais je les ai trouvé assez fun. Elles représentent plus des puzzles flottants que de véritables biomes et vu comme ça je les apprécient pas mal. Si ça avait très très grand ça aurait un peu trop couvert le ciel d'Hyrule. Même si j'aurais bien aimé un deuxième biome comme le plateau de départ. Mais dans tout les cas ça reste infiniment mieux que le ciel de Skyward Sword qui brillait de par son inutilité :sisi:

Après je suis d'accord que c'est bizarre que la com a été autant centré dessus, mais c'est certainement plus "sexy" en termes de comm que les profondeurs.


Vrai pour leur supériorité à Skyward, je pense que c'est en effet la comm centrée dessus + le fait que tu commences sur le plateau qui est à mon sens une sorte de vrai premier donjon à la sauce TOTK, du coup tu t'attends à trouver un équivalent voire mieux plus tard....:silent:

Et tkt j'ai cherché un de tes tests où j'aurais pu être en vrai désaccord :awesome: et bah même en essayant j'ai pas trouvé ....
Ebros
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#164053 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Jeu 29 Juin 2023 - 14:48 (modifié)

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Spyounet a écrit:
Mais dans tout les cas ça reste infiniment mieux que le ciel de Skyward Sword qui brillait de par son inutilité :sisi:


Mais c'est ça qui est frustrant justement. C'est à des années lumières mieux fait que SS. Pourtant, sur la durée, je m'y suis plus ennuyé que dans les profondeurs.

Il y a un manque de variété et surtout, il y a un manque de moment marquant en dehors des moments spécifiques lié à l'histoire du jeu. Je trouve que l'exploration dans le ciel est la moins passionnante des trois map sur le long terme, malgré le fait que ça soit bien mieux fait que SS (Même si encore une fois, ça reste plaisant et très sympas).

Peut être que j'en attendais un peu trop je sais pas. Faut dire que quand j'ai vu pour la première fois l'artwork de la jaquette, je pensais vraiment que ça allait être ça qui allait faire toute la différence.

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Spy
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#164554 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Ven 29 Sep 2023 - 23:04 (modifié)

“Maniaque”
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J'ai le jeu et j'ai fait les quatre zones dites d'intérêt mais je ne partage pas l'enthousiasme général. Je l'ai mis de côté et il faudra que je me motive pour le terminer.

Je trouve que Majora's Mask est bien meilleur que TOTW.

Pourquoi ? TOTK est également une suite avec le même moteur que le jeu original mais on y retrouve les mêmes choses qui m'ont agacé : la surenchère de quêtes (trop c'est trop), des donjons moins bien conçus qu'il y a 20 ans, des armes toujours cassables, les korogus (alors que les skulltulas en nombre raisonnable c'était très bien avec leur son caractéristique et le menu qui indiquait une zone où on les avait toutes trouvées)...

Alors, oui, pour la com', on va se concentrer sur les nouveautés comme les îles célestes, les nouveaux pouvoirs de la main de Link et les souterrains mais entre ça et une mécanique de masques (je parle de Majora pour ceux que j'ai perdus en route) sur une carte vraiment inédite (et pas avec quelques ajouts), TOTK apporte bien moins comme suite.

J'ai toujours apprécié les donjons dans Zelda mais ceux de BOTW sont à des lieues de ceux d'OOT ou de Majora qui ont 20 ans ! Le point fort d'une licence qui devient son point faible ? Incompréhensible !

A titre personnel, je suis pour le retrait des armes cassables dans Zelda (et leur retour dans Fire Emblem).

Autre déception : le lore du jeu qui contredit Skyward Sword qu'on nous vendait comme le premier Zelda chronologiquement parlant.

J'ai surtout parlé du négatif (vous avez donné le positif) mais je trouve un OOT/Majora bien plus mémorable qu'un BOTW/TOTK. Certes, je vais passer moins de temps pour les terminer mais j'aurai alors la non-impression de remplissage caché derrière le mot "liberté".

Franchement, mettre des notes très élevées à ce jeu me dépasse. On avait fait bien mieux comme suite par le passé...
Ebros
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#164562 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Dim 1 Oct 2023 - 09:17

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Spy a écrit:
Franchement, mettre des notes très élevées à ce jeu me dépasse. On avait fait bien mieux comme suite par le passé...


TOTK et Majora's Mask sont assez similaires dans le sens ou, ce sont des jeux qui ont des partis pris et qui vont à fond dans leurs idées.
Dans ces cas là, ont est souvent dans le "on adhère ou on adhère pas".

Moi par exemple j'ai vraiment beaucoup aimé TOTK mais je peux parfaitement comprendre qu'on ait pas accroché. Et à l'inverse, j'ai été beaucoup déçu de Majora's Mask (non pas à cause de la mécanique des masques mais à cause de son système des 3 jours) mais là aussi, je peux comprendre ceux qui ont adorés.

Ce sont des jeux qui ont d'énorme partis pris, et logiquement, certains vont pas comprendre ceux qui détestent, et d'autres, vont pas comprendre ceux qui adorent.
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Spy
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#164565 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Dim 1 Oct 2023 - 10:33

“Maniaque”
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En effet, le système des trois jours peut être déroutant mais c'était justement là son intérêt pour renouveler le jeu malgré ses grosses similitudes (PNJ etc.) avec OOT.

Chaque cycle ne se ressemblait pas et les décisions prises avaient un impact. Aider ou non tel PNJ avait un impact et on ne pouvait pas aider tout le monde. Il fallait vraiment faire des choix et on voyait que les PNJ avaient véritablement une vie. Chose rare à l'époque. C'était un jour sans fin en jeu vidéo à la sauce Zelda et il y avait une prise de risque de Nintendo.

Avec le champ du temps inversé (chaque jour dure trois fois plus longtemps) et la téléportation, il suffisait de se s'organiser pour faire une partie pré-donjon sur un cycle pour avoir le chant et y revenir lors du cycle suivant. On pouvait donc planifier ses prochains cycles tout comme s'aider du journal pour faire une quête dans Bourg Clocher.

Je préfère cette organisation et cette planification au standard des Zelda Switch où ça va vite m'agacer de casser mes armes, de voir une limite de temps après avoir cassé l'épée de légende... en ayant coupé du... bois et d'autres genres de choses du même genre qui, pour moi, n'ont rien à faire dans un Zelda.

Tout ça pour dire que je ne déteste pas TOTK mais je le trouve surcôté et il y a plus de négatif dans ce jeu que ce que j'en lis dans nombre de tests alors qu'internet est bien plus développé maintenant qu'en l'an 2000, quand on avait du Majora sur N64.
Ebros
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#164573 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Dim 1 Oct 2023 - 19:37

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Spy a écrit:
Tout ça pour dire que je ne déteste pas TOTK mais je le trouve surcôté et il y a plus de négatif dans ce jeu que ce que j'en lis dans nombre de tests


Le problème, c'est que je pourrai ressortir exactement la même phrase, juste en remplaçant TOTK par Majora's Mask.

Car oui, Majora's Mask a eu à l'époque dans les magazines des notes incroyables et beaucoup encore aujourd'hui le considère comme un chef d'oeuvre.

Pourtant crois moi, j'aurai beaucoup à dire sur ce système des 3 jours, qui à été pour moi une fausse-bonne idée et que je suis vraiment heureux que pour les Zelda suivant, ils ont pas reproduit cette erreur.
Mais je ne vais pas commencer à développer tout ça maintenant, vu qu'on est ici sur le topic de TOTK.

Tout ça pour te dire que ceux qui ont détesté, auront autant de bons arguments que ceux qui ont adoré et vice et versa.

Il n'y a pas de vérité absolu.
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Spy
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#164580 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Lun 2 Oct 2023 - 17:49

“Maniaque”
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Tout à fait, chacun ses goûts. :)

Cependant, quand je lis 20/20, je m'attends à un jeu sans défaut alors que là, j'en trouve relativement facilement. C'est tout. ;)

A titre personnel, je n'étais pas non plus fan de la détection de mouvement à tout va dans Skyward Sword (surtout pour ouvrir la porte du boss ou lors du combat contre l'autre esprit de l'épée) et ça a heureusement disparu donc j'espère que le prochain opus corrigera la recette en conséquence. :good:
Ebros
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#164603 [Test] The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom Jeu 5 Oct 2023 - 20:59 (modifié)

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Spy a écrit:
Tout à fait, chacun ses goûts. :)

Cependant, quand je lis 20/20, je m'attends à un jeu sans défaut



Alors peut être que le problème vient de là. Quand on met 20/20 à un jeu, est-ce que cela veut dire que le jeu est sans gros défaut ?

Pour ma part, il est évident que non. Breath of the wild je lui mettrai un 20/20, et pourtant je pourrai aussi lui citer pleins de problème et de défaut.

Donc ouais, tout dépend comment on interprète une note.


Mais je vois ce que tu veux dire. Y a des jeux ou l'on ne comprend pas l'engouement, les ventes et les notes incroyables. Et on ne peut pas s'empêcher de se dire que c'est complètement disproportionné par rapport à ce que l'on voit du jeu.
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