Restauration de consoles
“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
coyote a écrit:
L objectif de cette démarche était d avoir un sujet d apprentissage afin de m initier à la modélisation et impression 3D. Excellent ça, j'ai pas d'imprimante 3D chez moi, mais c'est une machine qui m'intéresse beaucoup tant les possibilités sont infinies. Rien que pour la collection, on peut s'en servir pour créer des logos 3D de marques, des supports pour console portable ou cartouches, ou tout simplement des figurines Tu utilises quel type d'imprimante, filament ou résine ? https://generation-nintendo.com/topic/11023-impression-3d/ _________________ |
“Aléatoire” 18 messages Inscrit en 2024 |
Coucou, effectivement la 3D offre de multiples possibilités.
Mon imprimante 3D est à filament. La résine donne des résultats finis supérieurs mais contraignantes à l usage (port de masque, gants, lunettes…) Personnellement je découvre la 3D et ne crée principalement que de petites pièces « brutes » techniques tel que vu précédemment. Se lancer dans les pièces décoratives nécessite de « finir » le produit (ponçage, peinture). Ce n est pas trop mon terrain de jeu. Cependant je reste admiratif sur certains résultats. Ça reste tout de même un loisir relativement chronophage. Pour l outil de dessin, j utilise Onshape (comparable à Solidworks) mais en ligne (pas d installation) et gratuit si utilisation à titre privé (non commercial) https://www.onshape.com/fr/ Et prusa slicer pour obtenir le fichier code à imprimer depuis le fichier 3d (au format STL) récupéré de l outil de dessin. Donc encore des paramètres à configurer (mais heureusement mémorisées) En effet un fichier 3d n est pas imprimable directement depuis l’outil de dessin. |
“Maniaque” 537 messages Inscrit en 2023 |
Ca fait longtemps que j'ai envie de voir comment fonctionne une imprimante 3D en vrai !
Est-ce que ça nécessite de solides connaissances ou est-ce qu'un amateur peut en utiliser une presque aussi simplement qu'une photocopieuse ? |
“Aléatoire” 18 messages Inscrit en 2024 |
La 3D ne fonctionne pas comme une photocopieuse.
Et l impression n est que l étape finale (relative longue : faut éviter les grosses pièces sauf si c est pour un but précis) Je n avais aucune connaissance du sujet mais ma curiosité m’a poussé à rejoindre un club local pour en apprendre les bases. Dans la plupart des situations (avec une imprimante 3D à filament) il faut dessiner la pièce, l’exporter au format STL (ou récupérer un STL fini mais difficilement modifiable si on ne dispose pas du dessin « source ») Convertir le fichier STL en gcode dans un « slicer » (« trancheur »). Le slicer sera paramétré selon l imprimante à ta disposition. Puis tu mets le fichier gcode sur une carte SD que tu insères dans le lecteur de l imprimante 3d Et être patient (l impression 3D est lente) Il faut toutefois tenir compte des contraintes d orientation pour l impression et éviter les « ponts » (impression dans le vide). Ce principe est assez bien expliqué ici : https://www.pollen.am/fr/design_for_3d_printing_part_orientation/#learnmore J arrive à sortir quelques petites pièces « technique » relativement simple où il ne s’agit que « d empiler » des formes géométriques. Mes principales pièces réalisées furent des supports : raspberry, contacteurs, fixations spécifiques, caches, cales, entretoise, etc... modélisation rarement complexe. Mon niveau est « débutant » Le net est une source riche d’inspiration sur ce sujet Par exemple https://www.thingiverse.com/ |
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