Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Sondages & Débats [Débat] Un nouveau système de notation

[Débat] Un nouveau système de notation

Spyounet
Admin indispensable
#103486 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 17 Fév 2015 - 03:47

“GN est ton ami”
9925 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Ça reste surtout un système meilleur pour les sites généralistes
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#103487 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 17 Fév 2015 - 09:28

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je confirme Spy sur le fait que le système d'un Drop n'est pas adapté à tous les jeux, et surtout pas aux jeux Rétro par exemple. Or ils représentent un gros pourcentage de nos tests.

Et puis, faut pas croire, GN a beau être un petit site modeste, on a pas mal de tests ! 200 sur le forum, et plus de 60 sur la partie site xD. C'est tout sauf "pas énorme" :sisi:

Sinon j'ai pas grand chose à dire pour faire avancer le débat (je reviendrai dessus quand j'aurai une nouvelle idée). Mise à part un point concernant le code de la page.

En effet, je pense en même temps faire une MAJ des avis, des Preview, et rajouter les Versus par la même occasion. Je vais tout confondre dans une seule table de la BDD, rassembler les formulaires en 1 seul (avec des nuances en fonction du type de critique choisi), remodeler la page des critiques pour qu'elle soit bien plus attractive, donner le choix de l'éditeur, et enfin permettre aux membres d'utiliser ce système. Aussi, si un article envoyé par un membre nous parait pas assez complet, et non-modifiable pour être sur le site, alors son contenu sera 'coupé/collé' vers le forum des tests. Là-bas, il dérangera personne.
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#103494 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 17 Fév 2015 - 12:02

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Hum, je vois. Intéressantes toute ces annonces DB. J'aime bien l'idée de permettre aux membres de faire des test, des avis ou des previews avec un formulaire assez proche. Ca permet de pas trop se prendre la tête avec la mise en forme, et plus avec le contenu du texte.

Après, évidement, la sécurité de pouvoir renvoyer les test sur le forum si la qualité n'est pas au rendez-vous reste un point important. Si c'est ouvert à tous, le problème, c'est que tout le monde peut vouloir, mais tout le monde ne peut pas forcément produire un truc de qualité suffisante.
_________________
Chasuke
Membre incroyable
#103504 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 17 Fév 2015 - 16:49

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Et bien j'ai envie de dire que justement, les membres ont essayé de faire quelque chose, si jamais la qualité n'est pas "suffisante" (ce mot ne me plait pas car il est assez subjectif en soi), le déplacement sur le forum n'est pas une dégradation, ce sera la possibilité de discussion pour l'amélioration de l'article proposé !

Sinon, je voulais juste remarquer que je ne suis pas encore intervenu dans ce débat, car je n'aime tout simplement pas trop les débats en rapport avec la notation, pas que je veuille les éviter, mais je n'ai juste pas trop d'idée, soutenant l'idée qu'il faut changer, mais je soutiens aussi les notes qui malgré tout ont une valeur symbolique. Donc, j'aime le concept de notation d'Undropdanslamarre, mais selon moi les notes donne une vision en rapport direct avec l'appréciation et un jugement. Le système d'Un drop serait au final tellement objectif, que l'individualité se perdrait j'ai l'impression... Cette individualité, même la plus neutre possible, est ce qui donne quand même l'envie de lire un test objectif ou subjectif. Mais c'est pour ça qu'il faudrait la possibilité de choisir le test qu'on veut faire, après ce serait très hétérogène les tests entre eux sur le site, mais le choix entre les deux pourrait influencer les deux systèmes qui s'accorderaient au final : les notes seraient au final en fonction de que l'on espérait du jeu, selon son genre, est-ce qu'il est satisfaisant ? Et la note finale répondant à cette question, ce serait comme l'échelle, mais avec des notes. C'est pour ça que je suis démangé par ce débat, je ne suis ni pour ni contre.
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#104588 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 3 Mar 2015 - 22:20

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Chasuke a écrit:
Le système d'Un drop serait au final tellement objectif, que l'individualité se perdrait j'ai l'impression... Cette individualité, même la plus neutre possible, est ce qui donne quand même l'envie de lire un test objectif ou subjectif. Mais c'est pour ça qu'il faudrait la possibilité de choisir le test qu'on veut faire, après ce serait très hétérogène les tests entre eux sur le site, mais le choix entre les deux pourrait influencer les deux systèmes qui s'accorderaient au final : les notes seraient au final en fonction de que l'on espérait du jeu, selon son genre, est-ce qu'il est satisfaisant ? Et la note finale répondant à cette question, ce serait comme l'échelle, mais avec des notes.


Je saute sur cette citation pour éclaircir le fond de ma pensée. J'ai un peu réfléchi par rapport à la dernière fois, et j'en suis arrivé à cette conclusion :

- Les notes sont subjectives, mais elles permettent une première approche du lecteur sur le test (même utilité que la conclusion). Tout le monde peut en donner, et au final si on les regroupe, elles peuvent servir d'indicateur non-négligeable (Metacritic est un parfait exemple).

- Après lecture de la note et de la conclusion, si le lecteur a envie d'en savoir plus sur le jeu, alors il lira le contenu du test, qui lui se veut objectif. Son intérêt principal est de donner des informations sur le jeu.

-> Il y aura toujours une part de subjectivité dans l'appréciation finale du test. Pour prouver ça, il suffit que 2 mecs différents testent le même jeu. Le contenu du test sera casi-identique dans le cadre d'un test objectif, mais l'appréciation pourra varier en fonction des goûts, préférences, culture du testeur.


Tout ça pour dire que j'ai attaqué la refonte des tests. Je pense garder la note finale, la conclusion et les bons/mauvais points seulement. J'ai fait une refonte de la barre de navig' des jeux. Les tests seront moins larges, ce qui laisse place à une colonne à droite pour y glisser des infos sur le jeu, des avis, d'autres notes, des images, et peut être d'autres trucs plus tard. Screen cadeau en Spoiler ! Mais il me reste encore beaucoup à faire.

Spoiler:

_________________
Spyounet
Admin indispensable
#104593 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 3 Mar 2015 - 22:42

“GN est ton ami”
9925 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
ça s'annonce bien joli, j'ai hâte de faire mon prochain test avec ce nouveau système.
_________________
Xyldan
Membre redoutable
#104596 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 3 Mar 2015 - 22:53

“GROAR”
704 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Vraiment jolie, j'aime bien, et j'apprécie aussi la nouvelle direction que vont prendre les tests.
_________________

Spyounet
Admin indispensable
#104597 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 3 Mar 2015 - 22:57

“GN est ton ami”
9925 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
On proposera les tests gratuitement, mais que la moitié, le reste faudra un Pass GN Premium qui seront bientôt en place.

D'ailleurs j'ai un truc important à dire c'est que [IL VOUS FAUT UN GN PREMIUM POUR LIRE LA RESTE DU POST]
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#104598 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 3 Mar 2015 - 23:01

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Putain le pire c'est qu'il existe des sites qui font ça :noel:
_________________
Spyounet
Admin indispensable
#104603 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 3 Mar 2015 - 23:41

“GN est ton ami”
9925 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Oui et parfois des sites qui sont déjà assez populaire pour ne pas avoir a faire ça :noel:
Un qui commence par G et fini par blog :noel:
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#104606 [Débat] Un nouveau système de notation Mar 3 Mar 2015 - 23:50

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ah oui, sympa le nouvel habillage. Hâte aussi de pouvoir m'y essayer.

Surtout que ce que tu as écrit DB, m'a donné des idées pour mon prochain test. A voir.
_________________
Chasuke
Membre incroyable
#104668 [Débat] Un nouveau système de notation Mer 4 Mar 2015 - 15:09

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Ah ça donne envie de lire le test cette mise en page, ma foi.

Mais du coup, je suis satisfait de ce que tu as conclu DB :)
_________________
KatzenBiss.
Membre sympathique
#104675 [Débat] Un nouveau système de notation Mer 4 Mar 2015 - 16:52

“se noie dans sa joie”
496 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
j'aime beaucoup je nouvel habillage, plus qu'a voir dans ça sera finit
Delta
Membre incroyable
#104678 [Débat] Un nouveau système de notation Mer 4 Mar 2015 - 18:09

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Je la trouve super jolie aussi bien carré comme il faut et ça donne envie de lire :sisi:. Hâte de voir tout ça fini !
_________________

[Débat] Un nouveau système de notation
Index du forum :: Blabla Libre :: Sondages & Débats
Sauter vers: