[Débat] Un nouveau système de notation
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
UnDropDansLaMarre vient de poster une vidéo très intéressante abordant le sujet des notations de tests.
https://www.youtube.com/watch?v=zYKdVdTqexM Leur idée est de revoir le système de notes sur /20 en proposant un système de notation à échelle relative, sur plusieurs critères donnés. Ca permettrait ainsi d'accéder à une notation plus indicative du jeu, et moins subjective. Car il faut bien se le dire, les gens qui lisent des tests pour être rapidement informés de la qualité d'un jeu, regardent en général que les notes. Et ils veulent choisir un jeu selon leur attentes, qui ne sont pas forcément les mêmes que celles du testeur. Ca, c'est l'idée qu'ils proposent. J'en profite donc pour ouvrir un débat dans ce thème. Ca nous concerne vu que GN aussi est un site proposant des tests. Changer de formule pourrait peut être nous aider à nous différencier des autres sites, et à proposer des tests encore plus objectifs. La question est donc : Comment trouvez-vous notre système de notation actuel ? Et avez vous des idées pour un système plus adapté ? _________________ |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Hum, ce n'est pas idiot. Honnêtement, je me souviens de vieux test dans console +, à l'époque du papier (vous savez, avant que les ordinateurs ne prennent le contrôle du monde). Je ne sais plus si ce système était utilisé pour les test ou les aperçus, mais en gros, il y avait un certain panel de "notes" par chroniqueurs, avec chacun une petite image. Ça faisait genre: "Pas top" "mouais" "neutre" "sympa" "top cool" etc...
Mais c'était une note global. Alors pourquoi ne pas faire un truc s'en approchant, mais par item? Après, le côté subjectif...ça, c'est autre chose. Perso, quand je fais un test, je préfère dire que je serais subjectif et dire vraiment ce que j'en pense, moi. Après, on peut faire dans l'objectivité, mais c'est vachement plus dur. Des jeux se ramassant des 20 par certains ne plaisent pas à d'autres. (Par exemple, Bayonetta 2 auquel j'ai pas du tout accroché. Mais c'est parce que je n'aime pas vraiment les beat'em all en général ça). A voir. Surtout que je dois produire quelques test moi, et que ça traîne de mon côté XD. D'ailleurs, les test des membres restent cantonnés au forum? Et ceux du staff sont pour le côté de la fiche du jeu? (enfin, sur la partie "site", si tu vois ce que je veux dire). _________________ |
“GROAR” 704 messages Inscrit en 2014 |
Personnellement j'aime bien les tests sans notes
L'auteur donne juste librement son avis sur le jeu puis à la fin un petit résumé conclusion et enfin une petite phrase de fin pour dire s'il a trouvé le jeu cool, histoire que ceux qui lisent pas les tests voient quand même ce qu'en pense l'auteur Mais bon c'est assez spécial comme système et faut aimer, je pense que c'est compliqué de se séparer des notes ou d'autres systèmes les imitant. _________________ |
“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
Personnellement, je sais pas.
Pour moi les deux systèmes se vallent, parce que même si des gens sont contre les notes sur 20, c'est quand même ce qui permet aux gens d'avoir un aperçu rapide, tout le monde sait ce que vaut 18/20, comme 9/20. Après, leur système peut avoir des avantages, mais pour l'instant ce n'est qu'expérimentale, je serai pour attendre de voir ce que ça pourrais donner et ce que donnent les tests qui utilisent ce système. _________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
MDR J'avais vu la vidéo en rentrant.
Le gros problème DB c'est que un système de notation comme cela s'envisage plus pour des sites traitant de tout les jeux. On se cloture a Nintendo, ainsi faire des notations sur le stantard du jv actuel serait difficile sachant qu'on en traite qu'une partie. Leur idee est bonne mais j'pense plus applicable a des sites comme GK, JVC, JDG, etc. Par contre je propose un système a la indiemag, la note est changée par une qualification qui donne le retour général du jeu mais aussi pousse plus le lecteur a en lire d'avantage pour vraiment comprendre plutot que de survoler bêtement un 19/20 ou autre et de partir. http://www.indiemag.fr/tests/neverending-nightmares-survival-atypique-decouvrir |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Le blem c'est qu'il faut créer un système de notation que le testeur ne pourra pas surexploiter à des fins subjectives, personnellement je pense qu'il faut trouver autre chose que des notes désormais, je rejoins plutôt une piste citée plus haut:
"Ça faisait genre: "Pas top" "mouais" "neutre" "sympa" "top cool" etc... Mais c'était une note global. Alors pourquoi ne pas faire un truc s'en approchant, mais par item?" Des termes comme "Bon" "Très bon" "Excellent" par domaines avec une conclusion, on perd le 20 sacré qui prête à débat car c'est trop subjectif et avec des termes plus généraux, il y aurait peut-être moins d'excès (bon sauf dans le cas ou l'on voit des "Excellent" partout, et encore, je pense que c'est moins fort qu'un 20) Si on est déterminés à changer "la ligne éditoriale" au niveau des tests, il faut enlever les outils pour décrire une perfection subjective comme un 20 ou un "Parfait" qui pour moi aurait le même effet. Je pense que c'est un bon sujet de débat et qu'il faut approfondir cette piste. |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Sauf que je suis toujours pour des avis différents, le système discuté 'In-Staff' m'ayant pas convaincu à 100%. C'est peut être pour ça que je me suis pas encore lancé xD.
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Un soir je me suis rappelé que si j'enlevais la note finale, on n'aurait plus aucun moyen de "classer" les jeux sous forme de listes pour des tops par exemple. Faut pas oublier que le système d'avis aussi a des notes, et dessus je calcule une moyenne avec le test pour trouver un milieu...
Encore, enlever les notes et critères intermédiaires, j'y vois pas trop de soucis, mais la note finale reste quand même un indicateur précis... Plus précis qu'une note sur 10, et plus précis que des titres 'Bon', 'Moyen'... _________________ |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
alors on garde la note finale et on vire les notes par catégories ? Ça me semble être une bonne idée oui
note sur 20 + mot de conclusion un article de qualitay sur le sujet par Indius http://indius.org/actualites/les-notes-un-systeme-depasse/ |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Huuum, ce serait sans doute mieux que le système actuel effectivement, mais au final on ne finirait pas par se concentrer encore plus sur la note finale, surtout si c'est le seul chiffre? xD
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
J'aime bien l'idée des items. J'en ai fait l'expérience dans mon aperçu sur Code Name S.T.E.A.M. Une "note" pour le scenario, l'ambiance, le gameplay, etc....
Mais il faudrait quand même une conclusion pour harmoniser le tout, donner un avis final. Après, elle n'est pas obligée d'être notée. Enfin, s'il y a encore lieu au début sur le système de notation, je serais ravi d'apporter mon grain de sel. ^^ _________________ |
“Neutre.” 506 messages Inscrit en 2012 |
Je trouve que la vidéo de undropdanslamare est (comme d'habitude) très pertinente. Ca donne envie. Globalement je suis même pour l'intégration de ces notes, mais ces points sont à prendre en compte
GN a pas énormément de tests GN est pas particulièrement reconnu pour ses tests Ce système demande un minimum de compréhension du lecteur Être les seuls à l'utiliser sur l'internet peut être destabilisant Surtout pour dire que le faire me laisse une impression de "ça changera bien", mais ce serait sûrement un pas dans la bonne direction. Je reste pour. |
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