Logo Génération Nintendo
Jaquette

Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles - Test

Wii     Rédigé par kurosekai     le 15/08/11 à 00:00     0 Coms et 1487 Vues Vue étendue
Des RPG à succès sur Wii il n'y en a pas beaucoup. La faute déjà au fait que le genre ne se bouscule pas beaucoup sur la blanche de Nintendo et surtout que quand il y en a de nouveau au Japon c'est encore plus difficile de voir arriver celui-ci sur nos magnifiques contrées. Si certains RPG semble classique ou pas révolutionnaire certain bien entendu tendent encore à l'être. Xenoblade est un RPG développé spécialement sur Wii, il est dit comme être le meilleur RPG de cette génération mais surtout alors que nous commencions à perdre espoir sur sa venue en Europe, Nintendo en décide autrement et le voici donc en France sous le nom de Xenoblade Chronicles. Xenoblade Chronicles semble sortir en cette fin d’été pour aider les joueurs à patienter sur 2 ou 3 prochains gros jeu Wii eux aussi attendu par le public Européen et qui ne sont autre que le RPG de Sakaguchi (père de Final fantasy) The Last Story et le grand jeu phare de Nintendo pour cette année, Zelda Skyward Sword. Nous verrons donc si Xenoblade peut combler l'impatience des joueurs pour The Last Story et s'il a effectivement apporté une certaine nouveauté dans le genre RPG du moins pour cette génération dite "Next-Gen".


Haruka mukashi.......(Dans un passé éloigné)



« Il y a bien longtemps, quand ce monde n’était qu’une infinie étendue de ciel et de mer, deux dieux sont nés — Bionis et Mékonis. Les dieux se sont battus pour leur vie et sont devenus cadavre. Aujourd’hui, après plusieurs dizaines de milliers de jours et de nuits… notre monde se développe au sommet du cadavre de Bionis. »



Voilà en quelques mots la petite partie scénario du début de jeu. Devenant bien entendu plus tragique déjà après quelques minutes de jeu mais même plus tard et plus loin dans l'aventure grâce on va dire à la patte scénaristique de Tetsuya Takahashi, auteur entre autre de la série des "Xenogears". Alors que vous croyez vous réveiller tranquillement avec un héros standard observant un ciel ou du moins a une ambiance calme comme le début de beaucoup de RPG. Le scénario de Xenoblade Chronicles vous oblige dès le début à assister à une cutscene où vous voyez deux races s'affronter les Homs (Humains) et les Mékons (Machines). Vous ne faites bien entendu pas la sieste vu qu'après la cutscene vous voila directement au commande de Dunban et 2 de ces compagnons pour repousser la bête grâce notamment à l'épée de Dunban, Monado, jouant un grand rôle dans le scénario du jeu. Le gameplay vous est un petit expliqué à ce moment mais nous y reviendrons. Le monde de Xenoblade nous place donc au cœur d'une guerre entre les Homs et les Mekons. Si nous voyons les choses sous un autres angle, nous comprenons que se sont encore les Dieux qui se battent en effet, les Ohms comme dit ont élu domicile sur Bionis alors que les Mékons sont sur Mékonis. Suite à plusieurs incidents nous nous retrouverons aux commandes de Shulk quelques temps après la bataille de Dunban revenu gravement blessé de la bataille. Pour faire plus simple, Shulk se verra être l'un des rares individus pouvant utiliser l'épée Monado, et suite à divers incident il ira à la recherche d’un certain Mékon pour se venger, et ce n’est que le scénario de base qu’on ne développera pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.



"On se bat pourquoi Mékonis en fait?" "Bonne question demande ça au scénariste"



Pas besoin de mouvement pour bien exploiter une Wiimote...



En effet, le gameplay peut paraître ou pas nerveux. RPG oblige, on va devoir appuyer sur des touches et pas faire de mouvement.....Du moins je n'ai pas vu de RPG exploité convenablement le motion control. Xenoblade n'échappera pas à la règle mais donnera surement une leçon aux autre développeurs qui pense ne pas voir en la Wiimote un grand nombre de touche ce qui a pour conséquence de délaissé la caméra par exemple et de voir beaucoup de critique après dans le genre "Caméra foireuse". Xenoblade sans exploité le motion control apprend à tous le monde comment "ressusciter" un joystick C servant autrefois pour la caméra. Simplement en maintenant le bouton C du nunchuk et en se servant de la croix directionnel de la Wiimote pour tourner, lever la caméra, l'abaissé, zoomé ou dézoomé en maintenant ensuite A ou B. Z servira à locker un ennemi puis a déclencher selon votre désir ou pas un combat. Il servira aussi en maintenant le bouton a donné des ordres assez basique à vos compagnons contrôlé par une IA parfois foireuse. Le bouton A sert à attaquer......et ben non, puisque le bouton A sert à activer les "Artes" mais comment on attaque alors? Bah rapproché vous de l'ennemi, Xenoblade a pensé à vous proposer un système laissant donc votre personnage attaquer automatiquement et à intervalle régulier quand vous êtes à porté de l'ennemi. Le bouton B sert pour ce qui est des soutiens en combat. Parfois un personnage se trouvera dans une situation délicate, et en le soutenant non seulement la jauge d'attaque combinée augmentera mais en plus vous pouvez le remettre un peu sur pied. Bien entendu, on ne peut pas soutenir à chaque fois. Concernant la jauge d'attaque combinée. Elle est en 3 jauges. Une fois les trois jauges remplies vous pouvez lancer votre attaque combinée donc en contrôlant à tour de rôle un personnage de la team en combat. Cependant, comme dit la jauge est divisée en 3. Si un allié meurt vous pouvez le ressusciter mais cela vous coûtera une partie de la barre. Autant dire qu'il faut réfléchir avant. Sachant en plus que vous n'avez pas d'objet de résurrection.....Le bouton - et + servent en ce qui concerne les options et la map. En ce qui concerne 1 et 2 ils sont là pour des utilisations en ce qui concerne dans les menus.
Bref tous les boutons de la Wiimote ont une place dans le gameplay de Xenoblade. Enfin ce sont les contrôles Wiimote-Nunchuk mais certains ont une manette Classic pro sous la main ou ont acheté le pack collector Européen vendu avec une Manette Classic Pro rouge et donc pour résumer vous n’avez pas besoin de jouer à la Wiimote car la Manette classic pro est aussi compatible et sera peut être plus agréable pour les joueurs réticents des contrôles à la Wiimote pour ce type de jeu. Pour autant les contrôle Wiimote-Nunchuk ne sont pas non plus désagréable et reste abordable.



"Merde, je garde l'attaque combiné ou je l'utilise?"



C'est fou toutes ces caractéristiques.....



Bien entendu, qui dit RPG dit caractéristique de personnages. Vous combattez, gagnez des points d'expérience et montez de niveau. Vous gagnez aussi des point de Skill qui peuvent vous servir à montez vos Arts mais attention vos Arts a un moment ne monteront de niveau que si vous avez acheté ou trouvé un livre permettant de débloquer un niveau supplémentaire. Il est évidemment important de monter vos Arts de niveau. En effet quand vous utilisez un Arts vous ne pouvez pas le réactiver avant un temps. Faire monter de niveau un Arts  réduit bien entendu ce temps d'attente. Bien entendu vous pouvez en attendant activer d'autre Arts……sauf si tous vos Artes" sont en attente.......De plus certains effets d’Arts seront intéressant comme par exemple l’étourdissement, ou le déséquilibre, car en effet les combats de Xenoblade sont élaboré de sorte à ce que le joueur puisse être au minimum stratégique et choisir quoi faire pour gagner un combat. C'est-à-dire, déséquilibrer l’ennemi et laisser un allié le faire tomber pour infliger beaucoup plus par exemple.

En ce qui concerne Shulk, il est intéressant de voir qu'avec Monado, certains éléments du scénario se répercute sur le système de combat. Explications s'impose. Grâce à Monado, Shulk dans le scénario peut voir dans le futur proche cela est possible en combat lorsque le combat tourne en longueur ou a votre désavantage, Shulk verra quelques seconde dans le futur et verra quel bestiole va frapper quel personnage et combien celui-ci va lui infliger. A vous de voir s'il faudra booster la défense pour limiter les dégâts ou augmenter les PV pour éviter la mort ou solution plus radicale tuer la bestiole. D’autres compétences de Monado sont d'ailleurs aussi disponibles par la suite en avançant dans le scénario.

Les soutiens en combat jouent aussi sur les relations entre les personnages qui seront plus ou moins meilleurs ensuite en combat. Sachez aussi que vous développé des soutiens avec les NPC qui débloques des quêtes annexe ou pas. Bien entendu, l'équipement existe et en cadeau, vos tenues sont directement représenté à l'écran donc soyez pas surpris de voir un Shulk avec une casquette ou un manteau jaune.



"ça y est je sais, je lis dans le futur grâce à cette boule de cristal dans l'épée!"



Une leçon d'art




"Ouahhhhhhhhh mais c'est Gran Pulse!"


Le design de Tetsuya Takahashi mêlé aux magnifique composition de Yoko Shimomura compositeur principal (Kingdom hearts), Ace+ et Yasunori Mitsuda (Xenogears), pour le thème de fin, donne une œuvre extraordinaire qu'est Xenoblade. Sachant que Yoko Shinomura dit ne pas être familière aux sons électriques, on tient cependant là une OST magnifique que tous se devrait d’acheter. Une orchestration censée représenter les Homs et les sons électriques représentant les Mékons c'est que nous dit Yoko Shinomura pour certains thèmes. De plus, même en dehors de l'action les sons magnifique joué pour les vastes étendues extérieures telle que la piste « Glaur Plains ». D'ailleurs ces étendues non seulement sont vaste mais aussi magnifiquement représenté. Pour vous dire, la première Plaine fera presque déjà Gran Pulse de FF XIII. Et le graphisme pousse surement la Wii à ces derniers retranchements. Le Character Design assez craché au début par certains sont en fait assez bon mais on va avouer le manque de charisme de nos protagonistes. Et bien entendu le doublage! Je vous conseillerai que de jouer au jeu sur le doublage original Japonais sous titré Français proposé par notre version PAL du jeu, en effet le doublage anglais ne colle vraiment pas en émotions ou aux personnages tout court pour certains. Bref, Xenoblade donne véritablement une leçon d'art aux autres développeurs. Sachez également que cette œuvre vous tiendra en haleine pendant près de 80h en quête principale et une centaine avec quête annexe.

Petite note au passage, les extérieurs sont très vastes mais il est possible de se téléporter quand on veut d'une zone à l'autre à condition d'y avoir accédé au moins une fois.


"Confronting an enemy" par Yoko Shinomura



Le Game Over inexistant et inventaire pourri



Peut être un point noir pour certains peut être pas pour d'autre. Le "Game Over" à proprement parler n'existe pas. En effet quand votre personnage meurt le combat prend fin et vous ne faites que retourner au check point le plus proche. En gardant bien entendu les points d'expériences gagnés et les éventuels objets ou soutien. Même chose lorsque vous vous suicidez en sautant dans le vide ou quand l'ennemi vous y envoie. Bref sur ce point là Xenoblade joue sur la simplicité. Sachez également que pour rendre le jeu encore plus simple et éviter les morts à la chaîne, lorsque vous avez un mort dans le groupe, il est ressuscité à la fin du combat et gagne des PV en marchant. D'ailleurs en marchant toute l'équipe regagne de la vie. L'inventaire aussi, au début ce n'est pas un réel problème mais plus tard, le problème de la place viendra faire sans cesse apparition. La gestion sera très ardu. Ne prenez pas ces dernières paroles pour gros compte, Xenoblade simplifie certes son système de ce côté mais en aucun cas il est un jeu facile d'accès.

 

"Récapitulons, si je saute, je reviens juste au précédent Check Point"

Scénario
18/20
On tient là un long et bon scénario sur lequel je ne m'attarderai pas pour ne pas spoilé. Mais suivre la quête de Shulk est au fil du temps passionnant. Avec la patte dramatico-tragique de Tetsuya.
Graphismes
18/20
Des vastes étendues de plaine passant par les cavernes pour arrivé au ville en passant par les personnages et les PNJ. Xenoblade est d'un réalisme incroyable surtout pour de la Wii. Les ennemies, monstres et boss sont bien entendu bien réalisés, néanmoins quelques petites textures moins réussies rendent parfois les combat fouillis mais rien de bien grave. Un gros moins sur la modélisation baveuse des personnages.
Jouabilité
15/20
Commande bien exploité, solution trouvé à certains problème présent dans certains jeux notamment la caméra. Cependant le "Game Over" Inexistant ne pardonne pas......Autres point aussi, aucune exploitation du motion control mais bon, cela n'affecte pas trop la note vue qu’en plus le jeu est compatible avec la Manette Classic pro.
Bande son
18/20
Magnifique prestation de Yoko Shinomura et Ace+. Orchestrale à souhait des thèmes de combat aux thèmes les plus obscure, on se laisse entraîner par l'OST. De plus on a la possibilité de choisir un doublage japonais réussi, notamment avec la présence du doubleur de Végéta pour Dunban! Attention le doublage peut être saoulant en combat à force d'entendre les personnages clamer leur attaque. Cependant les deux points en moins viennent surtout du doublage anglais pas au top.
Durée de vie
19/20
RPG oblige, environ 80h (bien entendu variable selon les joueurs) pour la quête primaire, doublé par les quêtes annexes. Xenoblade Chronicles fera sans aucun doute bien patienter pour The Last Story et zelda pour cette fin d’année.

| Conclusion |

Xenoblade est le RPG idéal pour la Wii. Il vous aidera surement à patienter avant l'arrivé des RPG prometteurs que sont The Last Story ou de Dragon Quest X en Europe ou alors surtout Zelda Skyward Sword. Il est excellent en tout point mais bien entendu a ces quelques défauts que nous pouvons ou pas pardonner....(n'est-ce pas "Game Over" inexistant)......Surement l'un des RPG qui restera dans les mémoires sur Wii voire même dans le monde du RPG. Un grand bravo à Monolith Software et merci à Nintendo de le faire parvenir en Europe, soyons ravi de ce cadeau en effet les USA pleurent encore la non venue du jeu chez eux.
1820
Bons points
- Une réalisation au top !
- Système de combat dynamique et novateur avec Monado et ses visions
- OST fantastique
- Doublage japonais présent
- Scénario par Tetsuya Takahashi
- Durée de vie faramineuse
Mauvais points
- Modélisations des Personnages
- Gestion de l’inventaire
- Doublage Anglais
- Game Over facile
7 commentaires Voir sur le forum
Elfimate
1417 posts
Elfimate, Lun 15 Aoû 2011 - 22:20 :
Enorme le test ! ^^

les + doublage jap, les - doublage anglais ?! XD

Vivement le 19 :sisi:
Toady
1585 posts
Toady, Lun 15 Aoû 2011 - 22:51 :
J'ai une question. Est-ce que les doublages anglais sont désagréables ? Car si c'est le cas, la bande-son ne devrait pas mériter son 18. Quant aux graphismes, je trouve le 18 un peu sur-noté, étant donné le défaut de modélisation pour les personnages...

Sinon, c'est un super test ! Très long et détaillé, mais ton texte n'est pas lassant ! ^^
kurosekai
2818 posts
kurosekai, Lun 15 Aoû 2011 - 22:54 :
Pour la question des voix, je te propose de regarder les différente vidéo anglaise du jeu posté sur les news et sinon d'aller sur le site officiel que je te met ci-dessous et d'écouter les échantillon de voix Japonais et Anglais pour comparer tu comprendra.

http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/wii/xenoblade_chronicles_32583.html

Enfin concernant le graphisme tu verra que le jeu global est tellement sublime comparé aux nombreuse prouction Wii que la modélisation des personnages se fait un peu oublié.
arnaldo17
1337 posts
arnaldo17, Sam 20 Aoû 2011 - 16:51 :
Sympa,le test ^^ Ca se voit que tu as bossé dur dessus .Je vais peut etre 'lacheté tout compte fait x)
Haki
3 posts
Haki, Lun 22 Aoû 2011 - 23:31 :
Beau test !

Personnellement, j'aime bien Xenoblade Chronicles ! C'est un très bon RPG avec un bon game-play !

Seul hic, les graphismes et les écritures trop petites à mon gout !
Pour les graphismes, ils ont voulu faire quelque chose de réaliste, mais ça reste de la wii, donc pour ceux habitués aux autres consoles next-gen ou aux jeux PC (récents) vous allez être déçus !


Malgrès ça, le jeu vaut vraiment le coup ! :)
Luxray
57 posts
Luxray, Ven 2 Sep 2011 - 12:22 :
Il à l'air excellent ! je me le prend :grenier:
Dragon Kevin
12 posts
Dragon Kevin, Jeu 24 Nov 2011 - 21:36 :
Une vraie petite bombe ! Ces personnages, cette histoire, ces rebondissements... j'déprime d'être bloqué à la fin du jeu, et de ne plus avoir assez de temps libre pour choper ces 6/7 niveaux dont j'ai absolument besoin afin de terrasser ce plutain de boss ! ><