Accueil Affordable Space Adventures Test

Affordable Space Adventures

Jaquette

Affordable Space Adventures - Test

Wii U     Rédigé par Spydark     le 15/04/15 à 00:00     4 Coms et 572 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Imaginez-vous tranquillement assis sur votre canapé, vous allumez la télé et vous voyez un spot publicitaire pour une entreprise qui propose aux gens de partir en vacances visiter l'espace dans de petits vaisseaux, la publicité explique bien que le processus est sans danger et vraiment pas cher, alors ni une ni deux, vous prenez votre téléphone et votre carte de crédit et en route pour l'aventure ! Malheureusement, quelques jours plus tard, il se trouve que vous êtes seul et perdu, votre vaisseau fonctionnant a peine et il va falloir vous frayer un chemin sur cette mystérieuse planète à la recherche d'un point de sauvetage. Voilà l'aventure que propose le studio Knapnok Games avec Affordable Space Adventures, un jeu qui vous fera découvrir la Wii U d'une façon nouvelle.


Un voyage dans l'espace des plus atypiques

Le jeu est composé de 38 niveaux dans lesquelles vous allez avancer pour trouver une station de transmission fonctionnelle pour contacter l'agence Uexplore qui vous a mit dans cette galère. Le studio danois veut vous faire travailler votre cerveau et cela se sent, car les niveaux seront composés de passages qu'il faudra franchir a l'aide des différentes facultés de votre vaisseau. Le Wii U Gamepad sera votre outil essentiel, car l'activation et la désactivation des attributs de votre engin se feront dessus, le programme propose un moteur à gaz et un moteur électrique ainsi que d'autres facultés comme le scan, le boost, les fusées éclairantes, le grappin, … Ces outils vous permettront de passer des obstacles mais aussi d'éviter vous faire repérer par des objets extraterrestres qui vous tueront sur le coup. Il n'y a pas d'informations sur ses appareils, mais il faudra passer dans leurs lignes de mires en évitant de vous faire repérer et pour cela il faudra régler votre vaisseau pour ne pas trop utiliser d'électricité, de chaleur et de son qui sont les trois éléments via lesquels les appareils vous repaires. Chacune des salles utilisera des fonctionnalités différentes du gameplay et c'est là où Affordable Space Adventures fait fort, on n'a jamais l'impression de faire la même chose, on découvre toujours quelques de nouveaux comme une sorte de long tutoriel, mais un tutoriel plaisant. 

La mise en scène via le Gamepad

Le Wii U Gamepad joue un rôle vraiment convaincant dans la mise en scène du titre, il permet déjà de contrôler son vaisseau, mais il faut aussi savoir que l'OS (le programme du vaisseau) subira des dégats tout comme le vaisseau, ainsi, si l'on reçoit une décharge électrique notre gamepad se mettra a buguer ou a rebooter en même temps que le vaisseau, bien-sûr c'est une mise en scène, mais elle est très convaincante, ainsi, même si l'histoire du joue n'a pas une forte place dans l'aventure ; cette manière d'utiliser, l'humour du récit et la fin du voyage permettront de ne pas ressortir indifférent du jeu de Knapnok Games. La mise en scène globale du titre se veut d'ailleurs très solitaire, vous êtes réellement perdu sur cette planète et même si vous avancez d'un point A à un point Z, le titre réussi a faire ressentir cette solitude, tellement qu'il n'y a absolument de musique sauf sur les menus . L'ambiance sonore du titre reposera sur les bruits du vaisseau, les quelques doublages des capsules de sauvetages et autres effets qui permettent d'améliorer cette ambiance. Ainsi, certaines personnes pourront reprocher le manque de musique du titre, mais peut-on vraiment reprocher un choix des développeurs pour améliorer la mise en scène du titre ?

A la fois sombre et varié

Sans être une perle graphique, Affordable Space Adventures parvient à créer un univers à la fois monotone, mais variée. Durant les trois quarts du jeu vous serrez dans l'obscurité, peu de lumière, seulement votre lampe pour vous éclairer, mais les niveaux sont très différents dans leurs environnements aussi bien mécaniques, volcaniques, désertiques que tropical. Ainsi, même si le début du jeu ne met pas toute de suite dans cette variété en avant, le reste de l'aventure est une succession de découvertes ce qui se rattachent à l'essence du gameplay citée précédemment. Pour finir sur la durée de vie, sachez que le jeu vaut son pesant de cacahuètes, et que même pour environs une vingtaine d'euro pour une production indépendante et dématérialisée vous ne vous sentirez pas arnaqué, car les 38 niveaux du soft ne se feront pas rapidement. La plupart des énigmes demanderont de faire chauffer vos méninges, mais sachez que si vous êtes réellement coincé dans un endroit, le jeu propose deux modes de difficultés changeables à tout moment pour ne pas frustrer l'aventure d'un joueur bloqué devant un passage vraiment trop dur pour lui. Le jeu n'offre cependant pas de re-jouabilité en solo, mais le mode deux joueurs permet de découvrir une nouvelle façon de jouer au jeu basé sur l'entraide, l'un dirigeant le vaisseau, l'autre activant ou désactivant les fonctionnalités du vaisseau.


Scénario
17/20
Le jeu propose une mise en scène des plus convaincantes grâce au Wii U Gamepad. L'histoire, sans être très présente, reste bonne à suivre et la fin ne laissera pas le joueur indiffèrent. Une grande présence du scénario aurait d'ailleurs peut-être détruit l'ambiance solitaire du titre (un peu comme Other M et la série Metroid).
Graphismes
16/20
Gardant un aspect très sombre, Affordable Space Adventures parvient a avoir des environnements variés et inspirés. Ainsi, parler d'effet cache-misère pour l'obscurité du soft serait plutôt mal venu.
Jouabilité
19/20
Clairement le gros point fort du titre, Affordable Space Adventures utilise le Wii U Gamepad d'une façon ingénieuse et offre un renouvellement sans cesse du gameplay, pas de place à la monotonie. De plus, le jeu propose de la difficulté réelle.
Bande son
16/20
Affordable Space Adventures propose peu voir pas de musiques, mais il s'agit évidemment d'un choix des développeurs pour améliorer à l'ambiance pesante et solitaire du titre. Ainsi, le jeu fait très bien son travail dans les bruitages du vaisseau et des objets qui nous découvrons au fil du voyage.
Durée de vie
15/20
Affordable Space Adventures propose 38 niveaux ce qui est vraiment bon pour le prix du jeu, mais il faut tout de même avouer que le jeu n'offre pas vraiment d’intérêt a être refait en solo, cependant le mode deux joueurs permet de découvrir le jeu d'une autre façon.

| Conclusion |

Affordable Space Adventures est une très bonne surprise de la part du studio dannois, Knapnok Games. Savoureux mélange de découverte et de réflexion dans l'espace. Ce jeu est exclusif à la Wii U et cela se sent à travers son utilisation ingénieuse du Gamepad pour le gameplay, mais aussi la mise en scène. C'est un titre de grande qualité et il ne faut pas hésiter à vous l'offrir, car Affordable Space Adventures ne vous laissera pas indiffèrent.
1720
++ Bons points ++ - Un mode deux joueurs qui permet une entraide passionnante
- Une mise en scène des plus amusantes
- Un jeu qui se renouvelle sans cesse
- 38 niveaux avec de la difficulté
-- Mauvais points -- - Pas de mode off-tv (cela aurait été difficile à faire malgré tout)
- Un mode trois joueurs qui n'a pas vraiment d’intérêt pour le troisième joueur
- Peut-être fatiguant sur de grosses sessions
- Pas vraiment de re-jouabilité en solo


Commentaires

Chasuke
Chasuke a écrit le 15 avril 2015 :
Test très intéressant sur un jeu qui me tente pas mal alors. Je ne suis pas encore convaincu à me le prendre toutefois. Mais en tout cas, bien joué pour ce bon test rapide !
KatzenBiss.
KatzenBiss. a écrit le 15 avril 2015 :
C'est incroyable comment à chaque test, tu arrive presque à me convaincre d'acheter les jeux!
encore un très bon test, pour un très bon jeu (j’imagine :hap:)
Dragon-blue
Dragon-blue a écrit le 15 avril 2015 :
Quelques fautes et oublis de mots, mais à part ça ton test est cool :).

Par contre, même en ayant visionné très rapidement ton live et lu ton test, je ne comprends toujours pas le principe du jeu. Dans les grandes lignes, je sais qu'il s'agit d'un jeu d'adresse, mais c'est tout. Je pense que tu aurais du insister un peu plus sur les explications dans ton paragraphe sur le gameplay.
Spydark
Spydark Auteur a écrit le 15 avril 2015 :
J'pensais pourtant avoir été clair dessus, c'est un jeu où il faut avancer et passer les différents obstacles des salles avec les outils du vaisseau, tout simplement.
| Connexion | Inscription |