Logo Génération Nintendo
Miniature

Shantae and the Pirate's Curse

Shantae and the Pirate Curse - Test

3DS     Rédigé par Spyounet     Lun 2 Fév 2015     6 Coms et 2999 Vues
WayForward a beaucoup évolué depuis la GameBoy Color. C'est un studio qui sait à la fois créer des jeux en indépendance totale, mais en même temps développer pour des éditeurs populaires. Pourtant, il n'a jamais été dans leurs intentions d’abandonner la série avec lequel ils ont commencé, Shantae. C'est l'histoire d'une demi-génie qui protège une petite ville sur une île joyeuse. Cette charmante héroïne au longs cheveux a connue un long temps morts avant de revenir pour un succès critique absolu sur Dsi Ware. La revoici maintenant sur 3DS et Wii U pour un troisième volet où elle devra s'allier avec sa rivale de toujours, Risky Boots. Alors, les membres de WayForward ont-ils encore pondu un bijou de la plates-formes ? Réponse maintenant (test tiré de la version 3DS).


Une aventure pas comme les autres

Dans cette nouvelle épopée Shantae devra faire équipe avec Risky Boots, la femme pirate, ennemie des anciens volets, car elles devront ensemble affronter un ennemi commun, le Pirate Master qui reposait dans sa tombe. Ce dernier est à l'origine d'un mal qui transforme les sbires de Risky en horrible monstre chargés de répandre la terreur sur Sequin Land, mais au fil de l'aventure Shantae va découvrir que le Pirate Master est aussi à l'origine de la disparition de ses parents. L'histoire est excellente, pas pour sa complexité, mais pour l'humour et les personnages. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve toute la bande des précédents jeux (Bolo, Sky, Risky, Ammo Barron, Joe, l'Oncle, Squids Barron, …), mais qu'on découvre aussi de nouveaux personnages attachants. Les dialogues sont bourrées d'humour et de références qui font plaisir et sourire, par exemple, un personnage est une parodie très amusante de Musclor, alias He-Man, poussée dans un humour décalé et second degrés. Mais ce n'est qu'un échantillon des dialogues géniaux, il y a encore la relation développée entre Shantae et Risky, les dialogues qui brisent le quatrième mur de Squids Barron, les fails de Bolo. Beaucoup d'humour pour une histoire teintée d'une ambiance colorée, shantae-ante et de personnages très attachants. Aussi bien que lorsque que vous aurez fini l'aventure, vous en voudrez encore.

 

Zelda en jeu de plates-formes ?

Mais concrètement, que faut-il faire dans le jeu ? Il faudra voyager sur 6 îles différentes dans le but de tuer des monstres et de détruire les forces du mal (de Ganon) renfermées dans 5 donjons. Ainsi, Shantae sort des sentiers battus, car il serait difficile de ranger le jeu comme un simple Metroid-vania, non, Shantae propose également des phases de balade, de retour au village, d'explorations dans des îles déjà visitées, de sauvetage, d'infiltration, … D'ailleurs, les donjons sont plus dans une étiquette Zelda que Metroid, il vous faudra explorer diverses salles pour trouver différentes clés et de nouveaux items qui vous permettront d'atteindre le boss du donjon. Peut-on donc considérer ce jeu comme un Zelda plates-formes ? Ce serait la définition la plus exacte. Le jeu propose plusieurs objets à collecter, ceux du magasin qui upgradent vos capacités, ceux droppés sur des monstres et ceux qui demanderont un travail de recherche poussé. Cette dernière catégorie est composée des Calmars et de la Magie Noire, les premiers vont vous permettre d'augmenter votre nombre de cœur tous les 4 calmars (autre aspect Zeldaesque) auprès d'un forgeron et les seconds seront des collectables indispensables pour finir l'aventure, il y en a une vingtaine.

Les cheveux destructeurs

La petite Shantae a perdue ses pouvoirs depuis le deuxième volet et elle devra donc cette fois-ci augmenter son nombre de capacités avec les objets de Risky qu'elle récupérera dans les différents donjons, et la panoplie est vraiment variée (triple sauts avec un canon, botte pour foncer à tout allure , chapeau pour flotter, …). Heureusement, l’héroïne n'a pas perdue de sa chevelure à détruire des monstres. Le level-design est varié, mais ne sort pas beaucoup des sentiers déjà battus dans le précédent volet (hors-mis pour quelques lieux), on retrouve tout de même avec plaisir cette diversité d'ambiance en fonction des différentes îles qu'on explore. La difficulté est progressive et l'aventure évoluera en même temps que les objets que vous avez récupérés, une fois de plus l'inspiration Zelda est bien senti de ce côté. Les boss sont cependant très décevant dans l'ensemble (hors-mis pour le boss final et Squids Barrons), car ils restent assez facile à battre et offre un patern trop déjà vu. Le jeu se terminera entre 12 à 14 heures de jeux si vous voulez terminer le jeu à 100% (note subjective : cela m'a personnellement pris 13h sans avoir ramassé tous les calmars), une durée vraiment appréciable pour un jeu de plates-formes surtout que le prix est assez abordable et que l'aventure ne laisse pas une seule seconde d'ennui hors-mis le moment avant le boss final, car il vous faudra chercher les quelques magies noires manquantes. Gros point noir sur le New-Game + qui ne propose pas de gros ajouts (note subjective : je prends malgré tout beaucoup de plaisir à refaire le jeu par simple plaisir).

 

Un pixel-art sublime

http://generation-nintendo.com/images/fichiers/265-1422907035.jpg

Graphiquement le jeu est ultra-plaisant, car il offre un pixel-art des plus soignés rivalisant avec les maîtres du genre tel que Metal Slug ou Rogue Legacy, d'ailleurs l'inspiration de Metal Slug se fait sentir dans le niveau d'introduction qui explose de partout. Le jeu est d'ailleurs vraiment agréable sur une 3DS, car le relief donne une superbe vision sur les différents plans, un des plus beaux du genre. On a donc le droit à un jeu coloré, animé et varié dans son ambiance graphique agrémenté par un gameplay fluide, cela donne un jeu qui se laisse directement prendre en main. N'oublions pas de parler du Chara-design des dialogues revisités dans un style plus manga-esque que les opus précédents et cela donne vraiment plus de charme aux personnages, surtout à notre héroïne qui devient encore plus mignonne à travers toutes ses mimiques, elle dispose d'ailleurs d'un nouveau doublage absolument parfait pour le personnage (note subjective : je suis amoureux).

 

Une bande-son soignée

Terminons par l'ost (comme j'aime souvent le faire dans mes tests), même si cela ne veut absolument pas dire qu'elle est de seconde zone, Oh non ! Jake Kaufman après avoir brillé avec le récent Shovel Knight, revient vers ses origines en offrant une fois de plus à la série des Shantae une ost magistrale. Gardant un ton néo-16bits, les musiques sont d'une richesse de composition flagrante et offrent un vrai régal pour les oreilles, il ne sera donc pas étonnant que vous vouliez monter le son à fond à chacune de vos sessions de jeux. Amusant d'ailleurs de remarquer que certains thèmes évoluent au fil de l'aventure, par exemple, celui de Scuttle Town évoluera en même temps que la cité lorsqu'elle se fera modernisée ou mettre en pièce sous les coups d'Ammo Barron lors de l'introduction. Hésitez pas à écouter les quelques musiques ajoutées au test tirées de youtube.


Scénario
17/20
L'histoire est plaisante et on accroche directement sans avoir fait les précédents opus. Il n'y a pas de moment de relâche, les dialogues sont géniaux et il le découpage îles/donjons ne se fait pas ressentir.
Graphismes
18/20
Le jeu offre un pixel-art des plus propres. L'ambiance coloré du soft fait du bien aux yeux tout comme les artworks des personnages. On aurait d'ailleurs tord de se priver de la 3D de la console portable qui rend superbement bien, un vrai plaisir.
Jouabilité
18/20
Le jeu se prend tout de suite en main et offre une diversité de gameplay dans une construction très inspirée de la série de Nintendo au bonnet vert. Les différents objets sont très plaisants et peuvent être utilisés de diverses façons.
Bande son
17/20
Jake Kaufman a encore une fois brillé avec des musiques de très bonne facture. Des thèmes variés qui correspondent à chacun des lieux de l'aventure. Saluons également le doublage de l'héroïne soigné.
Durée de vie
16/20
Le jeu est assez long pour une offrir une aventure qui ne laisse pas le joueur sur sa faim, mais le new-game + est vraiment décevant et aurait pu proposer plus. Malgré tout il sera aussi de votre choix de finir, ou non le jeu à 100%.

| Conclusion |

Shantae and the Pirate's Curse se hisse facilement comme un des meilleurs jeux de l'eShop et comme un des meilleurs jeux de plates-formes de la nouvelle génération de console. Il s'agit tout simplement d'un indispensable pour les fans de plates-formes qui vont pouvoir jouer à un titre unique et de qualité.
1820
Bons points
- Une ambiance toujours aussi géniale
- Les personnages attachants
- Le gameplay dynamique
- la bande-son au top
- une traduction française
- le nouvelle voix de Shantae
- La construction Zelda-esque
- Les références et l'humour dans les dialogues
- une fin épic
- les moments fan-service (pour les messieurs)
Mauvais points
- Des boss faciles
- Un new-game + pas convaincant
6 commentaires
KatzenBiss.
496 posts
KatzenBiss., Lun 2 Fév 2015 - 21:33
super test sachant que tu a dû le faire en un temps record!
Delta
6834 posts
Delta, Mar 3 Fév 2015 - 22:22
Bravo à toi Spy de nous avoir pondu ça dans un temps RECORD !
Tu m'as déjà donné l'envie de l'acheter mais alors là avec le test... Je me sens obligé xD
Je pense me le prendre dés que j'aurais assez de sous et je pense ne pas être déçu :)
Kaus
1021 posts
Kaus, Mer 4 Fév 2015 - 18:04
Le test le plus significatif du site :oui:
Je me prendrais surement le jeu en été.
Dragon-blue
21118 posts
Dragon-blue, Sam 7 Fév 2015 - 09:30
Chouette test, bravo à toi :)

Mais ne le postes pas 2 fois, Google n'aime pas les doublons. Je ferai un système de raccordement multiple bientôt.
Mimico
223 posts
Mimico, Jeu 12 Fév 2015 - 20:04
je n'ai jamais entendu parlé de ce jeu . Il a l'air intéressant !:ok:
SayKu_
43 posts
SayKu_, Dim 15 Fév 2015 - 05:42
Sympa le test ^~^
On reconnaît bien les fans