Logo Génération Nintendo
Miniature

Kirby's Dream Buffet

Kirby's Dream Buffet - Test

Switch     Rédigé par Vector96     Dim 19 Fév 2023     0 Coms et 703 Vues
Kirby a testé de tout en matière de spin off au cours de ces trente dernières années. Il les célèbre cette fois-ci avec un party game en mode buffet festif pour les 30 ans de la boule rose. Certains penseront à première vue à des mécaniques de gameplay de pas mal d'opus sortis mais aussi des épisodes annulés entre-temps comme Kirby Bowl 64 et Kirby Tilt ’n’ Tumble 2. Annoncé début de l'été 2022 pour sortir quasi un mois après uniquement en numérique (il y a juste en Corée du Sud une version boîte mais avec un code de téléchargement donc bon). Dégustons tout ce florilège de sucreries.


Ce test a été réalisé à partir d'une version dématérialisée sur l'eShop et en version 1.0.0




Buffet de Rêve de Kirby


Comment résister par tant de mignonnerie
Le jeu commence sur une cinématique de notre boule rose admirée par un très joli gâteau qui compte le déguster avec une fourchette (pour changer) magique. Mais cette dernière fait rétrécir Kirby à une toute petite taille qui au lieu de s'inquiéter est plutôt au ange de pouvoir manger plus de pâtisserie. D'autres ombres surgissent où il s'agit de d'autre Kirby de couleur bleue, jaune et vert. Aussitôt arrivé, aussitôt repartie pour aller vers le sommet du gâteau et Kirby rose suit les autres. En tout cas, c'est ce que nous résume le jeu côté scénario. Le reste, ça sera que du gameplay par ses différents modes de jeu avec ses références des précédents opus de la série.

Le menu du jeu est un hub où on doit faire rouler Kirby vers les différentes pâtisseries pour choisir un mode de jeu ou autres. On peut déjà avoir une idée de la physique de Kirby en boule quand il roule avec le stick et lors d'un saut sur A, B, X ou Y qui est à la même hauteur quelque soit la pression sur le bouton. Il y a même des réactions possibles via la croix directionnelle.

Whispy Woods toujours présent
Il y a le Menu principal avec les modes suivants : mode combats, jeu en ligne et jeu en local. Le but lors des parties est résumé en trois mots : roulez, mangez et grossissez. La victoire reviendra au plus gros "Kirby" ayant mangé le plus de fraise/fruit. Pour ça, il y a le Grand prix Gourmet présenté sous forme de menu composé d'abord d'une course, d'un mini-jeu, puis une de nouveau une course pour ensuite terminer sur un chacun pour soi. Les courses/mini-jeux s'enchaînent pour une moyenne de 5 minutes par Grand prix. Il est jouable jusqu'à deux joueurs par console et à quatre joueurs dans des parties en local (jeu obligatoire pour chaque joueur) et en ligne (actuellement).

Le niveau des ordi va dans l'ordre de Doux, Normal, Épicé et Très épicé Le nom de chaque course/décor est à l'image des aliments en question. Course : Baumkuchen, Pancakes, Beignets, Gâteau à la fraise, Hamburgers, Gâteau roulé, Crème glacée, Fontaine de chocolat. Mini-jeu : Petits gâteaux, Fondue au fromage, L'heure du thé, Tarte, Gâteau Kirby, Gaufre, Gâteau Elfilin. Course 2 : Hamburgers, Gâteau à la fraise, Pancakes, Baumkuchen, Beignets, Crème glacée, Gâteau roulé, Fontaine de chocolat. Le plat principal qui est très souvent des desserts. Chacun pour soi : Gâteau rectangulaire, Sandwiches, Gâteaux entiers, Puddings à la mode, Grillades, Gâteau Whispy, Friandises glacées, Gâteau Magolor.

Il peut avoir le même nom pour la partie course mais avec un parcours un peu différent. Où aussi dans la partie mini-jeu, avoir le même nom mais un terrain et une façon différente pour avoir et manger des fraises. Avec plus de 20 décors dans l'ensemble, il y en a pour tous les goûts. On se rapproche de peu de chaque aliment niveau visuel des fruits de Pikmin 3.

3,2,1, Roulez !


La carte du menu du jour parmi la liste qui donne toujours envie
La partie course commence avec huit participants dont quatre Waddle Dee pour pimenter un peu les courses aligné quatre par quatre à l'horizontale. Avec la présence de Créa-Main et de Dé-Mainiaque pour faire le départ avant que la barrière s'ouvre. Ça démarre doucement avec quelques bousculades pour pouvoir récupérer les premières fraises (soit seule ou en lot de trois/cinq) accompagné de petit ou de grand obstacle, des "flac" de chocolat et/ou de beurre pour ralentir. La physique du terrain peut bien aider si on a de quoi prendre des pentes pour aller bien vite. Mais gaffe a certaine montée sauf les murs de sirop d'érable. Les accélérateurs sont présents selon le parcours. Quelques zones où sa tourne à devoir sauter. Il peut avoir des parcours qui se ressemblent sur la forme mais avec des visuels différents via d'autres pâtisseries. À deux joueurs, c'est écran séparé qu'à la vertical et avec une diminution des FPS.Les ennemies qu'on peut battre en cours de route lors des courses et mini-jeux : Cappenois, Kabu, Buzzy Brut, Bouncy, les divers canon et Minérisson/Gordo.


Ramène ta fraise


Des goûts très... discutables
Notre Kirby grossit à différentes quantités quand il atteint 10, 60, 120, 200, 300, 500 et rien même à 999. Certain passage où on ne peut plus passer à une certaine taille. Il y aura de tout, des montées, des descentes, des canons si on prend bien la partie juste avant pour aller bien plus loin en sautant quelques étapes, les mur de cookies obligé de les casser sauf un pouvoir pour gagner du temps en passant à travers. Des embranchements dont certains un peu plus risqués mais pour avoir potentiellement une ou des récompenses de fin (si on en a le plus). Pas mal de vide est présent selon les activités mais pas d'inquiétude, Kirby peut quand même flotter en fonction de sa taille. Les activités sous formats course se terminent lorsque trois Kirby arrivent aux montagnes de fraises avec des quantités de 10, 20 et 50 fraises.

Différentes capacités sont présentes intitulées snack de pouvoir, il y a "9" en tout et en fonction des modes de jeux et "course". Ils sont récupérables lors des courses/mini-jeu via un bloc façon Mario Kart pour avoir un de ces pouvoirs ou juste des fraises en plus. Aiguille sous la forme d'une boule jaune avec des pics, Foreuse sous la forme d'une carotte, Gelée sous la forme d'une gélatine verte, Rocher sous la forme d'une tablette de chocolat, Roue sous forme de donut, Super-saut sous la forme d'un ressort en bonbon acidulé coloré, Tornade sous la forme d'un cupcake, Torche sous la forme d'un piment rouge et Sucette pour être totalement invincible. Et chacun d'eux à un temps d'utilisation très faible. La majorité sont offensifs, d'autres permettent d'éviter des attaques. On peut selon la position/écart de distance/nombre de fraise avoir plusieurs fois un même snack en deux voir même trois fois.

Ça peu vraiment être très serré en cours de partie
Puis après tout ce parcours du combattant, en arrivant par réflexe sur le gâteau avec le plus de fraise en dévorant cette quantité en tournant le stick juste le minimum (pas autant que le célèbre mini-jeu dans le premier Mario Party). Si vous êtes dans les premiers, il y a des fraises qui tombent sur vous où il faudra les récupérer sous peine que ces dernières sortent et vont à ceux à l'extérieur n'ayant pas eu un des gâteaux. Pour le retardataire, il pourra manger le peu de fraises qui restent entre le moment où il n'y a plus de gâteau disponible et le temps que ces derniers les mangent avant que la course se termine.

Puis un classement provisoire avec la possibilité de s'exprimer avec la croix directionnelle tout au long du jeu. Il y a quand même d'autres fruits comme des cerises, des myrtilles, des framboises. La partie mini-jeu c'est une partie très courte (20 secondes) où ça se passe sur une toute petite plateforme avec le même but mais de différentes manières comme détruire des petites et grandes caisses, D'éliminer les ennemies, de sauter dans des tasses. Où tout simplement manger des fraises qui tombent du ciel ! Il y a bien les quatre Kirby présent dans l'arène sans pouvoir sortir mais pas les Waddle Dee de présent.

De nouveau une course où le départ est légèrement différent entre la position des participants avec deux lignes de quatre à la verticale cette fois avec les deux premiers du classement devant et les deux derniers devant. Plus les Waddle Dee au milieu en mode "On fait acte de présence rien de plus". L'utilisation du jaune d'œuf d'un œuf au plat comme ressort, une tranche de bacon en guise de pont bref, il y en a pour tous les goûts. Pas mal d'effets visuels comme de la présence de crème pâtissière sur Kirby après avoir roulé dedans. Quand il se fait percuté par un ennemi, les yeux qui ressortent et autre détail. Et même en étant très gros, il y a quand même moyen d'être repoussé par des plus légers malgré l'écart de taille. Même en inclinant le stick le plus droit, notre Kirby part un peu de gauche à droite en fonction de la physique du terrain. Par exemple, un passage où il y a des gaufres avec ses creux, compliqué de rester droit. Ceux des snacks de pouvoir, des murs de cookies et bien d'autres détails. Et toujours la présence d'ustensiles de cuisine et l'équivalent pour de la décoration ou d'éléments de chemin.



Le Kirby sur le gâteau


Un Kirby (Meta Knight) surpris
La dernière épreuve "chacun pour soi" est très décisif surtout en Grand prix Gourmet et non pas en l'activité seule. Elle dure 1 minute et 10 secondes mais il y peut avoir quelquefois des prolongations avec du temps additionnel de 15 secondes pour vous laissez une dernière chance de vous rattraper ou de même pour vos adversaires ORDI ou vrai joueur. Les quatre Kirby (sans les Waddle Dee aussi) s'affronte dans un décor qui peut se modifier avec des éléments en moins en essayant de les faire sortir en les éjecter de la plate-forme pour récupérer toujours plus de fraise proportionnellement sa quantité de fraise au moment d'être éjecté. Et entre l'apparition de fraises un peu partout et un panier de fraises presque hors champs qui fait tomber encore plus de fraise de temps en temps. Le ratio de point est limite façon Burger Quiz dans la partie "L'addition".

Après que vous soyez éjecté, vous revenez avec un bonus "Mix" où il y a au hasard soit d'un snack de pouvoir ou soit juste des fraises. Le premier lors de cette dernière phase est souvent pourchassé par une pince utilisée par Créa-Main en plus des autres Kirby avec leur snack de pouvoir. Ça peut vraiment descendre très vite en très peu de temps. Le nombre de fois où je me retrouve avec juste comme pouvoir la gelée voir rien et qu'en face ça à trois fois les pouvoirs comme la torche ou l'aiguille. Croyez-moi, on fuit pour notre vie.

Dans cette situation, tout peut vraiment changer avec les bonus
Après cette fin de partie intense. Les résultats se présentent avec chaque Kirby sur une balance. Avec des bonus de 40 fraises selon les catégories de la même manière dans la série des Mario Party. Il y avait différent objectif lors du Grand Prix Gourmet a essayer de réaliser pour avoir le plus de chance d'avoir ces bonus dont la liste suivante : Qui a mangé le plus de framboises/myrtilles/cerises/tas de cinq fraises (pendant les courses) ? Qui a détruit le plus de murs de cookies ? Qui a flotté le plus ? Qui a utilisé le plus de pouvoirs de snack ? Qui a éliminé le plus d'adversaires ? Un Kirby peut avoir ce bonus voir deux ou très rares les quatre en même temps, ou aussi personne (oui c'est possible). Les joues qui gonflent façon hamster après en avoir reçu. Le vainqueur est... roulement de tambour, le ou les Kirby grossissent une dernière fois et selon la taille c'est la balance qui est écrasée par le poids de la victoire de ce dernier. Juste le nombre de fraise de chacun en résultat sans avoir le détail précis comme la comparaison des chiffres pour les bonus par exemple. Il y a aussi une mention de victoire à la suite mais sans plus.

Pour la partie jeu en ligne, il y a soit partie aléatoire ou partie avec mot secret. Chaque partie (aléatoire en tout cas et uniquement en Grand prix Gourmet) il y a une minute d'attente pour rechercher d'autre joueur tout en s'occupant sur un petit hub avec du décor, des objets et autre. Et même si aucun joueur réel est trouvé ou pas au complet, le jeu se lance quand même avec les différents courses/décors. Avec évidemment du lag, mais j'ai eu pas mal de parties avec des joueurs où ça passe. Et jeu en local où les autres joueurs avec leur version du jeu.

Les amuse-bouches restant


Une idée de décoration de gâteau à-peu-près varié
Roulade libre : Cette partie à un décor unique qui sert d'entraînement sur les différents environnements qu'on rencontre lors d'une course avec les snack de pouvoir mit à disposition. Avec la présence du célèbre easter egg en trois lettres dans ce mode.

Collection de friandises : Ce coin permettra de décorer notre gâteau ou de voir notre collection de friandises de personnages. On peut en placer dix sur gâteau sur les différents étages, mais pas moyen de mettre plusieurs fois le même alors qu'on l'a plus qu'une fois dans notre collection. Et le gâteau sera bien visible quand on relancera le jeu sur l'écran titre.

Garde-robe : Cette partie permettra de changer notre Kirby entre les différents costumes et couleur déblocable au fil du jeu. Plus de 20 choix pour les costumes et 40 pour les couleurs. Avec la possibilité de regarder autour notre gourmand.

Récompenses : Et le dernier gâteau/option restant c'est pour voir les crédits du jeu et d'avoir un visuel des autres aventures de Kirby depuis la 3DS au plus récentes sur Switch.

Les fraises/fruits mangés en cours de partie s'ajoutent (avec un bonus en fonction du mode de jeu fait de X 1,05 à 1,80 ) à notre rang de gourmet pouvant aller jusqu'à plus de 130. Ça encourage un peu à jouer en ligne pour avec plus de points rapidement. Chaque rang passé permet d'obtenir différent récompense entre des costumes, des pistes musicaux, des décors de la partie mini-jeu des friandises sont aussi en cadeaux après une partie, de 1 à 3 personnages de l'univers de la série dans les jeux où aussi des célébration d'anniversaire et d'autres cas aussi.

Aussi quelques musiques en plus si une sauvegarde des jeux Kirby Switch sont présents sur la console. Pour la partie musique, on atteint les 5 heures d'ost en continue. Ce qui est énorme pour un spin off ? Malgré le très grand nombre de musique des précédents opus de leur version originale et remixé, il y a quand même une poignée (d'amour) de morceau nouvelle via ce Dream Buffet.

| Conclusion |

Kirby's Dream Buffet est très fun sur le moment lors de ces sessions de course, de mini-jeu et surtout la partie chacun pour soi. Accompagné de son lot de customisation, de référence et de sa bande-son deluxe qui met l'eau à la bouche. Mais le peu de paramètre même minimum qui empêche de profiter toutes les possibilités du jeu peut en saler plus d'un. Il reste néanmoins agréable et sans prise de tête pour des parties en local mais qui peut aussi briser des amitiés dans la joie et la bonne humeur façon Kirby.
1220
Bons points
- Les visuels des aliments qui donne très faim
- Les Grand Prix Gourmet qui s'enchaînent de manière rapide et efficace
- Le suspense de la victoire jusqu'aux dernières secondes
- Beaucoup de référence des précédents jeux présents
- Le prix de 15€
Mauvais points
- Pas moyen de choisir un décor précis et une musique de disponible lors d'une course, que de l'aléatoire
- Une physique et un équilibrage très discutable
- Manque de variété côté ennemies
- Pas de mode téléchargement avec un exemplaire du jeu
- L'absence de mode en ligne dans un futur
0 commentaire Voir sur le forum