Logo Génération Nintendo
Jaquette

Pac-Man World Re-PAC

Pac-Man World Re-PAC - Test

Switch     Rédigé par Spyounet     le 27/09/22 à 00:00     0 Coms et 625 Vues Vue étendue
Sorti en 1999 sur la première PlayStation, Pac-Man World lancera une petite trilogie de jeux de plates-formes pour la mascotte de Namco. A cette époque, les jeux de ce genre étaient divisés entre deux étendards : celui de Super Mario 64 avec sa nouvelle liberté et Crash Bandicoot, plus traditionnel dans son approche. Pac-Man World est plus proche de la vision de NaughtyDog, sans pour autant en devenir un simple copier-coller. Après nous avoir fournit un double remaster de Klonoa un peu plus tôt en cette année 2022, l'éditeur continue à piocher dans ses archives avec ce Pac-Man World RePac. Véritable remake visuel du titre PSX, il est l'heure de savoir si cette aventure vaut encore le détour.


Ce test a été réalisé à partir d'une version presse fournie par l'éditeur

THE REPAC FEVER


Ne nous attardons pas spécialement sur l'histoire. Dans les grandes lignes : la famille et les amis de notre héros ont été enlevés par un alter-égo mécanique, qui veut devenir le seul et unique Pac-Man. Un scénario d'une profondeur incroyable, comme cela se faisait beaucoup à l'époque. Sans plus de plaisanteries, cette péripétie est donc le prétexte de notre boule jaune pour partir à l'aventure sur une île mystérieuse, présentée comme un parc d'attraction géant. Cet endroit est divisé en 6 hubs possédant chacun 3 à 4 niveaux se concluant avec un boss. Un découpage, là aussi, très classique.

Là où Pac-Man World prend sa force, c'est dans les niveaux en eux-mêmes. Comme je le disais, avec son orientation plus linéaire, on pourrait penser que l'équipe de l'époque c'est simplement contenté de reprendre ce qu'avait fait NaughtyDog avec son bandicoot. Mais, ce n'est pas le cas. Pac-Man World propose des niveaux un poil plus ouvert que ceux de son homologue poilu, nous invitant à bien plus fouiller les niveaux. Le vrai plaisir viendra, comme dans d'autres titres, de réaliser les stages à 100% en récupèrant tout les objets collectables. Certains étants indispensables pour sauver tout nos amis. Le titre de Namco propose un level-design souvent généreux, nous invitant à fouiller partout pour découvrir tout les petits trésors cachés par les développeurs.

UN LEVEL-DESIGN QUI DONNE LA PAC-GOMME


Ils n'ont pas hésité à varier les éléments et les décors à découvrir. Nous incitant à user de la palette de mouvement de la boule jaune dans des situations nouvelles. Dans ce titre Pac-Man peut effectuer des sauts, mais également des rebonds en s'écrasant sur le sol avant de décoller à nouveau. Il peut également envoyer des pac-gommes à la face de ses ennemis ou encore effectuer une charge vers l'avant pour atteindre des lieux éloignés après un tremplin. Ces mouvements permettent un level-design à la fois horizontale et verticale, il faudra parfois atteindre des toits et autre sommets pour arriver à nos fins. Pac-Man pourra même se transformer en Pac-Man "classique" pour avaler des fantômes un peu trop costauds.

Les développeurs avaient même prit la peine de rappeler les origines de Pac-Man en incluant des niveaux bonus inspirés des labyrinthes classiques. Souvent sympathiques, ils permettent de varier un peu les situations et nous donner un tout autre gameplay sous la main. Il en va de même pour certains boss. Certains gros ennemis seront des boss assez classiques de plates-formeurs 3D et proposeront un challenge à la hauteur. Tandis que d'autres viendront proposer un gameplay unique. On découvrira avec plaisir un affrontement en mode shoot'em up ou encore une course à la Mario Kart en guise de boss.

Pac-Man World est un titre généreux dans son gameplay et son level-design. Nous invitant à fouiller partout de ses niveaux colorés pour réussir un 100% très plaisant à faire. Ou en variant carrément le gameplay avec différents styles de jeux et de contrôles. On apprécie clairement cette envie de variété, surtout que le titre vient d'une époque où les jeux du genre ne manquaient pas. Cependant, il faut avouer que cette variété vient parfois jouer en sa défaveur. Il arrive que certains passages, notamment dans les derniers mondes, soient assez frustrants car on a du mal à gérer la distance de nos sauts ou comprendre exactement où se situe la plates-formes dans la perspective.

UNE BANDE-SON PAS TRES WAKA WAKA


Visuellement, Pac-Man World était déjà un titre très joli à son époque sur la première PlayStation. Sorti en 1999, les équipes savaient comment user du hardware vieillissant de la machine de Sony. Même si ce remake ne s'apparente pas à une grosse production, le coup de frais visuel apporté au titre marche vraiment bien. L'aspect coloré et cartoon a été subtilement conservé tout en introduisant un Pac-Man avec une apparence proche de celle qu'on lui connait dans Super Smash Bros. Un choix judicieux puisque ce design est clairement le meilleur qu'ai connu la boule jaune de Namco. Les décors sont très agréables à explorer, on regrette seulement le manque de visibilité sur certains éléments comme expliqué précédemment.

Le tableau n'est pas aussi avantageux du côté de la bande-son du titre. Les bruitages sont toujours sympathiques avec pas mal de références à l'histoire de Pac-Man. Cependant, les musiques ont clairement pas eu le même soin. Concrètement, une seule musique par monde a été recomposée, le reste des morceaux du titre sont littéralement restés sur PS1 en termes de qualité du format sonore. C'est vraiment dommage, le titre se permet un remake pour les yeux, mais on aurait aimé qu'il suive également aux oreilles.

| Conclusion |

Pac-Man World RePac est un titre sympathique, un bon petit jeu de plateformes de la PlayStation 1 qui se paye un petit coup de frais bienvenu. Loin d'être un classique, le titre de Namco reste cependant généreux et remplis d'idées qui feront passer de bons moments aux amateurs du genre. Outre des petits soucis de visibilités, on regrettera surtout que le taff n'a pas été totalement fait pour remettre la bande-son aux standards actuels. Avec une petite réduction, le titre devrait tranquillement se faire une place sur votre Nintendo Switch.
1620
Bons points
- Une refont visuelle réussie
- Un level-design généreux
- Des combats de boss originaux
- Plein de références aux jeux d'Arcade
- Une ambiance feel good
Mauvais points
- Certains niveaux manquent de visibilités
- Une bande-son pas entièrement remasterisée
- Le deuxième boss un peu trop dur
0 commentaire Voir sur le forum