Logo Génération Nintendo
Jaquette

Cérébrale Académie : Bataille de méninges

Cérébrale Académie : Bataille de méninges - Test

Switch     Rédigé par Megamagus     le 04/05/22 à 00:00     0 Coms et 120 Vues Vue étendue
Qui se souvient de Cérébral Académie ? Le dernier opus date de 2007, sur Wii et DS, à une époque où les smartphones n'étaient pas encore démocratisés. Après avoir essoré nos cerveaux avec le Docteur Kawashima, c’est donc l’académie ludique de Nintendo qui revient pour créer des Batailles de Méninges.


Ce test a été réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur

2 + 2 = 4 maux de tête

Si Cérébral Académie n’est pas de ses séries très populaires, il faut lui reconnaître une certaine notoriété auprès du grand public. Vous savez, ce public qui, en 2007, ne jouait qu’au duo Wii Sports / Just Dance et qu’on appelait de manière méprisante : “les casus”. Ah quelle belle époque… En 2021, Cérébral Académie est de retour sur Nintendo Switch avec sa Bataille de Méninges. Et avec lui ses tests d’intelligence retors à travers des épreuves d’effets d’optiques, de mathématiques et de réflexion.

Et dès le départ, le jeu mettra vos connaissances à rude épreuve avec un "Examen" déterminant votre score cérébral et votre niveau cérébral. Quelques épreuves d'échauffement pour vous rendre compte que vos capacités d'analyse et de réflexion ne dépassent pas celle de Georgette, 78 ans. Oui, vous êtes vieux même dans votre tête.

Mais rassurez-vous, ce score est volontairement gonflé pour vous donner un sentiment de progression dans la suite du jeu (un peu de la même manière que le Docteur Kawashima). Suite à cette épreuve, s'affiche un graphique montrant les épreuves où l'on excelle et celle où il faudra s'améliorer. A titre personnel, j'ai une appétence pour les épreuves où il faut mémoriser des choses. Mais les épreuves de perception me mettent un peu plus dans le mal.

Voilà, maintenant que l'on sait ça, au boulot !

 

Training cérébral de ouf !

Tel un un grand champion e-sportif, devenir un gros cerveau demandera de l'entraînement. Et pour cela, ce sont pas moins de 20 épreuves qui vous attendent pour obtenir un graphique harmonieux et un score explosif. Identification, Mémoire, Analyse, Maths et Perception seront les seuls mots que vous connaîtrez au bout de 350 heures d'entraînement acharné. L'objectif sera d'atteindre la médaille d'or à toutes les épreuves. Et clairement, ça ne sera pas toujours une partie de plaisir. Non parce que le jeu est mauvais, non. Mais bien à cause de vos propres capacités.

En ayant une médaille d'or à chaque épreuve, vous débloquerez le mode "Entraînement +". Alors que le mode normal vous fait commencer au niveau "Enfantin", ici le jeu vous mettra directement en "Difficile".

Une fois que votre cerveau sera aussi musclé que The Rock, vous devrez atteindre les niveaux Platine de chaque épreuve. Alors ne me demandez pas ce qu'il se produit une fois que tout est platiné. J'ai beau avoir passé plusieurs heures sur le jeu, je n'en suis pas au point de devenir le nouveau Einstein.

 

Battle Royale de méninges

Mais à quoi servirait un entraînement si on ne peut pas écraser les autres ? Heureusement, Nintendo a pensé à notre volonté d'humilier intellectuellement les autres avec "Bataille fantômes". Dans ce mode, vous rencontrez d'autres joueurs du monde entier qui partagent leurs performances. Le but : battre leur score en rapidité et en efficacité bien sûr. Chaque manche gagnée rapporte 20 points. Si vous trouvez la réponse en second, c'est 8 points. Et pour les perdants, c'est la tête à Toto.

Chaque mois, le jeu établit un classement des meilleurs joueurs et plus vous gagnerez face à des champions, plus vous grimpez dans le tableau des scores pour devenir TOP 1.

La bataille virtuelle c'est bien beau... Mais ne serait-ce pas encore plus gratifiant d'humilier une personne présente dans la même pièce que vous ? Pour cela, il y a le mode multijoueur. Jusqu'à 4 joueurs sur la même console, la bataille de méninges fait rage entre les participants. Il sera possible de choisir les épreuves une à une ou de laisser la roue de la (mal)chance décider pour vous. Au bout du match, ce sont les points qui comptent comme dans les "Bataille fantômes". Celui qui a le plus gros score remporte la bataille.

Pour l'avoir essayé avec plusieurs amis très compétiteurs, il y a deux fins possibles. Celle où tout le monde se marre parce qu'après tout ce n'est qu'un jeu. Et celle où le perdant est frustré et fera la gueule le restant de la soirée. Promis ce n'est pas moi vu que je ne perd jamais ! Enfin sauf sur l'image au dessus...


| Conclusion |

Globalement, Cérébrale Académie : Bataille de méninges saura vous divertir pendant quelques heures en solo et animera quelques instant d'une soirée entre amis ou en famille. Mais ne comptez pas sur ce test cérébral pour vous divertir pendant 500 heures. On fait assez vite le tour des épreuves même si l'on ressort plutôt satisfait à mesure que l'on s'améliore. Si vous souhaitez un jeu où les mini-jeux sont un peu plus fun, privilégiez un Mario Party ou un WarioWare. Reste que Cérébrale Académie aura le mérite de déterminer qui a le plus gros cerveau parmi vos proches.
1420
Bons points
- Une bonne impression de progression
- Un mode en ligne simple et efficace
- Des musiques et des bruitages rigolo
- La possibilité de customiser son petit personnage
- Un moment sympa à partager en multi
Mauvais points
- La redondance des épreuves que l'on doit recommencer pour platiner
- Manque de clarté sur le calcul du classement "Bataille Fantômes"
- L'impression, parfois, d'être aussi cultivé qu'un enfant de 2 ans
1 commentaire Voir sur le forum
Vector96
1223 posts
Vector96, Ven 6 Mai 2022 - 17:46 :
Entre le Kawashima, (XX) jeux indémodables et (Wii) Nintendo Switch Sports récemment, ça enchaîne pour ce type de "série". :noel:

Pour ce Cérébrale Académie, si sa garde l'essence même de la série autant solo que multi avec les normes d'aujourd'hui comme les défis quotidiens en ligne. C'est ok.