Logo Génération Nintendo
Jaquette

Kirby et le monde oublié

Kirby et le monde oublié - Test

Switch     Rédigé par Spyounet     le 20/04/22 à 00:00     0 Coms et 389 Vues Vue étendue
Après un passage généreux sur Nintendo 3DS avec de nombreux jeux et spin-offs de qualité, Kirby n’a cependant pas réussi à créer l’unanimité avec son premier détour sur Nintendo Switch via Kirby Star Allies. Peut-être s’agissait-il de l’opus de trop, puisque la boule rose passa presque sous silence pendant 4 années avant de revenir avec un tout nouvel opus qui signe enfin le passage à la 3D pour la mascotte de Nintendo. Un grand challenge pour HAL Laboratory qui s’aventure dans un terrain déjà bien conquit par l’ami Mario et ses nombreuses aventures. Kirby et le monde oublié doit s’imposer comme une petite révolution pour une licence qui fête ses 30 ans cette année.


Test réalisé à partir d'un code de Nintendo

Rond comme un Ballon et plus rose qu'un Citron ?


Notre histoire prend place très vite, notre ami Kirby se reposait tranquillement sur sa planète Popstar quand il fût absorbé par un immense trou noir pour se retrouver sur un tout nouveau monde. Un monde “oublié”, car tout en gardant le côté mignon et coloré de la licence, les décors vont cette fois-ci se marier avec le post-apo. Une fois sur place, on découvre que les Waddle Dee qui ont été téléportés avec Kirby se font mystérieusement kidnapper par une bande de bêtes en colère. Pour réussir à bien sa mission, notre ami rose va devoir s’allier avec Elfilin un habitant local et Bandana Dee qui prendra la place du second joueur si vous voulez suivre l’aventure en coopération. C’est dans le but de découvrir cette nouvelle planète et sauver les Waddle Dee que Kirby va parcourir les différents recoins d’un monde en ruine.

Ce nouveau titre impressionne d’entrée de jeu avec la découverte, enfin, de notre premier niveau en 3D en compagnie de notre compagnon rose favori. Certains s’imaginaient qu’il s’agissait du “Kirby Odyssey”, mais il s’agit plus d’un “Kirby 3D World”. Comme dans l’aventure sur Wii U du plombier, les niveaux sont linéaires et assez fermés, pour se concentrer sur les concepts et les jolis décors. Presque chaque niveau de cette aventure propose son petit twist, sa petite mécanique de gameplay qui s’introduit et sera ensuite réutilisable à l’occasion dans de futurs levels ou stages bonus mettant vos skills à l’épreuve. Forgotten Land impressionne de par la richesse de son level-design, que ce soit d’un point de vue ludique que visuel.

On retrouve de nombreuses transformations classiques de la série telles que l'Épée, la Glace ou encore les Bombes. La petite subtilité vient ici de la possibilité de les faire monter de niveau en rendant visite à un forgeron dans le hub du jeu. Ainsi, le pouvoir de l’Epée deviendra un berserker puis à son rang final deviendra un chouette cosplay de Meta Knight. Cela permet de varier les plaisirs avec de nouveaux déguisements et de frapper plus fort.

Super Kirby 3D World


Mais ce n’est pas la seule surprise dans le gameplay, car Kirby se découvre un tout nouveau pouvoir dans ce monde, Le Transformisme. Lorsque Kirby aspire une voiture ou un distributeur de soda, il adopte la forme de l’objet en question à la manière des Barbapapa. La voiture permet ainsi de foncer à toute allure, le distributeur de soda de lancer une salve de projectiles destructeurs, le cône de briser des fissures, etc. Les transformations sont nombreuses et permettent d’enrichir encore le level-design.

Visuellement Forgotten Land est également impressionnant. Il n’est pas techniquement irréprochable, mais pour la Switch il fait un travail très agréable. Cependant, c’est la variété du décors qui met un vent de fraîcheur à la licence. Pour continuer dans le délire post-apo, les développeurs ont emprunté beaucoup de paysages à d’autres jeux ou franchises célèbres. On découvrira ainsi un parc d'attractions abandonné à la NiER Automata, on découvrira un magasin recouvert de verdure à la The Last Of Us ou encore explorer des plaines de sable à la Spec Ops The Line. De nombreux noms qu’on ne pensait pas voir associé à Kirby un jour.

En plus de ces nombreux niveaux et défis bonus (nous invitant à mettre en pratique nos transformations), les développeurs ont eu la chouette idée d’inclure un petit village à explorer. La Village Waddle Dee est un endroit qui continuera de grandir au fil de notre aventure, avec l’arrivée des nouveaux habitants libérés par nos soins. On pourra ainsi découvrir plusieurs commerces tel que : le restaurant avec son mini-jeu où il faut nourrir des affamés, l’arène pour affronter des boss déjà connus à la chaîne ou encore le forgeron qui nous permettra d’améliorer nos pouvoirs comme expliqué précédemment. Le Village Waddle Dee est un bon concept qui donne envie d’y revenir régulièrement et nous permet de nous détendre entre les niveaux.

Epic Nintendo Music Compilation


Un incontournable de la saga, c’est une bande-son de qualité et Kirby et le monde oublié ne fait pas défaut à ses prédécesseurs. En plus de la variété, synonyme de presque tout le jeu, les sont toujours entraînantes et renforcent l’ambiance de chaque niveaux, qu’ils soient joyeux ou un peu "effrayants". C’est agréable de lâcher la manette au village, d’écouter une petite musique, pendant qu’on répond à un message sur son téléphone. Les équipes d’HAL Laboratory nous livrent une nouvelle bande-son de qualité qui sera très certainement présente dans toutes les compilations Epic/Relaxing/Motivational Nintendo Music” sur Youtube dans les années à venir.

Le bémol important de ce Kirby vient de son post-game. Après un “premier” combat final épique, le jeu nous invite à prendre part à une dernière aventure pour en découvrir la vraie fin. Mais, la proposition n’est pas des plus original, en comparaison d’un Mario 3D World : il faut revisiter des segments d’anciens niveaux pour récupérer des boules colorés et affronter une énième fois des boss déjà connus dans des formes plus difficiles. Ce n’est pas ce qu’on peut appelé un contenu réellement intéressant. Cela pourra faire une petite session de jeu en plus pour ceux qui veulent allonger l’expérience. Mais c’est un certain contraste avec le reste du jeu qui est riche et varié, qui limite souvent les répétitions pour se concentrer sur le gameplay.

| Conclusion |

Kirby et le monde oublié est une belle réussite, ce passage à la 3D est un véritable vent de fraîcheur pour une licence qui en avait besoin. Les niveaux sont variés et permettent de passer de nombreuses heures de jeu sans s’ennuyer. Cette aventure brille via sa nouvelle direction artistique qui offre des panoramas uniques et la nouvelle mécanique de Transformisme, permet d’explorer de nouveaux horizons impossible en deux dimensions. Kirby n’a toujours pas à rougir de la comparaison avec le plombier, car il offre une aventure brillante qui peut se hisser parmi les meilleurs jeux de la licence pour son 30ème anniversaire. Joyeux Anniversaire Kirby !
1720
Bons points
- Une aventure grandiose et coloré
- Un level-design varié avec beaucoup de bonnes idées
- Un gameplay toujours impeccable
- Le Village Waddle Dee sympathique à explorer
- Visuellement impeccable pour de la Nintendo Switch
- Assez long avec beaucoup de "trucs" annexes
Mauvais points
- Un post-game assez décevant
- Un framerate qui aurait pu être meilleur
- Souvent les mêmes boss
2 commentaires Voir sur le forum
Vector96
1442 posts
Vector96, Lun 27 Juin 2022 - 12:09 :
Il y a tellement d'ingéniosité et de détail au niveau de toutes les interactions de chaque élément dans ces environnements que c'est une MasterClass. :kirby2:

Tous les différents pouvoir ainsi que le village Waddle Dee aussi juste.

Ebros
2049 posts
Ebros, Lun 27 Juin 2022 - 16:55 :
Alors personnellement, j'irai pas jusqu'à dire que c'est une MasterClass, mais sinon oui, ça reste franchement un très bon Kirby et un très bon passage pour la série à la 3D.