Logo Génération Nintendo
Jaquette

Mario Party Superstars

Mario Party Superstars - Test

Switch     Rédigé par Spyounet     le 16/11/21 à 00:00     0 Coms et 114 Vues Vue étendue
Depuis ses débuts sur la Nintendo 64 en 1998, la saga Mario Party n’a eu de cesse d’accompagner les consoles de la firme rouge. Hélas, malgré ses débuts prometteurs et une confirmation totale sur la Gamecube, la licence n’a pas réussi à offrir un engouement incroyable depuis une dizaine d'années. Cependant, Super Mario Party (2018) avait réussi à proposer une lueur d’espoir vers un retour en force. Ainsi, pour ne pas prendre le risque de décevoir et pour offrir un bel hommage à la série, les développeurs reviennent cette année avec Mario Party Superstars. A la fois best-of et remake des opus 64 et Gamecube (du 1 jusqu’au 7 donc), que vaut ce nouvel épisode qui vient enfin donner une vraie composante online à Mario Party.


Ce test a été réalisé à partir d'une version presse fournie par l'éditeur

"C'était le bon temps"


Dès l’introduction, le jeu vient nous brosser le poil dans le sens de la nostalgie en recréant l’introduction du tout premier Mario Party (1998). Nous retrouvons ainsi, notre ami le Koopa qui va nous expliquer le fonctionnement du titre. Globalement, rien de vraiment neuf à l’horizon, on revient sur quelque chose de très classique. On peut partir dans le mode normal, aka un grand plateau de jeu où on enchaine les tours et les mini-jeux jusqu’à 4 joueurs ou partir tout simplement tester les mini-jeux individuellement. On peut également personnaliser son profil (utile pour le online) ou acheter des musiques, stickers et autres pages de glossaires qui font l’historique de la saga.

Le titre nous propose 5 stages issus de la période Nintendo 64 et une centaine de mini-jeux issus du passé (avec un focus sur la 64 et la Gamecube). Cette vibe rétro se ressent directement, puisque contrairement à son prédécesseur le titre ne dispose d’aucun motion control. L’équipe veut offrir une expérience à l’ancienne, ce qui n’est pas pour déplaire aux “darons rétro” qui voudraient retrouver le plaisir d’un Mario Party. Ce qui est directement plaisant c’est de voir le soin graphique apporté à l’ensemble du jeu, on retrouve des plateaux et des mini-jeux de nos souvenirs embellis via un nouveau moteur graphique très convaincant. Difficile de ne pas avoir une petite faim après le mini-jeu de la pizza ou une partie sur le stage Gâteau de Peach. Mario Party Superstars vient nous attraper par la corde nostalgique, mais sans pour autant que cela soit feignant car tout a été recréé avec soin. Le seul gros bémol avec cette vibe rétro est le casting de personnages jouables, classique et sans vraiment de surprises.

Des mini-jeux, que les moins de 20 ans...


La sélection de mini-jeux est vraiment réussie avec la plupart du meilleur de l’époque Gamecube/N64 et quelques petits morceaux de choix d’opus plus récents. On retrouve par exemple : la course Bobsleigh du premier Mario Party, la tête de Bowser à gonfler du deuxième, le parcours de donjon à 2 vs 2 du quatrième ou encore les cornets de glace géant du cinquième. C’est une compilation façon HD de la plupart de mini-jeux cultes qui ont fait la réputation de la franchise.

La grosse fraîcheur de ce Mario Party Superstars c’est finalement son mode en ligne. Accessible dès l’écran titre, il vous laisse la liberté de parcourir tout le contenu du jeu avec des amis ou des inconnus. Vous pouvez partir sur une partie classique de 20 tours ou alors juste effectuer des mini-jeux à la carte. Libre à vous aussi de participer à des défis quotidiens aléatoires ou partir sur un défis de survie contre des inconnus où il faudra réussir le plus d’épreuves sans perdre. On peut également s’amuser à s’entraîner sur les mini-jeux inspirés de puzzle-game ou de sports. Vous êtes en manque d’un nouveau Mario Strikers ? Vous pouvez passer la journée à envoyer des buts dans le mini-game de football. Plus vous investissez de temps, plus vous pouvez améliorer votre profil online pour frimer devant vos amis. Mario Party Superstars brille clairement avec sa partie multijoueur en ligne : l’infrastructure online est solide et le contenu est généreux pour passer tranquillement un après-midi sur le jeu sans avoir besoin de ramener les ami-e-s à la maison.

Simple, mais efficace


On apprécie également le retour des morceaux de musique de l’époque via de jolies ré-orchestrations modernes, avec la possibilité d’écouter les versions d'origine. C’est avec toutes ces petites features nostalgiques qu’on se rend compte du chemin parcouru de la série, avec ses hauts et ses bas. Mais il ne fait aucun doute que la saga fait toujours preuve d’un charme indéniable qui n’a finalement jamais été égalé sur son propre terrain. La sélection de mini-jeux est de qualité, même si on peut regretter quelques absences notables. Cela dit, on aurait aimé une sélection de stage renforcée avec des plateaux de la période Gamecube. La faiblesse des parcours de la Nintendo 64 reste leur simplicité, efficace certes, mais sans grandes surprises.

| Conclusion |

Mario Party Superstars vient finalement se hisser comme le meilleur opus de la saga depuis des années. On pourra dire que c’est facile en reprenant quasiment que des éléments des meilleurs opus, mais il est indéniable que sa partie online vient apporter un bon vent de fraîcheur à la licence. C’est très plaisant de revoir ses vieux souvenirs embellis et de pouvoir vivre cela avec ses amis à distance sans avoir besoin de ramener tout le monde à la maison. Cet opus conviendra à la fois aux nouveaux qui ne connaissent pas la plupart de ces mini-jeux cultes et aux anciens qui veulent retrouver, l’espace d’un instant, les beaux souvenirs de soirées passées à spammer les boutons de la manette Gamecube pour ne pas perdre contre la famille.
1620
Bons points
- Beaucoup de bons souvenirs embellis
- Une sélection de mini-jeux de qualités
- Un mode online généreux et solide
- Toujours très joli
- Une bande-son nostalgique remise à neuf
Mauvais points
- Pas de prises de risques
- On aurait aimé des stages plus foufou
- Un casting de personnage trop "classique"
2 commentaires Voir sur le forum
Ebros
1941 posts
Ebros, Ven 19 Nov 2021 - 20:39 :
La nostalgie sur ce jeu marche super bien pour moi :wink: Revoir les mini-jeux et les plateaux remis de la 64 en version HD fait plaisir à voir.

Je trouvais que les derniers Mario Party perdaient en équilibre et que ça partait un peu trop dans tous les sens.
La, le fait de revenir à la base, on retrouve un meilleur équilibre et simplicité qui est plus agréable je trouve.


Par contre, c'est vrai ça manque de perso à débloquer et de mode de jeu. Parce que bon, les stickers ou les cartes à débloquer c'est sympas, mais ça reste léger. Et pour ce qui est du mode ou l'on choisi ses mini-jeux en ligne ou hors ligne, ça fait un peu feignant.

Même si j'aime beaucoup moins Super Mario Party, sur ce point la, il fait bien mieux.

Nolco
149 posts
Nolco, Sam 20 Nov 2021 - 00:02 :
Je me suis beaucoup amusé la dernière fois que j'ai joué à Mario Party Superstars.

Nous étions deux, ma collègue et moi, assis dans la salle du restaurant auquel nous travaillons. Nous étions en pause entre le rush du midi et le rush du soir.
J'ai apporté le jeu en deux exemplaires. Elle a apporté sa Switch et j'ai apporté la mienne. Ainsi, nous avons joué en utilisant le mode de communication local pour que chacun ait son écran.

Nous avons joué sur le plateau Space Land, originaire de Mario Party 2. En seulement 10 tours, nous avons eu quasiment tous les plus gros dangers du plateau : les thwomps chauffards, des boos derrière les portes squelette, des sifflets à chomps, tomber sur la banque, et surtout mais pas des moindres le laser de la mort du satellite Bowser qui nous a retiré nos pièces à ma collègue et moi au dernier tour !
C'était vraiment époustouflant la quantité d'action qu'il y a eu pendant ces 10 tours de jeu. Ce plateau m'a ébouli. J'étais dernier. :rire2: Elle a eu toutes les étoiles cette chanceuse.