Accueil Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu Test

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu

Jaquette

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu - Test

DS     Rédigé par Chris Duran     le 23/04/13 à 00:00     0 Coms et 1266 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Tout le monde connait le studio level 5,vous savez ceux qui font les Laytons et beaucoup d'autres excellents jeux ! Eh bien Inazuma eleven est l'une de leur série phare ! Vous vous rappelez quand vous regardiez Olive et Tom a la télé ? Bah c'est a peu près le même principe,en gros du foot mais avec des techniques surhumaines mais cette fois on rentre vraiment dans le fantastique ! Préparez vous a en prendre plein les mirettes !




Les E.T attaquent !
Pour ceux n'ayant pas jouer au premier volet de la série un petit rappel de scénario : Mark Evans est un jeune collégien,capitaine de la piteuse équipe de football du collège Raimon.Dans le premier volet malgré de grandes difficultés lui et son équipe parvinrent a remporter le football frontier ! Le tournoi junior le plus réputé du pays !L'histoire prend place quelques jouers après cette incroyable victoire et malheureusement l’équipe arrive au collège Raimon qui est complétement détruit ! Mais qui a bien pu faire ça ? On découvre alors que des extraterrestres qui se font appelés l'académie Alius sont la cause de cette destruction et que si on les arrêtent pas ils détruiront tous les colleges du monde grace au Football ! Une seule solution : voyager dans tous le japon pour recruter les joueurs les plus puissants du pays !
Au premier abord le scénario peut paraitre complétement stupide (des extraterrestres footballeurs,ont auras tout vu !) mais en avançant plus loin dans le jeu on se rendra compte que c'est pas si illogique que ça sans pour autant être réaliste.On avait déjà dans le premier volet énormément de joueurs recrutables mais cette fois, on voyage dans tout le japon ce qui, vous vous en doutez, rajoute encore plus de joueurs (même si on ne peut en recruter que 100 au maximum).




Shawn Froste,l'un des nouveaux personnages les plus importants de cet opus.


Le scénario du premier volet était rempli de clichés mais celui de ce deuxième opus est légèrement plus original sans pour autant nous surprendre car on devine parfois assez facilement la suite des événements.

Y'a il des nouveautés au gameplay ?

Pour ceux qui ne savent pas Inazuma eleven est un mélange de football et de RPG.Chaque joueurs a des statistiques qui détermineront la réussite des actions sur le terrain comme le drible le tir ou les arrêts.Les joueurs sont contrôlés a l'aide du stylet et on peut en faire bouger plusieurs a la fois lors des matchs.Comme dans tout bon RPG,ils gagnent des niveaux avec de l’expérience mais comment gagner cette expérience ? Car il faut savoir que l'on ne jouera pas de longs matchs de football toutes les 5 minutes pour monter de niveau.En fait comme dans tous les RPG clichés lorsque l'on se balade on tombe sur des équipes de 4 joueurs contre qui on doit faire des défis comme par exemple mettre un but,leur prendre ou au contraire conserver la balle,ect...Vous devrez aussi faire des défis parfois quand vous recrutez des joueurs.
Il existe aussi d'autres moyens pour augmenter ses statistiques et même celles de toute l'équipe en même temps mais il est bien plus compliqué.L'un deux est le centre d'entrainement d'Osaka,pour les joueurs du premier Inazuma eleven le centre d'entrainement d'Osaka est tout simplement le remplaçant du centre Inibikari.Le principe est simple : vous êtes dans un labyrinthe séparé en plusieurs pièces.Vous avez parfois le choix de votre direction entre la gauche,le bas,la droite et vers le haut.Une salle peut contenir soit un coffre avec de la nourriture pour récupérer des PE (Qui permettent au joueurs de garder leur vitesses les PE vides le joueur est essoufflé et ne cours plus aussi vite) ou des PT(Points Techniques,comme leur nom l'indique ils servent a exécuter les techniques spéciales) et si vous avez de la chance des manuscrits pour apprendre de nouvelles techniques.Une salle peut aussi contenir des équipes de 4 joueurs que vous devez vaincre pour changer de salle.La dernière salle du labyrinthe est occupée par une équipe complète contre qui vous devez faire un match de football dans les règles de l'art.
Le deuxième moyen d'augmenter ses stats sont les éclairs jaunes qui sont des zones d'entrainements,on en trouve un peu partout et chacun augmente une statistique bien précise de 1 a 3 points de plus mais ce n'est pas gratuit.Tout comme pour les boutiques vous devrez dépenser des points de motivation si vous voulez les utiliser.Les points de motivation se gagnent tout simplement grâce aux défis et aux matchs.




Vous avez le choix entre deux actions.



Chaque joueurs a un élément (eh oui comme les pokemons !) il y'a le feu,le bois l'air et la terre et comme vous vous en doutez chacun est supérieur et inférieur a un autre type. Ainsi le feu est supérieur au bois mais inférieur a la terre qui est lui même inférieur a l'air qui est inférieur au bois.Lors des matchs les éléments peuvent êtres très importants et vous devriez choisir l'emplacement de vos joueurs en faisant attention a celui de l'adversaire. A chaque début d'un match ou d'un duel vous pouvez choisir la formation de vos joueurs et choisir qui sera sur la banc des remplaçants en fonction de leurs éléments,techniques,PE et PT mais vous pourrez aussi modifier tout ça à certains moments comme à la fin d'une mi-temps.

Parlons maintenant des techniques ! Chaque joueur possède quatre techniques "de base" qu'il apprend automatiquement en montant de niveau plus deux emplacements pour deux techniques de votre choix ! Pour apprendre une technique on peut soit aller en acheter dans un magasin de manuscrits (il y'en a un dans chaque villes tout comme les magasins de nourritures et d'équipements pour améliorer ses stats). Il y'a plusieurs types de techniques :
-Les techniques de tirs pour marquer des buts,elles ont parfois un petit symbole "T" ou "B".Le T signifie qu'elles peuvent être utilisées de loin et le B qu'elles peuvent servirent a renvoyer un tir ennemi.
-les techniques d'attaque pour conserver la balle.
-les techniques de défenses pour prendre la balle certaines peuvent bloquer un tir ennemi qui va dans les cages ou juste le ralentir selon la puissance du tir et de la technique.
-Les techniques d’arrêt pour arrêter un tir dans les cage.Elles marchent a coup sur les tirs normaux et les lobs.
Certaines techniques nécessiteront plusieurs joueurs parfois ils importeront peu mais si vous n'avez pas les bons joueurs il se peut qu'une technique soit inutilisable. Si deux techniques sont utilisées lors des confrontations entre deux joueurs d'un match on peut alors la plus puissante l'emporte.Ne vous attendez pas a prendre la balle dès que vous utilisez une technique sur votre adversaire surtout qu'en plus l'adversaire peut stopper la technique sans en utiliser lui même.

Des animations a couper le souffle !

Parlons un peu des graphismes ! C'est clairement l'un des points forts du jeu.Les animations des techniques et des actions lors des matchs sont très jolis pour la Ds.En dehors des matchs rien de moche mais rien d'exceptionel.Malgré le nombre incroyable de joueurs on les reconnait tous sans problèmes en 2D.Le chara design est sympathique et on s'attache facilement a chacun des personnages.On remarque aussi que selon les matchs le stade peut changer mais rien de flagrant simplement quelques changements au niveau du sol (neige,herbe,terre,ect...).



L'une des nombreuses techniques du jeu,n'est ce pas joli ?


Pour ce qui est des musiques c'est globalement les mêmes que celles du 1er opus.Alors certes garder les principaux thèmes aurait était tout a fait compréhensible même appréciable mais la c'est la quasi-totalité de l'OST qui est la même de plus qu'elle est très répétitive ! Heureusement elle ait tout de même de bonne qualité et on a pas non plus trop a se plaindre.Certains regretteront peut être les voix vf qui sont de mauvaises qualités pour la majorité des personnages et en plus parfois très différentes de celles de l'animé.On a toujours droit au jolies cinématiques à la Layton lors des moments importants et cette fois ce ne sont pas les seuls moments du jeu ou on peut entendre les voix des personnages ce qui est plutôt appréciable du moins si on les supportent.

Une durée de vie digne d'un rpg ?

Si l'on ne joue au jeu que pour le mode histoire alors il sera bouclé en un peu moins d'une trentaine d'heures.Ça peut paraitre assez peu pour un rpg mais l’expérience de jeu est rallongée puisque l'on peut entrainer toujours et encore ses personnages,recruter jusqu’à 100 joueurs,faire des matchs amicales qui nous rapporteront des récompenses et même jouer a plusieurs mais seulement en local malheureusement mais tout ceci peut paraitre bien répétitif et une fois l'histoire fini certains se lasseront surement d'utiliser toujours la même stratégie et de n'avoir qu'a entrainer ses joueurs pour battre son ennemi.Seul le mode multi pourra peut être sauver la mise si jamais vous avez des amis ayant le jeu.

Pour ce qui est de la difficulté elle a tout de même était rehaussée. Certains matchs demanderont bien plus d'entrainements que ce que l'on pouvait voir dans le premier opus surtout la dernière équipe qui est bien plus puissante que celle du premier volet et qui risque de demander a certains beaucoup de leveling. On notera aussi que le centre d'Osaka est bien plus difficile que Inibikari que l'on réussissait sans dépenser un PT,cette fois vous aurez tout intérêt a avoir des réserves de nourritures pour reprendre un peu d'énergie.


Scénario
14/20
On a eu le droit après un scénario des plus banals a quelques chose de complétement dingue et cherché d'on ne sait ou.Malgré cela plus on avance dans le jeu plus le scénario est logique et mature sans pour autant l'être vraiment ça reste très enfantin tout de même.
Graphismes
17/20
Les cinématiques et animations sont de toute beautés et ça se voit qu'il y a eu du travail.Les personnages ont des apparences charismatiques et sont tous très variés.
Jouabilité
17/20
Le gameplay est bien trouvé,avec une prise en main facile et il permet d'établir des stratégies qui sont pas très développé et compliquée mais au moins ça évite les prises de têtes.Même une fois le jeu fini continuer de faire de temps en temps des parties seul ou entre amis reste un vrai plaisir.
Bande son
14/20
On a rien d’exceptionnel et on ressent pas de grandes émotions en écoutant l'OST mais elle reste tout de même très sympathique bien que répétitive et en grande partie copiée du 1er volet.
Durée de vie
15/20
La difficulté a était revue pour que le jeu offre un minimum de challenge mais on a pas non plus de mal a le finir.Le jeu pourra paraitre trop court a certains mais la durée de vie a tout de même était rallongée avec le multi et les matchs amicaux supplémentaires du jeu.Malheureusement certains pourront trouver ça trop "répétitif".

| Conclusion |

Inazuma Eleven est vraiment un jeu sympathique malgré ses petits défauts.Le gameplay est très original,les animations sont magnifiques.Sur presque tous les points le jeu est plutôt bon et on regrette tout de même qu'il n'y ait pas de mode multi en ligne ce qui aurait grandement rallongé la durée de vie et aurait pu ravir beaucoup de joueurs.
1620
++ Bons points ++ -Des superbes cinématiques et animations
-Des personnages charismatiques
-Des améliorations de gameplay bien utiles.
-- Mauvais points -- -Quasiment la même OST que dans le 1
-Peut être assez répétitif
-Scénario un peu tiré par les cheveux.
-Les voix différentes de l'anime et assez moches
-Un poil trop court pour un RPG


Commentaires



Naru-manga
Naru-manga a écrit le 24 avril 2013 :
Tu sors ce test alors que je viens de finir le jeu et que je comptais écrire le mien. Je suis triste.

Alors, clairement, je suis majoritairement d'accord avec toi sauf sur quelques points que je tiens à préciser, étant fan de la série de jeu ET de l'anime...

Les voix :
Alors oui, certaines ne sont pas très charismatiques, j'entends bien. Par contre, je t'interdit de mettre que ce ne sont pas les même que dans l'anime. La raison étant simple : les jeux sont à part de l'anime. On a la chance que certaines voix se retrouvent (comme celle de Mark), mais les deux mondes sont à part.

Les musiques :
Je-vais-te-tuer. Les musiques d'Inazuma Eleven sont absolument incroyable, à mon sens. "Rien d'exceptionnel" ? T'as joué avec le son coupé pendant 75% du temps ? xD
Nan, sérieusement, oui, c'est beaucoup de repompe. M'enfin, Mario c'est pareil et on dit rien...
Attends, je te met simplement deux liens vers des musiques du jeu, et si tu oses me dire qu'elles sont pas épiques, je hurle. xD (et j'en ai d'autre en stock...)

https://www.youtube.com/watch?v=BSrB27kzlpg
https://www.youtube.com/watch?v=j8Jy6IcZOn8

Et en plus... Répétitives ?
Tu te rends bien compte que tu joues à un RPG, hein ?
Style de jeu dans lequel y'a des musiques qui reviennent tout le temps ?
Je dis ça, moi, tu sais... xD


La durée de vie :
Euh...
30 heures.
On est sur console portable, hein... Et franchement, j'en ai pas vu beaucoup des RPG portables qui proposent plus de 30 heures (faut pas oublier tout le contenu autre que l’histoire, aussi...)


Bon, sinon, pour le reste, on est d'accord.
Perso j'aurais tendance à rajouter des points et à mettre 17 à la note finale, mais bref.




Sinon, pour le test en lui-même...

Oh My God les fautes !
Mais attention, je ne parle pas de l'orthographe qui est majoritairement correcte. (Y'a bien une petite erreur par-ci par-là, mais c'est comme tout le monde, quoi)
Nan, moi, je parles des fautes d'accord et de ponctuation... Bon sang, met des virgules ! Et des espaces après tes points ! xD
Par contre, je vais aussi te demander... D'arrêter ! Avec ! Les ! Points ! D'exclamation ! (okay, surtout au début, mais franchement, dans un test censé être objectif, trois c'est déjà trop...)

Et sinon, par pitié... Plus jamais ne centre ton écriture.
Au pire, met le texte en justifié. Mais pas centré. On arrives pas à lire. xD


Enfin bon. J'ai quand même apprécié la lecture. Mais voilà. Y'avait tout ce que j'ai dit en haut qui a fait que ma tête disais... "Non". xD
Après, t'inquiètes, hein... C'est juste moi. ;)
Spydark
Spydark a écrit le 24 avril 2013 :
Naru-manga a écrit:
Je-vais-te-tuer. Les musiques d'Inazuma Eleven sont absolument incroyable, à mon sens. "Rien d'exceptionnel" ? T'as joué avec le son coupé pendant 75% du temps ? xD
Nan, sérieusement, oui, c'est beaucoup de repompe. M'enfin, Mario c'est pareil et on dit rien...


Tu as vu le test de Disco au moins ? :noel: Et a par les New Super Mario Bros, Mario n'a rien de repomper niveau ost.
Chris Duran
Chris Duran Auteur a écrit le 24 avril 2013 :
Nan mais les musiques sont sympas mais pour moi elles m'ont pas particulièrement toucher. Après c'est quelque chose d'assez subjectif qui va changer selon les personnes.
Pour les voix de l'anime et du jeu pour moi c'est normal d'essayer de mettre les mêmes voix dans les deux. Bon après c'est mon avis hein et je suis pas non plus en total désaccord avec le tien.
Pour la durée de vie j'ai quand mis un 15,c'est pas rien après j'aurai peut être peu rajouter un point mais pas plus parce que ca reste trop répétitif comme jeu.

Les points d'exclamation j'ai en effet peut être exagérer au début, perso je trouve pas ca gênant mais bon si ca gène les gens je ferait attention, pareil pour l'écriture centrée la prochaine fois je justifierai.
Fate
Fate a écrit le 24 avril 2013 :
T'as de la chance que ce soit pas moi qui l'ait testé ce jeu, parce que j'aurais mis que 14 xD

-Les musiques sont vraiment pas exceptionnelles à mon gout, même celles du 1 m'avaient l'air légèrement meilleures, mais c'était quand même pas folichon. En OST de RPG sur DS, tu as 14000 fois mieux. Et les écouter tout les temps n'aide pas non plus.

-La répétitivité. Elle s'explique par un gameplay relativement peu complexe (ça devient bien trop facile quand on a pigé le truc et après c'est qu'une histoire de stats), c'est pas vraiment stratégique donc ça en devient peu intéressant. Je me souviens pas avoir perdu un seul match dans les deux jeux de la série, même les "hards" après la fin du jeu.

-Perso je l'ai trouvé aussi bien que le premier. C'est un bon jeu, mais pas du tout exceptionnel. Le scénario est mou et niais au possible (bien bien shônen, ça m'a un peu fait penser à yu gi oh par moment, dans le style "Ah on est désespérés, un truc presque pas attendu va venir nous sauver), j'ai envie de mettre des claques à marques, l'intro en VF est tout simplement à vomir aussi xD

Bref, moi ça valait 14, je ne remet pas en cause ton test, c'est un autre point de vue. Après pour les critiques sur le test en lui-même, je te renvoie au commentaire de Naru (enfin la seconde partie avec les points d'exclamations, toussa...)

Bien joué quand même :sisi:
Naru-manga
Naru-manga a écrit le 24 avril 2013 :
Spydark a écrit:
Tu as vu le test de Disco au moins ? :noel: Et a par les New Super Mario Bros, Mario n'a rien de repomper niveau ost.


*Tousse*Mario galaxy*Tousse*


J'ai l'impression d'être un des seuls à véritablement adorer toute la série, qu'importe le jeu... xD
Chris Duran
Chris Duran Auteur a écrit le 24 avril 2013 :
Oh j'ai quand même mis un 16 hein :noel: et si j'avais voulu être subjectif j'aurai peu mettre 18 parceque la je commence a plus pouvoir décrocher X)
New-disco
New-disco a écrit le 26 avril 2013 :
Tiens un test de Chris, ça change de ceux de Fate :D

Et bien moi je le trouve très bien ce test, et je regarde par rapport au dernier et effectivement, je le trouve mieux et moins subjectif (moins veut pas dire pas :noel: )

Je t'encourage à en refaire, ce que je trouve dommage, c'est que tu n'es pas pris la mise en page actuelle pour les tests qui permet de mieux structurer le test, parce que le tableau de fin pour les défaut et notes finales est plus simple pour le lecteur et puis évite de centrer le texte, aligne le (justifier).

J'espère que tu en referas !

Chris Duran
Chris Duran Auteur a écrit le 26 avril 2013 :
Eh bin moi qui croyais que c'était l'un de mes tests le moins bon faut dire que tu me rassure :lol:
Quand j'ai vu que t'avais poster j'ai eu un peu peur,je m'attendais a plus de défauts :noel:
Merci en tous cas :oui:
New-disco
New-disco a écrit le 26 avril 2013 :
C'est pas mon but x) Le but c'est de te dire comment tu peux t'améliorer en restant objectif. J'aimerais avoir un New-disco pour qu'il me dise tout les défauts de mes tests :oui:
Chris Duran
Chris Duran Auteur a écrit le 26 avril 2013 :
Bah t'as Fate pour ca :noel: Et bien sur je m'en doute que ton but c'est pas de faire chier les gens mais de les aider,sinon je posterai pas de test si je peut même pas accepter la critique ^^
| Connexion | Inscription |