Logo Génération Nintendo
Miniature

Nihilumbra - Test

Wii U     Rédigé par Spyounet     Mer 8 Juil 2015     0 Coms et 2139 Vues
Nihilumbra est un jeu du studio indépendant BeautiFun Games qui avait a ses début été commercialisé sur iOS (en 2012). Il a ainsi gagné un franc succès critique, grâce à son ambiance originale, son gameplay tactile et sa démarcation pas rapport aux autres jeux sur le support. Ainsi, le jeu s'est tracé un petit chemin sur PC, et finalement, il arrive aujourd'hui Wii U. "Que vaut donc ce Nihilumbra ?" Réponse tout de suite


Ambiance à la fois sombre et reposante



L'aventure vous propose d'incarner une ombre qui au tout début est une petite boule qui s'est détachée d'une masse, puis peu à peu, va prendre une apparence humanoïde. Son but ? Errer, mais ne jamais se faire attraper par la masse d'ombre, dit le néant, qui va peu à peu obscurcir le monde sur le passage du protagoniste pour le récupérer. Le jeu laisse donc place à la poésie via un narrateur qui à la fois vous encouragera, vous rabaissera et vous posera des questions sur votre existence. Sans atteindre une réelle réflexion avec une vraie et grande histoire narrative, la voix de ce narrateur vous forcera à plonger dans l'ambiance si particulière de ce Nihilumbra. Cet aspect poétique qui est renforcé également par les musiques et les décors. La soundtrack n'a pas beaucoup de morceaux, mais ils sont en général de très bonne qualité et on aimera les écouter tout le long du parcours. De plus, ce sont des morceaux qui collent à la fois pour les moments calmes et reposés, mais aussi dans les moments de tensions durant lesquelles vous devrez fuir la "masse". Les décors sont à la fois minimalistes et colorés, chaque zone du jeu correspondra à la prise de partie pour une couleur (rouge, vert, bleu, ...) fusionnée au noir, cela crée donc le contraste entre le néant et la vie. Ainsi, on se posera plusieurs questions sur l'identité de l'ombre et l'univers du jeu, est-ce par exemple, "une personne décédée refusant sa disparition que nous incarnons ?" "Pourquoi voyageons-t-on si tout ce qu'il y a derrière nous va disparaître ? Pourquoi vivre si c'est pour continuellement avancer ? Les décors sont très soignés avec un petit aspect peinture et parfois aquarelle, mais aussi parfois crayonné. Bref, Nihilumbra possède une ambiance bien à lui, ainsi qu'une bonne soundtrack et des décors à la main soignés, des choses tout de même ambitieuses pour un jeu à la base sorti sur smartphone. Le final du jeu est d'ailleurs grandiose et on ne peut être que ébahit devant l'intelligence de sa construction.


Le pouvoir des couleurs




Le jeu est divisé en régions, elles-même divisées en niveaux. A l'intérieur des niveaux il vous faudra avancer et résoudre diverses énigmes posées par des ennemis ou des environnements du décors (les ennemis sont d'autres ombres, le narrateur vous indiquera d'ailleurs qu'ils sont vos frères). Le jeu base donc son gameplay sur le tactile via l'application de couleurs sur les éléments et chacune de ces couleurs représente un pouvoir qu'il vous faudra utiliser avec réflexion pour avancer dans le jeu, sachant que vous débloquez un pouvoir par région et qu'une fois le jeu fini vous pourrez tout refaire avec tous les pouvoirs en poche. Le pouvoir bleu ciel sert à glisser sur comme de la glace, le pouvoir vert sert à rebondir sur les murs ou le sol, le pouvoir rouge sert mettre le feu, ... Les niveaux du jeu sont donc en général très bien construits, mais cela reste regrettable qu'il n'y ait jamais de gros pics de difficultés, certaines énigmes sont plutôt corsés, mais jamais il n'y a eu de gros trucs à résoudre, mais cela reste intelligemment bien construit de A à Z. D'ailleurs, chaque niveau final de chaque zone vous demandera de fuir la masse d'ombre qui va venir détruire la région, il s'agira donc d'une course poursuite où vous devrez utiliser ce que vous avez appris durant les précédents niveaux pour arriver à la fin, ce sont des niveaux bien pensées et qui permettent de bien réutiliser notre acquis de façon plus spontanée. Le gameplay du jeu est donc facile à prendre en main, un bouton pour sauter et du tactile pour les couleurs, et vous avez là une aventure qui se fera en 6-7 heures ce qui est assez généreux au vu du maigre prix et encore une fois du support d'origine de ce Nihilumbra. De plus, le new-game plus basé sur la réutilisation des pouvoirs hors des zones appropriées devrait vous fournir une envie de rejouer pour tester plusieurs combinaisons pour passer les énigmes et pourquoi pas runner le jeu.


| Conclusion |

Pour conclure, Nihilumbra est un titre des plus sympathique et qui allie plates-formes, tactile et réflexion dans un univers poétique et mélancolique. On lui reprochera surtout son manque de grosses difficultés, car il reste de tout de même un jeu que l'on fera tranquillement. Il s'agit donc d'une aventure à faire si vous ne l'avez toujours pas sur votre téléphone et cette mouture Wii U est des plus adaptées au jeu du studio BeautiFun Games.
1620
Bons points
- Petit prix
- Un gameplay simple, mais généreux
- Une durée de vie appréciable
- Une ambiance particulière
- Une soundtrack envoûtante
- La voix du narrateur
Mauvais points
- Pas de réelle difficulté
- Mais, le narrateur ne peut pas plaire à tout le monde
7 commentaires Voir sur le forum
Hiroki
1527 posts
Hiroki, Mer 8 Juil 2015 - 09:21
Petit test sympa. C'est vrai qu'on peut se demander comment tester ces jeux qui s'affranchissent un peu des codes des autres jeux.

Ce Nihilumbra a l'air sympa cela dit.
Dragon-blue
21144 posts
Dragon-blue, Mer 8 Juil 2015 - 20:17
Une petite remarque que je pourrai faire, j'pense que tu devrais rajouter 2 images en plus histoire d'illustrer un peu plus le test. Ca fait léger seulement 2 :sisi:

Sinon le test est cool et le format adapté, bien joué =)
Spyounet
9928 posts
Spyounet, Mer 8 Juil 2015 - 20:24
ouais je vais aussi me dépêcher pour la review ^^ je prendrais de nouvelles images en même temps
Naru-manga
2454 posts
Naru-manga, Mer 8 Juil 2015 - 22:21
En regardant ton test, j'ai l'impression que le gameplay passe au second plan dans ce jeu, derrière l'ambiance "poétique".

Je trouve ça un peu triste pour un jeu vidéo, tout de même.

M'enfin, ça pourrait être sympa à tester un de ces quatre.
Spyounet
9928 posts
Spyounet, Mer 8 Juil 2015 - 23:31
C'est pas le cas tu passe ton temps à jouer, y a pas de cinématique
Spyounet
9928 posts
Spyounet, Ven 10 Juil 2015 - 01:29
Vidéotest rajoutée sur le test et sur la page vidéo de la fiche
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Lun 13 Juil 2015 - 16:53
Bon petit test ! Court et simple qui montre bien l'ensemble du jeu !

Quant à la vidéo-test, je l'ai trouvé plutôt bien faite, mais un peu longue dans l'ensemble... Toutefois, cela nous montre bien l'idée du gameplay :)