Logo Génération Nintendo
Miniature

Rayman Origins - Aperçu

3DS     Rédigé par kurosekai     Ven 28 Juin 2013     0 Coms et 1197 Vues



Vous n'êtes pas sans savoir que la mascotte Rayman de chez Ubisoft n'est pas réapparut sérieusement depuis très longtemps, chaque année ridiculisé par une série de jeu qui a longtemps porté son nom sans le représenter ni lui, ni le genre de jeu à lequel il appartient. Je parle sans cité de nom, de monstrueux lapin blanc qui ne savent que crier à vous briser les tympans. Et 2011 arriva, Ubisoft se résolu à ressortir leur mascotte sous un nouveau jour dans le genre qui lui sied si bien, la plate-forme. C'est donc très en retard par rapport à ces versions consoles de Salon que Rayman Origins s’apprête enfin à tâter la 3DS et c'est par le biais de la très récente démo disponible sur l'E-shop qu'on va vous partager nos premières impressions (ou mes impressions m'enfin) sur le titre et pouvoir vous dire si ce retard est comme qui dirait "justifié".

 

Un énième portage 3DS d'un Rayman....le deuxième en fait et le troisième si on prend en compte aussi une aventure fait avec certains Lapin...mais un portage en retard, très en retard. Pourtant que peut-on dire à travers cette démo...Et bien, artistiquement le jeu est loin du portage Vita et donc des versions HD, mais cela ne surprendra personne, pourtant l'effet 3D est assez attachant le rendant donc déjà peut être plus intéressant que la version Wii pour ceux dont la 3D ne gênerait pas. Les couleurs, les détails dans le décor, l'univers plus que loufoque de ce nouveau Rayman est parfaitement bien retranscrit dans cette version 3DS. A ce niveau, cette dernière version du jeu n'a donc pas à rougir de honte et sera sûrement l'un des jeux les plus aboutis graphiquement dans ce style cartoon de la 3DS, bien qu'il n'y en ai pas des masses encore je vous l'accorde.
 

Au niveau du Gameplay, cette démo nous permet de faire le tour de 3 niveaux, l'un étant sûrement le premier niveau du jeu, le second une course endiablé après un coffre et le dernier une phase de shoot à dos de mouche. Alors pour ce qui est des contrôles rien d'inconfortable, les habitués comme les nouveaux ne seront en aucun cas perdu. Une touche de saut, une pour frapper, le pad pour bouger et enfin une touche pour courir. Rien ne nous dit si ces touches seront configurables dans la version finale mais ce premier essaie ne fut en rien inconfortable, on s'y fait très vite. Rayman répond très bien au pad de la 3DS, tout aussi vif et fluide que dans les versions précédentes...ou presque on remarque tout de même parfois des petites baisse de frame et des ralentissements mais globalement ça reste digne de ces précédentes versions. Aucune utilisation spéciale de la 3D dans le gameplay ou du stylet voire de l'accéléromètre sont à noter même si on est loin de le réclamer. Enfin le gameplay reste réellement aussi appréciable et difficile que sur console de Salon, certe j'ai pu constater des baisse et ralentissement mais surtout au moment de recevoir l'espèce de récompense quand on brise un coffre. Sinon, tout semble bien retranscrit et la partie de la course après le coffre peut en témoigner c'est aussi dynamique et difficile que sur console de salon, chaque saut étant à faire au millimètre près. Bref, j'en suis souvent mort...me rappelant ainsi ma frustration vécu sur un certain DK sur Wii...
 

La conclusion arrive rapidement dans le sens ou on notera aucun réellement changement par rapport aux premières versions du jeu....sauf si vous appelez l'affichage de votre progression dans chaque niveau sur l'écran tactile, un "grand changement de sa race qui poutre la vie", du moins c'est tout ce que j'ai pu noter de spécial... Ce qui fait de cette version 3DS, un remake inutile pour ceux qui l'aurait déjà fait sur console de Salon. Le soft peut être intéressant très intéressant même, pour ceux qui l'attendait encore sur console portable et qui n'aurait pas encore craqué sur la version Vita. Malgré des défauts de ralentissement dont on peut prier qu'elles ne soit pas trop présente dans la version finale, Rayman Origins reste sûrement une grande référence du genre pour la 3DS dont la seule réelle concurrence à ce jour est Super Mario 3D Land, qui jouit d'une réputation médiocre sur sa difficulté, ce qui peut vraiment attirer les fans de plate-forme au challenge corsé ne connaissant pas ce dernier Rayman. Ah cependant contrairement au version console de Salon, comme sur Vita il n'y a pas l'air d'y avoir de mode multijoueur, maintenant ce n'était qu'une démo!



ImpressionsTrès bon jeu de plate-forme, fortement conseillé à ceux qui n'aurait pas eu l'occasion de le faire et qui attendait une version portable.

4 commentaires Voir sur le forum
Ikari
312 posts
Ikari, Jeu 17 Mai 2012 - 21:54
Ce jeu est juste nostalgique, épique, magnifique etc
Rayman renoue avec le monde du jeu vidéo et les joueurs lui ouvre grands leurs bras!
Spyounet
9925 posts
Spyounet, Jeu 17 Mai 2012 - 23:46
j'ai joué à la version console HD celle-ci sera tout aussi bien je penses :oui:
Fate
6316 posts
Fate, Sam 19 Mai 2012 - 08:08
Sans surprise :sisi:

Et premier aperçu du forum :noel:

Je dois me prendre celui sur Wii déjà, mais j'ai plus un rond
Dragon-blue
21119 posts
Dragon-blue, Sam 19 Mai 2012 - 12:39
Très bonne idée franchement =)
Faudrait encourager les gens à faire des aperçus, c'est plus court qu'un test et plus facilement réalisable grâce aux démos que la 3DS nous propose.
Si l'idée devient populaire on pourra ouvrir un sous-forum dans la rubrique des tests, pour les Aperçus :)

La renaissance de Rayman qui revient à ses origines avec de la Plate-formes pure et dure, putain qu'est-ce que ca fait du bien  :evillaught: