Logo Génération Nintendo
Miniature

Time Travelers

Time Travelers - Aperçu

3DS     Rédigé par kurosekai     Ven 28 Juin 2013     0 Coms et 686 Vues



Level-5 est de retour sur la scène du Visual Novel, avec le nouveau nom de Time Travelers. Initialement prévu sur 3DS, le titre devient multiplate-forme portable à partir d'Octobre 2011. Cela ne l’empêche donc pas de sortir sur la portable 3D de Nintendo et d'offrir un nouveau jeu du genre sur la plate-forme fétiche du professeur Layton, autre coqueluche plus célèbre de Level-5. Time Travelers a-t-il autant de prestance que le gentleman? Renouvelle-t-il le genre? Bien que possédant le jeu, je ne puis vous fournir à ce jour qu'une impression basé sur 2 heures de jeu. Remontons donc le temps de deux heures, j'invoque le TIME STOP!


"Ce Scénario n'est qu'une fiction. Tout ressemblance avec des individus, compagnie, produits, places n'est que purement fortuite" Voila comment commence le jeu après une douce mélodie du menu principal. Une longue et délicieuse introduction de 8 minutes s’ensuit pour apprécié également le style graphique du soft puis le jeu nous ouvre donc un scénario faisant suite à cette cinématique 18 ans après. Pour vous résumer celle-ci, suite à un accident en 2013, un mystérieux trou appelé "Lost Hole" est apparu dans le ciel et de celui-ci émergea une puissante explosion dévastant tout le centre de Tokyo et les zones avoisinantes. 18 ans après en 2031, la ville a été reconstruite et une grande tour a émergé sur la baie de Tokyo, le "Space Elevator". Elle semble être le stock d'énergie de la ville bien que son fonctionnement soit assez vague. Cette tour s'élève à 2000 mètres et brille d'une étrange lumière. Autre que cette tour, le progrès technologique est présent avec nombre d'enseigne holographique etc....De ce que vous avez pu obtenir de part l'actualité sur le jeu, l'histoire met en scène donc une fille Mikoto qui aurait le don de pouvoir voyager dans le temps. Le tout est en fait un peu plus complexe et assez nouveau dans le genre. S'il y a une chose qui sera familier, c'est que Time travelers est un Visual Novel et en tant que tel la narration est de mise et elle est vraiment conséquente. De là, je pense que nous pouvons passer au chapitre suivant...heu paragraphe suivant....



Sans réellement pouvoir souffler après l'introduction on nous met directement au main de Soma Kamiya, chef de police courant à travers Tokyo pour une affaire d'Otage le concernant directement lui, sa famille et des Terroristes. Les premiers éléments de Gameplay arrive rapidement, l'action, les scènes se passent sur l'écran supérieur tandis que l'écran tactile sert aux dialogues et à la narration. L'effet 3D n'apportent pas réellement en plus, pour ceux qui veulent vraiment savoir. L'un des premiers éléments de gameplay mineur introduit concernent les TIPS. Tout le long du jeu dans les dialogues ou les cinématiques certains mots seront coloré en Bleu. Il faudra toucher ces mots pour ainsi ouvrir une espèce de dictionnaire vous donnant une définition ou un contexte/informations sur celui-ci. Il y a exactement 447 TIPS dans le jeu, avis à ceux qui veulent tous les avoir. Le second élément est beaucoup plus important et intéressant et montre donc la variété sur lequel le jeu semble vouloir s'appuyer. La variété de quoi? De tournure scénaristique possible. En effet, on est vite confronté à un choix à faire en temps limité avec donc une voix robotisé de la SNCF japonaise décomptant en décroissant jusque 0. Selon le choix effectué, l'histoire change. On peut dire que le jeu est très linéaire vu qu'il n'y en fait qu'une seule bonne réponse, mais quand il change c'est pour vous diriger directement au Game Over traduit ici par le "Time STOP". Premier exemple, une mystérieuse fille en capuche verte pose un sac au beau milieu de la route, vous recevez un appel qui vous dis de prendre le sac contenant quelque chose de très important. Soma est aussi intrigué par la fille le choix s'impose interpeller la fille ou prendre le sac. Si l'on choisi la fille, Soma feindra de la draguer et la questionner mais se fera prendre dans un quiproquo le conduisant en prison et le Game Over est de mise, vous n'avez pas pu sauver les Otages. Cependant, c'est bien la mention "Time STOP" qui apparait, vous pouvez pour ne pas dire vous devez revenir au temps du choix pour changer le cours du temps et continuer le scénario.


Il y a donc une impression de scénario à fin multiple plus ou moins tragique selon le choix effectué. Et le voyage temporel est caractérisé par ce retour en arrière à l'heure de choisis pour réparer l'erreur effectué. Mais il aurait été plus simple de vous dire que c'est tout malheureusement il y en a assez pour un 3ème paragraphe. En effet, si l'on choisis de prendre le sac, on fait face à une bombe qu'on doit désamorcer. On passe donc en PCE (Play Cinema Event) en gros des QTE quoi....L'action s'effectue selon que vous appuyez ou effectuez les manœuvres de boutons indiqués. Le soft vous force donc à rester concentré pour effectuer les bons choix et comprendre ce qu'il se passe, tout est assez intuitif comme si nous y étions au côtés de Soma voire à sa place. Enfin si l'on peut enfin terminé, ce sera sur une autre implication du "Time Stop" qui n'est plus réellement un Game Over mais un "Time Stop" forcé. Aux alentours de 14h15, après avoir désamorcé la bombe, Soma traverse dangereusement la rue et se fait renversé. Le jeu s'arrête alors et remonte le temps à 14h sur le scénario de la nouvelle journaliste et Idole, Hina Fushimi. Elle apprend donc qu'elle peut avoir un tournant dans sa carrière en enquêtant sur une affaire de masque et de Terrorisme, le scoop qui peut donc la propulser à l'antenne, ce qui est son rêve et la promesse qu'elle a fait à son défunt père. C'est en partant que tout se produit car la voiture qui renverse notre ami Soma n'est autre que celle où se trouve Hina et son cameraman, conducteur du véhicule. A ce moment, Hina est alors surprise par une annonce étrange sur son I-Phone qui détourne la vigilance de son ami au volant. Et Hina lève la tête et aperçoit alors la traversée dangereuse de Soma, un nouveau choix s'impose à vous pour changer le futur. Une fois le choix effectué, vous revenez donc au scénario de Soma qui n'a donc pas vécu l'accident et peu donc continuer son scénario. Sachant qu'il y a 5 protagonistes donc 5 Scénario qui s'entrecroisent les fins, les choix, les futurs sont pour le coup réellement multiple et on est rapidement happé par ce jeu et ces voyages temporels.



Impressions : Je ne vous ai surement résumé qu'une heure du jeu mais vous pouvez déja sentir le potentiel scénaristique du soft. Time Travelers innove peut être le scénario du voyage temporel, à l'heure actuelle je ne peut pas vous donner un avis global sur le soft. Mais on sent que les développeurs de Level-5 ont cherché dans l'originalité, la diversité. Un gameplay intuitif sans aller dans la cmplexité, et en plus lié se gameplay aux scénario. Jouissant d'un style graphique, un chara-design est une réalisation plus que correct. Le titre mise en plus sur une OST faisant aussi penser à une série TV, le titre pour le coup veut surement nous proposé une espèce de drama jouable, en effet même à la fin d'un chapitre, on arrive à une espèce de préview qui se termine par un "To be Continued". Et c'est là que je vous laisse! sur cette mention là! En attendant donc le test final, mais comme vous pouvez le sentir, le potentiel est grand, malgré un accueil mitigé le savoir faire de Level-5 se sent!