Logo Génération Nintendo

Récap' du Nintendo Direct Partner Showcase

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 21/02/24 à 19:02     8 Coms et 451 Vues

Le Nintendo Direct Partner Showcase du 21 février 2024, remplaçant le traditionnel Nintendo Direct général du mois de février, vient d'être diffusé et avec lui, beaucoup d'annonces de jeux venant d'éditeurs tiers qui vont arriver dans les prochains mois sur Nintendo Switch. On décortique le tout avec vidéos, descriptifs et autres joyeusetés !


Il s'agissait sans doute de la grande interrogation en suspens à l'approche de ce Nintendo Direct. Xbox a en effet annoncé la semaine dernière la fin de l'exclusivité, à tout le moins permanente, des jeux produits par son label Xbox Games Studios et l'arrivée de ces jeux sur les consoles concurrentes. Le Nintendo Direct a permis de lever le voile sur deux d'entre eux : Grounded, le jeu de survie multijoueur d'Obsidian Entertainment, et Pentiment, l'autre jeu d'Obsidian mais qui est plutôt d'un style narratif. Le premier sortira le 16 avril 2024 tandis que le second est disponible dès demain


L'autre annonce majeure consiste en retour de Shin Megami Tensei V sous la forme d'une nouvelle version, sous-titrée Vengeance. Attention toutefois, les choses se compliquent à partir d'ici : cette édition Vengeance comportera non seulement l'entièreté du contenu de base mais également une seconde campagne, tout aussi longue que celle d'origine et qui prendra une tournure complètement différente passé un certain cap dans la progression. Le contenu inédit du jeu se situera dans cette nouvelle campagne, dont 70 nouveaux démons et des personnages inédits le 21 juin prochain.


Endless Ocean Luminous signe le retour d'une série Nintendo dont le dernier épisode date d'il y a presque quinze ans sur Wii. Il s'agira de partir à nouveau à l'aventure sous-marine pour découvrir jusqu'à 500 créatures, dans des niveaux qui changeront à chaque nouveau passage. Que ce soit en solo ou jusqu'à trente joueurs à la fois en ligne, il est agréable de voir que Nintendo n'hésite pas à ressortir sur placard des franchises oubliées depuis longtemps. Rendez-vous le 2 mai sur Nintendo Switch.


Super Monkey Ball: Banana Rumble est le troisième épisode de la franchise à arriver sur Nintendo Switch mais surtout, le premier jeu inédit depuis 2012 à voir le jour ! Deux aspects uniques à cet épisode : la présence d'un spin dash pour prendre une accélération subite et le multijoueur jusqu'à seize singes à la fois pour un maximum de chaos. Les singes de SEGA nous donnent rendez-vous pour le 25 juin prochain.


Penny's Big Breakaway est le premier jeu d'Evening Star, ce studio indépendant formé par les ex-développeurs de Sonic Mania, et l'esprit SEGA dégouline clairement des images qui ont été montrées au Nintendo Direct. Avec une mécanique de mouvement concentré autour du maniement d'un yo-yo et Tee Lopes à la bande-son, le jeu devrait clairement parler aux fans du hérisson bleu. Il ne faudra pas attendre longtemps pour y jouer puisqu'il est déjà disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch.


Fantasy Life i: La voleuse de temps nous permet à nouveau d'alterner entre plusieurs carrières différentes, quatorze dans cet épisode-ci, afin de restaurer la vie dans une île coincée dans le passée, alors qu'une mystérieuse fille et un rugissant dragon semblent être au coeur d'une étrange histoire... Le nouvel épisode de la série d'animal crossing-like de Level-5 sortira le 10 octobre 2023 sur Nintendo Switch.


Du neuf pour le service Nintendo Switch Online avec l'arrivée de cinq jeux venant d'un certain développeur cher aux fans de Nintendo, à savoir Rareware. Killer Instinct et Battletoads in Battlemaniacs arriveront sur le service Super Nintendo tandis que Snake Rattle N Roll et R.C. PRO-AM s'ajouteront au catalogue NES. Enfin, Blast Corps sera disponible sur Nintendo 64 pour les possesseurs du pack additionnel. Tout ceci est désormais disponible pour les abonnés au service.


C'était décidément le Nintendo Direct des jeux Wii puisqu'après Endless Ocean et une nouvelle bande-annonce pour World of Goo 2 c'est vers une autre série de l'ère de la Wii que l'attention s'est portée, à savoir Epic Mickey sorti en novembre 2010 à l'origine. Il s'agit ici bien d'un remake complet du premier jeu de la série, dont le développement était assuré à l'époque par Warren Specter, créateur de Deus Ex et Thief. La réhausse graphique est prise en charge par THQ Nordic et le jeu est attendu pour le courant 2024.


En vrac, pour le reste : Star Wars: Battlefront Classic collection réunis les deux premiers épisodes de la série Battlefront en une compilation avec des batailles en ligne jusqu'à 64 joueurs le 14 mars prochain. South Park: Snow Day! nous remet dans la peau de Cartman, Stan, Kyle et Kenny pour sauver la ville dans un jeu d'action en co-op, complet avec de la personnalisation d'avatar et du multijoueur jusqu'à quatre le 14 mars également. Another Crab's Treasure mélange gameplay souls-like et les spécificités biologique du crabe pour une aventure qui nous emmènera au fond de l'océan le 25 avril prochain. Contra: Operation Galuga en a profité pour faire coucou et rappeler sa sortie imminente, le 12 mars, avec en prime une démo disponible dès maintenant au téléchargement sur l'eShop. Pepper Grinder, clairement inspiré du jeu Drill Dozer de Game Freak, nous met dans la peau du pirate Pepper et son engin de forage qui lui permet de creuser à travers tout ce qui s'oppose à elle et à sa sortie le 28 mars, ici aussi accompagnée d'une démo disponible dès maintenant.

Les amateurs de Suika Game seront ravis d'apprendre qu'un pass d'extension payant ajoutant des modes multijoueurs, d'abord local puis en ligne par la suite, est désormais disponible à la vente sur l'eShop. Ender Magnolia: Bloom in the mist est une suite à Ender Lilies, petite pépite indépendante qui aura trouvé ses fans parmi les fans de metroidvania et qui propose ici à nouveau une carte interconnectée emplie de secrets et de mystères, dont la sortie est prévue en 2024. Le premier Monster Hunter Stories, à l'origine sorti sur 3DS, va faire son retour dans une version remasterisée cet été pour ceux qui voudraient plus de RPG dans l'univers de Capcom. Pocket Card Jockey: Ride On! est le portage Nintendo Switch de l'épisode Apple Arcade du jeu de gestion de chevaux et de solitaire de Game Freak, débuté à l'origine sur 3DS et qui est disponible dès aujourd'hui sur Nintendo Switch. Unicorn Overlord est le prochain jeu de Vanillaware et rappelle sa sortie proche le 8 mars avec une nouvelle bande-annonce et surtout une démo disponible dès maintenant, avec transfert de sauvegarde vers le jeu final à la clé. Enfin, deux nouveaux jeux Bandai Namco ont fait l'objet d'annonces : Gundam Breaker 4, un nouvel épisode de la série de combat en arènes avec les fameux robots à licences et Sword Art Online Fractured Daydream, hybride entre MMORPG et jeu d'action en ligne pour les fans de la série. Tout deux sortiront cette année sur Nintendo Switch.


Petite parenthèse désormais sur les jeux exclusifs à la variante japonaise du Nintendo Direct, qui ne sont pas officiellement annoncés à une localisation pour l'instant mais dont il est toujours intéressant d'être tenu au courant. 

Reynatis en est un exemple puisqu'il s'agit du prochain RPG du développeur FuRyu (The Caligula EffectMonark) avec un casting assez mirobolant : Yoko Shimomura (Mario RPGFinal Fantasy XV) à la bande-son et Kazushige Nojima à l'écriture (Final Fantasy VII, VIII, X, XIII, XV, VII Remake et VII Rebirth) pour un action-RPG qui ressemble assez fort à ce qu'était la vision d'origine de Final Fantasy Versus XIII, projet qui fut tourné par la suite en Final Fantasy XV. A surveiller, d'autant plus qu'une localisation par la suite est fort probable.

Enfin, deux autres annonces exclusivement japonaises sont à mentionner : un nouvel épisode de la franchise Denpa Men, toujours développé par Genius Sonority, arrive prochainement cette année tandis que Mother 3 a refait parler de lui... pour une sortie sur Nintendo Switch Online exclusivement au Japon. Aucune annonce pour l'occident et il ne vaut mieux pas s'attendre à le voir arriver.

8 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21095 posts
Dragon-blue, Jeu 22 Fév 2024 - 12:20
Direct un peu frustrant on va dire, même si il y a eu quelques jeux sympas dans le lot.

- Endless Ocean, faudrait déjà que je teste le premier épisode sur Wii pour voir si c'est mon style de jeu.

- Fantasy Life i, si il ne se fait pas repousser une nouvelle fois par Level-5 qui adore repousser indéfiniment ses jeux, je le prendrai surement en fin d'année.

- Penny a l'air très sympa, il me tente!

- Reynatis a un casting d'enfer derrière, je le suivrai de près. Il me fait penser à Astral Chain dans son ambiance. Etonnant qu'il soit annoncé qu'au Japon, y a quand même un gros public pour ce genre de jeu.

- Mother 3 exclue Jap sur GBA en 2006, exclue Jap sur Wii U en 2015, exclue Jap sur Switch en 2024. L'histoire se répète. A bientôt pour Mother 3 exclue Jap sur Switch 2 en 2033.
Ebros
2229 posts
Ebros, Jeu 22 Fév 2024 - 19:02
On est probablement sur la dernière année de la Switch, je pense qu'il ne faut plus attendre grand chose sur la console.

Peut être que Nintendo nous réservera une dernière exclu pour la fin de l'année, mais en dehors de ça, on sent bien que tous les développeurs sont déjà sur la prochaine console et qu'ils sont en train de vider tous leurs stocks.
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Ven 23 Fév 2024 - 02:45
Ouais je pense que ça va être l'année la plus calme pour Nintendo sur la Switch, ils doivent sûrement garder leurs gros jeux pour préparer une première année gucci pour la prochaine console. Cela leur avait clairement bien réussi en 2017 avec Breath of the Wild/Splatoon 2/MK8 Deluxe/Mario Odyssey/etc la même année.

D'un autre côté, je pense que les tiers vont se régaler cette année. Les gens vont continuer d'acheter des nouveautés sur Switch, et les éditeurs pourront profiter du parc immense de consoles qui va encore perdurer quelques temps.
Spy
383 posts
Spy, Ven 23 Fév 2024 - 20:38
En toute franchise, j'ai déjà tellement de jeux dans ma todo list que je suis ravi quand rien de plus ne me fait envie. :)

Par contre, j'aimerais que la prochaine console de Nintendo ne sorte pas le plus tôt possible mais plutôt le plus tard possible, surtout si elle n'est pas rétrocompatible avec les jeux de notre bonne vieille Switch.
Ebros
2229 posts
Ebros, Sam 24 Fév 2024 - 11:13
Spy a écrit:
Par contre, j'aimerais que la prochaine console de Nintendo ne sorte pas le plus tôt possible mais plutôt le plus tard possible


Le plus tard possible ?! La Switch aura eu une durée de vie assez longue pour une console. Surtout si on prend en compte qu'elle n'aura pas eu une petite augmentation de puissance entre temps.

Ca serait quand même bien que la relève de la Switch ne sorte pas plus tard que début 2025. Au-delà, ça commencerai à faire vraiment très long je trouve. Sachant qu'avec une baisse de prix, la Switch actuelle pourra très bien cohabiter avec sa remplaçante.

Donc j'espère quand même que ça sera pas le plus tard possible :wink:
Spy
383 posts
Spy, Sam 24 Fév 2024 - 11:34
En général, plus tu tardes et moins les composants coûtent cher sur une console, surtout qu'il y a fort à parier qu'elle sera technologiquement dépassée pour être plus abordable que la concurrence.

A titre personnel, plus elle sort tard, plus j'ai de temps devant moi pour finir mes jeux et plus j'ai de chance d'avoir un prix plus compétitif, ce qui n'est pas négligeable avec l'inflation qui atteint des sommets depuis quelques années.

La 3DS est sortie début 2011 et elle a duré bien longtemps je trouve. :)

Si la prochaine console pouvait sortir au minimum en 2026, ça m'arrangerait vraiment bien. Après, encore une fois, c'est mon raisonnement personnel d'un joueur qui aime les cycles de vie bien longs et qui, par exemple, n'achètera jamais un smartphone tous les 2-3 ans. ;)
manchot1er
5271 posts
manchot1er, Sam 24 Fév 2024 - 11:47
Perso, je suis pas pressé pour l'arriver de la nouvelle console de Nintendo. Même si on sens que la Switch commence à être en fin de vie, elle a encore un bon avenir devant elle vu que la console continue encore à avoir du succès, je ne suis pas inquiet de ce côté-là. Et puis, comme le dit @Spyounet, les éditeurs tiers vont pouvoir se faire plaisir à défaut d'avoir de nouveaux jeux pour les licences Nintendo (même s'il y a encore de quoi faire cet année). Mais je pense que ça ne ce fera pas pour tout de suite car il y a encore pas mal de sorties de prévu dans les mois à venir en comptant les jeux annoncés dans ce Partner Showcase.
Vector96
2632 posts
Vector96, Dim 17 Mar 2024 - 10:53
(Presque) oublié de commenter ce Direct Partner Showcase. Heureusement que il y a tous ces éditeurs tiers pour tous ces jeux montrés. Juste les choix montrés entre ceux côté Occident et ceux côté Japon qui m'échappe. De la présence de Endless Ocean Luminous et Mother 3, c'est très "Partner".

Le Star Wars : Battlefront Classic Collection qui a plein de problème pendant sa fenêtre de sortie.
Penny's Big Breakaway qui certe shadow drop mais a pas mal de bugs, un patch arrive en plus.
Puis d'autre jeux où le remaster de Monster Hunter Stories a sa date officiel dévoilé quelques semaines après la présentation. Reynatis présenté que côté Japon mais bien prévu pour une sortie en Occident.

Jusqu'à juin pour le prochain "vrai" Direct ça passe. :freddy: