Logo Génération Nintendo

Nos prédictions et attentes pour 2024 chez Nintendo

Edito     Rédigé par Lord Kanozu     le 13/01/24 à 12:16     4 Coms et 564 Vues

Bientôt âgée de sept ans, la Nintendo Switch continue son parcours et débute une nouvelle année 2024 qui risque bien d'être un moment pivot pour sa carrière. On revient sur les jeux annoncés pour cette année, ce à quoi nous pouvons nous attendre et la stratégie sous-entendue par un tel planning. Et bonne année !

Après une année 2023 très riche en grosses sorties, notamment symbolisée par la fin du cycle  de développement de nombreuses productions internes comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Pikmin 4 et Super Mario Bros. Wonder, 2024 s'annonce beaucoup plus calme et anecdotique en comparaison. Aucun des jeux prévus pour sortir cette année, à l'heure où ces lignes sont écrites, n'est le fruit d'un des groupes de développements dits « Nintendo EPD », et un seul d'entre eux est un titre inédit tout court. Le premier jeu qui pointera le bout de son nez est Another Code: Recollection, résurrection des œuvres du défunt studio CiNG sur DS et Wii et qui semble être l'œuvre d'ArcSystemWorks au vu de ce que les dataminers ont pu glanés dans les fichiers du jeu (ce qui semble logique : Taisuke Kanasaki, directeur des jeux d'origine, travaille désormais chez ArcSystemWorks). Fin février ce sera au tour d'un autre remake, sans doute moins flamboyant, avec Mario vs Donkey Kong, basé sur le titre d'origine de la GameBoy Advance, dont nous ignorons officiellement le développeur en charge, mais qui sera certainement Nintendo Software Technology, la filiale américaine qui est en charge de la série depuis ses débuts. 

Fin mars verra la sortie du seul jeu inédit annoncé par Nintendo pour cette année : Princess Peach Showtime!, l'hybride multigenre mettant en avant la plus fameuse princesse du Royaume Champignon et qui se veut appréciable pour petits et grands. Les théories fusent quant à l'identité du développeur, toujours inconnu actuellement. Good-Feel pourrait être un bon candidat au vu de son passif dans la création de jeux autour des personnages secondaires de l'univers Mario (Yoshi's Crafted World, Wario Land: Shake It!) et du délai depuis la sortie de Yoshi's Crafted World, son dernier jeu commandé par Nintendo (le studio a depuis produit en indépendant Otogi Katsugeki Mameda no Bakeru: Oracle Saitarou no Sainan!!, sorti exclusivement au Japon fin 2023, mais avec des ressources limitées et, on l'imagine, une équipe réduite).

Enfin, le reste de l'année se composera d'autres ressorties de l'univers de Mario. Luigi's Mansion 2 fera son retour depuis la 3DS tandis que Paper Mario et la Porte Millénaire ravira les nombreux fans de l'épisode GameCube, titre devenu véritablement culte avec les années. La recrudescence de rééditions de jeux à l'effigie de Mario et ses amis est évidemment la conséquence du succès planétaire de Super Mario Bros. Le Film qui aura introduit Mario, Donkey Kong, Peach et Luigi au grand public et dont Nintendo hérite ensuite la tâche d'essayer de leur vendre ces jeux. On imagine ainsi Next Level Games ou Grezzo, ce dernier ayant permis à Luigi's Mansion de ressortir sur 3DS, à la tâche sur le deuxième épisode tandis qu'Intelligent Systems est certainement aux manettes du remake de Paper Mario et la Porte Millénaire, son propre jeu.

Sans s'exprimer sur la qualité eux-mêmes de ces jeux, il est néanmoins frappant de voir le ratio de ressorties par rapport à l'unique nouveauté de l'année. Si Nintendo n'a jamais résigné à sortir du placard d'anciens jeux pour combler des trous dans le calendrier, ils ne sont censés que faire patienter les fans en attendant les productions plus importantes, et non pas les remplacer. Ce planning ne ressemble pas à celui d'un constructeur cherchant à faire croître davantage son parc de consoles, mais plutôt à celui qui prépare la transition, avec des jeux peu coûteux et sans risques pour garantir un revenu minimal. Rappelons-nous l'année 2017, période étrange où Nintendo gardait côte-à-côte la toute fraîche Nintendo Switch et la moins récente 3DS, cette dernière ayant droit quasi exclusivement à des ressorties et des compilations (Metroid: Samus Returns, Mario & Luigi: Superstar Saga, Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune, Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, Poochy & Yoshi's Woolly World...). La transition aura lieu plus progressivement que par le passé, mais toujours avec des jeux d'un calibre inférieur, les grosses sorties étant réservées pour la nouvelle console. De même pour la dernière année de la Wii U, fameusement rachitique, ou encore celle de la Wii, cette dernière n'ayant eu droit qu'à Beat the Beat: Rhythm Paradise et Mario Party 9 parmi les licences Nintendo pour toute l'année 2012 ! La dernière année d'une console Nintendo est donc rarement luxuriante et tout semble indiquer à l'heure actuelle que nous sommes sur une période correspondante pour la Nintendo Switch.

Les dés sont donc lancés, il y a tout à parier que Nintendo sortira sa nouvelle console en fin d'année, ou à tout le moins moins d'ici à la fin de la prochaine année fiscale le 31 mars 2025. Le timing de sortie reste la grande inconnue, même si l'historique de Nintendo ainsi que des constructeurs de consoles en général permet d'estimer une arrivée vers la fin de l'année. La Wii et la Wii U sont sorties respectivement en novembre - décembre 2006 et novembre 2012 dans le monde. La Nintendo Switch est, quant à elle, arrivée en mars 2017 comme chacun sait, mais les bruits de couloir précédant l'annonce de la console indiquaient une sortie prévue fin 2016 avant un léger report, sans doute pour fignoler les jeux de lancement*. La 3DS, elle, est sortie entre février et mars 2011. Grosso modo, on peut s'attendre à voir la console arriver entre l'automne 2024 et mars 2025.

Quant aux jeux qui pourraient l'accompagner à son lancement, il faut se pencher du côté de l'activité récente des studios internes de Nintendo pour avoir quelques idées. Le récent accouchement de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nous assure que la série ne sera pas à nouveau de retour pour la sortie de la prochaine console même s'il n'est pas inimaginable de voir un épisode 2D arriver, toutefois certainement produit par un studio externe. C'est en revanche du côté des aventures de notre plombier préféré qu'il faudra sûrement se tourner, près de sept ans après la sortie de Super Mario Odyssey et quatre ans après Super Mario 3D World + Bowser's Fury. Ce dernier n'était d'ailleurs développé qu'en partie par les équipes internes japonaises de Nintendo, la majeure partie du projet étant à la charge du studio Nintendo Software Technology déjà évoqué. Il est certain que nous reverrons les aventures 3D de Mario après une si longue absence et il semble le candidat idéal pour faire office de titre d’ambassadeur de la prochaine génération de jeux.

Il y a une certaine tendance parmi les fans, rêvant d'un line-up de lancement fou avec des dizaines de titres, à oublier les réalités économiques et logiques de l'introduction au marché d'une nouvelle console. Rares sont celles de nos jours à commencer avec de nombreux jeux dès le day one. La Nintendo Switch en est l'exemple typique : The Legend of Zelda: Breath of the Wild était l'immanquable pour tout achat, puis il y avait 1-2-Switch pour les amateurs et c'était tout. Si cela pouvait paraître rachitique, il ne faut pas oublier que l'achat d'une console est déjà un investissement financier lourd et qu'il est plus difficile de justifier plusieurs jeux en plus de cela. Ainsi, si on peut déjà fantasmer sur le prochain Mario Kart, Animal Crossing ou Metroid Prime, il est fort probable que ces jeux ne viendront que sur les mois suivant la sortie de la console et non pas dès son lancement.

2024 s'annonce certainement comme une année charnière pour Nintendo. La firme va devoir gérer la transition entre sa Nintendo Switch toujours performante, mais vieillissante vers la prochaine génération, sans délaisser ses fans et en continuant de sortir des jeux régulièrement. C'est un exercice qu'elle aura rarement réussi, mais pour lequel nous restons optimistes en ces premiers jours de l'année !

4 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5905 posts
Ryfalgoth, Lun 15 Jan 2024 - 10:32
Un constat plutôt réaliste sur la chronologie des évènements à venir cette année sur la Switch 2.
J'imagine que la prochaine publication des résultats début février sera un bon candidat question timing pour annoncer quelque chose.

Je plussoie aussi la remarque sur le line-up de lancement d'une console, il ne sert à rien d'avoir 25 jeux au lancement, les joueurs ne pourront pas tout acheter. Il vaut mieux proposer un gros ambassadeur dès le début et distiller les autres titres les mois suivants. Un Mario 3D ou un Mario Kart fera un bon candidat à coup sûr.
Vector96
2374 posts
Vector96, Lun 15 Jan 2024 - 15:06
On va attendre gentiment début février (Direct, résultat trimestriel) jusqu'à fin mars de leur année fiscale pour avoir une idée un peu plus précise pour cette année.

Spyounet
9889 posts
Spyounet, Lun 15 Jan 2024 - 18:01
Je me demande surtout si ce changement de génération se fera de manière plus "douce" que les précédentes machines. J'imagine bien Metroid Prime 4 enfin arriver en étant "cross-gen" avec une version Switch et une version améliorée pour la potentielle Switch 2.
Ebros
2213 posts
Ebros, Lun 15 Jan 2024 - 18:08
Alors attention, on sait bien que Nintendo peut annoncer un nouveau jeu pas longtemps avant sa sortie. Exemple parlant Mario Wonder, annoncé en juin 2023 pour une sortie en octobre 2023. Seulement 4 mois d'écart

Je rajouterai aussi qu'avec la Switch, Nintendo est un peu dans une situation inédite, dans le sens ou, ils n'ont jamais connu (il me semble) une console avec une telle résistance sur la longueur.

Je pense que Nintendo peut passer 2024 uniquement avec la Switch sans que ça soit alarmant pour eux.

Sinon, je verrai bien un retour d'un jeu Donkey Kong. Entre l'extension du Land Nintendo et le personnage bien mis en avant dans le film, si ils voulaient relancer chez les jeunes la licences Donkey Kong, ils s'y prendraient pas autrement :smile:

Après, est-ce que ça sera sur Switch ou sur la nouvelle console, c'est une autre question :wink: