Logo Génération Nintendo

Level-5 date, repousse et dévoile de nombreux jeux

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 29/11/23 à 16:43     2 Coms et 472 Vues

Cet après-midi a eu lieu une nouvelle édition du Level-5 Vision 2023, l'équivalent des Nintendo Direct pour la firme japonaise dans le but de dévoiler de nouvelles informations sur les cinq jeux que l'éditeur a annoncé plus tôt cette année et qui ne sont toujours pas sortis. Presque tous étaient prévus pour 2023 mais alors que nous sommes le 29 novembre, il fallait bien accepter qu'il est bien tard pour que le moindre d'entre eux arrive à temps.

Sans grande surprise, tous les jeux de Level-5 ont effectivement été repoussés. Nous apprenons ainsi que Megaton Musashi: Wired sera le premier d'entre eux à sortie, avec une date fixée au 25 avril 2024 partout dans le monde. Le jeu de pilotage de robots à la sauce Monster Hunter ne sera pas un free-to-play en occident mais bien une sortie complète sur Nintendo Switch, avec un modèle économique revu pour l'occasion mais surtout en emportant l'entièreté du contenu des versions jpaonaises qui initiera et concluera l'histoire de la franchise en un seul jeu. Le jeu disposera également de cross-play avec les versions PlayStation et Steam.

Le deuxième jeu montré fut Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time, qui en a profité pour démontrer le bond visuel parcouru depuis la 3DS ainsi que les nouvelles fonctionnalités de cet épisode qui semble s'approcher plutôt du remake que d'un titre complètement inédit. La date de sortie est toutefois plus énigmatique, le jeu ayant été repoussé officiellement à l'été 2024 sans plus de précisions, suivi d'un commentaire d'Akihiro Hino, président de Level-5, expliquant qu'une date de sortie précise a déjà été décidée mais qu'elle ne pouvait pas être révelée pour des "raisons stratégiques", sans que l'on sache réellement ce que cela signifie. A l'heure où les rumeurs et bruits de couloirs s'accélèrent concernant la prochaine console de Nintendo, de là à penser que le timing de sortie du jeu pourrait y être lié, il n'y a qu'un pas...

Il en est de même pour Decapolice, le seul jeu a ne pas avoir eu droit à une nouvelle bande-annonce bien qu'il était jouable lors du Tokyo Game Show 2023. Le jeu est repoussé à la deuxième moitié de 2024 (selon la retranscription japonaise), non pas par nécessité de finaliser le jeu mais bien pour en étendre la vision suite aux retours très positifs du Tokyo Game Show autour du jeu. Il s'agit d'un choix très particulier mais qui trouve peut-être là aussi sa source dans le planning chargé du début d'année en ce qui concerne les J-RPG mais aussi potentiellement la volonté pour Level-5 de créer une nouvelle franchise forte avec un premier épisode marquant.

Concernant Inazuma Eleven: Victory Road, la lumière est enfin visible au bout du tunnel mais n'est pas encore tout à fait proche. Le jeu a été officiellement repoussé à 2024, sans surprise à nouveau mais une beta ouverte aura lieu sur Nintendo Switch dans le courant du mois de mars 2024 et qui permettra de jouer à un chapitre de la campagne principale ainsi qu'aux affrontements en ligne contre d'autres joueurs. Dans son blog de développement, Akihiro Hino explique que le jeu est pratiquement terminé mais qu'afin de garantir une satisfaction maximale, il souhaitait récolter les retours des joueurs avant de sortir un jeu qui est prévu pour être soutenu sur les cinq prochaines années. La nouvelle bande-annonce diffusée fait le tour des nouveaux modes ainsi que des cinématiques de la campagne principale, animées par le studio MAPPA.

Enfin, la présentation s'est achevée sur une nouvelle vidéo de Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur, qui montrait notamment un premier extrait de gameplay autour de la résolution d'une énigme typique de la série. On y découvre que le jeu conservera une approche très tactile, avec la possibilité de prendre des notes à même l'énigme, mais que les décors et personnages seront intégralement rendus en 3D. Il faudra toutefois s'armer d'encore plus de patience que pour les autres jeux puisque la sortie n'est prévue que pour 2025.

Mais en réalité, Layton n'est pas le jeu qui a conclu la présentation. En effet, une étrange créature ressemblant à s'y méprendre à l'une des mascottes de Yo-Kai Watch, la série phare de Level-5 qui est relativement dormante depuis plusieurs années, s'est invitée pendant les quelques dernières secondes avec l'annonce de la tenue d'une autre édition du Level-5 Vision en avril 2024. On imagine alors que la franchise fera son retour à cette date-là, sans que cela soit encore officiel.

2 commentaires Voir sur le forum
Vector96
2374 posts
Vector96, Jeu 7 Déc 2023 - 11:49
Va falloir être très patient pour certain titre comme Layton.

À 1:22 dans la vidéo de Layton, cette partie m'échappe.
NintenZura
208 posts
NintenZura, Jeu 7 Déc 2023 - 19:32
Suivant leur actu depuis quelques années quand je suis devenue accro à Yo-kai Watch, je me pose des vraies questions sur le fonctionnement de ce studio. J'étais VRAIMENT surprise par l'annonce de 4 jeux d'affilé en début d'année, quand le studio avait eu énormément de peine à sortir la plupart de ces jeux récents (notamment Yo-kai Watch 4, Yo-kai Gakuen Y et Megaton Musashi) et avait toujours Inazuma Eleven sur le feu. Voir toutes ces annonces être repoussé d'une à plusieurs années tandis qu'ils annoncent encore d'autre jeux me fait vraiment me demander comment ce studio tient encore sur pied, honnêtement. Difficile d'être hype pour un potentiel nouveau Yo-kai Watch.