Logo Génération Nintendo

Zelda et le film Mario remettent à flot la Nintendo Switch

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 04/08/23 à 00:50     1 Coms et 569 Vues

Le bilan financier du premier trimestre de l'exercice fiscal en cours de Nintendo, correspondant à la période du 1er avril au 30 juin 2023, vient d'être publiée et si la Nintendo Switch avait marqué son déclin sur les trimestres précédents, la combinaison de deux sorties massives pour Nintendo a permis de ressortir temporairement de cette courbe avec une hausse à tous les niveaux.

Avec 3,91 millions de consoles vendues sur ce dernier trimestre, la Switch repart à la hausse de +14% par rapport à la même période l'an dernier. Ce surprenant rebond s'explique évidemment par deux sorties majeures pour Nintendo : le très attendu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et le blockbuster du box-office Super Mario Bros. Le film. Concernant ce dernier, les estimations de l'analyste spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo Oscar Lemaire indiquent que Nintendo aurait engendré en tant que profits pur, et exclusivement en provenance de la distribution du film dans les salles de cinéma, environ 100 millions d'euros. Rappelons en effet que le film est milliardaire au box-office mais que cette somme doit ensuite être partagée entre les salles de cinéma elles-mêmes, les coûts de production et de marketing ainsi que la participation du co-producteur Illumination. Cela a tout de même permis à ce premier trimestre d'être le meilleur premier trimestre fiscale de l'histoire de la compagnie, avec un bénéfice net de plus d'un milliard d'euros sur ces trois mois. La Nintendo Switch totalise ainsi un parc total de 129,53 millions de consoles dans le monde, restant derrière la Nintendo DS et la PlayStation 2 dans la course.

Pour en revenir aux jeux, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom réalise l'ahurissante performance de 18,5 millions de jeux vendus entre sa sortie le 12 mai et la fin du trimestre fiscal le 30 juin. Il s'agit non seulement du plus gros démarrage de la série, par une marge tellement grande que la comparaison n'a aucun sens (le précédent plus gros démarrage étant The Legend of Zelda: Skyward Sword sur Wii avec presque 4 millions), mais surtout du deuxième plus gros démarrage pour un jeu Nintendo Switch, juste derrière Pokémon Écarlate & Violet et ses plus de vingt millions. Ce dernier totalise d'ailleurs désormais 22,66 millions de jeux vendus, en amont de la sortie de sa première extension prévue pour l'automne 2023. Mario Kart 8 Deluxe continue sa course en tête de liste des jeux les plus vendus de la console et de Nintendo (en excluant Wii Sports) avec 55,46 millions de jeux, une hausse de 1,67 millions depuis le dernier trimestre. Animal Crossing: New Horizons totalise 42,79 millions tandis que The Legend of Zelda: Breath of the Wild brise la barrière symbolique des 30 millions exclusivement en comptant la version Nintendo Switch. Les jeux Mario ont dans l'ensemble bénéficiés de l'effet promotionnel du film et autant Super Mario Odyssey (26,44 millions), Super Mario Party (19,39 millions) et New Super Mario Bros. U Deluxe (16,17 millions) ont fortement augmentés sur ce trimestre. Petit bémol toutefois du côté des fans de Advance Wars qui auraient espérés un retour en force de la série, l'épisode 1+2: Re-Boot Camp n'a pas atteint le million d'exemplaires durant son trimestre de sortie et n'a par conséquent pas été mentionné par Nintendo dans les documents du bilan financiers. 

Concernant le futur, plusieurs gros titres restent à surveiller. Le prochain jeu édité par Nintendo à sortir sera Le retour de Détective Pikachu suivi par Super Mario Bros. Wonder tous les deux en octobre, tandis que Super Mario RPG arrivera le mois suivant. Nous attendons toujours des dates de sortie pour les extensions de Pokémon Écarlate & Violet ainsi que la dernière vague de contenu du pack additionnel de Mario Kart 8 Deluxe cette fin d'année. En 2024 nous savons déjà que nous pouvons compter sur un nouveau jeu mettant en avant Princess Peach (il s'agit d'ailleurs verbatim, traduit de l'anglais, de la dénomination utilisée par Nintendo dans son agenda des sorties) et une version remasterisée de Luigi's Mansion 2. Enfin, Metroid Prime 4 est toujours listé dans les sorties à venir mais sans date de sortie précise. 

Source

1 commentaire Voir sur le forum
Vector96
2781 posts
Vector96, Ven 4 Aoû 2023 - 11:05
On ne pensait pas que ce combo allait battre de nouveau record sur leur C.A. et les différents bénéfices et tout.

Plus de Ring Fit Adventure dans le top 10. :sad:

La Switch peut dépasser et avoir la première place des plus vendues au Japon (reste environ 2 millions pour les deux qui reste). Mais côté mondiale, un peu compliqué pour rattraper les deux qui reste.