Comme vous le savez très probablement, hier Nintendo a enfin dévoilé la très fameuse et longuement attendue NX, désormais nommée "Switch". Si le trailer de seulement 3 minutes a permis de ne découvrir que le coeur du concept de la console, sa publication a aussi été l'occasion pour Nintendo et ses partenaires tiers de faire plusieurs éclaircissements et annonces à son sujet. Voici donc, pour vous, un récapitulatif de tout ce que l'on a appris sur la Switch au fil des différentes déclarations tenues depuis hier.
Compatibilité amiibo
Leur présence dans le trailer ne laissait planer que peu de doutes, Nintendo a confirmé à IGN que les amiibo seraient bel et bien compatibles avec la Switch dès qu'un jeu le permet. Parce que, pourquoi se passer de cette gamme de figurines qui a tout de même rencontré un certain succès? Il est vrai que le contraire aurait été particulièrement étonnant et que la surprise ici n'est pas très grande.
Fonctionnalités du dock
Vous l'aurez compris, la Switch est à la fois une sorte de tablette et un dock, mais la fonction de ce dernier n'a pas vraiment été expliquée par le trailer. Ainsi, toujours à IGN, Nintendo a confirmé que l'unité principale de la console n'est pas le dock, cette unité principale c'est la tablette :
Le Dock de la Nintendo Switch a été créé de façon à rendre particulièrement simple et anodin le passage entre le jeu sur la TV et le mode portable.
Ainsi, comme l'explique ensuite Nintendo, la fonction principale de ce dock est de connecter la console à l'écran de télévision, mais aussi de recharger la batterie de la tablette. On ne sait cependant pas exactement si ce dock, une fois la tablette branchée à ce dernier, permettra ou non un boost de puissance par rapport au mode portable.
A propos de l'écran de la "tablette"
Très peu de choses ont été confirmées concernant cet écran si ce n'est que le site officiel de la console le présente comme un écran capable d'un affichage "haute-définition" (comprendre ici que l'affichage sera au mininum à 720p). Et c'est à peu près tout ce que l'on sait car, en effet, interrogé à plusieurs reprises à ce sujet, Nintendo a refusé de confirmer si l'écran sera tactile ou non. Il va donc falloir attendre encore pour avoir confirmation ou non à ce sujet, bien qu'il soit tout de même très probable que cet écran soit effectivement tactile et que, ne s'agissant pas d'une fonctionnalité importante pour le coeur du concept, la firme de Kyoto ait préféré ne pas en parler pour l'instant.
Rétro-compatibilité
On s'en doutait un peu vu l'apparente absence de lecteur disque, la Switch ne sera pas compatible avec les disques Wii U. Un peu plus surprenant, elle ne le sera pas non plus avec les cartouches 3DS alors que le lecteur cartouche aurait potentiellement pu rendre une telle rétro-compatibilité possible (Note: Les cartouches Switch sont plus longues donc il est très probable qu'une cartouche 3DS ne puisse tout simplement pas rentrer dans le slot sans y rester coincée, ne faites pas ça chez vous!). C'est effectivement ce que Nintendo a confirmé en ces termes à Famitsu, cependant la porte reste encore ouverte pour une "rétro-compabilité" via des versions dématérialisées sur l'eShop (comme c'est déjà le cas pour certains jeux Wii disponibles sur l'eShop de la Wii U), la firme n'ayant pas fait de déclarations sur une telle possibilité.
Durée de vie de la batterie
C'est sans aucun doute l'une des plus grosses inquiétudes depuis la parution du trailer car en effet, la puissance d'un tel appareil portable risque très fortement d'avoir un impact négatif sur la batterie. La batterie de la Nvidia Shield, qui utilise des technologies similaires à la Switch, a par exemple une batterie faible en durée de vie (2 à 3h en jeu).
Toujours à Famitsu, Nintendo a indiqué que la console avait été pensé pour permettre aux joueurs et joueuses de jouer le plus longtemps possible, y compris dans des endroits où il n'est pas possible de relier la console à une prise de courant. Une déclaration très vague mais qui se veut rassurante, reste à voir ce qu'il en sera dans le produit final.
Quelles technologies à l'intérieur de la console?
Si Nintendo n'a pas, pour l'instant, déclaré quoi que ce soit concernant les caractéristiques techniques de la console, Nvidia a de son côté confirmé sa participation. Ainsi, alors que de nombreuses rumeurs confrontant AMD, Nvidia et DMP tournaient depuis plusieurs mois, c'est via un article sur son site internet publié juste après le trailer de la Switch que Nvidia a confirmé être au final le fournisseur du processeur et du GPU de la console.
Si cet article ne donne que peu de détails, il indique cependant que le processeur de la Switch sera basé sur la technologie Tegra, ce qui confirme les infos reportées par Eurogamer en juillet dernier, et que le GPU sera basé sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce.
Nvidia explique de plus avoir conçu pour Nintendo une suite logicielle totalement personnalisée pour la console, avec de nouvelles librairies et APIs, un moteur physique remanié etc. On apprends également, bien qu'on ne sache pas vraiment ce qu'un tel chiffre représente exactement, que le développement pour la participation de Nvidia à la Switch a pris l'équivalent de 500 années humaines d'efforts pour la totalité des fonctionnalités et produits embarqués. Woaw, vous n'avez rien compris à cette précision? Nous non plus, mais Nvidia a cru bon de la placer dans les infos les plus importantes de son partenariat avec Nintendo.
Contenu du pack et prix
La firme a confirmé que la Switch serait livré en pack avec, au moins, la "tablette", le Dock et les deux manettes détachables Joy-Con. Le reste du contenu du ou des packs disponibles au lancement sera détaillé plus tard. Tatsumi Kimishima, PDG, a également confirmé que la console ne devrait pas être trop chère par rapport aux précédentes consoles Nintendo.
Unreal Engine
Epic Games a annoncé via le compte twitter officiel du moteur qu'Unreal Engine 4 serait compatible avec la Switch et serait donc totalement utilisable pour les développeurs souhaitant développer leurs jeux sur la console.
We're thrilled to partner with Nintendo to help Unreal Engine 4 developers bring their games to Nintendo Switch! https://t.co/MWL29xhb90
— Unreal Engine (@UnrealEngine) 20 octobre 2016
Les partenaires tiers
Nintendo a publié une première liste des partenaires tiers pour la Switch. Une liste déjà deux fois plus longue que celle qui avait publié lors de l'annonce de la Wii U:
Cela dit, d'autres tiers absentes de cette liste ont annoncés séparément leur support pour la console, à commencer par le développeur indépendant Image & Form qui en a fait l'annonce en vidéo. D'autres ont suivi comme Devolver Digital, Shin'en Multimedia, Zoink Games, FDG Entertainment ou encore le développeur d'Axiom Verge.
Les jeux
Et on arrive au point qui fâche. Car, en effet, du côté des jeux tout reste flou pour l'instant. Ni Bethesda, ni 2K, ni Nintendo n'ont souhaité confirmé le moindre jeu si bien que leurs déclarations à ce sujet se limitent à un refus de commenter où à une non-confirmation de l'arrivée sur Switch de jeux pourtant bien montrés dans le trailer. Alors que ce soit Skyrim, NBA 2K, Mario, Mario Kart ou encore Splatoon, rien n'est confirmé pour l'instant. Mais pas de panique car, à moins que l'excuse de la démo technique soit brandie très rapidement, il est très probable que tous ces jeux débarquent sur la console. D'autant plus que la version remasterisée de Skyrim sort sur les plateformes concurrentes la semaine prochaine et que ce n'est pas vraiment le bon moment pour Bethesda de confirmer une autre version maintenant.
On peut tout de même relever que les images montrées de Mario Kart laissent entrevoir de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de conserver deux objets à la fois (comme c'était le cas dans Double Dash sur Gamecube) et de nouveaux personnages comme le Roi Boo (également déjà présent dans Double Dash).
Du côté de Splatoon, vous l'aurez sans doute remarqué, on a pu observer de nouvelles coiffures et ce qui semble ressembler à une nouvelle carte. Quoi qu'il en soit, le compte twitter officiel japonais s'est permis un petit "teasing" à ce sujet :
緊急報告だ!
— Splatoon(スプラトゥーン) (@SplatoonJP) 20 octobre 2016
あの会社が公開した映像を調査していたのだが…、これは……新種のイカ…?
一体何が起きているのだろうか!?
まだ詳細は判明しておらず、お伝えできる情報は無いのだが、引き続き調査・研究を行う所存だ。
お待ちいただきたい。https://t.co/cWj5CIWF6L pic.twitter.com/FNKMZ7GV4k
Certains éditeurs se sont également permis de faire un peu de teasing à l'instar d'Ubisoft qui parle sur son site officiel de Just Dance et de "nombreux autres jeux" à venir sur Switch. Yves Guillemot a également évoqué, sur son compte facebook, un "jeu qui vous surprendra beaucoup".
Les points sur lesquels nous n'avons pas de confirmations à l'heure actuelle :
- La possibilité, entendue via plusieurs rumeurs, de jouer à des jeux mobiles
- La fin du zonage par régions, sujet sur lequel Nintendo refuse de s'exprimer pour l'instant
- La date de lancement, bien que la console soit toujours prévue pour mars prochain
- Les caractéristiques techniques (enfin, si Nintendo veut bien les dévoiler un jour, bien évidemment)
Bonus:
Le trailer de la Switch est devenue la vidéo la plus vue de la chaine youtube de Nintendo of America, dépassant ainsi en moins de 24h le trailer E3 de Zelda: Breath of the Wild alors qu'il avait fallu 3 jours à ce dernier pour devenir la vidéo la plus vue de la chaîne.
Pour terminer, il semblerait que Nintendo n'ait pas prévu d'autres annonces concernant les jeux et les caractéristiques techniques avant 2017. C'est en tout cas ce qu'indique Takashi Mochizuki sur son compte twitter :
Nintendo: no more official announcement would come this year on 1) game titles 2) spec details, including region-lock status.
— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 21 octobre 2016
Mise à jour, 22/10/2016 01:00 :
Fin du jeu en double-écran
Apparu en 2004 avec la présentation de la DS, le jeu en double-écran a accompagné la philosophie de Nintendo à travers les années jusqu'à finir par être introduit également sur une console de salon via la Wii U. Mais après 12 ans, la firme met définitivement fin à cette façon de jouer, c'est en effet ce qu'un représentant a confirmé auprès de Polygon :
La Nintendo Switch est conçue pour proposer une expérience de jeu sur un seul écran, peu importe l'écran que vous choisissez.
Sources: IGN, Famitsu via Perfectly Nintendo, Gameindustry (pour le déclaration de Bethesda), Takashi Mochizuki du WSJ, Polygon
1175 posts
J'ai trop hâte de posséder cette console
5877 posts
Dans les questions à se poser il réside aussi le problème de la mémoire. D'après les rumeurs (Emily Rogers et cie) parlent de 32Go. D'un côté ça parait assez ridicule quand on sait que c'était déjà bien risible sur Wii U en 2012. D'un autre côté avec le support cartouche, il n'y aura plus trop de problème pour installer les jeux. Mais il n'empêche que les personnes souhaitant acheter essentiellement du dématérialisé vont vite se retrouver coincés.
Et c'est là qu'on peut un peu spéculer : si l'on regarde le tableau où figurent les sociétés travaillant pour la Switch, on peut y voir Ubitus qui semble proposer des services de Cloud Gaming. Peut-être que Nintendo pourra alors fournir un espace de stockage en ligne (cloud) à tous les acheteurs de la Switch, ce qui réglerait ce problème.
821 posts
Fin du double écran confirmé, la Switch ne permettra qu'une expérience sur un seul écran. Mort d'une façon de jouer dévoilée en 2004, après 12 ans de bons et loyaux et services :'(
(L'article a été mis à jour avec cette nouvelle info btw)
_____________________________________________________________
Je pense pas que les 32go de stockage soient vraiment un problème surtout, les supports de stockages externes (dde/cartes sd) sont devenues particulièrement cheap de nos jours. Clairement ça me choque moins qu'en 2012 parce qu'entre temps le prix des dde a baissé. Après c'est sûr que ce serait encore mieux si y'a effectivement du stockage en ligne.
1175 posts
Sinon pour moi je ne pense pas que cela soit un vrai problème, ils ont sûrement prévu des ports Sd, micro-sd..
5012 posts
5877 posts
Ça m'attriste un peu quand même cette nouvelle, j'aimais beaucoup cette possibilité de jeu, le fait d'avoir l'inventaire, la map, etc sur un second écran. Mais du coup, ça explique complètement la mystérieuse disparition des fonctionnalités Gamepad pour Zelda Breath of the Wild !