Logo Génération Nintendo
Miniature

Darkwing Duck

Avis sur Darkwing Duck




15

DC + Marvel + Megaman = Myster Mask (Lun 4 Mar 2024 - 08:11)

C'est le dernier jeu que j'ai eu sur ma NES.

Darking Duck (Myster Mask en France), c'était un spin-off autour de la bande à Picsou, comme vous l'aurez compris avec Flagada Jones sur la boîte du jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers en question, c'est une parodie des supers héros Marvel et DC Comics. Imaginez un Batman avec plus d'ego que de raison et gaffeur comme un certain Gaston et vous obtenez Myster Mask !

Avec un matériel plus efficace en jeu que dans la série (heureusement pour nous), votre but est de venir à bout d'Hydra... euh... du F.O.W.L. ! C'est comme le même jeu de mots tiré par les cheveux avec des sigles comme le SHIELD. Notez qu'en entier en VF, ça se dit "Forfaiture Obscure double Véreuse de Larcin". Rien que ça !

Le jeu vous propose de commencer par le niveau de votre choix et vous aurez ainsi un sentiment lié aux anciens Mégamen, ce qui va vous donner de la rejouabilité suivant le chemin que vous aurez parcouru pour venir à bout des sept niveaux.

Chose assez inhabituelle pour l'époque, ces sept niveaux sont vraiment variés ! Comptez un chantier naval, une jungle luxuriante, un centre-ville au coeur de la nuit. Ah oui, des égouts classiques qui sont la hantise des joueurs de cette époque qui avaient TOUJOURS droit à ce genre de clichés...

Les graphismes sont colorés et détaillés pour une NES. Les musiques ne sont pas pénibles comme nombre de celles d'autres cartouches de l'époque et ne sont donc pas une gêne rester concentré. Vous pourrez donc affronter les méchants iconiques de la série, c'est-à-dire Liquidator, Poker-Naze, Wolfduck, Moliarty, Méga Volt, Moudugenou, et Bec d'Acier. Ai-je besoin de dire qu'ils s'inspirent d'Electro, du Joker, de Poison Ivy et même de Moriarty dans Sherlock Holmes ?

Je vous avoue avoir regretté de ne pas avoir eu à affronter Sinister Mask, le double maléfique de Myster Mask, provenant d'un univers parallèle appelé le négavers avant que multivers (et multivers noir) soient à la mode.

Hormis le classique blaster, vous aurez vite accès à une flèche à ventouse dont l'utilité est de créer une plate-forme temporaire sur un mur. Vous pourrez aussi vous amuser avec un pistolet à éclair qui en lance deux en diagonale et à une sorte de gaz qui projette deux projectiles horizontalement, ce qui est pratique pour les ennemis alignés.

Beaucoup m'ont dit que le jeu est difficile et on lui reproche surtout l'absence de sauvegarde et de mots de passe, ce qui vous obligera à faire le jeu d'une traite. Je ne l'ai pas trouvé si dur que ça vu que je l'ai terminé enfant sans sauvegarde rapide ou autre "triche" moderne. En même temps, vous ai-je déjà dit que j'ai eu comme tout premier jeu les Tortues Ninjas sur NES ?

Attention car c'est un jeu NES donc, une fois qu'on a bien mémorisé les positions des ennemis, hit box etc. avec du die and retry, on peut en voir le bout en quatre heures. Ca peut vous sembler court mais avec vos nombreux échecs, vous en aurez pour bien plus que ça, je vous le garantis !

Pour les fans de rétrogaming, sachez que ce titre 8 bits de Disney Interactive des années 1990 est maintenant disponible sous le nom The Disney Afternoon Collection sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Non, on ne l'a pas sur Switch pour une raison qui m'échappe. :(

Avec The Disney Afternoon Collection, vous aurez également d'autres jeux de l'époque comme Disney's DuckTales, Disney's DuckTales 2, Disney's Chip'n Dale: Rescue Rangers, Disney's Chip'n Dale: Rescue Rangers 2 et Disney's Tale !
Lire la suite ››
00


Notes de collection


Poster votre avis
Note
Intitulé
Votre avis