Logo Génération Nintendo
Miniature

Monster Sanctuary

Avis sur Monster Sanctuary




18

C'était tellement bien. (Mar 20 Fév 2024 - 15:43)

Monster Sanctuary est un savant mélange de Metroidvania et de Monster-taming. Ce jeu indépendant développé par Moi Rai Games fut une excellente découverte pour moi, tant il coche toutes les cases de ce que j’aime dans ces 2 genres de jeu, pourtant si éloignés.

Le joueur évolue dans un monde labyrinthique et cohérent en 2D vue de côté, guidé par une mini-map qui se remplit automatiquement, à la manière des premiers Metroid et Castlevania. L’exploration est agréable et quelques fois ponctuée par des passages nécessitant une capacité détenue par un monstre ou bloqué par un boss trop fort. Cela nous oblige à repasser plus tard, mais il est possible de marquer la carte d’une annotation pour s’en souvenir. Le jeu est tout en pixel-art, assez classique mais qui fait le café. La map est vraiment grande, elle contient une quinzaine de zones avec des ambiances très différentes aussi bien au niveau des décors, musiques et bestiaire qui la composent.

De l’autre côté, Monster Sanctuary c’est aussi du Monster-taming. Pokémon a instauré le genre, et nombreuses ont été les inspirations et déclinaisons. Ici on peut rencontrer des groupes de monstres à affronter, qui se promènent de manière visible sur la map, et une fois battu il y a une chance de drop un œuf du monstre en question. Le joueur se constitue ainsi une équipe de 6 monstres, chaque monstre ayant un arbre de compétence vraiment unique. Les combats s’articulent autour des stats du monstre, des buffs et debuffs à appliquer et des faiblesses/résistances élémentaires. Ainsi, certains monstres peuvent avoir un rôle d’attaquant, de tank, de soigneur, de poseur de malus, d'esquive, etc… Il y a une très grande diversité d’équipes à essayer parmi la centaine de monstres, et le jeu nous encourage à découvrir cet aspect avec un système de sauvegarde de sets. En général les monstres ennemis sont groupés par 3, mais il est possible aussi de combattre d’autres dresseurs qui ont des équipes de 6.

Pour moi ce qui fait la différence d’un bon à un excellent Metroidvania, c’est la richesse du monde, la générosité du gameplay et du contenu. Sur ce point, Monster Sanctuary coche toutes les cases, je l’ai adoré et retourné dans tous les sens pour obtenir le 100% de la map et des monstres en environ 35h (pour un jeu indé en promo à 5€ on rappelle). De toute façon les 2 vont de paire car il faut les capacités exclusives de certains monstres pour progresser sur la map. C’était tout le temps plaisant à jouer et fun, j’ai passé un super moment dessus et j’en redemande. Ca tombe bien, il est possible de faire une nouvelle partie avec des modes Nuzlock ou Randomizer, de quoi se replonger dans ce monde d’une nouvelle façon !
Lire la suite ››
10


Notes de collection


Poster votre avis
Note
Intitulé
Votre avis