Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Portail Pikmin Planète Hocotate

Planète Hocotate - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 10/12/23 à 19:34      Historique des contributions
Sommaire
Hocotate est la planète natale du Capitaine Olimar dans la série Pikmin. Le nom « Hocotate » vient de la rue où siège le Q.G. de Nintendo.

Géographie et Atmosphère



La planète elle-même possède un ensemble de deux anneaux qui l’entourent en se croisant. Certaines rumeurs laissent penser que ces anneaux ont été construits par les Hocotatais (Hocotate étant très petite, les Hocotatais auraient fait cela pour montrer leur grandeur - malgré leur petite taille – aux autres planètes, de plus, les Hocotatais ne sont pas originaires d’Hocotate, c’est un peuple migrant des étoiles. On peut aussi remarquer que les anneaux ne sont pas constitués de glace sale comme ceux de Saturne, mais d’une matière compacte comme le béton). Dans la scène d'ouverture de Pikmin 2 Hocotate peut être vu avec deux voisins plantaires, probablement lunes. Les étoiles sont visibles à partir de la surface pendant la journée, ce qui indique une mince atmosphère. Hocotate est visible de la Terre le jour, c’est une petite étoile qui clignote légèrement.

Population et technologie



Les Hocotatais sont des personnes d’environ 2 cm de hauteur (la taille d'un alliage de nickel), ils ont un gros nez et perdent leurs cheveux rapidement (Un Hocotatais adulte n’a plus que trois mèches de cheveux sur la tête), on peut aussi remarquer que la plupart des Hocotatais cachent leurs yeux sous leurs sourcils et ne les sortent que quand ils sont surpris ou qu’ils ont mal. Les Hocotatais qui n’ont pas de sourcils (comme le président d’Hocotate Fret) ont des petits yeux qui triplent de volume. D’après une étude d’Olimar dans la liste des trésors, plus les Hocotatais vieillissent, plus ils mangent. Le type de gaz que les Hocotatais respirent est totalement inconnu, l'oxygène gazeux étant connu pour être extrêmement toxiques pour eux. Olimar et Louie, comme tous les Hocotatais, doivent porter une combinaison spatiale munie d’un système de survie pour pouvoir respirer sur la planète des Pikmin.

Sur Hocotate, la technologie est très avancée, la plus minuscule particule d’énergie est utilisée pour pouvoir survivre (la plupart des pièces du Dolphin sont très futuristes, bien que petites). Leurs vaisseaux ont l’étrange capacité d’ « aspirer » leur pilote quand celui-ci rentre dans le vaisseau. Les Hocotatais savent aussi maîtriser la gravité ainsi que la vitesse lumière (ce qui a fait d’Hocotate une planète célèbre pour son commerce), mais ils ne connaissent pas l’électricité (les piles Duracel sont un incroyable mystère pour eux). C'est pourquoi il est ironique de constater que le plus vulgaire des déchets pour nous est un véritable trésor pour eux.

Coutumes et traditions



La monnaie sur Hocotate est le Poko, un petit type de pièce qui ressemble à celui de la série Super Mario. Le Poko est d’une valeur énorme pour les Hocotatais (en comparaison : Un Hocotatais gagne 100 Pokos par an), imaginez la surprise du Président d’Hocotate Fret quand il à sût qu’il devait rembourser une dette de 10 100 Pokos !

Les Hocotatais ont une intelligence (à part technique et technologique) égale à l’Homme, ils ont le sens des affaires, le goût de l’aventure, ils ont des sentiments tels que l’amour, la tristesse, la joie, etc. la notion de concurrence et de concours existe aussi chez eux, il y a bien sure la concurrence industrielle, mais ils organisent aussi des concours, de jardinage par exemple, en parlant de jardinage : ils attirent d’ailleurs une grande importance aux plantes. Ils ont aussi le sens du jeu : Ils organisent des loteries, ils ont des casinos… Les enfants ont aussi leurs propres jeux : ils ont des figurines, des gyroblocs, ils jouent avec des consoles de jeux, la seule notion de « tourner » les amuse.

Ils ont le même plan du travail que nous : ils ont des employés de bureaux, des banques, des patrons… Ils gagnent leur salaire, recherchent à tout prix le moyen de faire du profit… Ils utilisent aussi la pub, sûrement encore plus que nous. Ils savent vivre en famille et se reproduire, il y a chez les Hocotatais deux sexes : Mâle et Femelle. Ils ont des animaux de compagnie (exemple : Bulbie, le chien d’Olimar). Les animaux sauvages existent né en moins, mais ils vivent dans la ville et non dans un continent éloigné ou dans une forêt.

L'alimentation des Hocotatais est similaire à la notre (ils mangent des fruits, des légumes, de la viande, des épices et accompagnent leurs plats de sauces) hormis le fait qu’ils mangent des insectes, de gros oignons rouges, bleus et jaunes et une multitudes de carottes Pikpik de la même couleur. Ils mangent aussi des carottes Pikpik dorées. Leurs traditions culinaires sont né en moins différentes des nôtres, par exemple, ils mangent de la viande en dessert.

Langue et Religion



Il y a un alphabet Hocotatais, ce qui indique que les Hocotatais savent lire et écrire. Leur alphabet est différent du notre, mais certaines lettres se ressemblent et nous, les humains, pouvons lire l’Hocotatais facilement. Leur langue, bien qu'incompréhensible pour nous, francophones, ressemble étrangement à du Japonais.

Les Hocotatais ont aussi leur propre croyance, dans son journal, Olimar dit « Mon peuple est venu des étoiles et est venu s'installer sur Hocotate. A la fin de notre vie, nous retournons vers le grand océan des étoiles. Mais comme ces Pikmin viennent de la terre, c'est certainement à la terre qu'ils retourneront. Même si je suis étranger à tout cela, je trouve ce concept universel magnifique. », et après certaines études, nous sommes presque sûres que quand un Hocotatais meurt, les autres n’entèrent pas sont corps afin que son âme puisse retourner dans les étoiles (je rappelle que les Hocotatais étaient autrefois un peuple migrant qui parcourait l’espace). Olimar pense que les âmes de Pikmin retournent à la terre car les Pikmin viennent de là. Ces croyances ont sûrement un rapport avec la mauvaise fin de Pikmin, où nos petits amis transportent Olimar dans leur Oignon afin qu’il devienne un Pikmin comme eux !

Pour finir, d'après Olimar, la planète des Pikmin est une planète idéale qui mériterais d’être étudiée longtemps afin de faciliter la vie des Hocotatais (certaines plantes pourraient servir de médicaments etc.), ce qui n’est pas l’avis du Président d’Hocotate Fret, qui ne voit en la planète des Pikmin qu’un moyen de gagner plus d’argent…

Portail Pikmin


Portail Pikmin
PikminsPikmin Rouge
Personnages de Pikmin 3AlphCharlie
ObjetsOignonVaisseau Hocotate
AutresHocotate FretPlanète Hocotate