Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Coin Musique [GN] Etudes de musiques - Résonances

[GN] Etudes de musiques - Résonances

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#27860 [GN] Etudes de musiques - Résonances Jeu 23 Déc 2010 - 14:16

“Pouet”
21128 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Il faudrait essayer de synthétiser toutes nos idées.
_________________
Fate
Membre incroyable
#28510 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 9 Jan 2011 - 16:33

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre







Je poste juste les trois musiques pour pouvoir les écouter sans changer de page, au moins elle sont rassemblées.
Fate
Membre incroyable
#28512 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 9 Jan 2011 - 17:39

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Super Mario Bros Ost




Qui ne connait pas Super Mario Bros ? Le plombier à moustache, les thèmes désormais cultes, une jouabilité exemplaire. Super Mario Bros est un jeu de plates-formes sorti sur NES.Le compositeur est Koji Kondo. Le joueur incarne Mario, un plombier qui doit sauver la princesse peach qui est retenue prisonnière au château de Bowser, le grand méchant de l??histoire. Pour cela il doit traverser plusieurs monde rempli d??obstacle. Le monde entier connait le thème principal. Mais nous allons nous interesser au ??pourquoi?? de cette célébrité. Une OST qui semble simple à première vue, qui ne semble pas aussi grandiose que les thèmes orchestraux d??aujourd??hui. qu'??est ce qui fait que les thèmes restent gravés dans la mémoire des joueurs. Tout de suite des éléments de réponse avec 3 thèmes.




Tout d??abord étudions l??underwater thème, le thème utilisé quand mario est dans l??eau. On peut tout d??abord remarquer que le thème est très court (exactement 27 secondes) et qu'??il est assez lent, la vitesse du morceau est adagio, on peut situer son tempo a environ 72 pulsations par minutes.Ce qui frappe le joueur, c'est que l??ambiance du morceau est assez spéciale, elle est différente du main thème beaucoup plus rapide et énergique. L??ambiance est plus détendue, sereine, le morceau est régulier (en fond on entend toujours 3 notes qui donnent le rythme, la troisième note est d??ailleurs accentuée par la batterie). Le morceau mise sur la répétition pour que la mélodie se grave bien dans l??esprit du joueur, ainsi, on peut écouter de 0mn04 a 0mn16 que la même structure musicale se répète deux fois(au milieu du morceau), avec des notes différentes. Enfin on peut remarquer une ressemblance entre l??intro 0mn00 a 0mn04 et la fin du morceau (0mn26 environ).



Ensuite étudions le thème de Starman : le détail le plus flagrant est sa longueur :à peine 4 secondes. Il s'??agit du thème utilisé quand vous êtes invincible, en l??occurrence, quand vous avez attrapé une étoile, qui vous permet une invicibilité temporaire.On sent bien à travers le morceau que rien ne peut resister au joueur , notamment avec l??effet de vitesse : la vitesse du morceau est allegro, un tempo de 144 exactement. 4 secondes répétées à l??infini, et qui se grave forcément dans l??esprit du joueur. C'est un theme extrêmement vif et dynamique qui provoque chez le joueur un effet de vitesse, de grandeur... bref d'invincibilité !
Theme qui aura par la suite de nombreux rajouts et remix dans beaucoup autres jeux de la série mario. On peut également dire que la basse donne plus de "volume" a la melodie du theme, même si le principal atout de ce thème n??est pas l??instrument utilisé (sans doute crée par MAO), mais le caractère répétitif et énergique de ces 4 secondes.



Enfin, interessons-nous au thème d??hurry overworld : morceau utilisé lorsque que la limite de temps approche, il dure 58 secondes environ. On peut immédiatement remarquer que ce thème reprend le thème principal,en plus rapide : vitesse allegro, tempo de 144 plusations par minutes, ce qui est au passage, le même tempo que Starman, ce thème est presque identique au main thème excepté les 4 secondes d??intro rajoutées au début. Ce thème contrairement aux 2 premiers ne mise pas sur la répétition pour atteindre le joueur. Car le fait de se rappeler du main thème suffit a s'??en souvenir. Les 4 secondes du début montrent bien la vitesse du morceau, ce qui pousse le joueur à accélerer la cadence, sous peine de mourir à la fin du timer. La batterie est encore plus mise en valeur et le titre de la mélodie ??Hurry Overworld?? prend alors entièrement sa signification.

L??ost de super mario bros pourrait se résumer à trois mots, trois thèmes : répétitif, court, simple. Koji Kondo a privilégié la simplicité pour une ost qui accompagne le joueur durant son aventure et qui soit la moins encombrante possible. Les thèmes qui réapparaissent souvent se sont gravés dans la mémoire, ce qui fait le prestige de cet ost aujourd??hui. La plupart des morceaux ont été remixés dans d??autres opus de la série mario depuis.
Ender
Membre remarquable
#28516 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 9 Jan 2011 - 17:56

1443 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Rien à re-dire, beau travail Fate, c'est presque parfait, on en pleurerait presque Image
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#28517 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 9 Jan 2011 - 17:58

“Pouet”
21128 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
C'est même tellement parfait que je n'ai rien à ajouter :shock:

Ce qu'il serait bien maintenant c'est quelqu'un qui nous prête sa voix pour réciter ce magnifique texte ^^
Et puis après on pourra faire le montage avec l'aide de Taka !
_________________
Fate
Membre incroyable
#28539 [GN] Etudes de musiques - Résonances Lun 10 Jan 2011 - 12:50

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Tiens en me relisant je viens juste de remarquer que le tempo de underwater est exactement 2 fois plus lent que les deux autres, XD drole de coincidence
Fate
Membre incroyable
#28543 [GN] Etudes de musiques - Résonances Lun 10 Jan 2011 - 16:53

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
DP pour rappeller qu'il y'avait quelqu'un qui pourrait bien prêter sa voix puisqu'il voulait participer au projet:Naru-manga.

Après on peut toujours lui demander, mais il me semble que le doc étant partant également...
Ender
Membre remarquable
#28546 [GN] Etudes de musiques - Résonances Lun 10 Jan 2011 - 18:47

1443 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
[quote:l90ot6li]Après on peut toujours lui demander, mais il me semble que le doc étant partant également...[/quote:l90ot6li]

Micro H-S Image!!! Donc sans moi ...
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#28556 [GN] Etudes de musiques - Résonances Lun 10 Jan 2011 - 23:07

“Pouet”
21128 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Naru a accepté de le faire et je lui ai envoyé le texte ^^
_________________
Fate
Membre incroyable
#28891 [GN] Etudes de musiques - Résonances Ven 21 Jan 2011 - 15:31

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Naru a t'il avancé? Ce serait top qu'on l'ai a la fin du mois...
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#32653 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 10 Avr 2011 - 22:56

“Pouet”
21128 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ce topic était anciennement accessible uniquement par le Staff de GN.
Désormais tous les membres peuvent participer aux études de musiques - Résonances.

Les textes avaient été fait par Fate principalement, maintenant il ne manque plus qu'un gars sympa nous prête sa voix et récite son texte en .mp3 afin que l'on puisse faire une vidéo que l'on mettrait sur daily.

Des intéressés ? :)
_________________
Fate
Membre incroyable
#32687 [GN] Etudes de musiques - Résonances Lun 11 Avr 2011 - 20:01

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je pense que je pourrait peut-être essayer, mais si c'est le cas, je ne fait qu'un fichier audio ou je fait une vidéo derrière?

Parce que la vidéo sera pas en HD, vu comment on a galéré avec toady pour la radio GN (sauf si je fait une vidéo courte, je pourrait la mettre en définition normale...)
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#32692 [GN] Etudes de musiques - Résonances Lun 11 Avr 2011 - 21:16

“Pouet”
21128 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ouep c'est une bonne idée !
Un fichier .mp3 serait parfait.
Puis on verra ensuite si on fait une vidéo...
_________________
Fate
Membre incroyable
#46590 [GN] Etudes de musiques - Résonances Jeu 17 Nov 2011 - 00:58

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Bon vu que je reprends un peu ce topic pour la GN TV, je me suis dit, pourquoi ne pas continuer à recueillir les avis des membres à propos des musiques à étudier? Ca me permettrait d'éviter d'oublier certains éléments que je pourrait occulter.

Donc la prochaine vidéo étant sur pokémon or, je suis déjà en train de chercher les 3 ost qui pourraient être exploitées et comparées, mais êtes vous partant pour continuer ce topic ou je continue seul? :derrick:
[GN] Etudes de musiques - Résonances
Index du forum :: Forums Culture et Créations :: Coin Musique
Sauter vers: