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[GN] Etudes de musiques - Résonances

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#26974 [GN] Etudes de musiques - Résonances Sam 4 Déc 2010 - 18:10

“Pouet”
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Voici le sujet réservé au staff de GN où nous réaliserons les épisodes de...

- Résonances -
(nom trouvé par Demon)


Ici même nous étudierons des musiques de Jeux vidéos Nintendo de façon méthodique, rigoureuse et organisée.
Tout le staff devrait participer pour donner son avis ou aider dans une tache spécifique.

Justement voici les taches :
-Trouver des vidéos en rapport avec la musique étudiée.
-Préparer les textes d'étude (tout le monde).
-Quelqu'un qui lit le texte une fois fini (belle voix si possible).
-Le montage final. Taka ?



Pour commencer, nous avons décidé avec Kurosekai d'étudier un jeu mythique nommé...

Super Mario Bros.

Console : NES
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 1985
Compositeur : Koji Kondo


Voici les 3 musiques que l'on étudiera pour ce premier épisode :


[spoiler:gqriemxx]Main Theme :




Underwater :




Starman :

[/spoiler:gqriemxx]



C'est parti ^^

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kurosekai
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#26975 [GN] Etudes de musiques - Résonances Sam 4 Déc 2010 - 18:31

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Déja la première musique on a une espèce de superposition de deux thème au début. On entend bien un thème plus aig??e et l'autre plus grave. Puis à partir de 0:15 il se sépare en deux thème distinct qui globalement nous donne le thème qu'on connait.
_________________

リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。
La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues."
Ender
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#26977 [GN] Etudes de musiques - Résonances Sam 4 Déc 2010 - 18:41

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Héhé, malgré quelque années de Contre-basse, j'y connais absolument rien à la musique ,tout du moins en description !!! Inutile de compter sur moi donc !!

Au pire je peut toujours prêter ma voix :leon: si besoin !!
kurosekai
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#27024 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 5 Déc 2010 - 14:18

“(^_^)/”
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Si on écoute les note grave de la seconde et la troisième, les musique se ressemble, la différence est juste donné par le thème différent et le rythme des note plus haute.
_________________

リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。
La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues."
Fate
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#27049 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 5 Déc 2010 - 18:19

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Alors je me permettrais de commenter un peu ces trosi thèmes:

1)Ces trois thèmes malgré quelques ressemblances difficiles a déceler, sont différentes de par leurs mélodies, je ne pense pas que ce soit un bon choix que d'avoir fait celui-là.

2)Ensuite il aurait fallu trouver 3 musiques d'un même jeu qui auraient du avoir un gros point commun (déjà que Super Mario Bros c'est pas très très élaboré....).

Exemple:


[spoiler:v9vgwluv]




[/spoiler:v9vgwluv]


voilà j'ai séléctionné ces trois musiques avec un gros point commun: les sonorités remplacent un choeur (hommes dans la première et la seconde, mixte pour la troisième), c'est très facilement identifiable et ce ne serait pas dur de dévellopper dessus.


Edit:oups XD merci kuro


kurosekai
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#27050 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 5 Déc 2010 - 18:48

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ouai mais on commence par Mario donc lol, puis Symphonia ça dépasse même "Tales of" lui-même pour analysé du Sakuraba, faut pas chercher dans la série de jeu, tu cherche Sakuraba et c'est facilement reconnaissable. Un thème de Sakuraba de Golden Sun est facilement décelable dans Mario Golf par exemple.

'Fin sans critiquer Sakuraba vu que je l'aime bien. Mais sans partir trop loin et resté dessus, je dis juste que comme première analyse, il vaudrai mieux commencé par la mascotte de Nintendo.

Edit : Tu dis 3 sonorité, y a deux fois "Beat the Angel" xD

Edit 2 : Petit malentendu désolé en effet, les thème sont un peu trop différent, je propose de faire sur ces trois là moi deux du même purement mais le dernier venant plutôt montrer l'évolution du thème avec les progrès technique et qui pourtant garde dans le fond le même thème.
[spoiler:xz2sabya]




[/spoiler:xz2sabya]

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リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。
La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues."
Fate
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#27052 [GN] Etudes de musiques - Résonances Dim 5 Déc 2010 - 18:56

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Oui mais là vous avez pris 3 morceaux au pif de mario: le but de l'émission de nolife (car j'ai regardé les 3 vidéos de db.) C'est de partir sur un élément musical (dans secret un thème a été repris plusieurs fois, dans chrono trigger ca a été l'orgue...).

Dans les trois vidéos que j'ai mise, bah le point commun c'est le choeur qu'on entend bien en fond, là...chaud d'analyser la 3ème musique quoi...

La on cherche les points commun de trois musique alors qu'il aura déjà fallu trouver le point commun avant de trouver des musiques,vous voyez? Après faites ce que vous voulez mais là vous vous embêtez a chercher un point commun flagrant alors qu'il n'y en a pas forcément...


edit:'ouai mais on commence par Mario donc lol, puis Symphonia ça dépasse même "Tales of" lui-même pour analysé du Sakuraba, faut pas chercher dans la série de jeu, tu cherche Sakuraba et c'est facilement reconnaissable. Un thème de Sakuraba de Golden Sun est facilement décelable dans Mario Golf par exemple'.


Ouep, mais je ne voulais pas étudier les musiques en elle-même, mais l'influence du choeur dans la musique de jeu vidéo, j'aurais très bien pu te sortir

[spoiler:n4bg0vlc]


ou

[/spoiler:n4bg0vlc]

En effet on n'entend tout de même pas un choeur d'hommes ou de femmes dans n'importe quelle ost, et c'est cet aspect que j'aurais voulu devellopper (que dans les final boss thème, ou encore dans le dernier donjon...les notes graves inspirant le mal, bref mais si on reste sur du mario...
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#27099 [GN] Etudes de musiques - Résonances Lun 6 Déc 2010 - 22:50

“Pouet”
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La dérivation .... XD
J'ai bien compris ce que tu voulais dire Fate, seulement je pense que le plus intéressant aurait été de prendre 3 musiques du jeu les plus cultes et donc assez différentes afin de ne pas tomber dans la répétition...
??videmment comme dans l'émission de Nolife, ces musiques auront un air de ressemblance puisqu'elles sont issues du même jeu et du même compositeur.

Après je suis d'accord que commencer par l'étude d'un jeu aussi culte pourrait être assez hardu comme tache...


Alors que fait-on ? On continue cette étude ou on choisis un autre jeu ?


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Takamichi
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#27102 [GN] Etudes de musiques - Résonances Mar 7 Déc 2010 - 13:39

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Tres bon nom résonances gg demon.
Fate
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#27105 [GN] Etudes de musiques - Résonances Mar 7 Déc 2010 - 16:10

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'Après je suis d'accord que commencer par l'étude d'un jeu aussi culte pourrait être assez hardu comme tache...'

Le problème c'est ça: c'est très difficile de faire l'étude d'une bande son d'un jeu, ce qui n'est pas la même chose que fait nolife....

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#27128 [GN] Etudes de musiques - Résonances Mer 8 Déc 2010 - 12:02

“Pouet”
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Je propose que l'on poursuive cette étude. Nous verrons bien au finale ce que cela donnera.



Starman : Une boucle de 4 secondes répétée à l'infini. Simple mais efficace !
C'est un theme extrêmement vif et dynamique qui provoque chez le joueur un effet de vitesse, de grandeur... bref d'invincibilité !
Très bon theme qui aura par la suite de nombreux rajouts et remix dans tous les autre mario.
_________________
Fate
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#27175 [GN] Etudes de musiques - Résonances Jeu 9 Déc 2010 - 20:46

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Bah c'est ça db...mais...

What else? :noel:

Y'a presque rien a dire sur ce thème...si ce n'est ce que tu viens de dire.
Takamichi
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#27432 [GN] Etudes de musiques - Résonances Ven 17 Déc 2010 - 12:04

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Starman : Une boucle de 4 secondes répétée à l'infini. Simple mais efficace !
C'est un theme extrêmement vif et dynamique qui provoque chez le joueur un effet de vitesse, de grandeur... bref d'invincibilité !
Très bon theme qui aura par la suite de nombreux rajouts et remix dans tous

(j'ajoute)
La basse donne plus de "volume" a la melodie du theme.
Si on fait une analyse faut aussi parler des instruments utiliser =/
(La musique est différente dans Super Mario Land)



(Il faudrai aussi la poster la musique)

https://www.youtube.com/watch?v=NRyc5cmBzUs

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#27448 [GN] Etudes de musiques - Résonances Ven 17 Déc 2010 - 13:16

“Pouet”
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Merci de nous aider Taka =)
Par contre, pour les intruments utilisés, je ne pense pas qu'il y en ait puisque cette musique est faite entièrement par ordinateur (MAO surement).
_________________
Takamichi
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#27450 [GN] Etudes de musiques - Résonances Ven 17 Déc 2010 - 13:18

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Ouai mais ya des son "type" les logiciels de MAO utilisent souvent des sons plus ou moin réel selon la puissance de la machine


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