Accueil Snipperclips : Les deux font la paire Test

Snipperclips : Les deux font la paire

Jaquette

Snipperclips : Les deux font la paire - Test

Switch     Rédigé par Ryfalgoth     le 25/03/17 à 00:00     0 Coms et 219 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Devant être initialement développé par un studio indépendant (SFB Games), Nintendo s'intéressa au projet Snipperclips afin de l'éditer et de le proposer au lancement de la console dans le but de lui donner une meilleure visibilité. Ce jeu de découpe s'apparenterait-il à l'ambassadeur idéal du fun pour la Nintendo Switch ?


Ce jeu a été testé à partir d'une version presse fournie par Nintendo


A VOS MARQUES, PRÊTS? DÉCOUPEZ !



Mon nom à moi c'est Snip & Clip ♩
Le concept de Snipperclips est relativement simple, vous contrôlez deux personnages (Snip et Clip) ayant une forme rappelant étrangement vos Joy-Con​. Le mode principal du jeu consiste donc à résoudre des énigmes en découpant soit des éléments du niveau soit votre alter égo ! Les commandes sont plutôt accessibles puisqu'il y a un bouton de saut, un pour découper, un pour se reconstituer et les gâchettes pour pivoter son personnage. Chaque niveau aura un but différent puisqu'il vous sera demandé tout au long de votre aventure de réaliser plusieurs buts précis pour réussir : découper soigneusement une forme, emmener un objet d'un point A vers un point B, dessiner (ou plutôt découper) un chemin, et bien d'autres encore.

L'un des gros intérêts de ce jeu réside dans son mode multijoueur. Ainsi, tous les stages peuvent être faits en coopération, chaque joueur contrôlera soit Snip soit Clip avec son Joy-Con. Et c'est en jouant ainsi à deux que le jeu prend tout son sens car l'aspect d'entraide est vraiment mis en avant de par la conception du jeu ! "Tourne à 45 degré, attends je vais te couper, saute sur moi, enclenche ce mécanisme pendant que j'essaye d'attraper ça" : ce sont les mots que vous emploierez le plus souvent en jeu. Coopérez et résolvez ensemble les puzzles est vraiment très fun ! La "campagne" principale peut aussi se faire à un joueur, pour cela vous devrez alterner d'un personnage à un autre en appuyant sur X. Tout est faisable seul, mais c'est un peu plus fastidieux et surtout moins amusant.

DES ÉNIGMES BIEN PENSÉES



Il n'y a pas qu'une seule façon de résoudre une énigme
Snipperclips est-il un jeu difficile ? Pas tant que ça, puisque de manière générale, on comprend rapidement ce qu'il faut faire pour compléter le niveau. La difficulté va plutôt résider dans la mise en oeuvre d'une énigme, on sait ce qu'il faut faire, mais encore faut-il réussir à le faire ! Il n’y a pas toujours une façon unique de terminer un niveau, de quoi laisser une plus grande place à votre imagination pour réussir un puzzle. Décernons une mention spéciale aux espèces d'engrenages qui ne sont pas toujours très pratiques pour les faire tourner. Il est par contre dommage de constater que la courbe de difficulté est assez irrégulière en fonction de votre progression. Vous aurez parfois à faire à des énigmes un peu plus retorses pour tomber finalement sur un bête niveau qui vous demandera de découper une forme en suivant des pointillés. Passer plus d'un quart d'heure sur un niveau pour au final tomber sur un autre qui ne vous demandera que trente secondes est assez étrange.

Concernant la durée de vie du jeu, si on considère en moyenne que l'on passe dix minutes par stage, il faudra compter environ sept heures pour finir le jeu, ce qui est correct pour un jeu de cette envergure. En revanche il est clair qu'une fois chaque énigme résolue, il n'y a que très peu d'intérêt de les refaire. Il n'y a même pas de défis du type "terminez ce niveau en moins de trois minutes" pour donner envie de s'y remettre. En dehors du mode principal, deux autres modes de jeux sont présents et sont réservés pour du multijoueur de deux à quatre joueurs. Dans ces modes multis, vous aurez donc une vingtaine de niveaux supplémentaires inspirés de ceux présents en "solo", mais également trois modes compétitifs plutôt amusant ! Ainsi vous aurez l'occasion de vous affronter dans un jeu de versus figthing incroyablement riche où vous pourrez déclencher des combos tels que "découpage d'adversaire" et... Ah non rien d'autre ! Mesurez-vous également dans une partie de basket et de hockey sur glace ! Certes, cela ne paye pas de mine, mais c'est suffisamment amusant pour vous distraire et rigoler un bon coup avec des amis sans se prendre la tête !

MAIS QUEL BEAU CAHIER !



Qu'elles sont mignonnes ces chouettes
Au niveau de la réalisation, comme vous pouvez le constater le style graphique est très simple, mais c'est propre et chaque élément est visible d'un simple coup d'oeil. On peut tout de même apprécier l'ambiance écolière puisque tout a l'air bon enfant entre les cahiers, les crayons et les gommes. Les expressions du visage de nos bons vieux Snip et Clip sont amusantes aussi. Mais on peut tout de même déplorer le manque de variété des décors puisqu'il n'y a que trois mondes au total pour autant de thèmes, pas de quoi être dépaysé. Les musiques quant à elles sont correctes, elles font office de musique de fond sans pour autant être marquantes ni dérangeantes. Encore une fois, trois mondes ne donnent droit qu'à trois musiques également, et il faut avouer que celle du dernier monde est légèrement agaçante lorsque vous entendez ce même morceau pendant deux heures.

| Conclusion |

Snipperclips abrite donc un concept bien pensé, et compréhensible par tous. Y jouer en coopération est un bonheur, on s'y amuse vraiment et on y accroche. Cependant il ne faut pas s'attendre à des énigmes très difficiles tout au long du jeu et il est certain que le taux de rejouabilité sera quasi nul. Enfin, nous vous recommandons une énième fois d'y jouer à plusieurs, car seul vous pouvez facilement enlever trois points sur la note finale.
1420
++ Bons points ++ - Un concept intelligent
- Des énigmes plutôt variées
- Facile à comprendre
- Très amusant à deux
- Plusieurs façons de finir un stage
-- Mauvais points -- - Une courbe de difficulté inégale
- Peu de rejouabilité
- Presque ennuyant seul
- Ce satané engrenage !!!


Commentaires



Spydark
Spydark a écrit le 26 mars :
Très bon test !

J'avoue que c'est un jeu qui ne me donne envie mais en même temps pas, car je n'aurais pas l'occasion de le faire à deux pour l'instant et que tout seul j'en vois pas l’intérêt. C'est vraiment un jeu qui utilise bien le concept des joy-cons de pouvoir jouer à plusieurs partout.
Ebros
Ebros a écrit le 26 mars :
Effectivement, vaut mieux pas acheter le jeu si on sait que l'on ne va pas y jouer à plusieurs. C'est un peu comme les Mario party, seul le jeu perd tout son fun.

Mais à plusieurs, d'un coup le jeu devient très fun. Et ça correspond bien à l'idée de la Switch, tu amène la console chez un pote ou chez la famille, et la ça devient quelque chose de très sympas.

Ryfalgoth
Ryfalgoth Auteur a écrit le 26 mars :
Oui voilà, d'autant plus que la Switch tu peux la ramener à l'extérieur, la poser sur une surface plane, et tu peux quand même y jouer à deux (testé et approuvé sur ce jeu d'ailleurs :p). Elle est quand même excellente cette machine !
| Connexion | Inscription |