Accueil Astérix & Obélix Test

Astérix & Obélix

Jaquette

Astérix & Obélix - Test

Super Nintendo     Rédigé par Indy     le 17/01/12 à 00:00     0 Coms et 325 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Nous sommes en 1995 après JC. Tout les joueurs sont occupés par Donkey Kong Country. Tous ? Non ! Infogrammes peuplés d’irréductibles et talentueux programmeurs, nous propose un jeu de plateforme où les baffes sont légions !


Le jeu débute par la volonté de César d’emmurer le célèbre village gaulois afin de les empêcher de détruire davantage l’empire romain. Il n’en faut pas plus au duo crée par Uderzo et Goscinny pour relever le défi et visiter les différentes terres (La Grande Bretagne, la Suisse, l'Égypte, le Grèce, l’Espagne…) afin d’apporter à Jules les preuves de leur voyage. Un scénario inspiré plus ou moins de l’album « le Tour de Gaule ».





La première baffe est avant tout technique. La vingtaine de niveaux (quatre par pays) sont très fidèles à la bande dessinée. Les fans reconnaitront sans mal la multitude de détails et apprécieront aussi la variété des adversaires, des décors et leurs animations. Chaque lieu se conclu par un mini jeu comme marquer un essai de rugby à Londres, participer aux J.O en Grèce ou encore à une corrida sur le sol espagnol (Que l'on aime ou pas ça tue aussi). Ces phases de jeu sont originales et apportent de la fraîcheur au genre qui d’habitude demandent de vaincre un boss…


Hormis ces mini jeux, le gameplay reste très classique. Que vous jouez avec Asterix ou Obélix (ou ensemble via le mode deux joueurs), leurs coups et leurs forces sont quasiment identiques. Les joueurs auraient sans doute voulu quelques lancers de menhirs ou bien la plupart des coups que proposait la version arcade de Konami sortie 3 ans plus tôt (Que je conseille à tous un jour d’essayer. Une perle japo-gauloise !). Dommage. Par contre, la maniabilité avec la manette Super Nintendo est bonne et il vous sera facile de sortir des coups de poings, de sauter ou encore courir après un malheureux sanglier.





La seconde baffe est sonore. La musique du premier niveau donne le ton ! Les thèmes musicaux s’accordent bien avec le pays visité et les bruitages sonores immergent le joueur. Entendre Corne de Bouc ricaner sur son bateau (pas pour longtemps) ou bien les chars arrivaient à toute vitesse sur vous, tout est assez réaliste ! C’est le barde Asurancetourix qui va être jaloux… La difficulté semble raisonnable pour un joueur à l’aise sur ce type de jeu. Cependant, certains passages vous donneront du fil à retordre surtout les derniers niveaux comme l’Egypte ou l’Espagne. Mais pas de panique les gaulois, des mots de passes sont là pour vous éviter de repartir du village en cas de Game Over. Du coup la durée de vie dépend de votre talent et surtout de votre volonté à faire du score (Ce qui nécessite de bien fouiller les lieux).





Au final, Asterix et Obélix sur Super Nintendo est un jeu de plateforme réussi, jamais ennuyeux et qui plaira avant tout aux amoureux de la série pour les nombreuses similitudes. Bien qu’il soit classique et peu différent des autres jeux Infogrammes de l’époque (Lucky Luke, Tintin, Les Schtroumpfs), il reste meilleur et plus fun que les récentes productions en 3D d’Astérix car ces dernières sont trop éloignées de l’univers de la BD. Un peu comme si la potion magique avait encore gardé de son effet.

Scénario
13/20
Le prétexte à toutes ces baffes sur le sol de l'empire romain peut paraître dérisoire mais l’intérêt est ailleurs sur un jeu de plateformes. Dès les premiers minutes du jeu, on sait pourquoi on joue et pourquoi on veut le finir, ce qui est l'essentiel.
Graphismes
16/20
Le jeu fait honneur à la Super Nintendo. Les décors sont riches, variés et bien colorés et font tout de suite penser à la BD.
Jouabilité
15/20
Classique mais performant ! Dans un jeu de plateformes, les sauts comme les coups doivent sortir instinctivement vu leur importance. Ce qui est le cas.
Bande son
17/20
Un des points forts du jeu, c'est sans aucun doute ses musiques et son ambiance ! Chaque thème arrive à nous interpeller, ce qui est signe de grande qualité. Alberto Jose Gonzalez, l'auteur de cette bande son a réussi son job.
Durée de vie
14/20
Une vingtaine de niveaux vous sont proposés. Si les premiers s’enchainent assez vite, vous perdrez sans doute davantage de vies sur la fin. Une difficulté progressive et bien dosée qui ne frustre jamais le joueur. Tout le monde peut le finir.

| Conclusion |

Comme dis plus haut en fin de test, Asterix et Obélix représente l'une des meilleures adaptations d'Asterix et de l'univers BD en général sur consoles. Et 17 ans après, j'ai pas encore trouvé d'équivalent. Ce poisson n'est peut être plus frais (Comment ça mon poisson n'est pas frais ?!) mais il est bon.
1520


Commentaires



Delta
Delta a écrit le 17 janvier 2012 :
Bon test mais le seul problème c'est que j'ai eu du mal à tout lire avec "plaisir"...
J'ai pas très bien compris quand tu dis "la 1er Baffe",après j'aime bien comment tu joues sur les mots,les images sont bien redimensionner (pas comme moi :sisi: ) et tu l'as bien noté. J'adore parfois les mots de passe hyper long et uselless qu'on a sur la SNES x).
Indy
Indy Auteur a écrit le 17 janvier 2012 :
Merci ! :) Alors la phrase "la première baffe" est sous entendu la chose qui frappe dans le jeu. Qui retient l'attention. J'avais employé baffe par rapport aux baffes distribuées dans la BD.
Dragon-blue
Dragon-blue a écrit le 17 janvier 2012 :
Sympa pour un premier test !
J'adore toutes les images que tu fais dans ton test, ça le rend super plaisant à lire x)
Rien à dire niveau fautes d'orthographes/grammaire, ça c'est cool :sisi:
Le seul petit bémol de ton test c'est qu'il manque un peu de contenu, sinon ça fait très pro.
Indy
Indy Auteur a écrit le 17 janvier 2012 :
En fait à l'epoque, on mettait ces tests sous forme de fiche pour les présenter. Ce qui limitait l'espace et donc permet d'aller à l'essentiel. ^^ Comme ce fut mon premier j'etais encore tout timide ^^

Voilà l'original en fait : http://data.imagup.com/11/1141500042.jpg ;)
Dragon-blue
Dragon-blue a écrit le 17 janvier 2012 :
Ok je comprends :)
Nous à nos débuts c'était pire xD. On faisait des tests uniquement à partir des critères de notation, donc forcément c'était pas très complet. On a commencé à faire des tests complets avec l'arrivée de Fate fin 2009 x).
Descole59
Descole59 a écrit le 31 mars 2012 :
Un bon jeu ce Asterix et Obelix. Le test est court mais efficace.
Spydark
Spydark a écrit le 31 mars 2012 :
J'aime bien les jeux asterix, ils sont super bien :hap:
sirluffy
sirluffy a écrit le 2 juin 2012 :
BON TEST :afro:
Fate
Fate a écrit le 2 juin 2012 :
Asterix et Obelix, c'est loin d'être Hergé....:noel:
| Connexion | Inscription |