Logo Génération Nintendo
Miniature

Fire Emblem : The Blazing Sword

Fire Emblem : Blazing Sword - Test

Game Boy Advance     Rédigé par Fate     Jeu 19 Mai 2011     0 Coms et 2679 Vues
Entendre le nom Fire Emblem 7 peut paraître étrange vu qu'un Fire Emblem précédent n'est jamais sorti en France auparavant. Premier Fire Emblem traduit et flash-back du Fire Emblem 6 avec Roy, Blazing Sword (le nom du jeu en anglais), mettait en scène ses aïeuls qu'on l'on avait auparavant aperçu dans la quête du jeune roux : Eliwood et Hector. Depuis ce jour, cet opus de la saga est sans doute l'un des plus reconnus de la série en France, car mettant en place les bases du gameplay de Fire Emblem. Digne suite, ou retour en arrière aussi bien sur la qualité que sur le scénario? Car telle est la question...




Lyn de Sacae...



Dès les premières minutes, surprise: nous ne voyons pas Eliwood et Hector, qui sont pourtant sur a boite du jeu (magnifique au passage), mais une jeune épéiste de Sacae se nommant Lyn. Fait exclusif à ce jeu: vous incarnez un personnage à part entière dans le jeu (enfin presque, car vous ne combattez pas), stratège, et qui va être inclus dans les dialogues. Excellente idée puisque vous vous sentirez plus attaché à ce groupe auquel vous appartenez. L'aventure commence donc avec vous et Lyn, qui a pour but de voyager dans le monde entier pour devenir plus forte. Je ne vous en dit pas plus sur ce scénario là, mais sachez que des rebondissements imprévus vont intervenir dans cette quête de pouvoir.

Après le scénario de Lyn, qui se finit en 10 chapitres, quelle joie en voyant que nous pouvons commencer un autre scénario en suivant Eliwood et Hector (le scénario d'Hector est un peu un scénario alternatif, comme le scénario de l'héroine de Sword of Mana) . Nos deux compagnons sont donc partis avec vous pour chercher le père d'Eliwood, marquis de Pherae, disparu depuis plusieurs mois avec ses chevaliers. Cette quête va elle aussi connaître de nombreux rebondissements, et une puissance maléfique rode dans l'ombre...Et qui sait, le scénario d'Eliwood et de Lyn sont peut-être liés...Du point de vue du joueur, le scénario est intéressant à suivre, immersif, et fait honneur à la série. Les chapitre peuvent contenir de petits éléments scénaristiques intéressants, et les chapitres alternatifs que vous pourrez débloquer au fur et à mesure sont surtout l'équivalent de révélations et items bonus. Dommage en revanche, que votre personnage, même si il est présent, ne prenne pas plus de place dans l'histoire et ne constitue pas une unité à part entière, car on se dirigeait vers la réussite totale.

J'ai rapidement résumé les deux scénario principaux mais sachez qu'il s'agit d'un des atouts de ce Fire Emblem: la quête est vraiment passionnantes, le tout grâce aux personnages charismatiques, bien différents de chacun et ancrés dans l'histoire. L'immersion dans le jeu est immédiate puisque vous ferez partie de cette troupe de camarades unis pour un seul et même objectif. Du cavalier coureur de jupons Sain, la prêtresse soûlante Serra, au Général Walace au sens de l'orientation douteux, la troupe est une vitrine de tout les caractères possible et imaginables, et vous aurez forcément une préférence parmi la quarantaine de personnages disponibles. La grande force de ce Fire Emblem réside sans aucun doute dans ce groupe et les relations entre chaque membre. Chacun est introduit correctement et s'ancre parfaitement dans le groupe et l'intrigue. Aucun personnage n'est mis en retrait (excepté Renaud car on sait pas d'ou il sort vraiment). Les relations entre eux peuvent d'ailleurs être utile grâce aux dialogues de soutien, permettant de renforcer les liens entre protagonistes (et plus si affinités...), pouvant débloquer certaines scènes, atworks, et musiques bonus. D'ailleurs, ceux qui ont un haut niveau d'affinité peuvent voir leur statistiques s'améliorer en conséquence si la personne qui leur est chère est à moins de 3 cases de lui. Ou comment mêler l'utile à l'agréable...



La map parait sobre, mais elle n'en demeure pas moins lisible.



Mort irréversible



En espérant que le gameplay de Fire Emblem ne vous soit pas inconnu (sinon vous n'êtes pas dignes de lire ce test), je vais tout de même m'efforcer de le résumer. Vous contrôlez à l'instar d'un Advance Wars un nombre défini d'unités sur une carte divisée en cases, et vous devez déplacer vos unités sur ces cases, vers un ennemi, un village, bref la définition d'un Tactical-RPG au tour par tour. Plus intéressant est la spécificité de la saga : un allié mort au champ d'honneur n'est absolument pas accessible par la suite ! Prudence et réflexion seront alors de mise. De nombreux critères interviennent dans ce gamepaly : d'abord le triangle des armes/magies, qui défini un rapport force/faiblesse entre les différentes armes du jeu (semblable à pokémon, avec les faiblesses et avantages de chaque type), car par exemple, l'épée sera supérieure à la hache, qui sera plus puissante contre les lances, et qui auront le dessus sur les épées. Il est donc préférable de choisir avec précaution les unités que vous enverrez tuer un adversaire...Il sera bien sur judicieux de faire une équipe équilibrée avec des types d'armes et de magies différent, mais c'est votre rôle, car après tout, vous êtes le stratège.

Ceci est sans doute l'aspect général de ce gameplay, mais sachez qu'il contient encore des éléments qui le rend intéressant et addictif : -reliefs et massifs qui augmentent certaines statistiques si votre unité est dessus ; les dialogues de soutien, les arènes, les chapitres alternatifs que vous débloquez en finissant certaines missions avec quelques conditions, les personnages pouvant être recrutés si vous leur parlez, certaines armes qui brisent les triangles des armes, les boutiques cachées...Si ce gameplay demeure une référence dans la série, il aurait été encore mieux de pouvoir choisir entre plusieurs promotions quand vos personages changent de grade (Sacred Stones), et d'avoir votre propre unité si vous êtes dans l'aventure. Mais on ne peut rien reprocher de plus.
Certains crieront au scandale quand ils repéreront la caractéristique sans doute principale de Fire Emblem : la disparition totale et irréversible d'un personnage lorsqu'il est vaincu : le niveau de difficulté en est alors accru puisque terminer le jeu pour la première fois en ayant perdu aucun personnage relève de l'exploit. Peu de joueurs voudront sacrifier un personnage en sachant cela, vous obligeant à être 4 fois plus sur vos gardes, mais c'est un fait bien plus motivant que rebutant. Une caractéristique qui sera malheureusement perdue dans le dernier Fire Emblem à venir sur DS, ou vous pourrez réssuciter vos personnages...Autrement le jeu n'est pas insurmontable même si contenant quelques chapitres ardus (essayez de vous faire tous les pirates avant d'embarquer à Valor, Lloyd n'est pas si simple que ça non plus, et évitez le piège de l'arène :noel : ). La durée de vie dépasse allègrement la trentaine d'heures en finissant les 3 scénarios, ce qui est bien ce que l'on peut exiger sur GBA. Le jeu contient un mode multijoueur, mais rien de fantastique. Cependant, il n'est pas impossible que vous ayez envie de refaire l'aventure un de ces jours.



Les animations des combats sont remarquables, surtout celles des coups critiques parfois spectaculaires...



Bardes, danceurs et troubadours...



Niveau bande-son on retrouve l'ambiance moyen-ageuse, médiévale au travers des ost qui sont au total de 92 (dont certaines débloquées en bonus), l'ensemble est un peu inégal, certains morceaux sont moyens tant ils peuvent finir par lasser, et d'autres sont devenus cultes comme 'Attack' ou 'Unshakable Faith' , certains thèmes sont également mis à l'avant comme les thèmes des boss qui sont tout particulièrement réussis, ce qui rend les combat un peu plus épiques. Cependant la majorité de l'Ost est bonne. L'ensemble des ost peut-être réécoutée via un (bienvenu) Sound-test, qui se complète au fur et à mesure de l'avancée de votre partie, certains morceaux ne pouvant être débloquées que grâce à des dialogues de soutien ou en ayant débloquée une fin spéciale (par exemple on peut trouver un thème de FE6 en cherchant bien...)

Globalement, comparé aux grosses pointures de l'époque, comme Golden Sun ou Kingdom Hearts en terme de graphismes, ce Fire Emblem accuse un retard. La carte est assez simpliste et l'environnement global n'est pas plus détaillé que ça. Cependant, si la carte est simpliste, elle est aussi sobre et lisible, permettant un confort de jeu assez appréciable dans un jeu de stratégie. Les animations des combattants lors des affrontements est un peu tirée par les cheveux mais remarquable, certains coups critiques étant spectaculaires et faisant penser à une ambiance qui peu rappeler certains shônens. Le character-design est quant à lui renversant et bien supérieur aux deux fire emblem DS et même à Sacred Stones, rendant chaque personnage sympathique et attachant. Bref, des graphismes pas à leur maximum mais qui assurent sur tout les points pour apporter du confort et du plaisir à y jouer.



Scénario
17/20
L'aventure est très prenante, et la psychologie des personnages crédibles. Humour, émotion, batailles enragées, ce Fire Emblem ne déçoit à aucun moment niveau scénario. Pourtant prélude à l'aventure de Roy, le scénario paraît plus fouillé et plus intéressant à suivre. On s'attache très facilement aux personnages, qui sont très rarement mis en retrait, et chacun à sa propre personnalité. Le plus de ce Fire Emblem sont les dialogues de soutien qui permettent de débloquer des scènes inédites, et de voir les relations entre personnages après-guerre. Un régal.
Graphismes
16/20
Les animations lors des combat sont parfois tellement improbables et stylées qu'elles sont excellentes, certains atworks viendront mettre une touche de poésie dans l'aventure et le character-design est à tomber, l'aspect général du titre est un peu en dessous de ce que peut faire la GBA, notamment la carte un peu trop vide et sobre. Cependant le plaisir de jeu n'en est pas touché, car l'interface est très lisible.
Jouabilité
17/20
Blazing Sword et largement supérieur aux récents Fire Emblem DS, notamment parce qu'il regroupe tout ce qui à fait la célébrité de la série: triangle des armes, perosnange irrécupérables si il meurt, demandant beaucoup de stratégie durant chaque bataille, les magies de distance, les environnements, les dialogues de soutien...Touts ces aspect font de ce Fire Emblem une des références du RPG tactique de la GBA. Quelques points auraient pu être assouplis, comme la présence d'une aire d'entrainement et une liberté pour les promotions, mais ces points seront réglés dans the Sacred Stones et ne font que renforcer encore plus l'aspect stratégique du soft.
Bande son
15/20
Des musiques mémorables qui s'inscrivent parfaitement dans l'univers du jeu, certains thèmes sont devenus cultes, mais l'ensemble est assez inégal, et qui ne font pas le poids à des ost comme Kingdom Hearts ou Golden Sun qui avaient des ost bien plus recherchées. Cependant, certaines mélodies douces et tristes et d'autres épiques sont restées gravées dans les mémoires des joueurs, sur gameboy advance il s'agit de la meilleur ost de Fire Emblem. Les bruitages sont eux, corrects.
Durée de vie
17/20
Les trois scénarios différents vont être de longues heures de jeu à vos yeux, vous aurez quelques options multijoueur en plus, mais rien d'incroyable. La difficulté propre à ce jeu à été une référence pour les jeux de la série à venir, la mort d'un de vos compagnons signifiant l'impossibilité de le récupérer. Bien plus dur que The Sacred Stones, Blazing Sword est conseillé à ceux qui n'ont pas peur du challenge, qu'ils soient novices ou habitués.

| Conclusion |

Absolument un des jeux phares de la gameboy advance et sans doute l'un des meilleurs fire emblem sortis à ce jour. Bien avant Shadow Dragon et Mystery of the New Emblem, Blazing Sword avait su combiner character-design, scénario et gameplay renversant qui allait rester une référence pour les années à venir. Un Tactical-RPG de haute volée. PS : ...Mais qui aurait pu être encore meilleur avec une unité personnalisée, et des choix dans les promotions, ainsi qu'un meilleur aspect graphique en général.
1720
10 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21118 posts
Dragon-blue, Ven 20 Mai 2011 - 13:21
Très bon ton test !
J'ai joué qu'à 2 FE : Shadow Dragon (Berk) et celui-ci.
Et je dois admettre qu'il est vraiment excellent :sisi:
J'ai beaucoup apprécié le chara-design et l'ambiance dans laquelle nous plongent les musiques.
Par contre, je pense que tu as été un peu sévère au niveau de la durée de vie car c'est quand même un jeu assez long qui propose 3 scénarios différents avec des quêtes alternatives et annexes et plusieurs niveaux de difficulté, sachant également que c'est un des plus difficiles de la série...
Fate
6316 posts
Fate, Ven 20 Mai 2011 - 17:08
16.5 c'est déjà bien, je n'ai pas mis au dessus parce que le scénario de Lyn ne dure que 10 chapitres, et que celui d'hector est une version différente de celui d'Eliwood, il n'y a que 2 scénario vraiment distincts...
Le multi n'est pas extraordinaire non plus, limité a l'arène.

Ceci dit j'aurais pu mettre 17...mais certainement pas plus.
Arthas
6 posts
Arthas, Ven 2 Déc 2011 - 23:50
Très belle fiche, mais je ne suis pas d'accord sur la durée de vie; pour finir le jeu à 100%, il faut:
-Débloquer toutes les musiques ( donc faire toutes les quêtes annexes)
-Débloquer tous les dialogues de soutien (sachant qu'il y a ~45 personnages, qu'ils ne peuvent interagir que 5 fois au cours d'une partie, que ce soit dans n'importe lequel des scénarios et qu'il faut les laisser à côté une bonne dizaine de tours à chaque fois pour débloquer un dialogue...)(grosso modo, il y a 155 dialogues de soutien)
Fate
6316 posts
Fate, Sam 3 Déc 2011 - 00:11
Woola, un connaisseur!

J'avais compté les quêtes annexes dans la durée de vie, mais pas les dialogues de soutien, car je ne considère pas que c'est de la vraie durée de vie, uniquement pour la gonfler un petit peu.


'(sachant qu'il y a ~45 personnages, qu'ils ne peuvent interagir que 5 fois au cours d'une partie, que ce soit dans n'importe lequel des scénarios et qu'il faut les laisser à côté une bonne dizaine de tours à chaque fois pour débloquer un dialogue...)(grosso modo, il y a 155 dialogues de soutien)'

On peut vite faire le calcul, il faut au moins faire 5 parties pour récolter tout les dialogues, et je suis sans doute gentil, voire très gentil. Bon, y'a des dialogues qu'il faut débloquer, car ils sont excellents (je pense aux gros couples comme Nino et Jaffar, Eliwood et Ninian..etc), mais certains sont assez dispensables. Si je comptais ces dialogues, la durée de vie aurait un 18 voire un 19, mais c'est pas ce que j'appelle de la vraie durée de vie.

Ex: Animal Crossing, durée de vie potentiellement infinie, mais dont l'intérêt se perd peu à peu.

ps: HS, mais je t'invite à aller te présenter x)
Arthas
6 posts
Arthas, Sam 3 Déc 2011 - 01:53
OK je vois.... Non mais en fait, je parle des dialogue de soutien parce que j'ai fini le 7 et le 8 E-N-T-I-E-R-E-M-E-N-T et que j'y ai passé pas mal de temps... (grooOoosses cernes sous les yeux)
P.S.: au risque de passer pour un noob, qu'est ce que tu entend par "aller se présenter"?
Dragon-blue
21118 posts
Dragon-blue, Sam 3 Déc 2011 - 02:52
Salut !
Aller se présenter quand on est nouveau sur un forum permet de mieux s'insérer dans la communauté en faisant connaissance avec les membres, ça permet aussi de nous faire un avis sur le membre en question :)
Pour se présenter il suffit de créer un nouveau sujet dans le sous-forum Espace Membres :
http://generation-nintendo.com/f4-espace-membres
Libre à toi de faire une présentation de toi-même selon ton imagination, sinon tu peux prendre le modèle de présentation du forum :
http://generation-nintendo.com/t3512-modele-de-presentation
Sakura
904 posts
Sakura, Sam 3 Déc 2011 - 12:10
Fire Emblem est un de mes coups de coeur de la GBA, Je ferais tout pour y rejouer <3
Spy
392 posts
Spy, Mer 13 Mar 2024 - 14:31
Je tiens à préciser que c'est le seul Fire Emblem sur GBA qui propose un menu avec les classements pour sa rejouabilité.





Un jour, je referai les campagnes d'Eliwood et de ce cher Hector pour avoir le rang S. Quand on est perfectionniste, on fait aussi les soutiens, on débloque les CG (les images d'arrière-plan) etc.

Même si j'ai tous les soutiens, il me reste encore quelques CG à obtenir car j'ai eu le malheur de faire quelques soutiens d'Eliwood avec Fiora et d'autres épouses potentielles sur la campagne d'Hector et inversement.

L'image à obtenir la plus cachée qui existe est sans nul doute celle où on voit Nergal... avec sa femme. C'est même l'un des secrets les mieux gardés de ce titre. :shock:

Par contre, la version anglaise a ma interprété le texte japonais et la VF s'appuie sur cette version internationale donc on passe aussi à côté du sens original et c'est dommage. Zut, il faudra que je fasse une fiche sur Nergal dans le wiki du coup !

Ah oui, je ne partage pas ton avis avec les promotions et les unités personnalisables. Je trouve que ça fait partie de l'essence d'une unité d'avoir telle classe et tel lore. Imaginerais-tu Jaffar autrement qu'en assassin par exemple ?
Fate
6316 posts
Fate, Mer 20 Mar 2024 - 20:15
Pouah mon test qui a 13 ans ahah

J'ai mis des années à trouver le fameux chapitre .XX tellement ça semblait impossible qu'il en existe un

J'ai aussi découvert que la traduction était un peu particulière, si je ne dis pas de bêtise, le délire de la "quintessence" n'existe pas dans la VO?

Pour les classes je suis partagé, Three Houses existe bien et les persos n'en souffrent pas pour autant je trouve
Mais avec du recul je pense que j'aurais pas qualifié ça comme un défaut, juste comme un choix de gamedesign

Ca reste mon FE de coeur préféré, je pense que je n'aurais pas autant aimé les tactical si je n'étais pas tombé dessus quand j'étais gosse
Spy
392 posts
Spy, Mer 20 Mar 2024 - 20:40
Fate a écrit:
J'ai aussi découvert que la traduction était un peu particulière, si je ne dis pas de bêtise, le délire de la "quintessence" n'existe pas dans la VO?


Si, il existe. C'est la confusion entre Aenir et Aegir qui a été mal comprise sur la version internationale et donc sur les autres vu qu'ils traduisent toujours la version internationale pour la localisation et non pas la version originelle.

Citation:
It should be noted that, in Nergal's fully expanded death quote in the English version, he should be saying "Aenir" instead of "Quintessence". The word substitution is likely a result of a mistranslation, as "Quintessence" was called "Aegir" in the Japanese version. Thus, he should be saying "Why did I... want power? ......Aenir? ...Don't...under...stand... but..."


Le traducteur a pensé qu'il s'agissait d'une erreur avec un lieu alors qu'il s'agissait d'une personne. Aegir est la traduction du kanji de la quintessence tandis que celui d'Aenir est très proche d'où cette confusion dans l'esprit de Nergal qui s'est égaré.

Fate a écrit:
Pour les classes je suis partagé, Three Houses existe bien et les persos n'en souffrent pas pour autant je trouve
Mais avec du recul je pense que j'aurais pas qualifié ça comme un défaut, juste comme un choix de gamedesign


Pour Three Houses, c'est encore différent car on joue dans une école où chacun cherche sa voie avec des certificats à la clé. Là, ça colle mieux et le jeu te met des bâtons dans les roues si tu veux apprendre la magie à un rôturier. On peut aller contre sa "nature" mais il faut vraiment faire beaucoup d'efforts pour y parvenir. A noter que d'un point de vue RP, seuls les nobles devraient utiliser la magie si tu te souviens bien du lore autour de Nemesis.