Rayman Legends - Test
Un scénario de plates-formeurs
L'histoire de Rayman Legends comme tous les bons jeux de plates-formes n'a rien qui casse la baraque, ici on ne doit pas sauver une princesse en détresse et encore moins des bananes mais des petits zètres et des filles vikings. Rayman Legends reprend après la fin d'Origins, les petits zètres ténébreux ont enfermé tous les mondes de l'univers de Rayman dans des tableaux que Rayman et ses amis vont devoir aller sauver du mal qui les ronge. Au final que dire de plus sur le scénario de ce Rayman Legends ? Lui donner une note là-dessus serait comme noter le scénario d'un Mario, cela ne servirait à rien car le jeu ne veut clairement pas tirer ses forces dessus, tout est fait exprès pour rendre l'ambiance du jeu encore plus fun. Pourquoi s'embêter avec un scénario recherché quand on veut juste procurer au joueur du fun en boite ?
Un level-design travaillé
Voilà, voilà pourquoi Rayman Legends est supérieur à son prédécesseur. Car même si Rayman Origins avait de bonnes idées, ses niveaux avaient tendance à se répéter. En l'occurrence, dans cette nouvelle aventure nos héros vont avancer dans des niveaux toujours plus originaux des uns des autres. On peut aussi bien passer des niveaux traditionnels aux niveaux sous formes de canards, aux niveaux avec Murphy ou encore aux niveaux infiltrations très inspirés de James Bond. Les niveaux sont inspirés, ils ont une âme et cela se voit. En plus, on ajoute les niveaux musicaux qui sont juste des merveilles, de par les références musicales diverses mais aussi les actions du joueur en rythme avec la musique. On notera aussi que les ptizètres sont plutôt bien cachés dans les niveaux, "histoire" d'apporter une petite dose de challenge.
Le tactile atout de la Wii U ?
On peut dire que même Nintendo doit prendre une leçon de ce Rayman Legends. On sent clairement que le jeu avait été à la base pensé et développé pour la Wii U. Non seulement c'est un jeu fluide et bien optimisé pour la Wii U, mais les niveaux où l'on devra s'aider de Murphy et donc du Gamepad sont nombreux et bien pensés. Vous devrez user de la fonction tactile du Gamepad mais aussi de sa gyroscopie, ce plaisir est renforcé si vous jouez entres amis, histoire d'aider ou de tuer vos compagnons, il existe par exemple un niveau où vous devrez contrôler un bouclier avec Murphy pour couvrir vos compagnons de la lave et des boules de feu, il y a bien d'autres interactions avec Murphy comme détruire du fromage, chatouiller un ennemi, couper des cordes, ... tout est ingénieusement pensé. Pour continuer dans le gameplay, l'équipe d'Ubisoft Montpellier a bien travaillé sur le moteur Ubi'Art pour le rendre encore plus fluide et rapide. Le Gameplay est nerveux, les actions de Rayman sont nombreuses et les diversités des niveaux renforces ce gameplay toujours plus plaisant. Pour ceux qui est des actions de Rayman, on retrouve tout ce qui avait était fait avec Origins, on peut faire l'hélico avec nos cheveux, frapper les ennemis, sauter, courir, glisser, charger son poing. Un panel assez large avec lequel on peut même faire quelques combos.
Ubi'Art toujours plus joli
Comme je l'ai écrit tout de suite, le moteur Ubi'Art a clairement été rebossé pour ce nouveau Rayman, en plus du nouveau «style dessin », le jeu est bonifié par certains éléments du jeu en 3D qui se marient très bien avec le style graphique du jeu. Les niveaux et les personnages sont jolis et travaillés, il y a clairement un soucils du détails dans le dessin pratiqué sur ce Rayman, pas de quoi crier au miracle certes mais on se retrouve avec le plus joli jeu de plates-formes 2D actuellement sur le marché. On prendra donc plaisir a contempler chaque niveaux du jeux surtout si vous avez eu l'occasion de faire Rayman Origins uniquement sur Wii, le passage en HD sera plus flagrant.
Durée de vie qui s'alonge
Au final, peut-être que la sortie décalée du jeu aura permis de le bonifié. Car entre temps du contenu a pu être apporté au jeu. Il vous faudra une petite dizaine d'heures pour finir le jeu la première fois. Court ? Certes, mais si votre envie de joueur vous le dit vous aurez plaisir a vouloir finir les niveaux à 100%, débloquer le monde bonus, débloquer tous les personnages mais aussi gratter les tickets suprises pour débloquer les niveaux de Rayman Origins et les petites créatures collectables. En plus de cela on rajoute le sympathique mode Kung-Foot qui est addictif entre-amis mais aussi le mode qu'Ubisoft avait offert aux joueurs Wii U en guise d'excuse, le mode Challenges. Le mode Challenges où chaque jour vous pourrez retrouver 4 défis (2 du jour et 2 de la semaine) dans lequel vous serez classé dans une classement mondial, un bon moyen de montrer toute votre puissance de joueur accompli. Une durée de vie très bonne qui n'a rien a envier à New Super Mario Bros. U. Si vous prenez le temps de finir ce jeu complétement, le temps de jeu sera ralonger par 2 voir 3 fois plus.
Une bande-son de bon goût ?
Connaissez-vous Christophe Héral ? L'homme qui a composé pour des titres comme Beyond Good & Evil, Rayman 3 et bien-sûr ce Rayman Legends (sinon j'en parlerai pas voyons), c'est un compositeur qui cherche a faire dans l'original avec des sonorités toujours plus diverses et variées. Cet homme a une fois de plus fait un boulot de bonne qualité pour ce Rayman. On garde l'esprit fun de la bande-son de Rayman Origins à laquelle on rajoute des morceaux assez épiques qui confortent l'aspect « chevaleresque » qu'a voulu se donner le jeu. De plus on apprécie le "remix" de musique mémorables dans les niveaux musicaux du jeu. C'est une bande-son que l'on peut aimer comme détester, à condition d' apprécier ou non l'ambiance de ce Rayman Legends. On ne poura pas lui reprocher de ne pas faire dans l'originale.
Scénario -/20 | On sauve le monde ! On peut pas rêver mieux ! |
Graphismes 17/20 | Le moteur Ubi'Art a clairement été retravaillé et ça se sent. Un moteur toujours plus joli et fun qu'est le moteur Ubi'Art que l'on retrouvera avec plaisir dans ce jeu mais aussi dans le futur. |
Jouabilité 19/20 | C'est fluide, c'est beau, ça utilise le Gamepad à la perfection, les niveaux sont divers et aident au gameplay. Bref ce Rayman Legends est sûrement actuellement avec NintendoLand le jeu qui utilise le mieux le Wii U Gamepad dans son domaine. |
Bande son 18/20 | Christophe Héral a encore fait du grand boulot, on a des sonorités recherchées que l'on entendrait pas dans d'autres jeux. Une bande-son qui est unique et qui accroche bien avec l'ambiance de cette nouvelle aventure de Rayman. |
Durée de vie 18/20 | Une durée de vie qui peut atteindre de nombreuses heures, à condition que l'on veuille bien se forcer à tout découvrir et tout débloquer de ce Rayman Legends. Si vous êtes un amoureux de la plate-forme, vous passerez de nombreuses heures sur ce jeu. |
Conclusion
Bons points Le Gamepad à sa meilleure utilisation, Une bande-son unique, Plein de personnages a débloquer, Le Kung-Foot entres amis !, Le mode Challenges, Le costume de Mario avec son chapeau ailé, 5 Joueurs en multi. |
Mauvais points Certains niveaux musicaux un peu courts, Personnages peu originaux, Certains freez du jeu, Un contenu UPlay pas généreux. |
6834 posts
6317 posts
9975 posts
7400 posts
21376 posts
"j'ai rarement dû jouer dans des niveaux aussi funs tout jeux de plates-formes confondus" --> Dans un test supposé objectif, cette phrase n'a pas trop sa place .
Sinon le test est bon, malgré la quantité astronomique de fautes... Je sais pas comment tu fais xD
9975 posts
3082 posts
Continue
21376 posts