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Rayman Legends

Rayman Legends - Test

Wii U     Rédigé par Spyounet     Jeu 19 Sep 2013     8 Coms et 2167 Vues
On continue aujourd'hui sur la bonne (vieille ?) Wii U, avec la sortie du moment, le très attendu dernier jeu de Michel Ancel (non c'est pas Beyond Good & Evil 2), Rayman Legends ! Eh oui, après la vilaine blagounette made in Ubisoft de février 2013, le jeu est sorti finalement sur Wii U mais aussi sur les autres supports du moment. Alors, bien-sûr nous allons voir ici pourquoi le jeu est bon mais aussi pourquoi la version Wii U est supérieure grâce à ses atouts tactiles. Let's Go !


Un scénario de plates-formeurs

Un combat épique, n'est-ce-pas ?

L'histoire de Rayman Legends comme tous les bons jeux de plates-formes n'a rien qui casse la baraque, ici on ne doit pas sauver une princesse en détresse et encore moins des bananes mais des petits zètres et des filles vikings. Rayman Legends reprend après la fin d'Origins, les petits zètres ténébreux ont enfermé tous les mondes de l'univers de Rayman dans des tableaux que Rayman et ses amis vont devoir aller sauver du mal qui les ronge. Au final que dire de plus sur le scénario de ce Rayman Legends ? Lui donner une note là-dessus serait comme noter le scénario d'un Mario, cela ne servirait à rien car le jeu ne veut clairement pas tirer ses forces dessus, tout est fait exprès pour rendre l'ambiance du jeu encore plus fun. Pourquoi s'embêter avec un scénario recherché quand on veut juste procurer au joueur du fun en boite ?

 

Un level-design travaillé

Des vrais niveaux d'infiltrations

Voilà, voilà pourquoi Rayman Legends est supérieur à son prédécesseur. Car même si Rayman Origins avait de bonnes idées, ses niveaux avaient tendance à se répéter. En l'occurrence, dans cette nouvelle aventure nos héros vont avancer dans des niveaux toujours plus originaux des uns des autres. On peut aussi bien passer des niveaux traditionnels aux niveaux sous formes de canards, aux niveaux avec Murphy ou encore aux niveaux infiltrations très inspirés de James Bond. Les niveaux sont inspirés, ils ont une âme et cela se voit. En plus, on ajoute les niveaux musicaux qui sont juste des merveilles, de par les références musicales diverses mais aussi les actions du joueur en rythme avec la musique. On notera aussi que les ptizètres sont plutôt bien cachés dans les niveaux, "histoire" d'apporter une petite dose de challenge.

 

Le tactile atout de la Wii U ?

Je te couvre !

On peut dire que même Nintendo doit prendre une leçon de ce Rayman Legends. On sent clairement que le jeu avait été à la base pensé et développé pour la Wii U. Non seulement c'est un jeu fluide et bien optimisé pour la Wii U, mais les niveaux où l'on devra s'aider de Murphy et donc du Gamepad sont nombreux et bien pensés. Vous devrez user de la fonction tactile du Gamepad mais aussi de sa gyroscopie, ce plaisir est renforcé si vous jouez entres amis, histoire d'aider ou de tuer vos compagnons, il existe par exemple un niveau où vous devrez contrôler un bouclier avec Murphy pour couvrir vos compagnons de la lave et des boules de feu, il y a bien d'autres interactions avec Murphy comme détruire du fromage, chatouiller un ennemi, couper des cordes, ... tout est ingénieusement pensé. Pour continuer dans le gameplay, l'équipe d'Ubisoft Montpellier a bien travaillé sur le moteur Ubi'Art pour le rendre encore plus fluide et rapide. Le Gameplay est nerveux, les actions de Rayman sont nombreuses et les diversités des niveaux renforces ce gameplay toujours plus plaisant. Pour ceux qui est des actions de Rayman, on retrouve tout ce qui avait était fait avec Origins, on peut faire l'hélico avec nos cheveux, frapper les ennemis, sauter, courir, glisser, charger son poing. Un panel assez large avec lequel on peut même faire quelques combos.

 

Ubi'Art toujours plus joli

La 3D et la 2D vont parfaitement ensembles

Comme je l'ai écrit tout de suite, le moteur Ubi'Art a clairement été rebossé pour ce nouveau Rayman, en plus du nouveau «style dessin », le jeu est bonifié par certains éléments du jeu en 3D qui se marient très bien avec le style graphique du jeu. Les niveaux et les personnages sont jolis et travaillés, il y a clairement un soucils du détails dans le dessin pratiqué sur ce Rayman, pas de quoi crier au miracle certes mais on se retrouve avec le plus joli jeu de plates-formes 2D actuellement sur le marché. On prendra donc plaisir a contempler chaque niveaux du jeux surtout si vous avez eu l'occasion de faire Rayman Origins uniquement sur Wii, le passage en HD sera plus flagrant.

 

 

Durée de vie qui s'alonge

Rendez-vous tout les jours !

Au final, peut-être que la sortie décalée du jeu aura permis de le bonifié. Car entre temps du contenu a pu être apporté au jeu. Il vous faudra une petite dizaine d'heures pour finir le jeu la première fois. Court ? Certes, mais si votre envie de joueur vous le dit vous aurez plaisir a vouloir finir les niveaux à 100%, débloquer le monde bonus, débloquer tous les personnages mais aussi gratter les tickets suprises pour débloquer les niveaux de Rayman Origins et les petites créatures collectables. En plus de cela on rajoute le sympathique mode Kung-Foot qui est addictif entre-amis mais aussi le mode qu'Ubisoft avait offert aux joueurs Wii U en guise d'excuse, le mode Challenges. Le mode Challenges où chaque jour vous pourrez retrouver 4 défis (2 du jour et 2 de la semaine) dans lequel vous serez classé dans une classement mondial, un bon moyen de montrer toute votre puissance de joueur accompli. Une durée de vie très bonne qui n'a rien a envier à New Super Mario Bros. U. Si vous prenez le temps de finir ce jeu complétement, le temps de jeu sera ralonger par 2 voir 3 fois plus.

 

Une bande-son de bon goût ?

Connaissez-vous Christophe Héral ? L'homme qui a composé pour des titres comme Beyond Good & Evil, Rayman 3 et bien-sûr ce Rayman Legends (sinon j'en parlerai pas voyons), c'est un compositeur qui cherche a faire dans l'original avec des sonorités toujours plus diverses et variées. Cet homme a une fois de plus fait un boulot de bonne qualité pour ce Rayman. On garde l'esprit fun de la bande-son de Rayman Origins à laquelle on rajoute des morceaux assez épiques qui confortent l'aspect « chevaleresque » qu'a voulu se donner le jeu.  De plus on apprécie le "remix" de musique mémorables dans les niveaux musicaux du jeu. C'est une bande-son que l'on peut aimer comme détester, à condition d' apprécier ou non l'ambiance de ce Rayman Legends. On ne poura pas lui reprocher de ne pas faire dans l'originale.


Scénario
-/20
On sauve le monde ! On peut pas rêver mieux !
Graphismes
17/20
Le moteur Ubi'Art a clairement été retravaillé et ça se sent. Un moteur toujours plus joli et fun qu'est le moteur Ubi'Art que l'on retrouvera avec plaisir dans ce jeu mais aussi dans le futur.
Jouabilité
19/20
C'est fluide, c'est beau, ça utilise le Gamepad à la perfection, les niveaux sont divers et aident au gameplay. Bref ce Rayman Legends est sûrement actuellement avec NintendoLand le jeu qui utilise le mieux le Wii U Gamepad dans son domaine.
Bande son
18/20
Christophe Héral a encore fait du grand boulot, on a des sonorités recherchées que l'on entendrait pas dans d'autres jeux. Une bande-son qui est unique et qui accroche bien avec l'ambiance de cette nouvelle aventure de Rayman.
Durée de vie
18/20
Une durée de vie qui peut atteindre de nombreuses heures, à condition que l'on veuille bien se forcer à tout découvrir et tout débloquer de ce Rayman Legends. Si vous êtes un amoureux de la plate-forme, vous passerez de nombreuses heures sur ce jeu.

| Conclusion |

Michel Ancel et son équipe n'ont pas chômé une fois encore, ce Rayman Legends est clairement une digne suite de Rayman Origins, on peut même dire que ce Rayman Legends tient tête a tout ce qui a pu se faire de mieux en terme de plates-formes durant ces dix dernières années. Un jeu fun que vous prendrez plaisir a faire en solo ou entres amis, c'est indéniable. Chef d'oeuvre.
1920
Bons points
Le Gamepad à sa meilleure utilisation, Une bande-son unique, Plein de personnages a débloquer, Le Kung-Foot entres amis !, Le mode Challenges, Le costume de Mario avec son chapeau ailé, 5 Joueurs en multi.
Mauvais points
Certains niveaux musicaux un peu courts, Personnages peu originaux, Certains freez du jeu, Un contenu UPlay pas généreux.
8 commentaires
Delta
6834 posts
Delta, Jeu 19 Sep 2013 - 20:46
Meilleur jeu de plate forme en se moment ! J'étais déjà sûr de me le prendre mais avec ton test ça m'a complètement captivé, je vendrais ma main pour ce jeu :sisi:. Je suis à peu près d'accord sur tout avec toi même si tu dis que t'as des freezes sur tout tes jeux alors que moi non xD. L'ost quoi :bave:... Bref un bon 19/20 très mérité !
Fate
6316 posts
Fate, Jeu 19 Sep 2013 - 21:10
Assez surpris de la note finale, même si le jeu me paraissait tout de même excellent, le test en lui-même me pose quelques colles, étant donné que tu ne parles pas vraiment du gameplay en lui-même. Je ne suis pas un connaisseur de Rayman, ainsi je ne sais absolument pas de quelle manière le jeu est construit? Rayman gagne toujours des pouvoirs au fur et à mesure? Comment le jeu est il construit? Pour moi il manque un bon gros paragraphe pourtant capital. Tu parles de la durée de base, 10h, mais tu ne nous éclaire pas beaucoup à propos de la durée de vie globale, que tu décris par deux fois par "nombreuses heures" dans la conclusion. Je suis également étonné de ne pas voir les graphismes figurer dans les plus du tableau, alors que tu dis pourtant que c'est le plus beau jeu de plates formes 2D actuellement sur le marché. Bref, un test, même si correct, que je trouve pas assez complet surtout sur des éléments essentiels, et pour moi trop court surtout pour un 19.
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Jeu 19 Sep 2013 - 21:30
Je comprend et respecte ton commentaire, j'vais même tenter de bonifier le tout :sisi:
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Sam 21 Sep 2013 - 00:43
Je suis parfaitement d'accord avec toi, avec tout ce que tu as dit, TOUT. Ce jeu de plate-formes est juste un pur chef d'oeuvre, et je pense que quand je l'aurai terminé, il rentrera directement dans mon Top 10. Même si, à cause d'une tropcourte durée de vie, j'aurai pas mis 19 :sisi: (Mais après, c'est ton test, et cette note est méritée ! )
Dragon-blue
21101 posts
Dragon-blue, Sam 21 Sep 2013 - 09:49
Perso j'ai du mal avec la mise en forme de ton test. Tu aurais dû justifier tes paragraphes et les ajuster au niveau des images.

"j'ai rarement dû jouer dans des niveaux aussi funs tout jeux de plates-formes confondus" --> Dans un test supposé objectif, cette phrase n'a pas trop sa place :noel:.

Sinon le test est bon, malgré la quantité astronomique de fautes... Je sais pas comment tu fais xD
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Sam 21 Sep 2013 - 10:59
Pourtant je donne ça à Cake :noel:
New-disco
3082 posts
New-disco, Sam 21 Sep 2013 - 17:37
Bon test, moi les fautes d'ortho je les ai même pas vue xDD

Continue :sisi:
Dragon-blue
21101 posts
Dragon-blue, Sam 21 Sep 2013 - 17:56
Ca a été corrigé depuis :sisi: