Logo Génération Nintendo
Miniature

EarthBound - Test

Super Nintendo     Rédigé par Fate     Dim 11 Nov 2012     1 Coms et 3602 Vues
Licence autrefois méconnue et qui a aujourd'hui refait surface grâce à Super Smash Bros Brawl et à cause d'une hystérie de certains membres que je ne citerais pas, Mother fascine par son originalité et ses prises de position quant aux différents sujets abordés. Et pour cause, imaginez un jeu ou tout les clichés sont balayés, et tournés en dérision. Tout le monde y prend pour son grade, pour peu que l'on s'intéresse de plus près à l'univers que nous propose Shigesato Itoi, le concepteur du jeu. Et si vous avez l'esprit un peu ouvert, plongez avec moi dans l'univers de l'irréal, du trip cosmique et du « what the fuck » de tout les instants.




Earthbound-Twoson




Tout commence avec une chute de météorite
L'histoire commence en nous faisant suivre un jeune garçon: Ness. Celui-ci va assister à la chute d'une météorite juste à coté de chez lui, la ville d'Onett. Mais après l'avoir examinée, il fait alors la connaissance d'une mouche surpuissante qui lui apprend qu'elle vient du futur, et que Ness est un élu. Car un mal approche, et ce mal s'appelle Giygas. Ness devra donc sauver le monde, et pour cela, il devra trouver les 3 autres élus dispersés de par le monde, avec qui il devra vaincre de nombreuses menaces avant de pouvoir affronter le mal en personne. Si déjà le synopsis alterne entre classicisme et bizarerie, sachez que ce n'est que le début. Le monde d'Earthbound est vaste, vous ferez face à tout un univers étrange, fun, et malgré tout attachant. Se faire attaquer dans la rue par une mémé, enclenchant un combat, est tout à fait normal. Déambuler dans la ville sous l'emprise de la drogue, c'est possible. Et ce n'est qu'un tout petit extrait de ce que vous réserve le jeu. Quand bien même il faut le reconnaître : même si il est parfois dérangeant, bizarre, inhabituel, le monde d'Earthbound est tout simplement une trouvaille qui tient du génie. Si la trame en elle-même n'est pas si originale que ça, l'univers est certainement l'un des plus travaillés, tout RPG de la SNES confondus. Le jeu nous surprend, et ça, c'est malheureusement trop rare de nos jours.


Vous devrez retrouver 3 autres élus pour sauver le monde
Les mécaniques sont également à cheval entre prise de risque et simplicité. Les combats se déroulent en gros à la Dragon Quest, c'est à dire que vous avez un écran avec un ennemi fixe, et vous devez sélectionner vos attaques. L'originalité, c'est que votre vie ne descend pas d'un coup lorsque vous encaissez des dommages. En pratique, cela veut dire que si vous prenez un coup fatal, vous pouvez toujours vous soigner avant que votre vie ne descende petit à petit à zéro! La trouvaille était sympathique, le seul hic, c'est que tout va beaucoup trop vite pour que vous puissiez faire quoi que ce soit. Un défaut qui sera rectifié dans Mother 3. Cependant, Earthbound contient un élément très utile qui vous fera parfois gagner du temps: la possibilité de sauter les combats (c'est à dire les gagner automatiquement), si vous êtes largement plus forts que vos adversaires. Le rythme est ainsi moins répétitif, un bon point. Excepté ces deux éléments, le gameplay se veut très classique, les déplacements, les achats, les items, les différentes compétences de chaque persos, enfin à la sauce Earthbound, car gardez à l'esprit que l'univers à également un impact sur tout cela...L'inventaire est quant à lui beaucoup trop restreint, limitant les objets à porter et obligeant un ménage assez régulier, ce qui peut vite être assez ennuyeux.

Earthbound-Snowman



Un corbeau avec des lunettes de soleil...no comment
Ce qui est beaucoup plus hétéroclite (j'ai casé un mot que je ne connaissais pas, yeah!), c'est la bande-son. Incomparable dans le sens ou elle contient également des musiques mémorables dans tout les sens du terme, certaines musiques seront très belles, très mélodieuses, tandis que d'autres seront tout simplement...uniques en leur genre. Car si tout les thèmes de combats sont bizarres, ils instaurent tout de même une ambiance délirante qui colle tout à fait avec tout le reste. Bien sûr, elles ne seront pas toutes gravées dans votre esprit, et il faut bien s'accrocher pour les apprécier à leur juste valeur, mais au final, vous pourrez constater qu'Earthbound ne serait pas vraiment lui-même si il ne contenait pas ces ost. D'ailleurs parmi elles se trouvent des petits chefs d'oeuvre comme « Porky Means Business » et d'autres encore. Bref, au final une bande-son qui ne rassemblera pas un consensus de la part des joueurs, mais qui aura le mérité d'être aussi travaillée et intéressante que l'univers dont elle fait partie.


Certaines rencontres vous marqueront
Cet univers dans lequel Ness et ses amis évoluent n'est pas non plus dénué d'intérêt graphiquement parlant. Bien que les graphismes en eux-mêmes soient relativement simples, le jeu est coloré et sait se diversifier au travers des paysages. Et si le jeu réussit à transmettre quelque chose au joueur, c'est aussi grâce à eux, car ils remplissent leur rôle à merveille : ne jamais être répétitif et surprendre de temps en temps. Que soit les fonds lors des combats qui vont toujours amnener un « WTF » de votre part, ou encore certains trips sous substance illicite que le jeu vous fera découvrir plus tard. De plus, chaque monstre du bestiaire semble être le résultat d'un pari entre les développeurs pour « qui trouvera le monstre le plus étrange ou le plus débile ». Un vrai bonheur d'évoluer dans un tel monde, agréablement servi par les graphismes.

Mais au final, la plus grande faiblesse d'Earthbound, c'est lui-même! Un jeu se moquant des codes du RPG plaira t'il aux habitués ? Ne risque t'il pas de déstabiliser avec des OST étranges, à ceux habitués à du Terra's theme ? Mais après tout, le jeu ne cherche pas à plaire à tout le monde. Il se démarque, et l'assume, pendant les 30 heures que passera le joueur à se demander souvent « Pourquoi ? », mais qui le fera également sourire, rire, et réussira certainement à l'émouvoir. Les dernières minutes d'Earthbound sont représentatives de l'ensemble du jeu. Fou, original, et inimitable. Les seuls regrets que l'on puisse avoir au final, c'est que le jeu soit trop facile vers la fin, et qu'il ne dure pas tellement, à cause de l'absence de quêtes annexes. On aurait tellement aimé que l'expérience dure plus longtemps !

Earthbound-Sanctuary Guardian

Scénario
19/20
Attention, je ne note pas ici que le scénario au sens strict. Si l'intrigue principale est somme tout classique (faire le tour du monde pour battre un méchant), il faut garder à l'esprit que c'est l'univers du jeu qui rend le scénario aussi bon! Caricaturant le RPG, en s'appuyant sur des dialogues recherchés et sur un monde extrêmement vivant, le jeu s'affranchit de la plupart des codes de genre pour procurer une expérience unique entre délire de drogués et réflexion sur pas mal de sujets intéressants. Tout cela fait qu'Earthbound à un background énorme. Et même si vous n'accrochez pas au délire, ce qui est tout à fait imaginable, il sera de mauvaise fois de dénigrer un tel travail d'approfondissement. Chapeau l'artiste.
Graphismes
16/20
L'aspect très coloré et clair rend le jeu très agréable à regarder sans toutefois atteindre des niveaux de lyrisme comme l'a fait Chrono Trigger par la suite. Même si le tout est un peu minimaliste, nous avons tout de même le droit à des moments assez artistiques et remarquables comme Moonside, ou encore le soi disant « Cauchemar ». Le jeu peut aussi se vanter d'avoir les fonds les plus originaux de toute l'histoire du jeu vidéo lors des combats, ajoutant encore un peu plus de délire même si on pourrait penser que les développeurs ont forcé sur la drogue. Entre simplicité et trip visuel, Earthbound devrait vous convenir. N'oublions pas le bestiaire tout à fait sympathique et original.
Jouabilité
16/20
Le jeu est assez simple à appréhender, tant il a de ressemblances avec des jeux comme Dragon Quest. La différence, ce sera surtout la système pour les HP. Même si le système est largement perfectible (ça va trop vite pour qu'on fasse quoi que ce soit), l'idée se doit d'être saluée. On critiquera aussi l'inventaire assez pourri et limité, ce qui peut parfois frustrer à certains moments du jeu. Cependant, le tout se veut maniable et facile à prendre en main, surtout que le jeu fourmille de bonnes intentions, comme par exemple le fait d'être exempté de combat quand on tombe sur des adversaires beaucoup plus faibles que nous.
Bande son
16/20
Difficile de juger objectivement ce critère dans le sens ou on aime ou on déteste. Beaucoup de thèmes font penser au principe de la musique de John Cage par exemple. Basé sur une certaine expérimentation, le but n'est pas de plaire au joueur mais surtout de lui faire découvrir une nouvelle facette de la musique. Je parle surtout pour les thèmes des combats, d'autres sont plus mélodieux et d'autres plus mémorables, ce qui fait rend l'ost d'Earthbound très éclétique. Mention spéciale au thème du pénultième boss, qui forcément se démarque du reste et reste sans doute l'ost la plus mémorable du jeu. Ceci dit, difficile de comparer cette ost à celle de gros RPG dont l'ost sera forcément plus lyrique. Mais faudrait savoir si on veut de l'originalité ou pas...Une découverte qui sera très bonne ou mauvaise selon votre perception, ce qui est à vrai dire, l'atout et le point faible de cette bande-son.
Durée de vie
16/20
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, le jeu se finissant en plus ou moins une trentaine d'heures, c'est tout à fait honorable pour un RPG. Le jeu ne contient pas de quêtes annexes à proprement parler mais le jeu garde un rythme soutenu tout au long de la trame scénaristique, ce qui ne déplait pas. La difficulté est un par contre un petit point noir : ardu au début, le jeu se veut de plus en plus facile au fur et à mesure que l'on se constitue son équipe, sans qu'on ait vraiment besoin de faire un leveling intense.

Conclusion

1720
Quoi qu'on en dise, Earthbound restera un jeu qui divise. Entre son univers déjanté, ses musiques fort étranges et ses graphismes minimalistes, pas mal de joueurs seront rebutés par ces aspects et n'iront pas plus loin dans le jeu. Mais ce serait rater tout l'ambiance qui a été conçue par Shigesato Itoi, dont le travail est juste démentiel. Alors oui, je pense pouvoir dire que l'on peut qualifier ça du génie à certains moments, moins à d'autres certes, mais au final, c'est une expérience qu'il faut tenter à un moment. Je ne pensais pas le dire un jour, mais « Je vous le conseille ».
Bons points
- Original
- Univers parfait
- Ambiance de folie
- Le bestiaire
- Des musiques cultes
- Coloré
- Excellents dialogues
- Bon rythme
Mauvais points
- Ne plaira pas à tous
- Inventaire limité
- Gameplay perfectible
- Il faut être très bon en anglais pour une totale compréhension
- Difficulté qui baisse
7 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21362 posts
Dragon-blue, Dim 11 Nov 2012 - 18:36
Citation:
il fait alors la connaissance d'une mouche

C'est une abeille :awesome:

Sinon GG pour ton test, je pensais pas que t'allais en faire un sur Earthbound xD
Je suis d'accord avec l'ensemble de tes arguments et notes, ce qui fait la force de ce jeu mais aussi sa faiblesse : c'est son originalité.

Sinon, j'ai pas le souvenir que la chute des HP suite à un coup fatal était trop rapide pour être rattrapée. Personnellement, je me suis rattrapé plus d'une fois grâce à ce système xD.

Le seul truc qui fait un peu tâche sinon dans ton test c'est le tableau des points positifs/négatifs :sisi: faut vraiment que j'en fasse un beau en html/css.
Pixel
1604 posts
Pixel, Dim 11 Nov 2012 - 19:45
Good test, very good même !

Je suis d'accord avec la plus grande majorité de tes arguments ! Sinon pas trop d'accord avec toi Débé : la roulette pour les points de vie et leur chutes et une idée intéressante, mais pas assez exploité dans Earthbound, car la chute des HP est bien trop rapide ! Dans Mother 3, c'est ralenti, mais les ennemis sont plus durs à éviter xD !
New-disco
3082 posts
New-disco, Dim 11 Nov 2012 - 20:43
Très bon test, plus agréable à lire il faut qu'on garde cette longueur, c'est plus plaisant :sisi:

Sinon je vois pas en quoi le défaut "ne plait pas à tout le monde" puisque sinon tu peux le caser dans tout les jeux. A par ça très bon test qui m'incite encore plus à y jouer, j'ai toujours le fichier avec les 3 Mothers sur mon ordi que DB avait fait mais je ne sais pas pourquoi je n'essaie même pas.
Pikmin
1530 posts
Pikmin, Dim 11 Nov 2012 - 20:43
Juste bravo j'ai pas vraiment grand chose à dire mais je me devais de féliciter ce texte qui en restent simple est précis et sérieux. :sisi:
Fate
6316 posts
Fate, Dim 11 Nov 2012 - 21:28
Merci pour les commentaires, ça fait plaisir :sisi:

Sinon, pour le 'ne plaira pas à tous', c'est vrai que tout les jeux sont comme ça, mais il y a des jeux qui sont plus dans ce cas que d'autres. En clair, si on reste coincé dans le stéréotype du FF ou du Dragon Quest, on ne pourra pas apprécier Earthbound à sa juste valeur. Pour cela, il faut avoir un esprit ouvert, et ça, tout les joueurs n'en sont pas capables.
New-disco
3082 posts
New-disco, Dim 11 Nov 2012 - 21:45
Oui mais tu en reviens au même, ça concerne les joueurs et non le jeu ^^

M'enfin ce n'est qu'un léger détail :sisi:
Pizza
1046 posts
Pizza, Jeu 15 Nov 2012 - 17:57
c kan mm bizar