Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Mario & Luigi : Partners in Time
Miniature

Mario & Luigi : Partners in Time

[Test] Mario & Luigi : Partners in Time

Pargonis
Membre redoutable
#146543 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mar 18 Sep 2018 - 22:00

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
[Test] Mario & Luigi : Partners in Time

L'univers de Mario et le jeu de rôle est un mélange qui a toujours bien fonctionné. Suite au succès de Superstar Saga sur GBA, dont le remake est paru sur 3DS en octobre 2017, Mario & Luigi Partners in Time débarque sur Nintendo DS et nous propose une toute nouvelle aventure. Nos plombiers préférés devront cette fois-ci voyager à travers le temps pour tenter de sauver le Royaume Champignon d'une terrible menace. Cet épisode haut en couleur n'aura malheureusement pas le droit à son nouveau quart d'heure de gloire contrairement à ses pairs. Oubli justifié ou choix malheureux ? Il est temps de remettre les pendules à l'heure...

- La suite du test en cliquant ici -

manchot1er
Habitué
#146544 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 00:07 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Un très bon test pour un jeu malheureusement tombé dans l'oublie alors qu'il mérite d'avoir autant de succès que Superstar Saga, Voyage au centre de Bowser ou Dream Team Bros. D'ailleurs, J'avais eu la chance d'avoir obtenu ce jeu en occasion et d'avoir pût y jouer sur ma DS (sachant que le jeu est dur à trouver). Je suis assez d'accord avec la plupart des arguments du test, mais il y a quand même deux/trois petites choses que je vais rajouter (sachant que ce que je vais dire est purement subjectif) :

-J'avais bien apprécier les interactions entre les 4 persos principaux, que ce soit lors des cinématiques, les relations entre Mario, Luigi et leurs versions miniatures qui sont à la fois drôle et touchant ou du gameplay lors des phases d'explorations et de combats.

-Le chara-desing des Xhampis ne m'a pas vraiment déranger ou rebuté et je trouve même que cela contraste bien avec leur coté menaçant, d'autant plus que le jeu nous montre à plusieurs reprises à quel point ces extraterrestres sont dangereux.

-Une chose dont tu n'a pas parlé dans ton test et qui m'a un peu rebuté par rapport aux autres opus de la saga : c'est la durée de vie du titre. En effet, je trouve que le jeu est très court (il faut une bonne quinzaine d'heure pour le finir), alors que les autres jeux dépassaient la vingtaine d'heures (voire la quarantaine concernant Dream Team Bros). J'aurais préféré que l'aventure dure un peu plus longtemps, où qu'elle soit rallongé par des quêtes annexes intéressantes.

-Je trouve aussi que le jeu est un poil plus facile que son prédécesseur. Il n'y a que le dernier lieu ou le combat final qui m'ont posé pas mal de difficulté.

En résumé, Nintendo aurait mieux fait de sortir un remake de ce jeu à la Samus Returns au lieu de passer directement par un remake de Voyage au centre de Bowser qui est bien parti pour être du pseudo-repompage du remake de Superstar Saga.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Pargonis
Membre redoutable
#146550 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 14:44

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Merci pour ton commentaires manchot ! J'avais lu ton avis sur la fiche du jeu, je me doutais que t'allais réagir ^^


manchot1er a écrit:
-J'avais bien apprécier les interactions entre les 4 persos principaux, que ce soit lors des cinématiques, les relations entre Mario, Luigi et leurs versions miniatures qui sont à la fois drôle et touchant ou du gameplay lors des phases d'explorations et de combats.



Entièrement d'accord, peut-être ais-je survolé ce point, mais c'est ce que je voulais dire en parlant de l'humour omniprésent et des mimiques des protagonistes et des petites scènes qui ponctuent l'action. La relation entre les 4 personnages FONCTIONNE.

manchot1er a écrit:
-Le chara-desing des Xhampis ne m'a pas vraiment déranger ou rebuté et je trouve même que cela contraste bien avec leur coté menaçant, d'autant plus que le jeu nous montre à plusieurs reprises à quel point ces extraterrestres sont dangereux.


De même, le chara design des Xhampis n'est pas raté, il fait écho avec leur nature et leur personnalité. Mais en comparaison avec le reste de la série, c'est pas le design le plus mémorable des antagonistes. C'est le côté froid et mono-maniaque qui provoque ça. Ca fonctionne mais uniquement dans cet univers là, ils s'intègreraient mal dans un autre contexte. D'où l'idée que les spectateurs vont vite oublier ces personnages.

Mais on va en reparler des Xhampis, le dossier bonus que je prépare va longuement se pencher sur leur cas, parce qu'il y a plus de choses à dire sur le sujet qu'on ne le pense !

manchot1er a écrit:
-Une chose dont tu n'a pas parlé dans ton test et qui m'a un peu rebuté par rapport aux autres opus de la saga : c'est la durée de vie du titre. En effet, je trouve que le jeu est très court (il faut une bonne quinzaine d'heure pour le finir), alors que les autres jeux dépassaient la vingtaine d'heures (voire la quarantaine concernant Dream Team Bros). J'aurais préféré que l'aventure dure un peu plus longtemps, où qu'elle soit rallongé par des quêtes annexes intéressantes.

-Je trouve aussi que le jeu est un poil plus facile que son prédécesseur. Il n'y a que le dernier lieu ou le combat final qui m'ont posé pas mal de difficulté.



Alors, c'est là où j'ai eu le plus de difficultés parce que d'un côté, j'y ait beaucoup joué pendant des années et j'ai des réflexes physiques presque automatiques le concernant, donc j'avance assez rapidement. J'ai 8 heures de jeu et je suis presque à la moitié, donc ça se tient, mais serait-ce le cas de quelqu'un qui ne connait pas le titre ?

Pareil concernant la difficulté, les phases de plate-forme et les énigmes me sont tellement familières que ça ne pose aucun problème pour progresser. Sur les combats pareil, mais j'ai tout de même éprouvé des difficultés sur certains affrontements. Peut être que j'ai estimé que je le connaissais trop bien et que je me suis pas méfié. Pas de game over mais j'ai du me soigner en catastrophe une paire de fois. Reste que quand on a pas l'habitude de cette config à 4 persos, ça nécessite un temps pour bien appréhender les attaques et faire des perfect.

manchot1er a écrit:
En résumé, Nintendo aurait mieux fait de sortir un remake de ce jeu à la Samus Returns au lieu de passer directement par un remake de Voyage au centre de Bowser qui est bien parti pour être du pseudo-repompage du remake de Superstar Saga.


Alors, ça me gène pas vraiment que ce soit un remake léger pour ces jeux là. Ils sont bons comme ils sont, y a pas de vraie nécessité de transformer leur gameplay et pour les joueurs qui n'ont pas eu l'occasion d'y jouer je trouve ça très bien.

Concernant voyage au centre de Bowser, c'est sans doute le meilleur épisode (c'est le plus vendu de la saga). Mais Partners in Time a une place bien particulière pour moi. D'une part, j'ai eu ce jeu pour mes 18 ans car il était sorti un peu avant en europe. Y en a qui voulaient des FPS et des jeux de PS2, ben moi mon kiff c'était Mario et Luigi :D

Mais il a une ambiance tellement différente du reste de la série que pour moi ça en fait un jeu unique. Pas le meilleur, mais seul dans son style. Et je me rends compte que c'est ce genre de jeux qui retiennent le plus mon attention. Pour moi, Partners in Time est à Mario&Luigi ce que Majora's Mask est à Legend of Zelda, par exemple. C'est un jeu qui tente une approche différente. Et derrière la facilité de son scénario, se cache une démarche plutôt intéressante vis à vis de certains grands classiques de la SF. Mais ça, je le garde pour bientôt ^^
manchot1er
Habitué
#146560 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 17:01 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Citation:
De même, le chara design des Xhampis n'est pas raté, il fait écho avec leur nature et leur personnalité. Mais en comparaison avec le reste de la série, c'est pas le design le plus mémorable des antagonistes. C'est le côté froid et mono-maniaque qui provoque ça. Ca fonctionne mais uniquement dans cet univers là, ils s'intègreraient mal dans un autre contexte. D'où l'idée que les spectateurs vont vite oublier ces personnages.


C'est sûr qu'à part ceux qui ont fait Partners In Time une fois dans leur vie, je n'entend pas beaucoup de personnes ayant retenu grand chose de ces antagonistes (tout comme le reste du jeu d'ailleurs). Même si dans les autres opus qui sont sorti après celui-ci, c'est amusant de les revoir en caméo ou Hister Egg rapides (ils font office de boss caché dans Voyage au centre de Bowser et il y a un tableau représentant un Xhampi Violet dans Dream Team Bros), il n'y aura que dans cette opus-ci où ils aurons vraiment eu l'occasion de briller.

En tout cas, j'ai hâte de lire ton dossier pour voir tout cela plus en détail.

Citation:
J'ai 8 heures de jeu et je suis presque à la moitié, donc ça se tient, mais serait-ce le cas de quelqu'un qui ne connait pas le titre ?


Citation:
Peut être que j'ai estimé que je le connaissais trop bien et que je me suis pas méfié. Pas de game over mais j'ai du me soigner en catastrophe une paire de fois. Reste que quand on a pas l'habitude de cette config à 4 persos, ça nécessite un temps pour bien appréhender les attaques et faire des perfect.


Je suis d'accord là-dessus, quelqu'un qui n'a probablement jamais fait les autres Mario & Luigi ou qui découvre cette opus pour la première fois, il va forcément galéré au début. C'est normal, les mécaniques du gameplay sont totalement différent des autres opus, donc ça mérite un petit temps d'adaptation (lors de ma première parti, j'avais un peu galéré au départ, mais à force de m'habituer au gameplay, j'ai fini par m'amélioré). Mais ce qui a de bien avec tous les opus de la saga, c'est que plus tu avance dans le jeu, plus tu fini par être habituer au gameplay et tu fini même par t'amélioré lors des combats. Et puis, si mes souvenirs sont bons, je crois qu'ils ont mit des tutos pour apprendre à se servir des objets-frères histoire de pouvoir s'habituer à leur gameplay. C'est juste que après avoir fait Superstar Saga et Voyage au centre de Bowser bien avant Partners In Time, j'ai eu l'impression de ne pas avoir ressenti beaucoup de difficulté là-dedans là où les deux autres jeux proposaient certains passages où j'avais bien galéré. D'ailleurs, lors de ma première tentative sur ce titre, j'avais réussi à faire plus de la moitié du jeu en 10H, en prenant mon temps, comme quoi, le jeu n'est effectivement pas très long au final.

Citation:
Concernant voyage au centre de Bowser, c'est sans doute le meilleur épisode (c'est le plus vendu de la saga). Mais Partners in Time a une place bien particulière pour moi. D'une part, j'ai eu ce jeu pour mes 18 ans car il était sorti un peu avant en europe. Y en a qui voulaient des FPS et des jeux de PS2, ben moi mon kiff c'était Mario et Luigi :D


Citation:
Et je me rends compte que c'est ce genre de jeux qui retiennent le plus mon attention. Pour moi, Partners in Time est à Mario&Luigi ce que Majora's Mask est à Legend of Zelda, par exemple. C'est un jeu qui tente une approche différente.


Voyage au centre de Bowser est aussi mon opus préféré de la saga, même si il est moins drôle que ses prédécesseurs, rien que le Gameplay avec Bowser (notamment lors des phases de combat en Bowser Géant qui sont assez impressionants) et les mécanismes entre le monde extérieur et l'intérieur de notre grand méchant suffisent à rendre ce titre mémorable. Si je devais faire un top personnel des Mario & Luigi, il ressemblerait à ça :

4-Superstar Saga
3-Dream Team Bros
2-Partners In Time
1-Voyage au centre de Bowser

Je compte pas Paper Jam Bros dans le classement car je ne l'ai pas fait et je préfère ignorer son existence:gni:

Je dois aussi avouer que ça donne des expériences assez intéressante quand une saga culte essaye de tenter une approche autre que ce qu'elle a l'habitude de faire. Majora's Mask en est un parfait exemple grâce son ambiance assez particulière (et quand on sait que le jeu a été réalisé sur une courte période, on ne peux qu'applaudir au génie.) La comparaison entre Partners In Time et l'un des Zelda les plus emblématiques de la licence est bien trouvé au passage:sisi:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ebros
Membre important
#146565 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 17:57 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ah les Mario et Luigi ! Je me souviens d'avoir vraiment aimé le tout premier épisode, mais bizarrement par la suite je me suis vite lassé de la série.

Je serais pas dire pourquoi mais je me lasse moins des paper mario que des mario et luigi (même si les 2 derniers paper mario étaient un peu raté :wink: ).
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#146569 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 18:11

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Tiens, assez décevant d'entendre dire que les musiques de cet opus sont moyennes, étant donné que c'est quand même Shimomura qui est dessus. Certes c'est toujours des travaux de commande pour elle et ça n'a pas l'ambition de ses travaux sur un FFXV ou un Kingdom Heart, mais y a toujours une ambiance très enchanteresse qui se dégage de ses compositions dans tous les autres opus de M&L auxquels j'ai joué. Car oui, ce Partners in Time est le seul auquel je n'ai pas joué, et hélas ce n'est pas grâce à Nintendo que je vais pouvoir me rattraper cette fois.
D'ailleurs, à ce que tu en dis, je me demande si ce n'est pas un peu à cause du fait que Nintendo n'assume plus vraiment ce parti pris si particulier dans l'ambiance du titre qui semble trancher un peu avec le reste de la saga.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable
#146573 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 20:33

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Alors, il y a d'excellentes musiques aussi, mais elles sont moins nombreuses. La tristesse de certains morceaux fonctionne très bien, comme le village des toads. Le thème du désert aussi, plus entraînant celui-là et plutôt sympa et accrocheur.



Mais, la compositrice était plus inspirée dans voyage au centre de Bowser, je trouve, qui reste le meilleur de ce seul point de vue.

Les musiques de combats sont moins mémorables que dans les autres épisodes. Celle du 1er était plus rythmée, plus entraînante.

Je pense aussi que l'ambiance si différente fait que Nintendo envisage les choses différemment pour cet épisode. Peut être sera t-il envisagé après le remake du 3 qui redynamisera peut être l'engouement du public pour la série...

On peut le prendre un peu comme un spin-off, et pour ma part ça a son petit charme de voir les choses sous cet angle, une histoire sympa sans prise de tête qui fait son chemin en solo. D'où ma comparaison avec Majora, mais ça marcherait aussi avec Link's Awakening ^^

Concernant Paper Mario, celui-ci est mort depuis la fin de Super Paper Mario, j'en ai fait le deuil. Non vraiment, la série n'existe plus à mes yeux.
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#146576 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 21:54

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Pargonis a écrit:
Peut être sera t-il envisagé après le remake du 3 qui redynamisera peut être l'engouement du public pour la série...

Mouais non, on est en toute fin de vie de la 3DS là, qui va acheter le remake du 3 franchement ? La série reprendra un souffle lorsqu'un épisode inédit arrivera sur Switch.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable
#146578 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Mer 19 Sep 2018 - 22:03

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Ben ça fait 4 ans qu'elle est en fin de vie la 3DS, y a des portages de Kirby et de luigi's Manson. Elle veut pas crever la vieille !

Après si ils le sortaient en remake je ne l'achèterait pas pour autant, je le connais déjà par cœur...Fait le, il est traduit entièrement en français xD
NuageRouge
Membre redoutable
#146581 [Test] Mario & Luigi : Partners in Time Jeu 20 Sep 2018 - 07:10

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Oui la 3DS semble ne pas vouloir crever aussi vite qu'on aurait pu le prédire et voir se multiplier les portages et remakes d'ancien gros jeux Nintendo c'est pas si mal. Ca permet de terminer avec des titres de grande qualité et c'est beaucoup classe que la fin de vie de pas mal d'autres consoles.

Après, un épisode inédit sur Switch comme le souhaiterais Ryfalgoth? Bof, je ne suis pas convaincu que ce soit très pertinent. Cette série est cool est à apporté de la fraicheur aussi bien dans le domaine des rpg que dans un univers Mario bien trop lisse.
Mais c'est très compliqué de faire durer longtemps une série de rpg et il vaut mieux s'arrêter à temps et laisser de très souvenirs (comme Baten Kaitos ou Golden Sun pour citer de séries ayant démarrer à la même époque) plutôt que de se perdre dans des épisodes de trop qui n'apportent rien et génèrent une lassitude (un peu comme l'a fait Paper Mario).
[Test] Mario & Luigi : Partners in Time
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: