Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du cinéma ?

Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du cinéma ?

Sartorius
Membre important
#143435 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mar 10 Avr 2018 - 12:10

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
En suivant la chronique vidéo de Kanozu au sujet de Subsurface Circular, je me suis fait une réflexion : on est dans un jeu narratif, dont l'action tient principalement dans ses dialogues. Sa durée de vie est de deux heures, Kanozu recommande de le faire d'une seule traite, et son prix sur l'eShop est de 6€...

Ainsi, je trouve que dans tout ce que j'ai énuméré à propos de ce jeu, on pourrait y voir une œuvre cinématographique (jusque dans le prix d'entrée)... mais interactive !

Je n'ai pas une culture encyclopédique des jeux vidéo, loin s'en faut. Cependant j'ai l'impression que plus on avance, plus sortent des jeux que l'on pourrait classer dans un genre cross-over avec celui du cinéma, comme une convergence de ces deux mondes de l'industrie du divertissement...


LM666
Membre débutant
#143436 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mar 10 Avr 2018 - 12:39

“Tout a fait en train de geeker”
20 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Pas stupide de faire une convergence mais le but d'une oeuvre narrative est de raconter une histoire un film comme un jeu peuvent très bien le faire mais l'idée de regrouper cinéma et jeu tout de offrant des expériences différente est vite dit peut etre créer un tout nouveau type de jeu ou cinéma mais l'idée n'est pas très clair
Spyounet
Admin indispensable
#143439 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mar 10 Avr 2018 - 14:28

“GN est ton ami”
9923 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
J'ai du mal à voir une réelle convergence, les jeux plus narratifs restent tout de même interessants car ils peuvent la plupart du temps prendre plus leurs temps de par la durée de vie d'un jeu pour raconter une histoire plus tranquillement, là où un film dépasse rarement les 2h30.

Après, j'suis plus de l'école du gameplay, mais c'est une autre histoire :p
_________________
manchot1er
Habitué
#143441 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mar 10 Avr 2018 - 15:38 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5282 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Je vois à peu près où tu veux en venir Sartorius. Il est vrai qu'il existe des genres de jeux qui peuvent faire pensé à une adaptation cinématographique. C'est le cas par exemple des jeux dits "narratifs" ou "interactifs" qui propose de suivre une intrigue fixe ou avec choix sur une durée déterminée (bien que, comme l'a très bien dit Spy, il n'y a pas vraiment de contrainte de temps sur un jeu par rapport à un film qui dépasse rarement les 1/2H maximum imposés). Néanmoins, il ne faut pas oublié que le jeu vidéo et le cinéma sont deux cultures qui n'ont quasiment aucun points communs entre eux. La construction d'un film ne ce déroule pas de la même façon que la construction d'un jeu-vidéo. Il y a des paramètres à prendre en compte dans l'un qui ne peux pas être appliqué dans l'autre. De ce fait, on ne peux pas vraiment parler de convergence à ce stade. Bien que l'idée n'est pas mauvaise en soi, la technologie qu'on a actuellement ne permet pas encore de concevoir un mélange de ces deux genres culturels.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Sartorius
Membre important
#143444 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mar 10 Avr 2018 - 17:07

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
En fait, je ne pense pas qu'il faille voir cette convergence du point de vue du jeu vidéo ou du cinéma, mais plutôt une nouvelle forme de média à l'intersection de ceux-ci. Donc, une forme de genre à part entière et distinct de ses deux parents. Il y aura toujours des gens pour vouloir être guidé par un réalisateur de cinéma et être mené par son scénario jusqu'au bout d'une intrigue, de la même manière qu'il y aura toujours des gens pour apprécier les quêtes principales et secondaires d'un jeu comme Zelda BotW et de les faire dans l'ordre qu'ils veulent.

Peu importe la longueur du format : le feuilleton "Les Feux de l'Amour" a bien duré plus de quarante ans avec un scénario qui se contredisait parfois au point de se demander ce que les scénaristes avaient fumé, et plus près de nous, je crois que Dragon Ball ou Les Simpsons continuent toujours d'exister sous forme d'épisodes originaux. Quand je vois que l'on peut passer des centaines d'heures sur Zelda, je me dis que l'on a de la marge de manœuvre sur l'intersection. Côté réalisme, c'est pareil : les dernières générations de consoles sont capable d'une qualité graphique qui n'est bridée que par le niveau des écrans qui diffusent leurs images...

Ce que je veux donc dire, c'est qu'il peut arriver plus d'interaction entre le spectateur et le média qui projette l'œuvre qu'il regarde. On peut en arriver à des expériences en arts visuels telles qu'une œuvre ne sera jamais la même dans le temps et l'espace en fonction de son sujet... Alors, peut-être qu'il s'agit encore plutôt de convergence entre jeux vidéo et arts visuels, mais dans tous les cas, le simple fait qu'une œuvre de l'esprit ne soit pas figée dans le temps et l'espace peut devenir très excitant pour le futur !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#143450 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mar 10 Avr 2018 - 21:25

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Je ne sais pourquoi, mais quand j'ai vu le titre de ce topic me rappelant les meilleures conférences du Stunfest, j'ai de suite deviné qu'il était de toi :p

Effectivement il existe certains types de jeux vidéo se rapprochant du cinéma, et que l'on nomme parfois justement "films interactifs". Ça va être le cas des jeux du studio Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls, et à venir Detroit Become Human), mais aussi les jeux de Telltale Games (Walking Dead, Batman, etc.....) qui eux ont plus le rythme d'une série. Mais quoi qu'il en soit, l'important reste le mot "interactif", et c'est ça qui définit la limite entre un jeu ou un film, c'est l'interaction que tu peux avoir, en influençant sur les dialogues, en dirigeant un personnage, bref tu n'es pas juste spectateur, tu as un rôle. Alors on pourrait très bien imaginer qu'une série télévisée pourrait devenir interactive en demandant par exemple un vote du public pour l'épisode suivant, mais bon ça prendrait beaucoup trop de temps entre la prise en compte des votes, puis le tournage de la scène, montage, etc..... Alors que dans un jeu, ton interaction est instantanée.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#143454 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mer 11 Avr 2018 - 08:46

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Pas sûr que tu m'as compris au niveau des séries ou du film : demander au public quelle suite il veut puis la tourner comme tu le propose, c'est un peu une sorte de sondage à l'ancienne. On peut imaginer que les modifications scénaristiques se fassent en temps réel comme dans un jeu vidéo en ligne, et où les spectateurs pourraient être aussi les personnages. Ce système pourrait rendre particulièrement floue la frontière entre le jeu vidéo et l'œuvre cinématographique ou la série, dans la mesure où il n'y aurait qu'une trame de pré-établie, puis que l'évolution de l'histoire se ferait en fonction des avions du spectateur...

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. On a déjà pu définir une convergence entre les jeux vidéo et le sport : cela a donné le eSport avec des joueurs professionnels et un public qui les suit.

Ici, il s'agit d'aller plus loin que les jeux de rôles, les TellTale Games ou les films immersifs et les simples sondages pour influencer le tournage de la suite de la série. Par rapport à un jeu, il s'agit de sortir de la linéarité de l'histoire : par exemple OxenFree. On peut imaginer sur ce modèle un Zelda où non seulement on peut tout faire dans l'ordre que l'on veut comme maintenant, mais où cet ordre dans lequel on choisis de le faire peut influencer sur la fin de la partie qui sera différente d'un joueur à l'autre...
De la même manière, on peut imaginer dans une salle de cinéma d'arcades des spectateurs se réunissant pour influer en temps réel comme dans un jeu vidéo l'histoire du film en animations de synthèse qu'ils sont venus voir et qui sera différente de celle qu'ils verront à la séance suivante...

C'est un peu ça, ce que je veux dire !
Pargonis
Membre redoutable
#143457 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mer 11 Avr 2018 - 17:58

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
On peut aussi philosopher sur le fait que le jeu vidéo est déjà en lui même une convergence de plusieurs éléments artistiques : narration, graphisme, musique, etc... Le parallèle qui peut être fait entre les deux est surtout lié à la mise en scène et la narration, car dans ces deux médias, il est question de "vidéo" et les codes pour raconter une même histoire se rejoignent presque obligatoirement.


Inversement : rendre un film interactif par un choix des spectateurs (qu'il soit en temps réel ou différé) ne le fait pas s'approcher d'un jeu vidéo pour autant. Ca reste un film, l'interaction ne modifie en rien le fait que l'on se trouve devant un film. Il y a eu une tentative, si je me rappelle bien avec un film de la série "Destination Finale" ou le DVD te permettait de choisir le destin (tragique ou non) des protagonistes? Jamais eu l'occasion de voir ce que ça donnait, mais rien d'incroyable vu les avis consultés sur internet.

A mon sens, une fusion de ces deux médias n'apporterait rien de plus que ce que le jeu vidéo peut déjà apporter et apportera plus tard. Personnellement, les plus grosses claques narratives émotionnelles et artistiques, je ne les vivrai pas au cinéma (D'ailleurs, je ne vais jamais au ciné, je préfère le confort de mon salon devant un bon film) mais bien sur consoles( ou PC)

Le jeu vidéo propose déjà des choses ouvertes intéressantes rendant la progression non linéaire, mais pas encore à 100% c'est vrai, l'expérience reste assez scriptée. Au final les choix effectués par le joueurs n'ont que peu d'influence sur la fin, ou alors proposent quelques fins alternatives à tout casser.

Sartorius : Tu parles de Zelda par exemple et tu imagines que l'ordre dans lequel on effectue les tâches va influer sur le déroulement de l'histoire. Même un jeu comme Breath of the wild n'en a pas été capable, au cours du développement ils se sont rendus compte que pour proposer une progression non linéaire, ils ont été contraints de simplifier au possible le scénario et la narration. Un choix criticable, mais intelligent et en faveur de son gameplay libre. Peut-être qu'un équilibre différent entre scénario et progression du joueur viendra avec le prochain épisode permettant une histoire qui évolue au gré de notre progression.

En fait, plus j'y réfléchix et plus je me dis qu'on peut dessiner un vrai parallèle entre les Jeux Telltale et ce Zelda.

Je m'explique, les jeux Telltale, ou autres du même genre comme Life is Strange démontrent une chose : Ce n'est pas la fin d'une histoire qui est importante, c'est la manière dont chacun va vivre la même histoire. Dans un jeu comme Life is strange, les choix que tu fais ont une influence émotionnelle sur le joueur, différente en fonction des choix, mais une influence mineure sur l'épilogue. Dans la trilogie Mass Effect, c'est pareil. Et dans Breath of the wild c'est pareil. Tu peux choisir quelle zone tu souhaite explorer et dans quelle ordre, l'histoire est identique, mais cet ordre va influencer le joueur, dans sa découverte de l'environnement, sur son ressenti personnel. J'aime me dire que nous avons suivi la même aventure, mais que je l'ai vécue à ma façon et vous aussi. Donc est-ce si important ? Oui pour certains car le scénario du dernier Zelda est très effacé, non pour d'autres car ce n'est pas ça qui leur fait aimer la série.


Bon j'extrapole un peu le débat.

Pour revenir au sujet, ce qui fait aussi beaucoup dans la narration dans un jeu vidéo, ce n'est pas seulement dans les cinématiques qui font avancer l'histoire, mais aussi et surtout dans les écrits, dialogues annexes, coupures de journaux ou extraits audios qui sont disséminés un peu partout et qui apportent un complément d'informations et qui mis bout à bout participent fortement à la cohérence de l'univers. Cela reste des "à côtés" que les joueurs ne sont pas obligés de ramasser mais qui boostent énormément l'immersion des joueurs.

Je pense par contre que ça, on peut l'envisager aussi pour les films en utilisant le cross-média par exemple. Imaginons par exemple que pendant le film, vous recevez sur votre smartphone des informations sur les personnages (profil psychologique par exemple) ou lorsqu'un enquêteur découvre une preuve, on puisse aussi la voir sur notre tablette et retourner l'objet dans tous les sens pour trouver un indice supplémentaire, il tombe sur un article de journal précisant le mobile de l'assassin, nous aussi on peu le lire entièrement en PDF sur nos téléphones ou que sais-je encore, servez vous de votre imagination. Des petites choses qui ne sont pas obligatoires pour suivre l'intrigue mais qui ont une vraie valeur ajoutée pour les plus fervents spectateurs. En ce sens une convergence est facilement envisageable ou imaginable, en revanche ça nécessite de la réfléxion pour ne pas perturber le rythme du film ou ne pas spoiler trop tôt l'intrigue.
Sartorius
Membre important
#143463 Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du... Mer 11 Avr 2018 - 19:15

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Alors là, chapeau Pargonis pour ta réponse et la manière dont tu l'as développée :

Citation:
En fait, plus j'y réfléchix et plus je me dis qu'on peut dessiner un vrai parallèle entre les Jeux Telltale et ce Zelda.


C'est un peu là où je voulais en venir lorsque je citais l'exemple de ce Zelda ! Et ton analyse rentre parfaitement dans le cadre du débat que je voulais lancer. Donc pas la peine d'y revenir.

Mais de même que le cinéma n'a pas enterré le théâtre, puis la TV avec la radio et ainsi de suite, je pense que l'évolution dont je parle ne tuera pas ni le cinéma, ni le jeu vidéo. Il s'agit juste d'un nouveau média dont les codes restent à définir.

Je pense aussi qu'avec le développement de l'intelligence artificielle, les programmeurs et artistes auront plus de latitudes pour que la narration s'adapte aux interactions des spectateurs actifs. J'ai dans l'idée qu'il existe un publique qui n'a pas forcément envie de rester passif devant un écran sans pouvoir rien faire d'autre que de manger des chips, et a contrario d'autres, qui ne veulent pas taper sur les boutons d'une manette dix fois par secondes, mais simplement se détendre en choisissant son menu au fur et à mesure du développement de l'intrigue sans que cela ne sollicite trop le cerveau : il faut en garder un peu pour la publicité, qui peut être un moyen de financement du média. Bon, là, on se rapproche plus de la TV mais comme les jeux vidéo se jouent principalement sur un écran (je ne vais pas relancer le débat sur la VR :gni: !) et non un écran de cinéma...

D'ailleurs comme toi, je préfère regarder un ou deux film par mois sur Netflix que d'aller au cinéma payer et rester sur mon fauteuil en attendant que le film soit terminé et savoir si j'ai bien fait de le choisir. C'est un peu pareil avec la musique : je n'aime pas aller aux concerts pour des raisons physiologiques, et je préfère nettement l'écouter au casque sur ma chaine hifi ou un baladeur audiophile (ou mon iPhone) mais là on sort de notre domaine.

Bref, je crois que tu as parfaitement compris la problématique que je cherchais à soulever. Dans Zelda, quand on compare le premier opus avec ce qu'il est devenus dans BotW, il y a de quoi espérer beaucoup de marge dans les années à venir, fusse dans dix ans !
Y aura t il une convergence entre les mondes du jeu vidéo et du cinéma ?
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: