Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo Vente d'un jeu avant sa sortie officielle...

Vente d'un jeu avant sa sortie officielle...

Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Vente d'un jeu avant sa sortie officielle...
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#138811 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 11:51
Bonjour,

Ce week-end j'ai pu constater que certaines personnes avaient obtenus leur copie du jeu Mario + Lapins Crétins en avance sur sa sortie officielle. Soit qu'ils l'aient reçus par la poste, soit par l'intermédiaire d'un vendeur plutôt "conciliant" après l'avoir précommandé.

Je sais que cela se fait également dans d'autres domaines (par exemple les disques en physique) mais mon but n'est pas de juger ceux qui font ça. Après tout, c'est autant pratiqué par les grands réseaux, franchisés ou pas, que les petits magasins...

Ce que j'aimerais savoir, c'est plutôt l'ampleur du phénomène dans les jeux vidéo : est-ce un cas isolé ou fréquent ? D'après les quelques débats que j'ai suivi sur FB ou Twitter, j'ai l'impression que le phénomène est assez courant, avec dans l'idée soit de récompenser un client fidèle en lui proposant l'argument de l'avant première lorsqu'il y a une concurrence assez forte, ou d'en attirer pour des motifs proches.

Cependant, le problème est double : d'une part ce n'est pas très légal (mais jusqu'où ? ) mais en plus ce n'est pas non plus fair play du fait même du premier argument... Or, qu'est-ce que peut faire un éditeur qui ne voit pas ses dates de sorties respectées : quelles sont ses armes contre ? Et même en a-t-il intérêt à lutter contre ? — Dans la mesure où cela faisait parler de son jeu par le bouche à oreille... Et puis question de fair play, cela signifie qu'il faut soit trouver des sites marchands prêts contourner les règles du jeu, soit d'être de mèche avec un vendeur prêt à prendre des risques avec son employeur ou, lorsque c'est le distributeur ou le responsable des achats lui-même, l'éditeur, ce qui signifie que tous les clients ne sont pas traités à la même enseigne, de la même manière que certains magasins ne seront pas approvisionné de la même manière que d'autres, je veux dire par là, que certains auront droit à plus de stock que d'autres indépendamment de l'égalité de traitement...

J'aimerais donc connaitre votre opinion sur le sujet qui doit être tout de même assez vaste ?
_________________
Lord Kanozu
Rédacteur remarquable

“Switcharoo”
1214 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#138812 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 12:32
C'est super courant, en particulier chez les vendeurs indépendants puisqu'il s'agit d'un des rares avantages qu'ils peuvent avoir sur les grandes surfaces qui préfèrent s'en tenir strictement aux dates. Ce n'est absolument pas illégal, les boutiques ne signent pas de contrats les interdisant de vendre ces jeux avant la date fixé, mais forcément ils ont plutôt intérêt à se faire un minimum discret pour ne pas endommager leurs relations avec x éditeur, qui pourrait les bouder pour avoir vendu leur jeu trop tôt.
Hiroki
Membre remarquable

“L'Outsider”
1503 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#138813 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 13:28
C'est effectivement très courant, comme le dit Kanozu. Par contre j'ai l'impression que cela te touche particulièrement. Peut-être parce qu'il s'agit d'un jeu que tu attendais beaucoup.

Perso, je ne vois aucun problème à cette pratique. Elle ne me touche absolument pas car je ne suis pas, de base, un mec du day one. J'achète rarement mes jeux à leur sortie, et attends même souvent que le temps passe dans l'espoir de voir une petite réduction affublée au prix d'origine. L'autre raison, c'est que j'aime savoir où je vais, je suis plutôt un consommateur réfléchi. Donc j'attends en général que des gens puissent se frotter au jeu avant de l'acheter, et avoir leur avis. Et puis, en attendant un peu, on peut aussi voir fleurir des éditions jeu de l'année, ou ce genre de trucs, qui permettent d'acquérir à un prix raisonnable le jeu avec tous ces DLC, etc. Vu que je ne défends pas la politique du DLC dans le jeu vidéo, je préfère attendre pour acheter le jeu complet au prix du jeu normal.

Quand j'ai vraiment envie d'un jeu, parce que je suis fan, ou que je sais déjà que ce sera bien, je le précommande. Mais rarement de day one. Donc que des gens l'obtiennent avant la sortie, ou non, ça ne me fait rien. Et puis, je suis plutôt un mec du solo. Donc je joue pour moi. Si des gens jouent avant moi, ça ne me touche pas.

Mais bon, je peux comprendre ta frustration à voir ce genre de pratiques et ne pouvoir en profiter.
_________________
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#138814 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 14:45
Citation:
Par contre j'ai l'impression que cela te touche particulièrement. Peut-être parce qu'il s'agit d'un jeu que tu attendais beaucoup.


Tu as visé juste !

Bon, passons sur le débat auquel vous avez bien répondus. Je crois que pour ma part le vendeur indépendant le plus proche se trouve à une bonne heure de route, et comme je ne conduis pas, je ne peux y aller par moi-même, et de toute façon, ce ne serait pas rentable à mes yeux. J'en suis donc réduit à aller chercher mes jeux dans la seule grande surface à la portée de mes petits petons, et comme je suis dans une ville plutôt enclavée, où les joueurs sont relativement peu nombreux, les rayons ne sont pas aussi bien assortis que si je me retrouvais dans une très grande surface... d'où souvent la nécessité de (pré)commander avec les éventuels retard que cela implique !
Donc puisque c'est légal, il n'y a pas lieu de revenir dessus... à chacun sa stratégie de survie, semble-t-il ! :roll:

A partir de là, on peut continuer sur la réponse de Hiroki : à la base, je suis comme toi, mais dans les autres domaines pour des raisons que je vais t'expliquer.
Normalement, je suis rarement day one en musique (surtout depuis que mes budgets ont fondus comme neige au soleil !) ou en cinéma, voire TV : en musique, c'est bien simple, je commence à écouter l'album en streaming, et ce n'est que si je sais que je vais l'apprécier que je l'achète en physique, c'est à dire de préférence en vinyle, ou si ce n'est pas possible en CD.
Au cinéma, c'est bien simple : je n'y mets plus les pieds ; toujours à cause de l'absence d'offre digne de ce nom chez moi. C'est pour ça que je préfère attendre son passage à la TV voire Netflix. Pareil avec la TV : si jamais j'ai l'occasion de voire une émission en replay parce qu'elle ne passe pas à une heure qui m'arrange, je préfère souvent la regarder sur Molotov.TV. De même avec les livres : je préfère en général attendre leur passage en livre de poche. C'est moins encombrant, et moins cher. Mes goûts littéraires ne se portent rarement sur des actualités du moment. De fait, s'il m'arrive d'acheter des livres en version brochée, ce n'est pas la norme chez moi.

Ca, c'était nos points de convergence avec toi, Hiroki. Mais je pense qu'avec les années, je vais devenir comme toi question jeux.

En fait, je pense que cette attente un peu maladive est surtout "conjoncturelle" parce que je n'ai pas assez de jeux pour me distraire comme je le voudrais : Je n'arrive pas à accrocher à Zelda, Puyo Puyo Tetris a pour défaut d'avoir ses menus uniquement en anglais ainsi qu'un habillage qui ne rentre pas trop dans mes goûts et je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire de Mario Kart. J'ai aussi quelques jeux réédités de la NéoGéo auxquels j'ai du mal à me faire. Sur ce, est arrivé Sonic Mania qui est certes très bien, mais comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs sur le forum, il constitue un os sur lequel je suis tombé au troisième niveau qui m'empêche de poursuivre l'aventure. Quand on sait qu'il en reste une vingtaine à parcourir, c'est un peu rageant, mais il semble que j'ai à me faire une raison : je suis bloqué faute de pouvoir vaincre l'obstacle.

C'est donc dans ce contexte qu'arrive pour moi la frustration de voir beaucoup d'autres joueurs bénéficier du jeu alors qu'il est probable que j'aurais le mien avec retard. D'autant plus que j'avais été particulièrement chauffé par leurs vidéos de démonstration depuis le salon de Cologne et que je trouvais son gameplay assez séduisant avec enfin une chance pour moi de ne pas être nul à un jeu, ou du moins, de pouvoir prendre plaisir à y jouer sans avoir besoin d'être un expert. Et ce sera pareil avec Mario Odyssey...

C'est donc parce que je suis en partie frustré de ne pas avoir un jeu sur lequel m'épanouir que j'essaye de trouver LE jeu qui répondra à mes attentes au sein d'une collection embryonnaire et sur laquelle je tâtonne pour lui donner une cohérence. Sans aller jusqu'à dire que celui-ci est le jeu de la dernière chance, il y a tout de même un côté désespérant à ne pas pouvoir y parvenir...

Ensuite, je peux relativiser : j'ai beaucoup de photos en stock à éditer, et de quoi m'amuser à faire pas mal de photomontages avec les deux affinity, sans compter mes essais d'apprentissage du dessin vectoriel avec des courbes de Bézier, ni mes lectures en retard. Donc à l'heure qu'il est, je n'en ferais pas un drame si je n'ai pas ce jeu tout de suite ! Mais sur le moment, oui, je l'ai eu un peu mauvaise... :rage:
_________________
manchot1er
Animateur fascinant

“Groovy !”
4670 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#138817 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 17:49
Perso cette pratique ne me dérange pas car ce n'est ni illégal ni immoral de le faire. Généralement, les gens qui utilisent la précommande sont soit impatient d'avoir le jeu entre les mains car ledit jeu les intéresse, soit veulent le commander d'avance afin d'avoir des chances de le posséder. Surtout que ça continue d'être utilisé par certains vendeurs. Même si personnellement, je n'ai jamais utiliser cette technique car, comme Hiroki, je préfère attendre que les prix baisses pour me procurer un jeu sauf dans les cas où je me le prend deux/trois jours après sa sortie si il m'intéresse vraiment.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !

Spoiler:
Ryfalgoth
Membre fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#138818 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 18:49
Je pense que vous avez déjà bien tous répondu aux questions. Effectivement les magasins ne signent pas de contrat comme quoi ils doivent respecter des dates, ça ce ne sont que des légendes urbaines. Ensuite, il faut bien comprendre qu'entre les Amazon et les grandes surfaces qui te vendent les jeux 10€ moins cher, vendre un jeu plus tôt c'est un peu l'une des dernières armes qu'ont les boutiques spécialisées, faut bien le comprendre.
Ensuite, pour savoir si c'est courant ou non, alors oui c'est assez courant d'avoir des jeux disponibles 2-3 jours avant la sortie officielle, personnellement la boutique dans ma ville c'est le cas. Par contre avoir un jeu qui sort une semaine ou plus, c'est quand même très rare, si c'est le cas ça n'est que sur Paris.
Enfin, je sais que je me sens un peu visé parce que j'ai eu la chance d'avoir Les Lapins Crétins samedi. J'ai d'ailleurs fait le choix de ne pas poster du tout de screen pour pas faire rager les gens. Mais sache que ce genre de cas ça m'est déjà arrivé. Xenoblade Chronicles X c'est un jeu que j'ai vraiment énormément attendu, le jeu devait sortir un vendredi, plein de gens l'avaient déjà le mercredi ou le jeudi, et je n'ai pu l'avoir que le samedi à cause d'un problème de livraison dans ma région. Ça m'a bien fait chier sur le coup, mais en vrai c'est pas grave du tout.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#138819 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 19:16
Sartorius a écrit:
Ce week-end j'ai pu constater que certaines personnes avaient obtenus leur copie du jeu Mario + Lapins Crétins en avance sur sa sortie officielle.

Je te dis ça parce que tu me suis sur twitter donc j'imagine que c'est là que tu as du le voir, mais si tu fais référence à moi j'ai eu le jeu officiellement parce que j'ai eu une copie fournie par Ubisoft et j'étais sous embargo. (J'avais par exemple pas le droit de montrer le jeu au-delà du 2ème monde avant aujourd'hui).

En revanche d'autres ont totalement eu leur jeu en avance et c'est un phénomène très courant oui.

Citation:
d'une part ce n'est pas très légal (mais jusqu'où ? )

Ah si c'est tout à fait légal

Citation:
Et même en a-t-il intérêt à lutter contre ?

Pas vraiment même si c'est probablement énervant pour les départements marketing. Mais l'intérêt de lutter concrètement contre est quand même faible voir inexistant.

Par contre je comprends absolument pas ce que tu veux dire quand tu parles de "récompenser un client fidèle", à quel moment il est question de ça? Si des magasins mettent un produit en rayon en avance c'est pas une récompense c'est juste un moyen d'avoir temporairement un avantage compétitif. Une fois j'ai eu un jeu 3DS une semaine en avance, je l'avais acheté chez Micromania et pourtant j'étais pas du tout un client fidèle de la boutique, le jeu était vendu à tout le monde.
A aucun moment il n'est question de récompenser qui que ce soit en secret comme si c'était de la vente au noir et il est encore moins question de vendeurs qui prennent des risques vis à vis de leur direction. Déjà parce que c'est très souvent des indépendants et donc le gérant de la boutique est au courant de la pratique, et ensuite quand c'est des gros réseaux comme Micromania, la direction de la chaîne est parfaitement au courant de ce qui se passe dans ses boutiques.

En fait la pratique est tellement courante que y'a absolument pas besoin d'être "de mèche" avec un vendeur. C'est peut-être le cas pour d'autres produits comme les albums de musique mais dans le cas du jeu vidéo ça ne l'est pas.

Pour finir, je comprends pas non plus pourquoi tu parles "de fair-play", c'est un marché concurrentiel y'a aucune place pour la moindre chose qui ressemblerait de près ou de loin à du fair-play.
_________________

Hiroki
Membre remarquable

“L'Outsider”
1503 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#138823 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 20:55
Oui voilà, une consommation réfléchie. Perso, je fais ça dans les autres domaines aussi. En musique, je n'achète qu'après être sûr d'aimer l'album. Je me permets néanmoins des precommandes pour les éditions spéciales d'artistes que j'aime beaucoup et pour lesquels je suis sûr de ne pas me tromper. En terme de cinéma, j'y mets de moins en moins les pieds, à mon grand dam, alors que je suis fan de cette ambiance de salle sombre. Mais les prix sont vraiment exagérés et continuent de grimper toujours plus. De plus, les offres d'entreprises ou ce genre de choses sont loin d'être intéressantes. Elles ne font, souvent, que ramener le prix du billet au prix que j'ai connu durant ma jeunesse. Donc bon... Mais je continue d'acheter des DVD (parce que j'aime le physique et les collections dans le fond), mais je ne le fais qu'avec les films que j'aime et que je trouve "digne" de figurer dans ma vidéothèque. Le but étant bien évidement de les remater à l'occas' et de crâner devant les gens qui viennent chez moi.

Il n'y aurait que dans le domaine du livre où je le fais moins. Enfin, pour les romans, je les préfère en poche, moi aussi. Mais pour ce qui est de la bd (enfin, plus généralement du manga pour des raisons très précises, mais je ne boude pas les autres formats) j'achète parfois à l'aveugle, en espérant que le titre me plaira. M'enfin, il y aurait tant à dire sur les façons de consommer de chacun et des raisons inhérentes à tout cela, que ça mériterait presque un autre topic.

Sinon, je pense que tout est clair. Le message parlant de fair-play, et consorts, de Sartorius au début du fil est clairement sous le coup de l'émotion. De la déception de ne pouvoir jouer à ce jeu qu'il attend fermement et dont il voit des images ça et là chez les autres. Je peux comprendre son désarroi et sa réaction, même si je ne partage pas ce sentiment. De là, je ne vois plus quoi ajouter à la discussion.
_________________
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#138824 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Lun 28 Aoû 2017 - 21:32
Hiroki a bien résumé mon sentiment et je pense comme lui qu'il n'y a pas grand chose à rajouter en terme de débat.

Tout ce que je peux rajouter en fait, c'est la source de ma frustration telle que vous l'avez comprise :

Il n'y a pas que les Tweet de Fry qui m'ont fait réagir. Ils ont été un certain nombre d'internautes à se vanter —ou à se lamenter comme moi, d'ailleurs— d'avoir pu acheter le jeu en avance ; que ce soit sur Twitter donc, mais aussi sur FB puisqu'il existe là-bas un groupe plus ou moins officiel (je ne sais plus à quel niveau il est soutenus par Nintendo France) d'entraide autour de la Switch.

Et c'est là que j'ai vu les débats les plus vifs m'amenant à vous poser la question, sachant que vos réponses seraient plus renseignées et pertinentes que dans ces groupes. C'est donc pour avoir le cœur net sur cette pratique que certains n'approuvaient pas que je vous l'ai posée...

Enfin, pour répondre à la deuxième citation de Fry, quand je dis "récompenser un client fidèle" je le vois comme le fait de garder la marchandise en arrière boutique jusqu'au jour de sortie officielle sans le mettre en rayon mais d'en vendre avant à un certain nombre à des clients qui l'ont précommandé, un peu comme s'ils faisaient une vente privée en destinant ces ventes aux clients les plus fidèles lorsque le stock n'est pas suffisant et donner un sentiment d'être en quelque sorte un client "VIP" sur le papier, même si dans les faits ça ne veut strictement rien dire et que ce n'est qu'un argument marketing pour ceux qui l'emploient.

Mais je conçois tout à fait que cette pratique permette aux magasins indépendants de se défendre face aux grandes surfaces. Perso, je n'en n'ai qu'une à ma disposition, et ses rayons ne sont pas spécialement achalandés. Quand je veux un jeux précis, si ce n'est pas un top vente, je suis obligé de le (pré)commander avec pour mauvaise expérience celle avec Puyo Puyo Tetris que je n'ai obtenus qu'un mois après sa sortie, entre les retards du distributeur et les vacances de la chef de rayon...
_________________
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#138829 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Mar 29 Aoû 2017 - 01:10
Je me doute bien que y'a pas que mes tweets qui t'ont fait réagir, je précisais juste que j'avais pas acheté mon jeu à l'avance et que je montrais juste un peu de ce que j'avais le droit de montrer.

Citation:
il existe là-bas un groupe plus ou moins officiel (je ne sais plus à quel niveau il est soutenus par Nintendo France)

Si tu fais référence à un groupe qui s'appellerait "Nintendo Switch France" il n'a aucun soutien officiel de la part de Nintendo. Si je me trompe pas, il doit être tenu par les mêmes personnes qui avaient ouvert le groupe "Wii U France" fut un temps et que je connais.

Pour répondre à la suite de ton message, il s'agit pas du tout de garder un jeu en arrière boutique, je sais pas vraiment où tu es allé t'imaginer ça. La majeure partie du temps quand les jeux sont vendus avant la date de sortie, ils sont en rayon comme les autres. D'ailleurs souvent ça arrive juste parce que la boutique a eu sa livraison un peu plus tôt que prévu et qu'ils attendent pas avant de mettre en rayon, c'est tout.
Je pense que y'a aussi une question de logistique, c'est beaucoup plus simple de mettre en rayon sa livraison quand elle arrive plutôt que de la stocker en attendant (ce qui n'est pas toujours possible de toutes façons, les boutiques ont pas des locaux extensibles).
_________________

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#138830 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Mar 29 Aoû 2017 - 10:48
Citation:
il s'agit pas du tout de garder un jeu en arrière boutique, je sais pas vraiment où tu es allé t'imaginer ça. La majeure partie du temps quand les jeux sont vendus avant la date de sortie, ils sont en rayon comme les autres.


Aurais-je l'imagination trop fertile ? Ou serais-je trop retords ? Si tu me dis que cette pratique est tout à fait légale, c'est vrai qu'il n'y a aucun besoin de se cacher contrairement à ce que je croyais !

Concernant le groupe Nintendo, je parlais d'un groupe d'entraide. Mais je pense que lui non-plus n'a rien d'officiel...

En tout cas, merci de ton attention ! :baave:

Il me reste encore une chance d'avoir le jeu aujourd'hui, le camion de livraison de ma grande surface n'étant pas encore passé. Par contre j'ai peur d'une chose : c'est que si je dois être déçus par le jeu, cette déception soit proportionnelle à l'attente qui l'a précédée ! Ca, c'est un risque psychologique à prendre en compte et il faut absolument que je me vaccine contre. Pour ce jeu, mais aussi pour les autres... :crazy:
_________________
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#138832 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Mar 29 Aoû 2017 - 11:14
Ben c'est surtout que y'a pas la nécessité de se cacher et je pense que ça arrive même aux grandes surfaces de mettre des jeux en rayon avant la date de sortie (même si ça doit être beaucoup plus rare).

Pour ton groupe d'entraide je comprends plus trop bien, tu parles bien d'un groupe facebook j'ai pas fait erreur?

Franchement le jeu est très bon et même moi qui n'aime pas trop ce genre de jeux de rôle tactiques j'apprécie beaucoup celui-là.
Sinon, quand tu commandes tes jeux via internet, sur Amazon ou Fnac.com par exemple, tu ne les reçois jamais à la bonne date?
_________________

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#138834 Vente d'un jeu avant sa sortie officielle... Mar 29 Aoû 2017 - 11:50
J'allais justement éditer mon message pour te dire que le groupe auquel je fais référence doit correspondre à celui auquel tu penses... :scratch:

Sinon, question commande par Internet, je ne suis pas un grand acheteur : d'une part je préfère faire travailler les commerçants locaux, fussent-ils de ma grande surface la plus proche, mais aussi parce que je déteste devoir ouvrir des comptes clients comprenant identifiants avec le lot de big data que je leur cède gratuitement et qui va avec. Sans compter tout le spam que je risque de récolter sur mon adresse mail... il suffit de regarder celle de ma femme pour s'en convaincre, elle qui achète beaucoup sur Internet.
Et si on rajoute les pubs personnalisées qui suivent mes requêtes Google (lorsque j'ai la flemme de passer par Qwant !) tu comprendras pourquoi j'évite un maximum ! (bon après, il y a toujours des pub plus ou moins consenties, mais c'est plus rare ! )

En fait, je n'ai pas encore commandé de jeux sur Amazon ou la FNAC. Je les ai toujours acheté soit sur l'eShop, soit chez ma grande surface. Ainsi Mario vs Lapins Crétins sera seulement mon quatrième jeux en version boite. Les deux premiers, Zelda et MK8 étaient soit déjà en rayon à l'achat, soit déjà là en Day One, le troisième, Puyo (...) a eu du retard en version switch mais pas en version PS4 pour des raisons inexplicables. Et le quatrième... vient d'arriver au magasin aujourd'hui ! (j'étais en train de rédiger cette réponse lorsque le rayon m'a rappelé pour me dire que le jeu était arrivé !)

Donc pour faire court, je ne sais pas comment ça se passe pour les jeux avec Amazon. En général les livres de Amazon arrivent assez vite mais je ne vois pas trop l'intérêt de se faire livrer un livre en moins de deux jours lorsqu'il doit s'ajouter à une file de lecture de trois mois... Donc autant aller le chercher dans une vraie librairie, ou au pire sur le site d'une librairie indépendante comme Mollat...
_________________
Vente d'un jeu avant sa sortie officielle...
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: