Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo Le topic des résultats financiers

Le topic des résultats financiers

Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Le topic des résultats financiers
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#145198 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 15:29
Ca fait un bail que le marché chinois n'est plus le cliché des jeux pirates et des contrefaçons, on est en 2018, pas en 2002, faudra songer à réfléchir deux secondes avant de poster ce genre de messages. Par ailleurs, le plus gros éditeur de JV de la planète est chinois maintenant (Tencent), va falloir s'y faire.

Citation:
Sait-on ce qu'a fait Nintendo en Chine depuis le IQue?

Nintendo y a sorti, via iQue, toutes ses consoles portables depuis la Gameboy Advance. Donc concrètement sur le marché chinois il y a eu la GBA, la DS, la DSi et la 3DS. Plus récemment, Nintendo a sorti une version spéciale de certains de ses jeux Wii (Mario Galaxy, entre autres) pour la Nvidia Shield, qui existe sur le marché chinois dans une version spéciale légèrement différente de celle que Nvidia a commercialisé en occident.

Moins directement, la Switch peut être achetée depuis la Chine via Hong-Kong. Par ailleurs, ça fait quelques années maintenant que Nintendo travaille sur des localisations en chinois traditionnel et en chinois simplifié ce qui fait que les joueurs chinois peuvent déjà jouer à certains jeux Nintendo dans leur langue (en faisant de l'import via Hong-Kong toujours).
_________________

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#145199 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 16:51
Citation:
- La plupart des actionnaires et investisseurs présents posent des questions stupides du type "il faudrait mettre vos OST sur iTunes parce que quand même les CD d'OST coûtent cher sur le marché de l'occasion" https://twitter.com/serkantoto/status/1012165702424223744


Pardonne moi la stupidité de ma question en retour, mais en quoi ce type de question est stupide ? Pour ma part, j'ai posé la question à un disquaire de Bordeaux indépendant et connu comme être un fossile vivant du métier (encore pardon pour l'expression ! :afro: ) s'il pouvait nous importer des éditions d'OST de jeux vidéo éditées au Japon et il m'a répondu qu'ils étaient bloqués sur tous les imports japonais : Donc impossible pour un disquaire professionnel de faire venir le moindre EP, LP, ou simple CD, en coffret ou non provenant du Japon !

A part quelques musiques de films genre Hisaishi pour Kitano ou Miyazaki, et encore, au compte goute, rien, nothing, nada...

Donc pourquoi font-ils l'embargo sur les OST de JV ? Pour moi, ce serait un vrai complément comme produit dérivé après les amiibo qui sont surtout là pour la décoration chez moi !

Enfin bon, vous êtes sans doute mieux informés que moi, ou tu étais bien ironique, mais pour moi, la stupidité vient bien du fait de ne pas pouvoir écouter les OST de mes jeux préférés chez moi que ce soit sur un support physique, ou en streaming sur Qobuz, Deezer ou leurs concurrents le soir pour s'endormir ?
_________________
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#145200 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 17:08
Citation:
Pardonne moi la stupidité de ma question en retour, mais en quoi ce type de question est stupide ?

C'est pas très malin d'évoquer le marché de l'occasion à ce moment là quand on sait la position et l'historique particulièrement sévère de Nintendo à ce sujet, au Japon particulièrement où il est (ou a été, je sais plus exactement) partiellement illégal (en ce qui concerne le jeu vidéo, du moins). (Nintendo a même tenté de faire interdire la vente de jeux d'occasion aux US)

Citation:
Donc pourquoi font-ils l'embargo sur les OST de JV ?

Personne fait d'embargo sur rien, la commercialisation séparée des OST de ses jeux a toujours été une activité régulière chez Nintendo
_________________

NuageRouge
Membre sympathique

491 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#145201 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 17:18
Fry-Rumple a écrit:
Ca fait un bail que le marché chinois n'est plus le cliché des jeux pirates et des contrefaçons, on est en 2018, pas en 2002, faudra songer à réfléchir deux secondes avant de poster ce genre de messages. Par ailleurs, le plus gros éditeur de JV de la planète est chinois maintenant (Tencent), va falloir s'y faire.


Ben en partie si justement, ça reste un marché plombé par le piratage. C'est bien pour ça qu'on reste coincé dans cette contradiction: marché potentiel gigantesque avec un public qui dépense toujours plus pour le jeu vidéo mais part dans les ventes de consoles et de jeux qui restent très faiblardes.
C'est précisément pour ça que le plus gros éditeur du monde est un chinois peu connu en dehors de ses frontières: le marché chinois reste difficile d'accès pour les acteurs traditionnels dont les revenus se basent encore essentiellement sur les ventes de jeux et il se trouve donc dominé par des acteurs locaux qui ont su adopter d'autres modèles économiques. En l’occurrence, Tencent a su contourner les difficultés liées au piratage via un modèle économique basé sur le free to play ou les abonnements. Si Nintendo veut vraiment s'imposer sur le marché chinois et ne pas en rester à des chiffres faiblards sans commune mesure avec la taille de ce marché, il faudra aussi adapter sa stratégie commerciale aux spécificités de ce marché (et c'est d'ailleurs peut être l'une des raisons qui poussent Nintendo depuis quelques années à intéresser aux jeux sur mobiles).

Bref, après on peut débattre de la chose à coups d'arguments, de chiffres et de comparaisons avec d'autres pays émergents mais il me semble qu'évoquer la question du piratage qui inonde le marché chinois ne signifie pas qu'on a pas "réfléchis deux secondes" et n'empêche pas de saisir ses évolutions.

Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#145202 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 17:45
Le piratage est certes un problème qui existe mais il me semble pas que ce soit la préoccupation première des éditeurs de JV quand ils songent au marché chinois. En d'autres termes, ce n'est absolument pas la raison pour laquelle Nintendo traine encore à investir ce marché et c'est pas non plus la raison pour laquelle les ventes de PS4 et de Xbox One sont faiblardes.
Ce qui pose un frein au développement des consoles de jeux en Chine continentale c'est le développement d'une culture PC très forte pendant les presque 20 ans d'interdiction des consoles, c'est l'absence de traduction chinoises pour un grand nombre de jeux consoles et c'est les différentes régulations par le gouvernement qui rendent difficile encore aujourd'hui la publication de jeu sur le territoire. La réglementation spécifique imposée par le gouvernement chinois est d'ailleurs précisément le premier frein mentionné par Kimishima quand on l'interroge à ce sujet.

Citation:
(et c'est d'ailleurs peut être l'une des raisons qui poussent Nintendo depuis quelques années à intéresser aux jeux sur mobiles)

Oui, et c'est bien ce que Nintendo a officiellement en tête comme stratégie pour s'implanter dans les marchés émergents.

_________________

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#145203 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 18:33
Oups Fry,

Je crois que tu as mal compris ma question, sans doute parce que tu as pensé répondre à une question allant à la suite de celle de NuageRouge :

Or dans ma citation, je parle avant tout des OST sur iTunes et par extension, sur support physique...

Je reprends donc ma question : comment se fait-il que le marché intérieur du disque japonais n'autorise pas l'export vers des zones géographiques comme l'Europe alors que le public susceptible de s'y intéresser serait peut-être aussi important que le nombre de joueurs, avec de juteux profits en tant que produits dérivés ? —Et par extension celle des BO de films, Manga etc...

Si tu pouvais me donner une réponse rationnelle, outre d'inciter à la contrebande en nous obligeant à nous rendre au Japon pour se fournir sur place ! Je connais un couple de restaurateurs franco-japonais qui diffuse de la musique locale dans leur petit restaurant de chez moi, et le Français du couple m'a lui-même avoué que bien que parlant parfaitement le japonais, c'est sa femme qui s'occupe de ramener la musique...

Bon, je m'égare, mais étant un fan de Hisaishi, de musique 8 ou 16Bits je me sens un peu frustré de ne pas y avoir accès, et je profite de cette discussion pour te poser la question !?
_________________
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#145204 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 19:04
@Sartorius :

Ben ça j'en sais trop rien pour le coup. Pour les mêmes raisons qu'il y a des jeux qui ne sortent pas du Japon, il doit y avoir des raisons business qui expliquent que tel ou tel OST/figurine/artbook/produit dérivé quelconque ne soient pas commercialisés ailleurs. Peut-être que pour certaines ils estiment que le coût de production sera supérieur aux recettes envisageables et donc ils s'épargnent une sortie en dehors du Japon.

Cela dit maintenant que j'y pense il y a aussi des cas particuliers. Par exemple sur certaines OST de Sonic il y a des problèmes de droits, certains morceaux n'appartiennent pas à Sega directement et l'entreprise doit reverser des royalties au compositeur d'origine (je ne sais plus son nom). Ce qui génère des situations assez particulières comme le fait que les morceaux concernés sont présents dans les jeux mais ils ne sont pas présent sur le CD de l'OST ni sur les plateformes d'écoute en ligne parce que Sega refuse de verser des royalties.
Je pense pas que ce soit un problème qui concerne Nintendo, mais en tout cas ça fait partie des raisons qui peuvent expliquer qu'une OST d'un jeu quelconque ne sorte pas du japon, ou soit publiée de façon incomplète.

Il est aussi probable que le potentiel du public européen soit sous-estimée et que du coup Nintendo rate le coche en ne publiant pas une OST qui se serait peut-être très bien vendue.
En gros j'ai pas de réponse exacte à ta question mais j'ai ces hypothèses là
_________________

Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#145205 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 21:44
Fry-Rumple a écrit:


Il est aussi probable que le potentiel du public européen soit sous-estimée et que du coup Nintendo rate le coche en ne publiant pas une OST qui se serait peut-être très bien vendue.
En gros j'ai pas de réponse exacte à ta question mais j'ai ces hypothèses là


Je pense que c'est exactement pour cette raison là, question de rentabilité. Ca ne concerne d'ailleurs pas que Nintendo.
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#145206 Le topic des résultats financiers Jeu 28 Juin 2018 - 22:47
La question de la rentabilité est un faux problème : vous trouverez toujours acheteur pour un import d'un quelconque artiste en import pourvu que le contenus soit original et quel qu'en soit le prix !

Les imports ont toujours existé dans l'économie du disque, et ils font partie du paysage économique. Le problème est plus politique parce que sinon il n'y aurait pas plus d'imports US que Japonais.

Et c'est pour ça que je pose la question : pourquoi les Japonais bloquent les imports venant de leur pays, sauf les rééditions d'artiste étranger ?
_________________
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#145208 Le topic des résultats financiers Ven 29 Juin 2018 - 00:18
Dans ce cas je comprend pas bien de quoi tu parles, en quoi les japonais "bloquent" l'import + que d'autres pays? (C'est une vraie question, parce que c'est pas tellement l'impression que j'ai)
_________________

Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#145209 Le topic des résultats financiers Ven 29 Juin 2018 - 01:00
Sartorius: On peut trouver un acheteur pour tout et y compris à un prix élevé, mais ce n'est pas ça le problème. Mais trouver un acquéreur qui collectionne un produit précis peut parfois prendre plus de temps et lorsqu'on commercialise des objets qui ont une production de type industrielle, il y a le risque de ne pas écouler son stock. Y a certainement une raison culturelle qui s'ajoute à cela, je pense en effet que la consommation de produit dérivés sur les mangas/animés/jeux vidéos est beaucoup plus développée au Japon. Le marché existe en France et ailleurs, mais ça reste un marché de niche plus cloisonné car très spécialisé.

Leurs études marketting estiment probablement que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et qu'ils estiment suffisant de se contenter de l'import au détail effectué par quelques particuliers occidentaux (ou quelques boutiques spécialisées) comme complément aux recette de leur territoire.

Ou peut-être cela vient-il des maisons de disques nippones qui estiment que le marché du disque japonais est trop en décalage avec la majorité du public occidental ? Comme se sont eux qui se chargent de la fabrication et de la distribution, ils décident que cela ne représente pas une priorité et mettent les OST de jeux ou animés dans le même panier.
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#145212 Le topic des résultats financiers Ven 29 Juin 2018 - 11:15
Qu'on se comprenne bien : lorsque je dis que les Japonais bloquent les imports (ou les exports si on se situe de leur point de vue) sur les BO de Miyazaki ou les OST de Nintendo, c'est bien pour des raisons de politique commerciale... Mais à quel niveau ?

Là se situe ma question ! Parce qu'il est toujours possible de trouver un import japonais à feu d'argent d'une réédition des Rolling Stones ou des Pink Floyds (j'en ai un dans ma collection, un autre était déraisonnablement trop cher). Sans doute parce que les artistes en question ont leurs droits d'auteurs enregistrés en dehors du territoire Japonais... Mais je ne suis pas spécialiste du droit d'auteur international, donc je ne peux rentrer dans le détail.

Par contre, là où mon disquaire a été clair, c'est bien que concernant nos OST et BO dont je parle, il y a blocage. Y compris pour les deux ou trois boutiques spécialisées de France susceptibles de les importer... Et pour eux, ce n'est pas un problème économique puisque le surcout de l'import est répercuté sur le prix, et que la rareté rajoute de l'intérêt à aller voir l'un de ces disquaires indépendants.

Donc je ne vois pas en quoi ce serait une question économique. Après tout, on parle de jeux vidéos ou de films très populaires au Japon et en Europe comme Zelda ou Miyazaki ! Faites une recherche sur Internet, vous trouverez facilement les références de ces disques même sans parler le japonais. Et franchement, je ne vois toujours pas pourquoi ils ne veulent pas les vendre en dehors de leur territoire ? —A contrario, il me semble que certains fans de manga les lisent en VO sans problème ? Alors pourquoi pas leurs équivalents musicaux ?
_________________
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
810 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#145216 Le topic des résultats financiers Ven 29 Juin 2018 - 14:48
En faisant une recherche très rapidement j'ai retrouvé des articles mentionnant les spécifiques d'un marché de la musique au Japon qui est complètement différent des marchés occidentaux. Ca date de 2014 donc je sais pas si c'est encore tout à fait valable dans les mêmes paramètres aujourd'hui, mais cet article de Libé ( lien ) explique grosso modo que l'industrie du disque résiste particulièrement bien au Japon (en 2016 ça représentait encore 75% des ventes musicales d'après cet article des Echos lien) tandis que l'Occident a déjà bien entamé le basculement vers le numérique.

Du coup, sur la base de cette spécificité j'imagine que l'industrie de la musique japonaise tempère les sorties de disques à l'étranger parce qu'elle sait très bien que le CD s'est cassé la gueule chez nous et pas chez eux. L'industrie de la musique peut donc se permettre de faire au japon ce qu'elle ferait pas ailleurs, c'est à dire vendre énormément de copies de CD physiques.

Citation:
A contrario, il me semble que certains fans de manga les lisent en VO sans problème ?

Parce que les fans font des scans et les publient sur internet (c'est comme ça que je peux lire CardCaptor Sakura en avance sur la sortie française), mais j'imagine que la musique c'est relativement facile de trouver des rip de CD qui ne sont sortis qu'au Japon. Par exemple, pour les groupes occidentaux qui sortaient des bonus track spéciales sur l'édition japonaise de certains de leurs albums, j'ai toujours pu trouver les morceaux en question sans problème.

Mais pour ce qui est des mangas, si effectivement c'est facile des lire en VO sans problèmes sur internet, c'est beaucoup moins facile de se les procurer sans passer par de l'import sur des sites très spécialisés. J'ai tenté d'acheter des mangas via Amazon Japan et c'est bloqué parce que j'habite en france, alors que sur le même site j'ai pu acheter d'autres trucs, comme des magazines, sans problèmes.

_________________

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#145217 Le topic des résultats financiers Ven 29 Juin 2018 - 17:08
Merci beaucoup pour ces infos. Je me souviens avoir lu un autre article dans lequel ils expliquaient que les Japonais avaient raflé tous les vinyles dont les occidentaux ne voulaient plus dans les années 90', période creuse pour ce support de notre côté. Du coup, si l'on cherche la perle rare sur le marché de l'occasion, il y a fort à parier que l'on puisse la retrouver chez un revendeur de ce pays !

Par contre, ce que tu me dis peut être une explication valable à ma question ! :good:
_________________
Ryfalgoth
Membre fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#145218 Le topic des résultats financiers Ven 29 Juin 2018 - 17:36
Ah merci Fry pour ces articles, je me posais un peu les mêmes questions que Sartorius !
Toujours dommage quand on est passionné de musique de voir que les OST peuvent sortir sur iTunes chez nous, mais pas en CD. Mais bon, effectivement on peut toujours télécharger les musiques.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Le topic des résultats financiers
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: