Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo Le topic des résultats financiers

Le topic des résultats financiers

Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Le topic des résultats financiers
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#133261 Le topic des résultats financiers Mer 26 Avr 2017 - 13:15
Hello !

Les deux ou trois dernières fois que des résultats financiers de Nintendo sont sortis, j'avais ouvert un topic dédié à chaque fois. Cette fois j'en ouvre un nouveau qui resservira à chaque fois, c'est plus simple et plus pratique.
Du coup, sans plus attendre, je passe aux résultats de cette semaine :

Résultats annuels - Année Fiscale 2016/17



Qu'est-ce donc? - Présentation

Comme chaque année Nintendo publie en fin d'exercice ses résultats annuels pour l'année fiscale écoulée. Dans le cas présent, il s'agit de l'année fiscale 2016/17 qui a pris fin le 31 mars dernier.
Ces résultats sont généralement suivis d'une réunion de présentation avec les investisseurs de la compagnie ainsi que de nombreuses informations complémentaires. Par exemple, l'an dernier, la publication des résultats annuels avait été l'occasion pour Nintendo de communiquer sur ses plans pour l'E3 2016. Il est très probable qu'il en soit de même cette année.


Quand? - Le Programme des prochaines 48h

1/ Les résultats devraient être en ligne sur le site IR de Nintendo vers 8h demain 27 avril (heure de Paris). Une petite conférence de presse japonaise sera peut-être tenue dans la journée du 27 au Japon (donc potentiellement dans la nuit chez nous).

2/ Le briefing avec les investisseurs devrait avoir lieu vendredi 28


A quoi s'attendre?

- Le blabla financier habituel, des chiffres de ventes précis pour le lancement de la Switch, les chiffres de ventes consolidés pour l'année fiscale, etc.

- Potentiellement des informations sur les plans de Nintendo pour l'E3.
_________________

Lord Kanozu
Rédacteur remarquable

“Switcharoo”
1402 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#133287 Le topic des résultats financiers Mer 26 Avr 2017 - 18:27


L'an passé, le site E3 de Nintendo a été ouvert le 5 mai, avec communiqué de presse dans la foulée. Je suppose qu'ils en parleront rapidement demain mais se garderont de gâcher la surprise.
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#133294 Le topic des résultats financiers Mer 26 Avr 2017 - 19:00
Oui mais on savait dès la publication des résultats que y'aurait pas de conférence, pas de NX et que le focus serait sur Zelda, seul jeu jouable.
_________________

Lord Kanozu
Rédacteur remarquable

“Switcharoo”
1402 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#133301 Le topic des résultats financiers Mer 26 Avr 2017 - 19:21
C'était une situation spéciale, il n'y avait pas de plans particuliers en dehors d'un stream Zelda. Là, l'E3 se rapprochera sans doute plus de 2014 avec un Digital Event (ou une conférence de presse), un tournoi, des events en partenariats avec les gros distributeurs US, etc.

Au mieux on aura des précisions sur si la présentation sera dédiée exclusivement à la Switch tandis que les jeux 3DS seraient reléguées au treehouse, ou pas.
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#133489 Le topic des résultats financiers Jeu 27 Avr 2017 - 22:46
Bah franchement rien ne dis qu'ils vont faire comme les années précédents l'an dernier, chaque année leur façon d'annoncer le truc est différente de toutes façons. Et puis le fait qu'ils annoncent le tournoi Splatoon 2 mardi me laissait penser qu'on aurait d'autres infos sur l'E3 cette semaine.

Enfin bref, le compte-rendu des résultats est là http://generation-nintendo.com/news/1568-resultats-annuels-la-switch-passe-aisement-les-2-millions/

Je confirme que demain matin au Japon (c'est à dire dans la nuit pour nous) il y a bien le traditionnel briefing avec les investisseurs. Par ailleurs, l'AG annuelle est fixée au 29 juin prochain.

Hors Nintendo il y a les résultats de Capcom et Microsoft qui sont sortis aujourd'hui, si ça intéresse des gens jvous conseille le twitter de ZhugeEX comme d'hab :sisi:
Sinon les résultats annuels d'Ubisoft c'est le 16 mai et ça risque d'être assez intéressant notamment en raison de l'affaire avec Vivendi.
_________________

Ryfalgoth
Membre fascinant

“Grozours”
5876 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#140063 Le topic des résultats financiers Mer 25 Oct 2017 - 09:32
Hey ! Normalement les prochains résultats sont pour très bientôt. Quelqu'un a la date précise de la publication des résultats ?
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#140175 Le topic des résultats financiers Lun 30 Oct 2017 - 16:49
Hello, je sors de ma relative inactivité ici pour dire que j'ai posté la news concernant les résultats semestriels sortis ce matin :
https://generation-nintendo.com/news/1826-la-switch-booste-les-resultats-semestriels-de-nintendo/

Y'a un briefing de ces résultats avec les investisseurs demain matin, si y'a des choses intéressantes et nouvelles qui en sortent je ferais peut-être une seconde news, sinon j'en ferais un bref résumé sur ce topic.
_________________

Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#140184 Le topic des résultats financiers Mar 31 Oct 2017 - 11:50
La version écrite du briefing : https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2017/171031_2e.pdf

Rien de très intéressant si ce n'est quelques chiffres de ventes et petites infos :

- Super Mario Run a dépassé les 200 millions de téléchargements

- Fire Emblem Heroes est pas mal joué en dehors du Japon : au mois de septembre, 46% des téléchargements du jeu provenaient du Japon et 54% du reste du monde. Le jeu bénéficiera par ailleurs d'une traduction en chinois simplifié d'ici la fin de l'année et sortira officiellement à Hong-Kong, Taiwan, Macao, Singapour et en Thaïlande (des pays où le marché mobile est très important).


- La 3DS se vend toujours pas mal et reste grosso modo dans des chiffres un peu inférieurs à ceux de l'an dernier en Occident mais légèrement supérieurs au Japon grâce à la sortie de Dragon Quest XI. Nintendo prévoit actuellement d'atteindre les 70 millions d'exemplaires sous peu (Elle est actuellement à 68,98 donc les 70 devraient être atteint avant fin novembre voire même plus tôt encore)


- La Super NES Classic Mini a atteint les 2 millions de ventes


- Switch : D'après des stats réalisées par Nintendo à partir des données de vos Nintendo Account, 30% des joueurs.ses utilisent la console principalement ou seulement en mode portable, 18% l'utilisent principalement ou seulement en mode dock, et le reste l'utilise plutôt dans les deux modes.


- Switch : comme la dernière fois, la grosse majorité de la base actuelle d'utilisateurs.trices aux États-Unis est composée d'hommes (86%) ayant entre 25 et 34 ans (43%). (Stats établies à partir des données de vos Nintendo Account). Pour le reste du monde on a pas de chiffres


- Switch : le ventes se situent pour l'instant à un niveau intermédiaire entre celles de la Wii U et celles de la Wii sur la même période de commercialisation et ce dans toutes les régions. Donc grosso modo la console démarre beaucoup mieux que la Wii U mais on est pas dans les niveaux de la Wii en 2006/2007.

- Parmi 5 des titres de Nintendo sortis sur Switch jusqu'ici (Zelda: BotW, MK8 Deluxe, Splatoon 2, 1-2 Switch et ARMS), le plus vendu des 5 en occident est Zelda tandis qu'au Japon c'est Splatoon 2 (pas de surprises ici). MK8D réalise une très bonne performance dans toutes les régions.

- Super Mario Odyssey a déjà atteint les 2 millions d'exemplaires expédiés. (Estimation réalisée sur les 3 premiers jours de commercialisation).


- Y'a 300 développeurs actuellement au travail sur des jeux Switch


Voilà, j'ai fait le tour !


_________________

Ryfalgoth
Membre fascinant

“Grozours”
5876 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#140189 Le topic des résultats financiers Mar 31 Oct 2017 - 14:25
Des stats bien intéressantes !

Je me demande si les chiffres de la SNES Mini s'arrêtent au 30 septembre, vu qu'elle était sorti le 29 septembre.
Vraiment cool de voir que l'utilisation de la Switch est globalement variée, on voit bien que le but de la console est parfaitement assimilé.
Assez ouf aussi de voir que seuls 17% des possesseurs de Switch ont moins de 18 ans. Ça veut dire plusieurs choses, d'une part Nintendo a parfaitement réussi à viser le public des jeunes adultes. Ensuite, il reste encore beaucoup d'enfants à convaincre visiblement, mais ça arrivera de toutes façons avec Pokémon, Animal Crossing, etc. Bon et enfin, vu que Noël n'est pas encore passé, ça reste compréhensible que les enfants n'aient pas encore achète de Switch en masse.
Enfin, 2 millions de Mario déjà, c'est génial !!!
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#140191 Le topic des résultats financiers Mar 31 Oct 2017 - 15:37
Citation:
Je me demande si les chiffres de la SNES Mini s'arrêtent au 30 septembre

Non, c'est des chiffres plus récents, tous les chiffres donnés dans les briefings sont d'ailleurs plus récent de manière générale. Dans les résultats financiers on donne les chiffres arrêtés à la date de fin du trimestre car on présente spécifiquement les résultats du trimestre, c'est de la comptabilité quoi. Tandis que lors des briefings, qui sont grosso modo une explication détaillée des résultats à destination des investisseurs, on a des précisions plus récentes.

Citation:
Assez ouf aussi de voir que seuls 17% des possesseurs de Switch ont moins de 18 ans.

Nintendo c'est que pour les kids :sisi:
_________________

Ebros
Membre important

2055 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#140195 Le topic des résultats financiers Mar 31 Oct 2017 - 15:50
Que le public de la Switch ne touche pas beaucoup les très jeunes ça me paraît normal. On parle d'une console qui est encore dans du haut de gamme pour du Nintendo, en moyenne à 350 euros avec un jeu.
Sans compter le fait aussi qu'elle a un écran de très bonne qualité et deux petits Joy-con détachables avec, mine de rien, beaucoup de technologie dedans.

En prenant en compte tout ça, il est normal que les parents vont être hésitant à confier cette console à leurs très jeunes enfants.
Ce qui peut expliquer pourquoi Nintendo n'abandonne pas tout de suite la 2DS. Elle touche un public que la Switch à encore du mal a s'en emparer.


_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#140196 Le topic des résultats financiers Mar 31 Oct 2017 - 15:54
Oui c'est exactement ça effectivement ! D'ailleurs Reggie expliquait encore dans une interview hier ou avant hier que l'intérêt actuel de la 3DS c'est que ça constitue une console "d'entrée de gamme" pour les gens/les familles qui sont pas trop chaud pour un investissement conséquent comme la Switch.
_________________

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#140198 Le topic des résultats financiers Mar 31 Oct 2017 - 17:29
En gros, je suis la cible de la Switch ? : un mâle entre 30 et 40 ans, qui a les moyens de s'offrir une console parce qu'il n'a pas d'enfants et qui ne risque pas de la projeter contre un mur pour tester sa résistance aux chocs comme le suggérait le prof principal du collège ? :parpaing:
_________________
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#140200 Le topic des résultats financiers Mar 31 Oct 2017 - 18:32
C'est pas la "cible" mais on constate que c'est ce qui constitue la majorité du public actuel de la console oui. (Aux États-Unis, mais ça doit pas être fondamentalement différent dans les autres régions).
_________________

Fry-Rumple
Rédactrice redoutable

“Spooky”
822 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#141776 Le topic des résultats financiers Sam 13 Jan 2018 - 10:12
Hello, petit message pour rappeler que les prochains résultats financiers de Nintendo (pour les neufs mois écoulés de l'année fiscale 2017-18) seront publiés le 31 janvier prochain, très probablement suivis d'un meeting avec les investisseurs le lendemain.
Gardez bien cette date en vue car si on a pas de nouvelles avant ce sera probablement le moment où on entendra parler du Nintendo Switch Online, entre autres choses. (et éventuellement du QoL, Kimishima ayant reconfirmé que le truc existait encore dans une itw d'il y a quelques jours mais bon à ce stade....)
_________________

Le topic des résultats financiers
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: