Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo La série Final Fantasy

La série Final Fantasy

Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
La série Final Fantasy
Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9770 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#108981 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 19:07
On avait pas encore de topic pour discuter, globalement, de la grande série des RPG japonais qu'est Final Fantasy. Série ayant débuté pourtant sur la Famicom et qui continue toujours aujourd'hui de faire rêver le monde du jeu-vidéo. Commençons donc ce topic avec une présentation des volets principaux de la série et de quelques spin-off.



Final Fantasy I

Final Fantasy premier du nom est un jeu sorti de l'esprit créatif d'Hironobu Sakaguchi. Alors que Square était dans la faillite, l'homme s'élança dans la conception d'un jeu ambition qui devait être le tout pour le tout pour la société. Et heureusement cette dernière fantaisie fût un véritable succès. Ainsi est née la série des FF. Dans ce premier volet vous allez incarner une groupe de héros usant magie et armes pour sauver le monde de la devastation. Dans une ambiance d'heroic fantasy il faudra explorer les différents continents sur jeu dans le but de faire renaître les cristaux.

Final Fantasy II

Final Fantasy II, sorti également sur NES, n'est une simple repompe du premier volet. Ici, Square Soft pousse le scénario encore plus loin et offre une caractère et un background bien défini à chaque personnage. Le système d'évolution des classes est également revu. Le jeu marque l'arrivée des Chocobos, les montures populaires de la série.

Final Fantasy III

Véritible succès FF3 marque clairement le lancement du grande série pour Square avec plus d'un million de ventes au Japon. Dragon Quest n'a qu'a bien se tenir. Le jeu apporte les invocations, revisite le système de classe et marque l'arrivée d'une autre mascotte, les Mogs alais Kupo.

Final Fantasy IV

Entrée de la série sur la Super Nintendo. Le jeu nous fait entrée dans la peau de Cécil, un chevalier qui va devoir se repentir après ses crimes commis de force par son Roi. Le scénario est bien plus sombre et sérieux que les opus précédents, ce qui en fait un volet vraiment incontournable. Le système de Jobs est retiré ce qui apporte une réelle identité à chaque personnage.

Final Fantasy V

Sorti en 1992, Final Fantasy V est un jeu qui a tenté beaucoup de chose. Vous incarnerez le garçon nommé Guts et les trois autres élus porteurs des cristaux. Un scénario donc moins sombres que le IV, mais cela permet une totale expérimentation sur le retour des Jobs. La bande-son de Uematsu est vraiment applaudit à partir de cet opus.

Final Fantasy VI

Considéré par beaucoup de fans comme le meilleur volet de la série Final Fantasy VI est une magnifique réussite. Jeu ultime de la SNES, FFVI vous fait incarner plusieurs héros qui vont devoir arrêter les plans maléfiques de l'empire. Voilà un scénario magnifique parlant de trahison, de résistance, de rébellion, d'amour, de remords, ... Il n'y a pas de personnages principales, car ils sont tous aussi charismatiques. Les musiques de FFVI sont une véritable merveille pour les oreilles.

Final Fantasy VII

Final Fantasy 7 marque l'arrivée de la série sur les consoles de Sony, mais également l'arrivée de la série dans les pays européens ! Le jeu vous fait suivre le personnage charismatique de Cloud qui avec ses compagnons devra arrêter les plans de la Shinra, mais également de Sephiroth qui menacent la Nature. Le jeu apporte encore du frais au gameplay avec les cristaux. FF7 est une merveille, il a apporté beaucoup de moment culte à l'histoire du jeu-vidéo et encore une fois l'ost des une franche réussite. Considéré encore par beaucoup aujourd'hui comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps.

Final Fantasy VIII

Final Fantasy 8, encore sorti sur PlayStation vous met dans la peau de Squall et de ses amis. Le héros est comme Cloud un ancien membre d'un groupe militaire et il se retrouvera au coeur d'un conflit important. Le jeu est applaudit pour ses cinématiques. Une nouveauté au gameplay est encore apporté avec des sorts que nos personnages peuvent piquer aux ennemis.

Final Fantasy IX

Denier volet de la PS1, Final Fantasy 9 marque un retour aux sources pour la série de Square. Ici nous incarnerons un jeune homme du nom de Zidane qui sera plongé dans une histoire parlant de cristaux, de magie et d'aventure dans un monde d'heroic fantasy. Même si FF9 est plus enfantin que ses prédécesseurs, il n'en reste pas moins un des volets les plus appréciés de sa série.

Final Fantasy X

Dernier jeu de la série principale sur lequel Sakaguchi a travaillé avant de quitter Square. Final Fantasy 10 nous fait suivre l'aventure de Tidus et Yuna qui vont devoir vaincre une créature titanesque du nous de Sin, mais aussi un prince du nom de Seymour. Une histoire belle avec des personnages charismatiques. FF10 est aussi marqué par sa linéarité, cette fois-ci plus de World Map, on suit l'aventure qui nous ai proposé à travers de magnifiques décors. Le jeu aura connu une "suite" du nom de FFX-2, mais elle n'est pas très appréciée.

Final Fantasy XI

A la surprise du monde entier, FF11 n'est pas annoncé comme un jeu en solo, mais bien un MMORPG sur PC. Je n'ai pas grands choses a dire, vu que je n'y ai pas touché, mais il a une bonne réputation. Mais bon je trouve ça bête d'attribuer un nom de volet principale à un MMO.

Final Fantasy XII

Volet des plus mystérieux, Final Fantasy 12, sorti sur PS2, n'en reste pas moins un jeu des plus ambitieux. Cette fois-ci ce sera entre les mains de Yasumi Matsuno (Tactics Ogre, FF Tactics) que ce volet sera développé. Ce jeu est étonnant, car il nous fait plonger d'un monde partagé par d'autres jeux de Square, le monde d'Ivalice, qui était déjà présent dans dès jeux comme Final Fantasy Tactics, Vagrant Story ou encore FF Tactics Advance, l'univers d'Ivalice est très passionnant et j'vous invites à vous renseigner d'avantage dessus. Le monde de FF12 est très grand et magnifique et son histoire nous fait plonger au coeur d'un conflit geo-politique, bonjour massacre, corruption, rébellion et conquéte. Vous incarnerez Vaan et ses compagnons, c'est un jeune homme qui a pour rêve de devenir un pirate du ciel. Il s'agit d'un jeu qui a grandement inspiré Xenoblade que ce soit dans son aspect magnifique voyage dans un "monde ouvert" que par son Gameplay mélangeant Action-RPG et Tour par Tour. Le gameplay est vraiment passionnant dans ce jeu et l'ajout des Gambits le bonifie (équivalent des macros dans les MMO). L'ost de Sakaguchi fait également un retour aux sources avec de magnifiques remix des thèmes marquants de la série et bien évidemment du Main theme. (Oui j'ai beaucoup écrit dessus, car je le fais actuellement).

Final Fantasy XIII

Final Fantasy 13 vous fait suivre l'aventure de Lightning Farron et d'autres personnages qui vont se retrouver à être condamné par une malédiction qui va les pousser à accomplir un grand destin sous peine d'être transformé en monstre. Final Fantasy 13 possèdent de grandes qualités comme son ost, sa patte graphique ou encore son Gameplay qui a encore tenté d'apporter du neuf. Mais le jeu a déplu à beaucoup par son aspect couloir encore plus marqué que le 10, son manque de village et de PNJ et son manque de rythme soutenu dans l'histoire. Dommage. L'univers de FF13 aura connu deux suites, FFXIII-2 et Lightning Returns.

Final Fantasy XIV

Encore une fois il s'agit d'un MMO ancré dans la série principale. Vous allez devoir vous créer un héros et plonger dans l'aventure qui vous attend à dos de Chocobos. A la base le jeu a eu beaucoup de mauvais retour, ce qui a poussé Square a faire un "reboot" total du jeu du nom de A Real Reborn et depuis le jeu est beaucoup plus apprécié des joueurs.

Final Fantasy XV

A la base Final Fantasy Versus 13, Final Fantasy XV est un jeu que l'on attend depuis 10 ans sur console. Le jeu est très ambitieux et tente un gameplay proche de ce qu'ont commencés les spin-off Final Fantasy 7 : Crisis Core et Final Fantasy Type-0. Nous incarnerons le jeune Noctis dans une histoire assez sombre et dans un univers mélangeant fantasy et modernité. A la musique nous retrouverons Madama Yoko Shimomura (Live a Live, Street Fighter 2, Kingdom Hearts, Mario & Luigi, ...).

Final Fantasy Tactics

Passons maintenant à quelques Spin-off. FF Tactics est sorti sur PlayStation 1 et il s'agit du premier jeu à introduire l'univers de Monsieur Matsuno, Ivalice. L'aventure nous plonge dans un conflit géo-politique assez sérieux. Il est considéré comme un classique du Tactical RPG et une suite spirituelle à Tactics Ogre. FF Tactics connaîtra deux suites indirectes sur GBA et DS du nom de Final Fantasy Tactics Advance et Tactics A2.

Final Fantasy Crystal Chronicles

Après la PS1, Final Fantasy n'a pas totalement abandonnée les consoles Nintendo, car la série des Crystal Chronicles est né sur Gamecube. A travers une histoire enfantine, mais enchanteresse, FF CC, nous plonge dans un monde onirique. Il s'agit d'un action RPG. Cette sous-série connaitre plusieurs suites, deux sur DS nommés Rings of Fate et Echoes of Time, une sur Wii nommé The Crystal Bearers et même un jeu de gestion sur Wiiware nommé My Life as a King.

Final Fantasy Adventure

Aussi nommé Mystic Quest chez nous, FF Adventures est un excellent jeu de la Gameboy qui est en vérité un opus de la série des Seiken Densestu autrement nommé Of Mana. Un ActionRPG dès plus ambitieux pour la console et possédant de superbes musiques de Kenji Ito (Romancing SaGa, Devil Survivor 2).

Final Fantasy Legend

Encore une fois il s'agit d'un spin-off Gameboy, mais encore une fois il ne s'agit pas vraiment d'un FF au Japon, mais d'un jeu de la série des SaGa. Il s'agit du premier RPG de la console, donc il est très simple et l'histoire est des plus classiques, mais il reste tout de même un jeu assez agréable à découvrir. Il connaîtra une suite sur la même console et encore une fois piquée à la série SaGa.

Final Fantasy Type-0

Sorti sur PSP, FF Type-0 est un jeu très ambitieux pour la console que ce soit par son gameplay que par sa qualité graphique. Vous allez contrôler 12 personnages à travers de groupe de 3 de la casse Zero. Une classe d'élèves contrôlant magies et armes pour faire la guerre et protéger leurs royaumes. L'histoire se veut assez sérieuse, mais le jeu possède de gros soucis de rythme et de farming, mais il reste tout de même un très bon jeu de la console. Hélas, jamais sorti chez nous hors-mis avec un récent portage HD sur Xbox One et PS4.



Et bien ce fût sacrément long à faire tout cela, mais on peut également citer d'autres spin-off comme FF 7 Crisis Core et Child of Cerberus qui ont apportés des détails sur l'univers enchanteur de FF7. Mais il y a également des jeux considérés comme des "Final Fantasy" à part entière comme Lost Odyssey et The Last Story, qui sont les deux jeux qu'a fait Sakaguchi après avoir quitté Square et évidemment les noms ne sont pas anodins. Citons également le récent Bravely Default étant considéré comme un successeur des premiers FF.

Bref, il s'agit là d'une magnifique série et même si on apprécie pas tout les volets, on ne peut-être que respectueux du travail de Square et des développeurs sur toutes ces années pour avoir sans cesse pondu des jeux qui ont tenté d'apporter des choses à la série que ce soit en termes d'univers, de scénario, de gameplay ou je ne sais quoi. Parlons bien, parlons FF :)


(je corrigerais les fautes plus tard).
_________________
Malbane
Membre remarquable

“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!”
1622 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#108982 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 19:08
HWa! ce dossier! je le lirais plus tard!
_________________
"les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki-

"La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar."

On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/
Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9770 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#108983 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 19:10
Considère ça comme un dossier si tu veux xD
_________________
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20338 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#108989 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 20:10
J'ai commencé cette série par le III, et c'était clairement une mauvaise idée car il m'a laissé pendant longtemps une image très amère des Final Fantasy...

Puis, j'ai acheté le X par le plus grand des hasards, et il se trouve que j'ai été conquis par son ambiance. Il m'a permis de comprendre l'intérêt de la série, et il m'a fait plonger dans ce monde unique, magique, et merveilleux.

Enfin j'ai fait le VI, et là tout a explosé. J'ai tout adoré dans ce jeu, mais mention spéciale pour les personnages, qui sont tous sans exception bien développés et intéressants à suivre. Un jeu touchant et profond qui a marqué la SNES.

Sans oublier le V, où j'en suis aux 2/3 du jeu. Je ne l'ai pas trouvé super ambitieux, pour moi c'est un FFIII en plus abouti, et ça s’arrête là. Heureusement, les musiques y sont vraiment excellentes, on se sent plein d'empathie pour ce monde...
Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9770 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#108996 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 20:27
J'ai également effectué mon premier "vrai" pas dans la série avec Final Fantasy X. Je l'ai adoré quand j'étais gamin, mais je ne sais pas si j'auras toujours autant de plaisir à le refaire aujourd'hui.

A vrai dire, j'ai commencé à connaitre la série via les apparitions des personnages dans les deux opus principaux de Kingdom Hearts. Squall et Cloud puaient la classe dans ces jeux.

J'ai ensuite voulu retenté le pas des FF des années plus tard avec FF13, acheté Day One, et se fût une réelle déception. Je m’ennuyais comme un rat mort sur ce jeu, malgré ses qualités, je le trouvais chiant.

Après ça j'ai débarqué sur GN et j'ai encore voulu me relancé dans la série, mais cette fois-ci du côté des vieux volets avec le si apprécié FF6. Une grosse tarte, j'étais bien avancé, mais mon PC a rendu l'âme (oui je l'émulais) et depuis j'ai pas voulu tout recommencer, mais ça viendra, j'en suis sûr.

J'ai commencé FF7 sur ma PSVita et ce jeu est vraiment génial. Il y a des passages de mise en scène qui en font un jeu très ambitieux pour l'époque et le scénario est vraiment passionnant. Le début à la Shinra est surement un des début de JV les plus génial qui soi.

Et finalement je suis actuellement FFXII depuis hier soir et il m'accroche bien. Le scénario est vraiment sérieux et le jeu en donne plein aux yeux. Comme je l'ai écrit, c'est un jeu qui a inspiré Xenoblade, donc voilà.

Ah oui et il y a aussi FF Type-0 que j'ai arrêté en plein milieu, faute de rythme et aussi car j'suis vraiment bloqué à une putain de phase de stratégie militaire.
_________________
Chasuke
Membre incroyable

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#109003 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 21:10
A vrai dire, moi et les Final Fantasy, c'est compliqué, envie de les faire mais manque réel de motivation.

Bien entendu, comme certains peuvent le savoir, j'avais commencé un let's play sur FF6, mais que je n'ai pas avancé. Un let's play où je découvrais le jeu en même temps, mais problème sur le montage et etc.
Mais de ce que j'ai pu en faire, j'ai vraiment apprécié le début du jeu, un début étrange, mais qui devient vraiment passionnant. Mais je n'y ai plus joué depuis un bail malheureusement, mais ejs ais que je m'y remettrais.

Puis après, tous les autres FF, j'ai bien envie de les faire, mais je dirai particulièrement le 5, en raison de ses musiques que je peux écouter dans Curtain Call, qui sont mes préférés, sans conteste.
Sur la série, au final, mon point de vue est basé selon le critère musical proposé par Curtain Call, qui est un de mes jeux préférés... Mais pas sur le côté RPG ironiquement xD
_________________
Astam
Membre remarquable

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
#109004 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 21:20
J'ai pas beaucoup joué aux finals fantasy. En fait j'ai commencé avec la version DS de FF12, et même si j'ai plutôt accroché au gameplay, je trouvais qu'il y avait un manque de difficulté apparent, mais en même temps un côté frustrant car les persos sont trop dur à gérer.
Après c'est tout, d'une part je suis plus Dragon Quest pour l'instant, j'ai essayé FFVI, mais la fameuse histoire de l'émulateur qui perd la sauvegarde m'a un peu frustré, mais j'aimerais vraiment me mettre à la série parce que j'en entend parler absolument partout, donc j'imagine que c'est bien :D
Bref bravo pour ce "dossier", je vais essayer de m'y mettre quand j'aurais le temps.
_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Kaus
Membre remarquable

1021 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
#109005 La série Final Fantasy Ven 22 Mai 2015 - 21:42
Les Final Fantasy ont toujours voulu innover, être plein de nouveautés, la ou Bravely se complait dans le fan service et le repompage a outrance.

Je pense pas qu'un jeu qui se veut si copier/coller soit le successeur spirituel de jeux qui n'avaient que pour ambition de révolutionner le genre du RPG.

Par contre le héros du 9 s'appelle zidane ? C'est pas djidane ?
Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9770 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#109010 La série Final Fantasy Sam 23 Mai 2015 - 01:05
La série des FF ce sont aussi des thèmes marquants et repris dans de nombreux jeux. Je vous propose de faire un tour du côté des thèmes de nos amis les Chocobos :p



FFX a été visiblement le seul opus a changé le thème totalement.
_________________
Xyldan
Membre redoutable

“GROAR”
704 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#109029 La série Final Fantasy Dim 24 Mai 2015 - 17:15
Kaus : Djidane en Europe (on a eu de la chance), Zidane aux USA si je me trompe pas.

Sinon jolie topic d'une série que j'apprécie tout particulièrement comme tu sais Spy :hap:

Personnellement, j'ai commencé avec FF9, qui est toujours mon préféré, je suis vraiment attaché aux personnages et à l'univers, c'est un peu l'idée que je me fais d'un Final Fantasy en faite.

Par contre je fais pas trop parti du hype FF7, que j'ai vraiment bien aimé mais sans plus. Cependant, j'y ai joué bien après sa sortie donc j'ai du le vivre différemment. Ce que je ne peux pas lui enlever par contre c'est qu'il a posé de nombreuses bases du genre.

Sinon j'ai aussi adoré FF6, FF8, FF4 et FF10 dans une moindre mesure. Pour les autres que je n'ai pas cité, je leur trouve toujours des qualités, comme le système de job d'FF5, l'univers incroyable d'FF12.

Puis y a le cas FF13 qui avait quelques qualités au départ ( les graphismes et le personnage de Lightning que je trouve très bien fait entre autre.) et de nombreux défauts. Puis avec les suites, ils ont réglé des défauts en devenant un rpg plus classique (avec FF13-2) mais ont détruit Lightning en même temps donc ça me chagrine un peu.
_________________

Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20338 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#127574 La série Final Fantasy Dim 18 Déc 2016 - 16:36
Comme souvent chez moi, une musique vient de décider quel sera le prochain jeu sur lequel je vais me pencher.


Roxas
Membre remarquable

“Attention : Gaucher dangereux.”
1269 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#127578 La série Final Fantasy Dim 18 Déc 2016 - 18:30
Très bon choix. Très clairement le meilleur opus de la série (service subjectivité bonjour). Ce jeu est énorme. Il faut absolument le faire.
_________________
Leurs souffrance sont les miennes. Leurs espoirs sont les miens. Et leur demeure est aussi la mienne. Nous sommes unis et, nous le serons toujours. Autant dans la joie que dans la tristesse. Autant dans la réussite que dans l'échec. Nous somme différents mais nous sommes avant tout le futur de nos ancêtres, notre présent et le passé de nos prochains. Nous sommes un et nous sommes tout. Nous sommes humain. Rien de plus, rien de moins.
Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9770 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#127580 La série Final Fantasy Dim 18 Déc 2016 - 19:23
Bonne chance pour cette nouvelle fantaisie DB !

Il y a quelques mois j'ai fini Final Fantasy 7 qui était un jeu grandiose à la hauteur de sa réputation, et j'ai fini il y a quelques semaines le très attendu Final Fantasy 15 que j'ai grandement apprécié malgré ses défauts, ce jeu était très rafraîchissant.

Du coup, j'ai encore Final Fantasy XII que j'avais commencé sur PS2, mais avec les études c'est difficile d'avoir ma PS2 à porté de main donc je vais surement attendre la version HD sur PS4 qui arrivera dans quelques mois.

Par conséquent, je vais devoir m’atteler sur un autre jeu, il y a FF8 qui traîne sur ma Vita et FF6 qu'il faut que je recommence et j'ai bien envie de me faire FF4 aussi, donc ce sera comme je le sens. :sisi:
_________________
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20338 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#128880 La série Final Fantasy Mer 18 Jan 2017 - 18:19
Pile 1 mois plus tard, j'ai terminé FF9. C'est devenu mon second Final Fantasy préféré juste derrière FF6.



Linkmaniac
Membre redoutable

578 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#128884 La série Final Fantasy Mer 18 Jan 2017 - 21:04
Pareil je viens de finir un FF ^^ c'est Final Fantasy 15 ! Sur xbox, je me suis régalée, j'ai joué qu'à deux FF dont celui-là et crisis core sur PSP.

FF15 C'est un nouveau genre de combat, l'histoir j'ai beaucoup aimé après je ne sais pas quoi dire de plus lol. Je suis entrain de le recommencer en partie + afin que je puisse atteindre le niveau 99 ^^
La série Final Fantasy
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: