Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Pokémon X et Y
Miniature

[Test] Pokémon X et Y

Fate
Membre incroyable
#85261 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 12:12 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre


Chaque version de Pokémon provoque l'effervescence et l'hystérie de n'importe quel fan. Ceux-ci se bousculent par milliers devant les boutiques dès le premier jour de vente et passent ensuite des heures dessus. D'autant plus qu'X et Y se passent dans une région fortement inspirée de la France et de ses coutumes, raison de plus pour nos, français fiers de notre pays, de se le procurer. Le passage à la 3DS permettait également d'embrasser l'espoir de voir une amélioration graphique conséquente, en plus des nouveautés que Gamefreak nous avait promis. Est-ce que cette version tient toutes ses promesses? Après la 5ème génération qui a divisé nombre de fans de la série, Pokémon revient-il dans une version qui satisfera tout le monde? Réponse dans ce test que vous attendez tous!

Test à paraître vers 19 heures!

Spyounet
Admin indispensable
#85262 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 12:14

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Oh t'aura été rapide sur ce coup là o/
Vivement 19h alors, j'ai hâte.
_________________
Chasuke
Membre incroyable
#85264 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 12:52

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
J'aime pas quand les personnes nous font attendre :(  

J'ai hâte de lire ça en tout cas !
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#85266 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 14:28

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
J'attends pas ton test, car je sens que je vais pas être d'accord sur certains points :trollface:
_________________
Spyounet
Admin indispensable
#85268 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 14:45

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Pas de 3D sur les routes, jeu de merde 00/20
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#85269 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 14:59

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
En plus c'est même pas vrai, y a de la 3D dans certaines routes comme les grottes :noel:
_________________
Fate
Membre incroyable
#85270 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 15:24

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je sens qu'on va beaucoup rire :hap:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#85271 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 19:25

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je m'attendais quand même pas à un troll aussi gros de ta part, mais là c'est quand même fort...

En fait, tu sanctionnes le jeu parce que t'as pas eu le scénario mature que tu voulais ? Non mais Fate, on est sur Pokémon, pas sur 999. Le scénario n'a jamais atteint des lumières dans une Génération, et il n'en atteindra jamais ! C'est absolument ridicule de sanctionner à fond ce point là alors que le niveau est le même que d'habitude.

Après, tu parles du Fan-service des Méga-évolutions... Et alors ? où est le mal ? Le fait qu'ils soient sur-cheatés ne concerne que les tournois et la strat. Donc d'un coté c'est plutôt subjectif de dire ça. Je ne pense pas que beaucoup jouent à Pokémon pour la Strat uniquement.

Le paragraphe sur le SPV et la poké-récré est vachement subjectif aussi... Tu prends de haut les joueurs qui ne jouent pas pour la stratégie en les envoyant plus bas que terre; Et la Poké-récré ne sert pas absolument à rien comme tu dis, elle permets d'augmenter l'amitié avec un Pokémon. Si c'est la forme qui te gène, dis-toi que la série a aussi un grand public féminin qui ne serait peut être pas du même avis que toi.

Comparer Pokémon à The Last Of Us... Je sais pas si c'était de l'humour ou autre chose, mais dans tous les cas c'est vachement moche -_-. Mais l'apogée du troll c'est quand même le paragraphe sur les musiques... Bien de balancer des affirmations complètement non-justifiées ? La musique du champion "techno assez horrible" a le mérite d'être originale et de trancher avec tous les autres opus de la série, en plus de donner une ambiance plus proche d'une "arène". J'apprécie pas du tout non plus ta pseudo-satyre des musiques de Pokémon en général, comme si elles ne valaient pas les musiques d'autres jeux, ce qui est absolument faux vu que la série a toujours eu de la Soundtrack de qualité.

La moitié des images et de leur commentaires sont des trolls...

Le jeu est long, j'en suis à plus de 40H et j'ai 7 badges. OSEF royal qu'il n'y ait rien après la ligue. Ca change quoi ? Que tu aies le plaisir de jeu avant ou après la ligue, y a rien qui change, le jeu s'équilibre de toute manière. Sinon, pour la casualisation du jeu je suis d'accord. Ca avait même commencé avec la 5G (les CT). Mais il faut voir ça aussi comme une ouverture supplémentaire de l'accessibilité.

Un peu déçu de ce test au final, certes il nous donne des informations générales sur le jeu, mais y a beaucoup trop de trolls et de subjectivité... J'ai l'impression que tu l'as vraiment fait à l'arrache, et pas très sérieusement. Après les notes t'en fais ce que tu veux, du moment que ça devienne pas déshonorable, mais le contenu du test n'est pas bon.
_________________
Fate
Membre incroyable
#85272 [Test] Pokémon X et Y Sam 19 Oct 2013 - 19:42

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
"En fait, tu sanctionnes le jeu parce que t'as pas eu le scénario mature que tu voulais ? Non mais Fate, on est sur Pokémon, pas sur 999. Le scénario n'a jamais atteint des lumières dans une Génération, et il n'en atteindra jamais ! "

Qui trolle là? xD 999 et Pokémon n'ont déjà rien à voir. Si il n'y a jamais eu de scénario dans un pokémon, est-ce une raison laisser couler?
Imagine si Pokémon avait gardé les graphismes de pokémon 1G sur toutes les consoles, est-ce pour autant qu'on dirait aujourd'hui: "Ah bah Pokémon c'était toujours comme ça, donc on s'en fiche?".

"Après, tu parles du Fan-service des Méga-évolutions... Et alors ? où est le mal ? Le fait qu'ils soient sur-cheatés ne concerne que les tournois et la strat. Donc d'un coté c'est plutôt subjectif de dire ça. Je ne pense pas que beaucoup jouent à Pokémon pour la Strat uniquement."

Fan-service dans les points positifs, je souligne, bien distinguer le fan-services des Méga évolutions, et les Méga évolutions. Reste le fait que les pokémons les moins puissants passent complètement à la trappe, et que les pokémons hypés sont encore plus mis en avant, c'est un déséquilibre. Et je ne suis pas sûr que tout le monde voulait ça.

"Le paragraphe sur le SPV et la poké-récré est vachement subjectif aussi... Tu prends de haut les joueurs qui ne jouent pas pour la stratégie en les envoyant plus bas que terre; Et la Poké-récré ne sert pas absolument à rien comme tu dis, elle permets d'augmenter l'amitié avec un Pokémon. Si c'est la forme qui te gène, dis-toi que la série a aussi un grand public féminin qui ne serait peut être pas du même avis que toi."

Parce que le public féminin s'amuserait forcément sur le poké-récré? :hap: T'as pas l'impression que y'a quelque chose de bizarre et d'assez insultant envers le public féminin? Le Poké récré est dispensable, et n'apporte rien vu qu'il y a d'autres moyens d'augmenter l'amitié tout aussi efficacement.

"Comparer Pokémon à The Last Of Us... Je sais pas si c'était de l'humour ou autre chose, mais dans tous les cas c'est vachement moche -_-. Mais l'apogée du troll c'est quand même le paragraphe sur les musiques... Bien de balancer des affirmations complètement non-justifiées ? La musique du champion "techno assez horrible" a le mérite d'être originale et de trancher avec tous les autres opus de la série, en plus de donner une ambiance plus proche d'une "arène". J'apprécie pas du tout non plus ta pseudo-satyre des musiques de Pokémon en général, comme si elles ne valaient pas les musiques d'autres jeux, ce qui est absolument faux vu que la série a toujours eu de la Soundtrack de qualité."

J'ai retiré la comparaison quand j'ai relu, c'était en effet absolument pas nécessaire. Mais je pense que tu devrais relire la partie ou je critique l'OST de la série, car j'ai pas dit qu'elle était mauvaise, j'ai juste dit qu'elle n'était pas forcément connue pour des excellentes OST, excepté la 2G, la nuance, encore une fois. Pokémon a toujours eu de bonnes musiques. Quand à la musique d'arène, ce n'est pas parce qu'elle est originale qu'elle en est forcément excellente, et si pour toi c'est plus proche de "l'arène", pour moi ça n'illustre pas un combat.

"Le jeu est long, j'en suis à plus de 40H et j'ai 7 badges. OSEF royal qu'il n'y ait rien après la ligue."

Si tu le dit, divergence d'opinion, personnellement j'ai toujours connu pokémon avec des choses à faire après la ligue, et je n'ai pas trouvé cet opus plus long que les autres en terme de durée de vie avant la ligue.
New-disco
Membre important
#85333 [Test] Pokémon X et Y Lun 21 Oct 2013 - 17:21 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Aller, je prends enfin un peu de temps pour lire encore ce test qui m'a l'air très bon !

- "aux fans de la première heure qui ne rêvent qu'à voir un scénario un peu plus mature." --> C'est l'éternel débat de la visée du type de joueurs, c'est très subjectif comme phrase mais elle peut se comprendre après tout ...

- La partie gameplay, j'ai pas tout compris (Oo) donc je commenterais pas mais c'est vrai que pour des joueurs occasionnels de Pokémon, c'est assez hard à lire mais ce que je remarque c'est que si les Méga-évolutions ne sont pas plus intégrées au jeu, c'est peut-être parce que justement elles sont peut-être un moyen d'aider certains joueurs non ?

- OMFG --> C'est quoi ce thème du Professeur Platane, ça ressemble tellement à une musique tirée d'un Layton xDD Je passe sur ce détail inutile x)

C'est toujours difficile de commenter un test quand on connais mal la série ou le jeu en lui-même mais c'est vrai que j'ai aussi trouvé quelques passages limite au niveau de la subjectivité mais cela reste assez raisonnable, tu donnes ton avis sur un jeu mais c'est vrai que comparé à tes derniers tests, il y avait quelque chose qui m'a manqué, peut-être de l'humour ?? Je ne sais aps mais cela reste un très bon test, je trouve.
Chasuke
Membre incroyable
#85335 [Test] Pokémon X et Y Lun 21 Oct 2013 - 17:36

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je pense que cet humour dont tu parles c'est la subjectivité que l'on émettre de ce test. Fate a essayé d'ajouter de l'humour mais c'est cette subjectivité qui en ressort.

Je ne pense pas du coup que c'était volontaire de la part de Fate de faire un "troll". (Que je ne trouve pas d'ailleurs).

Bon, après je dis ça, mais je n'ai pour l'instant lu que les grandes lignes de ton tests.
_________________
Fate
Membre incroyable
#85338 [Test] Pokémon X et Y Lun 21 Oct 2013 - 19:21

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je pense que ce que certains ont considéré comme du troll, n'en était pas forcément, je pense notamment à la Méga Evolution de Pikachu qui n'en était absolument pas un, je trouvais juste l'image fun.

Après je pense que vous avez peut-être pensé qu'au travers du test, j'ai mal jugé le jeu. Ceci dit, malgré toutes les remarques que j'ai pu faire, et la note finale, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé le jeu, comme tout les opus de la série. Au contraire, selon moi si j'avais été subjectif, j'aurais mis bien plus.

"aux fans de la première heure qui ne rêvent qu'à voir un scénario un peu plus mature."

J'aurais du insister davantage plus sur le fait qu'il aurait été mieux d'avoir quelque chose qui se tient, que d'avoir quelque chose de mature. Dans X et Y c'est balancé n'importe comment, juste pour trouver une justification à l'existence de certains personnages. Mais c'est clair qu'une partie du public aurait préféré voir une évolution de ce coté. Après je dis pas que tout les joueurs le veulent, parce que c'est faux, mais Nintendo à prouvé avec Noir et Blanc qu'ils pouvaient être capable de faire un peu mieux, même si c'est pas grandiose. Après, scénario plus développé ne veut pas forcément dire changer de public, mais c'est un grand débat.

Je tiens quand même à redire que le troll n'était pas intentionnel, ce n'était pas le but du test. J'ai soulevé des éléments qui me semblaient être importants, la partie sur les musiques n'était pas un troll non plus, je faisais seulement référence à mon test de pokémon Or ou la note des musiques semblait faible pour beaucoup de lecteurs. Ca ne change en rien l'estime que j'ai pour les bande-son de Pokémon en général, à quelques exceptions près.
KingBoo
Membre remarquable
#85340 [Test] Pokémon X et Y Lun 21 Oct 2013 - 19:52

“Your Latest Trick”
1044 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Je veux bien que le fait d'avoir un scénario plus mature serait pas de refus, mais franchement la seule foi ou nintendo a essayer de sortir un pokémon, qui changeait un poil " en maturité " ( Colosseum XD ) Il faut voir, Les critiques eue, allez regarder vous verrez, Donc après un semi-echec suivit d'un echec ( pas par rapport a la console mais en vente tout court ) Pensez-vous réèllement que, Nintendo vont recommencer a faire ça ? Faut réfléchir un peu ! ( d'ailleurs c'est passer du pegi 3 a 7 (y) ) Franchement, Les combats 3D, Toutes les nouveautés par chaque génération, ( Pas besoin de 3D pour un bon jeu ) même si en permanance s'aurait été profitable, Puis un système en ligne très pratique.
Les méga-évolution, Re-réflichissons, Pensez vous réellement Que des mégas évolution de Insolourdau, Cadoizo, morphéo, Quelorior, Caratroc, Vortente ... ( je continue ?) Vous pensez que sa aurait eu plus de succès que les mega évolution des 3 premiers starter pour les vieux fan de lucario et de mewtwo ? C'est bien beau de pensez sur le style artistique, ( il y a des chose a redire mais pas besoin de bacher ) Mais nintendo est une des plus grande entreprise nippone éléctronique, Je pense franchement que les ventes les préoccupent plus qu'autres chose.
Alors oui, Dracaufeu mega, aura plus de succès que Insolourdau mega quitte a mettre ce dernier dans le caniveau ( de toute façon il y est déjà )
_________________



Dragon-blue
Vieux de la vieille
#85344 [Test] Pokémon X et Y Lun 21 Oct 2013 - 20:06 (modifié)

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Citation:
Après je pense que vous avez peut-être pensé qu'au travers du test, j'ai mal jugé le jeu. Ceci dit, malgré toutes les remarques que j'ai pu faire, et la note finale, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé le jeu, comme tout les opus de la série. Au contraire, selon moi si j'avais été subjectif, j'aurais mis bien plus.


WTF. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Tu as mal jugé le jeu justement parce que tu t'ais fait une fixation sur les défauts du titre. Et à coté tu oublies de citer les caractéristiques importantes et inédites du jeu, et quand tu effleures tu ne développes pas assez, tel que l'innovation graphique qui est la plus importante d'une Gen Pokémon à une autre. Mention spéciale aux modélisations des Pokémons et aux attaques magnifiques. Rien que cette évolution justifie la qualité du jeu. Certains en avaient carrément marre de revoir une énième fois le tableau imposé des combats tout en 2D fixe, qui devenait ridicule à la longue.

Une simple phrase pour parler du online... Alors qu'on passe d'un online horriblement archaïque à un online instantané, intuitif et ultra-simple d'accès... Normaaaaal...

La facilité du jeu, est-ce forcément un mal ? Pour nous bien entendu oui, mais un test qui se veut objectif aurait plutôt vu ça comme une contribution à l'élargissement du public.

Les 'à-cotés' sont pour une fois, PAS des gadgets inutiles. Je viens de découvrir encore aujourd'hui que la Poké-récré avait une reconnaissance de mouvement d'intégrée (c'est bizarre, ton test n'en parle pas), et le SPV facilite grandement la vie des joueurs. Moi-même dont le but premier n'était en général pas la stratégie dans la série Pokémon, j'ai appris et commencé à apprécié grâce à ce système.

Le jeu a de nombreuses spécificités et nouveautés qui mettent plus bas que terre les autres opus. De même pour les améliorations qui nous facilitent la vie. On peut carrément dire que c'est un gros melting-pot de nouveautés, et je n'ai personnellement pas vu une différence pareille d'une Gen à une autre. C'est à la limite de la dénaturisation, mais ça non plus t'en as pas parlé... Après bon, il faut savoir ce qu'on veut. On gueule quand y a pas assez de nouveautés, mais on gueule aussi quand y en a trop, bah merde.

Sinon, mon avis sur le jeu est quasiment le même que le tiens, mais je trouve franchement que tu aurais dû bien plus développer certaines parties, et reformuler les phrases qui tendent vers le troll... De même pour les images. C'est limite un test qui irait bien chez Gamerama ou Jeuxnoob quoi, ça fait pas très bonne impression ici.
_________________
Fate
Membre incroyable
#85346 [Test] Pokémon X et Y Lun 21 Oct 2013 - 20:18

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
"et le SPV facilite grandement la vie des joueurs. "

C'est dans les bons points :hap: , j'ai juste critiqué la forme, c'est à dire le jeu de foot qui est répétitif.

"tel que l'innovation graphique qui est la plus importante d'une Gen Pokémon à une autre. Mention spéciale aux modélisations des Pokémons et aux attaques magnifiques. "

Discutable, je suis d'accord pour la modélisation des pokémons, attaque magnifiques, pas d'accord, elles sont correctes, mais c'est pas extraordinaire.

"La facilité du jeu, est-ce forcément un mal ? Pour nous bien entendu oui, mais un test qui se veut objectif aurait plutôt vu ça comme une contribution à l'élargissement du public."

Mais omg, je suis sûr que tu n'y crois pas toi-même. Elargissement du public alors que la série était déjà très simple? N'importe quoi. En plus il y avait le mode easy et hard dans les dernières versions, j'aurais pu en parler tu sais :hap: Après tout, la disparition des modes de difficultés est un défaut, et ne vient pas me dire que c'était une exclu de Noir et Blanc 2 parce que ça n'excuse rien.

Après je vois pas trop les nouveautés qui dénaturisent le jeu personnellement.

Après je peut bien reformuler certaines choses parce que je veux bien reconnaître que je n'ai pas accentué certains points positifs qui auraient du l'être. Mais mon avis global et sur certaines choses comme le Poké récré et la facilité (non ça n'élargit pas le public, un enfant à toujours pu finir un jeu pokémon sans difficulté) restera inchangé.
[Test] Pokémon X et Y
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: