Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] New Super Mario Bros. U

[Test] New Super Mario Bros. U

New-disco
Membre important
#71641 [Test] New Super Mario Bros. U Mer 2 Jan 2013 - 17:58 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre


New Super Mario Bros. U
Console : Wii U
Genre : Plates-formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Multi : 1 à 5 joueurs
Online : Non
Classification : Pour tout public
Europe : 30 Novembre 2012
USA : 18 Novembre 2012
Japon : 8 Décembre 2012



Cela faisait exactement quinze ans qu’un Mario n’était pas sorti un premier jour au lancement d’une console avec Super Mario 64 qui traçait un bel avenir pour la console. C’est désormais avec New Super Mario Bros. U qu’un jeu Mario sort Day-One avec la Wii U. Si son nom vous évoque déjà quelque chose, c’est surement parce que vous pensez à New Super Mario Bros. sorti sur Wii. Evidemment la seule et unique question qui se pose est la suivante : le jeu arrivera-t-il à se renouveler avec un titre qui laisse penser le contraire ?  




Le nouveau "joujou" de Bowser fait valser notre plombier.
Après toutes ces années, Bowser devait tout le temps s’embêter pour déloger la princesse de son château. Chose maintenant révolue puisque plutôt que de courir au château de Bowser, Mario devra bel et bien … courir vers celui de Peach ! Ce qui ne change absolument rien et certainement pas ce que New Super Mario Bros Wii (NSMB Wii) avait établi auparavant : chaque monde s’accompagne de son sbire au milieu et en fin de monde pour finir sur le Bowser final. Ce qui nous amène à une « nouveauté » ou plutôt un clin d’œil à Super Mario World puisque désormais la carte des mondes est ouverte et il n’y a plus besoin de passer dans chaque monde par les menus. Ce qui est mieux pensé et plus ergonomique. Le reste des déplacements sur la carte reste plus que classique avec la progression par niveau et les différentes maisons-champignons présentes un peu partout, des ennemis vous barrent la route comme dans New Super Mario Bros Wii (NSMB Wii), vous entrainant ainsi dans un mini-niveau où vous devrez battre plusieurs mêmes ennemis pour continuer votre route, niveau qui soit dit en passant offre une étoile en plus et qui est plus un niveau bonus que finalement un véritable challenge.  



Dans le froid glacier, l'arrière plan HD illumine les étoiles et les yeux du joueur.
Ce Mario traverse quand même quelques changements remarquables : il passe et ce pour notre plus grand plaisir, à la HD. Assez peu remarquable au premier plan, on pourra vraiment l’apprécier dans les décors qui sont certes plutôt simples mais pour leur ensemble vraiment très agréable. On notera quand même que cela reste une version améliorée des décors de NSMB Wii, avec quelques nouveaux éléments. Toujours dans cette référence, on retrouvera beaucoup de clins d’œil à Super Mario World, et Super Mario Bros. 3, qui se retrouvent dans les décors et les divers items/boîtes réparties dans les niveaux. Mais cela traduit le manque cruel d’originalité du jeu. Les mêmes mécanismes, la moitié du contenu est identique, et surtout, les mondes mêmes « réunis » et avec un lifting visuel restent les mêmes monde avec les mêmes ambiances : verdoyant, aride, puis glacial, empoisonné, rocailleux, nuageux et brûlant. Ce manque d’originalité se retrouve aussi dans les niveaux car même plus étonné de tomber sur des portes cachés sans le vouloir véritablement. Ainsi pour ceux qui avaient voulu creuser New Super Mario Bros Wii., les pièces étoiles et les portes cachées paraîtront simple, voire parfois trop simple à trouver.



Des références plus que revendiqué à Super Mario Bros.3 et Super Mario World.
Et c’est ici que réside le principal défaut qui commence vraiment à détériorer la série du plombier, le manque de challenge véritable. Les 99 vies, les pièces sont atteignables très facilement, de même pour les pièces étoiles, et la difficulté générale des niveaux. Et si vous bloquez sur un niveau le super-guide sera là pour vous venir en aide, réduisant encore plus le challenge, même les niveaux de la Star Road sont vraiment trop peu corsés. De même que pour les boss qui ressortent tout droit de la Wii, tant par leurs pouvoirs magiques que par la facilité déconcertante à les battre.  Cette reprise des boss n’est pas la seule reprise importante de la Wii, mais elle est aussi auditive. Il y a trop peu de thèmes nouveaux et trop de thèmes déjà connus. Comment ne pas avoir l’impression d’un New Super Mario Bros. Wii 1.5 ?



Jouable à 5, le multijoueurs reste largement mis en avant.
Mais finalement, n’est-ce pas un Mario tel que l’on a toujours connu ? Certes pas moderne et novateur comme on aurait pu l’attendre mais pour un lancement de console, il reste fun et convivial. Le jeu possède toujours sa formule magique qui ne lasse pas le joueur en dépit du nombre d’année que la formule est exploitée. Toujours possible à 4 manettes comme NSMB Wii, il y aura maintenant possibilité de jouer aussi à 5 avec le Gamepad qui n’aura que pour rôle de pouvoir aider ou piéger ses camarades. Malgré les redits, on prendra toujours autant de plaisir à traverser les différents niveaux. S’ajoutent à cela quelques nouveaux power-ups comme la chauve-souris qui remplacera grossièrement l’hélice, mais aussi dans les quelques nouveaux ennemis. Les Yoshi font leur retour mais intègrent 3 bébés Yoshi qui font encore une fois fait référence à Super Mario World. Ils peuvent manger les ennemis tout comme, les Yoshi mais ils ont des pouvoirs spéciaux, se gonfler comme un ballon (et donc remplacer le champi-hélice), éclairer une pièce, ou transformer grâce à des bulles un tas d’ennemis en pièce. Autre ajout, on a aussi Carrotin , un gredin qui vole le contenu d’une maison-champi et que l’on doit courser et l’attraper dans un niveau. Ajout qui se transformera en mini-jeu en dehors de la course principale.



Les défis sont vraiment intéressant pour la plupart.
En dehors de la course principale, le jeu revêt aussi une bonne idée qui a été de profiter de quelques passages pour former des défis. Pour décrocher les différentes médailles, il va falloir avoir du skill pour parvenir à décrocher l’or sur les 3 niveaux de difficulté proposés. Défis qui peuvent aller de récupérer un maximum de vie sans toucher le sol jusqu’à parcourir un niveau le plus rapidement possible, ces défis sont réellement vraiment amusants. Deux autres modes sont possibles, ruée vers l’or, qui est un enchaînement de tableau divers et variés dans lequel au bout de quelques pièces le défilement de l’écran s’accélère jusqu’à atteindre une certaine vitesse selon plusieurs niveaux de difficulté et enfin la reprise des courses aux pièces qui était déjà présente dans l’opus Wii. Assez bien fait, le véritable challenge se retrouve ici, et rajoute une bonne dose de durée de vie même si l’aventure principale ne fait en ligne droite que 7 heures environ. Après la quête des divers passages secrets, mode bonus hors de l’aventure et surtout multi-joueurs pourront rallonger considérablement la durée de vie.


Atouts :Points noirs :
- La map ouverte
- Décors soignés et liftés
- Les différents modes hors Aventure
- Toujours autant de fun en multi
- Clins d'oeil à Super Mario World
- L'impression de déjà vu qui va de pair avec
- Un New Super Mario Bros. 1.5
- Peu de nouveauté
- Un niveau de difficulté trop bas
- Pas de nouvelles OST, que du recyclage !


Notes
Scénario --/20Noter un Mario Bros. sur ce critère serait impossible.
Graphismes 16/20Même si le passage à la HD ne bouleverse pas le joueur plus que ça, les différents univers et arrière plan le séduiront certainement. On regrettera cependant des univers redondant tout en appréciant qu'ils soient tous réunis sur la map ouverte, le plus gros clins d'oeil à Super Mario World.
Jouabilité16/20Ne vous attendez pas à un énorme changement, c'est du Mario et ça restera du Mario. Mais il est vrai qu'assez peu de chose on changé par rapport à NSMB Wii mais est-ce véritablement un problème ? Tout dépendra principalement du joueur et ça manière de voir les choses.
Bande son 11/20Aucune nouveautée de ce point de vue là alors que c'est ce qui participe beaucoup à l'ambiance générale ! En tout cas ça ne peut pas aider l'impression de déjà-vu omniprésente. Les musiques sont certes bonne mais c'est tout.
Durée de vie 15/207 heures en ligne droite sans prendre compte les médailles, ce qui est vraiment assez peu pour un Mario qui se veut remplis de clins d'oeil à Mario World. Mais le multi-joueurs et les modes bonus sont vraiment bien fait avec une mention spéciale pour la très bonne idée du mode défis.
Bilan 15/20New Super Mario Bros U à l'instar de ses congénères met en avant son fun et son mode multi-joueurs. Nintendo qui semble avoir décidé d'associer fun avec facilité depuis l'opus Wii, passe à la HD remarquable assez timidement dans les arrières plans mais tout du moins agréable et soignée. Mais la difficulté à ne pas ressemblez à son prédécesseur est-ici  trop grande et le jeu laisse un assez mauvais goût de déjà vu et manque d'originalité par ses quelques nouveaux power up dispensable. Malgré tout, il reste fun et n'est-ce pas là, ce qu'on attend principalement d'un Mario ?

Chasuke
Membre incroyable
#71649 [Test] New Super Mario Bros. U Mer 2 Jan 2013 - 20:07

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Très bon test, New-Disco !

Je dois dire que je suis particulièrement d'accord avec toi au niveau des musiques. Parcontre, je trouve que les graphismes, comparé à l'opus Wii, n'ont presque rien à voir ! Peut-être parce que je me fais berner par la HD, mais ils sont absolument splendides.
Sinon, il est vrai que c'est pratiquement toujours pareil... Mais bien quand même !

J'approuve ta note finale !
_________________
Pixel
Membre remarquable
#71651 [Test] New Super Mario Bros. U Mer 2 Jan 2013 - 22:33

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
N'ayant pas joué au jeu, je ne pourrai pas me prononcer sur les points forts et faibles que tu as utilisé...

Mais très bon test New-Disco :) !
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#71694 [Test] New Super Mario Bros. U Ven 4 Jan 2013 - 22:49

“Pouet”
21210 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Le paradoxe du plombier : On recycle à n'en plus finir, et pourtant le jeu reste très bon. Je pense qu'on ne change pas une formule qui marche, les Mario 2D n'ont aucune raison d'innover, du moment qu'ils restent fun.

D'ailleurs je pense que je vais me le prendre bientôt avec l'argent que j'ai reçu de mon job d'hiver xD
_________________
New-disco
Membre important
#71698 [Test] New Super Mario Bros. U Sam 5 Jan 2013 - 00:11

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Je te conseille d'attendre Rayman Legends pour choisir entre les deux sauf si tu penses prendre les deux.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#71700 [Test] New Super Mario Bros. U Sam 5 Jan 2013 - 10:25

“Pouet”
21210 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Bah c'est peut être con, mais je préfère prendre ce Mario à la place de Rayman :sisi:
J'avais beaucoup apprécié NSMBW à l'époque, mais je l'avais vendu afin d'acheter Metroid Other M, qui au final était une grosse déception pour moi. C'est pourquoi je regrette d'avoir vendu ce Mario. Si cet épisode Wii U me procure les mêmes sensations que l'opus Wii avec en prime un grain de nostalgie à la SMW, alors c'est parfait, c'est tout ce que je demande :)
_________________
Yui
Membre sympathique
#71703 [Test] New Super Mario Bros. U Sam 5 Jan 2013 - 11:41 (modifié)

170 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Très bon test je trouve beau travail ^^
Cela dit, la difficulté, en solo n'est peut-être pas évidente mais je peux assurer qu'à partir du moment où l'on fait le jeu à plusieurs, cela en devient très comique et plus qu'agréable puis certaines situations peuvent conduire à de très gros fails ^^

La chose que je reprocherai au jeu, c'est le fait que les bébés Yoshi ne soient pas plus pratiques (et plus mignon ><) que ça. Et que Yoshi vert ne que si peut présent et ne nous suivent pas comme dans SMW.
_________________

ID WiiU : Sayane68 (new ID)
New-disco
Membre important
#71748 [Test] New Super Mario Bros. U Sam 5 Jan 2013 - 18:26

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
C'est vrai mais si il avait rajouté Yoshi aussi présent que dans World, et bien je crois que le jeu passerait de 6 heures à 5 tellement ça serait trop simple !
Chris Duran
Membre remarquable
#71754 [Test] New Super Mario Bros. U Sam 5 Jan 2013 - 20:51

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Tu l'as plutôt bien critiquer je trouve au début du test et ca donne pas vraimment envie de le prendre :noel:
Sinon très bon test disco et au moins on est fixés sur ce nouveau mario,pour ma part si tes propos sont exacts alors je suis vraimment déçu moi qui m'attendait a un jeu digne de SMW et innovateur...
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#71756 [Test] New Super Mario Bros. U Sam 5 Jan 2013 - 23:14 (modifié)

“Pouet”
21210 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Non mais Jerry. Le principe des New Super Mario Bros est de prendre du Mario 2D classique, alors c'est un peu normal qu'il n'y ait aucune amélioration. L'innovation a une limite : le dénaturage de la série, car même si il y a recyclage le plaisir de jeu reste intact. Pourquoi ? Car le gameplay de tout jeu de Plate-formes Mario est en béton.
_________________
New-disco
Membre important
#71757 [Test] New Super Mario Bros. U Sam 5 Jan 2013 - 23:37 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Oui c'est ce que j'ai dit :oui: :

"Mais finalement, n’est-ce pas un Mario tel que l’on a toujours connu ? Certes pas moderne et novateur comme on aurait pu l’attendre mais pour un lancement de console, il reste fun et convivial. Le jeu possède toujours sa formule magique qui ne lasse pas le joueur en dépit du nombre d’année que la formule est exploitée."

Mais c'est vrai que ce manque de renouvellement rien qu'au niveau des musiques est assez exaspérant malgré que ce jeu arrive quand même à plaire, c'est ce qui m'a dérangé dans les 2 premières heures de jeu après on y fait plus attention mais je comprend totalement que ça puisse gêner des joueurs.
Spyounet
Admin indispensable
#71763 [Test] New Super Mario Bros. U Dim 6 Jan 2013 - 00:37

“GN est ton ami”
9942 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Dans NSMB2 y avait aucune nouveautés et il était loin d'être bon. Pourquoi ?

Peu de costume, Pas Yoshi (wtf ?), Levels sans originalités et fades, Musiques pompées et re-pompées, DLC en masse, ...
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#71764 [Test] New Super Mario Bros. U Dim 6 Jan 2013 - 00:47 (modifié)

“Pouet”
21210 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
On a compris que tu n'aimes pas NSMB2 Spy, et ça reste ton avis :hap:
A coté il y a des gens qui aiment bien le jeu, comme Indy pour son aspect Hight-score grâce aux pièces.

Après certes, le jeu n'est pas exempt de défauts, le level-design a pas l'air terrible par exemple, et certains DLC auraient très bien pus être inclus dans le jeu.

Mais concernant les musiques pompées et le manque d’innovation, j'accepte pas ça comme arguments. C'est la série qui veut ça, c'est tout. Quand ils en auront marre du recyclage, ils changeront de série et ils n'appelleront plus ça un New Super Mario Bros.
_________________
New-disco
Membre important
#71768 [Test] New Super Mario Bros. U Dim 6 Jan 2013 - 03:01

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Bah oui mais regarde, New Super Mario Bros Wii était beaucoup mieux en terme d'innovation : Wiimote pour contrôler, système 4 joueurs, nouvelle musique, nouveaux power up, pièces étoiles etc.


Dragon-blue
Vieux de la vieille
#71772 [Test] New Super Mario Bros. U Dim 6 Jan 2013 - 11:59 (modifié)

“Pouet”
21210 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
- Les pièces étoiles viennent de New Super Mario Bros. DS.
- Dans tout jeu Mario on a de nouveaux Power-ups.
- Nouvelles musiques : à part le thème principal de la série légèrement remixé, on a uniquement les musiques de Maps qui changent légèrement, et elles ne sont pas mémorables.
- Wiimote pour contrôler sur Wii, ici on a le gamepad pour contrôler et influer sur le level-design.

--> L'opus Wii a uniquement instauré le mode 4 joueurs en tant que nouveauté. Donc il n'est pas beaucoup mieux en terme d'innovation. Il recycle autant que celui sur 3DS et celui sur Wii U. Les jeux sont identiques, et le seul intérêt d'achat c'est le fun et le plaisir de jeu procuré par le gameplay, qui reste lui aussi identique.
_________________
[Test] New Super Mario Bros. U
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: