Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers Les personnalités de Nintendo

Les personnalités de Nintendo

Index du forum :: Articles :: Dossiers
Les personnalités de Nintendo
Pixel
Membre remarquable

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#58082 Les personnalités de Nintendo Jeu 17 Mai 2012 - 21:16
- Les personnalités de Nintendo -



Nintendo est une entreprise qui a toujours réussi à se démarquer de ses concurrents grâce à ses consoles uniques et à ses licences variées et hautes-en-couleurs. Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Animal Crossing, Mario Kart ou Metroid sont des séries qui sont, de tout temps, parvenues à toucher un public large et à s'inscrire dans l'histoire du jeu-vidéo. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé qui sont les hommes et les femmes se trouvant derrière ces séries légendaires ? Ne désireriez-vous pas découvrir quelles sont les personnes responsables de ces licences que vous chérissez tant ? Dans ce dossier, je vous présenterai donc les histoires et les débuts des différents développeurs et patrons du Big N. De Hiroshi Yamaushi à Reggie Fils-Aimé en passant par Gunpei Yokoi, venez découvrir les biographies des personnalités de Nintendo !



Fusajiro Yamauchi




Fusajiro Yamauchi (22 Novembre 1859 - Janvier 1940) est le fondateur de Nintendo et le tout premier directeur de cette entreprise. Né en 1859 dans la ville de Kyoto au Japon, le passé de Fusajiro Yamauchi reste obscur. On sait toutefois qu'à l'âge de 30 ans, en 1889, il décide de fonder dans sa ville d'origine Nintendo Koppai ("Laissons la chance au ciel" dans la langue de Molière), une petite société spécialisée dans la fabrication du Hanafudas, un jeu de carte populaire au Japon. Cette jeune et petite entreprise verra sa taille grandir considérablement quelques mois seulement après son apparition, les ventes de cartes étant excellentes et la demande se faisant de plus en plus forte dans toute l'archipel. Il décide donc d'ouvrir des boutiques Nintendo Koppai partout dans le Japon : Tokyo, Osaka et même une seconde boutique à Kyoto. Ce qui n'était qu'une petite société en 1889 devient alors l'un des leaders du marché des cartes au Japon. Fusajiro Yamauchi rencontrera d'ailleurs des problèmes de distribution de ses cartes dans l'archipel, ce qui le pousse en 1907 à s'associer avec l'entreprise Japan Tobbaco & Salt Public Corporation. En 1929, Fusijaro décide de prendre sa retraite et de s'éloigner des affaires. Il laisse alors sa place à Sekiryo Kaneda (qui deviendra Sekiryo Yamauchi), époux de Tai Yamauchi, sa fille. Il mourra en 1940 d'un accident vasculaire cérébral, à l'âge de 81 ans.




Sekiryo Kaneda




Sekiryo Kaneda (10 Décembre 1901 - 2 Février 1949) est le second directeur de l'entreprise et le gendre de Fusajiro Yamauchi. Son passé reste assez mystérieux. On sait néanmoins que Fusajiro aura organisé un mariage arrangé avec sa fille unique, Tei. Sekiryo et Tei ne s'entendent pas et Tei n’éprouve aucun sentiment envers Sekiryo. Le couple restera tout de même assez stable et ils auront plusieurs enfants comme Kimi Yamauchi ( Mère de Hiroshi Yamauchi ). En 1929, Fusajiro prend sa retraite et propose à Sekiryo de diriger l'entreprise à une condition, qu'il prenne le nom de Yamauchi. Sekiryo acceptera cette proposition et prendra donc le nom de Yamauchi. On sait qu'il dirigera parfaitement l'entreprise qu'il développera en signant des accords avec plusieurs sociétés de plus en plus importante. Il renommera l'entreprise Yamauchi Nintendo & Co. Il meurt d'une maladie mortelle le 2 Février 1949 laissant l'entreprise à son petit-fils, Hiroshi Yamauchi.



Hiroshi Yamauchi




Hiroshi Yamauchi ( 07 Novembre 1927 ) est le troisième président de Nintendo et l'arrière-petit-fils du fondateur, Fusijaro Yamauchi. Hiroshi est le fils de Kimi Yamauchi et de Shikanojo Inaba. Ses parents divorcent alors que Hiroshi n'est âgé que de seulement 4 ans. Il est par la suite recueilli chez ses grand-parents Tei Yamauchi et Sekiryo Yamauchi qui est alors président de la société Yamauchi Nintendo & Co. Le jeune Hiroshi est élevé de façon très stricte et sévère, ses grand-parents veulent faire de lui un jeune homme de bonne manière, chose qu'il désapprouvera ce qui l’amena à s'écarter de plus en plus de sa famille, famille qu'il n'a jamais vraiment connu par l'absence d'un père ( qu'il n'a plus vu depuis son divorce ) et par une éducation de la part de ses grands-parents qui sont strictes et intransigeants. En 1940, Hiroshi est transféré en école supérieur, mais il ne part pas à la Guerre car sa grand-mère prêtant que son statut de cadre lui empêche d'y participer. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Hiroshi se mari avec Michiko Inaba. En 1948, alors qu'il a 21 ans, il apprend que son grand-père Sekyrio est mort dans un accident de voiture et qu'il doit le succéder en tant que président de Yamauchi Nintendo & Co. Hiroshi accepte de succéder à son grand-père à la seule condition qu'il dirige l'entreprise seul. Il sera officiellement président de la société en 1949. En premier lieu, Hiroshi Yamauchi licencie tout les sous-dirigeant qui le dénigrent ou qui peuvent convoiter son statut de président. En 1951, Hiroshi décide de changer le nom de sa société, Yamauchi Nintendo & Co. devient Nintendo Playing Cards Co. Ltd. Pendant de nombreuses années les ventes de cartes sont très favorables et Nintendo Playing Cards Co. Ltd est et reste le leader du marché de la carte.

En 1959, Hiroshi signe un partenariat avec le géant du dessin animé, Walt Disney. Nintendo pourra par la suite créer des cartes à jouer à l’effigie des Héros du géant Américain, le succès est irréfutable, près de 600 000 boites de cartes seront vendu à durant la première année de commercialisation. En 1963, Hiroshi changea pour la dernière fois le nom de sa société pour Nintendo Co Ltd. Malgré le carton des cartes Nintendo/Disney en 1959, celle-ci ne se vendirent plus assez bien. Hiroshi se lance donc dans divers productions et projets comme un riz à cuisson rapide, mais celui-ci n'obtiendra pas le succès espéré, Hiroshi se lance par la suite dans la création de Love Hôtel, Hôtel proposant aux clients de louer une chambre pendant une durée d'une heure pour y réaliser plusieurs fantasmes... Nintendo va, sans le vouloir, attirer la Mafia Japonaise dans leurs Love Hôtel d'où certaines rumeurs évoquant le rapprochement entre la Mafia et Nintendo... Hiroshi ouvrit aussi une compagnie de Taxi : la Dayia. Mais Hiroshi abandonne ce projet et ferme par la suite les Love Hôtel. C'est en 1969 que Hiroshi s’intéresse au monde ludique. Il engage Gunpei Yokoi à qui il demande de créer un objet novateur, les fêtes se rapprochant, la société pourrait en tirer un gros bénéfice. Quelques mois plus tard, la société sorti The Ultrahand, le jouet sur lequel Gunpei travaillait. Celui-ci reportera un grand succès voyant s'écouler pas moins 1 260 000 exemplaires. C'est en 1975 que Hiroshi commencera à s’intéresser aux jeux vidéos, en effet il partit un soir dîner amicalement avec des amis à lui. Ceux-ci lui parlaient du développement grandissant de l'informatique. C'est en voyant le succès d'ATARI que Hiroshi fera part de son idée de faire du jeu informatique, un jeu pour toute la famille. Le projet se concrétisa assez vite et en 1977 sorti la première console de Nintendo, la Color TV Game 6 ! Par la suite, Hiroshi recruta le fils d'un ami à lui du nom de Shigeru Myamoto. Grâce à Shigeru et Gunpei, Hiroshi verra se concrétiser divers projet comme le Game & Watch, la NES et la SNES qui on fait que Nintendo devient le pionner vidéo-ludique. L'entreprise donna aussi vie à des licences phares tel que Mario, Zelda, Metroid, Pokémon. Âgé de 74 ans, Hiroshi prend sa retraite et lègue sa place à Satoru Iwata, le premier président de Nintendo à ne pas faire parti du cercle des Yamauchi. 114 ans de Yamauchi, Hiroshi a été le président de Nintendo le plus influent, sans lui la société ne serait sûrement pas ce qu'elle représente maintenant.

Flav
Membre remarquable

1126 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
#58099 Les personnalités de Nintendo Ven 18 Mai 2012 - 10:24
Bonne idée de sujet ;) ,alors c'est donc lui le fondateur de Nintendo .
Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#58107 Les personnalités de Nintendo Ven 18 Mai 2012 - 12:16
Sujet de dossier très intéressant, j'attends la suite avec impatience x)
New-disco
Membre important

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3084 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#58114 Les personnalités de Nintendo Ven 18 Mai 2012 - 18:36
Ah je vais pouvoir enfin me "culturer" un peu :sisi: Très bon choix de dossier en tout cas.
Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#58126 Les personnalités de Nintendo Sam 19 Mai 2012 - 08:06
Au départ on voulait faire une sorte de mini rubriques 'biographies' pour justement parler de ces gens là, mais que Pixel l'ait fait est tout aussi bien :sisi:
Pikmin
Membre remarquable

“Jovial”
1528 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#58145 Les personnalités de Nintendo Sam 19 Mai 2012 - 11:13
franchement c'est bien sympa merci :sisi:
_________________
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#58156 Les personnalités de Nintendo Sam 19 Mai 2012 - 12:46
Excellente idée de dossier Pixel, ça évitera de créer le sous forum biographies.
Je te souhaite bonne chance, et n'oublie pas Shigesato Itoi, l'homme le plus important de l'entreprise :noel: /
Fond Blanc
Membre remarquable

1344 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
#58157 Les personnalités de Nintendo Sam 19 Mai 2012 - 13:00
Dragon-blue a écrit:
Je te souhaite bonne chance, et n'oublie pas Shigesato Itoi, l'homme le plus important de l'entreprise :noel:/


Je pense qu'il aurait eu du mal à l'oublier quand même :sisi:
Pixel
Membre remarquable

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#58169 Les personnalités de Nintendo Sam 19 Mai 2012 - 14:11
Merci à vous tous, personnellement ça me boost

DB : Comment aurai-je put l'oublier :noel:
Chris Duran
Membre remarquable

1799 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#58218 Les personnalités de Nintendo Sam 19 Mai 2012 - 18:18
Euh qui est shigesato Itoi ? :noel:
En cherchant j'ai trouver un jeu de peche Nintendo :hap:
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
Pixel
Membre remarquable

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#58541 Les personnalités de Nintendo Dim 27 Mai 2012 - 10:26
Je m'excuse pour ce petit paragraphe sur Sekiryo Kaneda mais après plusieurs heures passé sur Internet, se sont les seuls informations que j'ai put trouver. Mais le prochain descriptif, sera beaucoup plus gros ;).


Sekiryo Kaneda


???


Sekiryo Kaneda (10 Décembre 1901 - 2 Février 1949) est le second directeur de l'entreprise et le gendre de Fusajiro Yamauchi. Son passé reste assez mystérieux. On sait néanmoins que Fusajiro aura organisé un mariage arrangé avec sa fille unique, Tei. Sekiryo et Tei ne s'entendent pas et Tei n’éprouve aucun sentiment envers Sekiryo. Le couple restera tout de même assez stable et ils auront plusieurs enfants comme Kimi Yamauchi ( Mère de Hiroshi Yamauchi ). En 1929, Fusajiro prend sa retraite et propose à Sekiryo de diriger l'entreprise à une condition, qu'il prenne le nom de Yamauchi. Sekiryo acceptera cette proposition et prendra donc le nom de Yamauchi. On sait qu'il dirigera parfaitement l'entreprise qu'il développera en signant des accords avec plusieurs sociétés de plus en plus importante. Il renommera l'entreprise Yamauchi Nintendo & Co. Il meurt d'une maladie mortelle le 2 Février 1949 laissant l'entreprise à son petit-fils, Hiroshi Yamauchi.

Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#58591 Les personnalités de Nintendo Lun 28 Mai 2012 - 13:38
C'est bien continue comme ça :sisi:

Par contre, sa photo est effectivement introuvable :noel:
Fond Blanc
Membre remarquable

1344 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
#58604 Les personnalités de Nintendo Lun 28 Mai 2012 - 19:21
Tu parles à peine de Kaneda dans ton paragraphe au final, mais je suppose qu'on peut pas t'en vouloir :sisi:
Pixel
Membre remarquable

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#58658 Les personnalités de Nintendo Mar 29 Mai 2012 - 21:53
Bah c'est sûr Cake :sisi: Y a pas grand chose sur lui sur le net...
Lou
Membre redoutable

“Allons-y !!”
553 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#58660 Les personnalités de Nintendo Mar 29 Mai 2012 - 21:54
Vraiment une bonne idée, et ça permet d'apprendre pas mal de chose aux membres !

Bonne continuation !
Les personnalités de Nintendo
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: