Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers Les Hack de Super Mario World

Les Hack de Super Mario World

Index du forum :: Articles :: Dossiers
Les Hack de Super Mario World
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#56075 Les Hack de Super Mario World Mer 18 Avr 2012 - 03:08
Les Hack de Super Mario World + Lunar Expand - IPS - Magic



Super Mario World, jeu Super Nintendo sorti chez nous en 1992 a eu un succès mondial énorme de part son gameplay en or, étant considéré par beaucoup de fans comme le meilleur jeu de Plate-formes 2D de tous les temps. Son succès a tellement été important que le jeu a survécu au temps de la meilleure manière qui soit pour se souvenir de lui : Les Hack. Alors qu'est-ce qu'un hack au sens non-informatique du terme ? C'est tout simplement le jeu en lui-même qui est modifié pour créer un nouveau jeu customisé. Les niveaux de customisation peuvent commencer simplement par le level-design, puis on peut aller plus loin en modifiant les Tileset (chara-design), ou encore les musiques et l'enchainement des niveaux. Dans ce dossier, je vais donc vous expliquer comment créer un Hack de SMW, puis je terminerai en vous présentant jour après jour mes trouvailles de Hacks avec un avis perso et une note.



I - Outils et principes de base

Vous l’aurez sans doute deviné, pour créer un hack et même pour en lire un, il faut être équipé en logiciels adéquats. Tout d'abord, il faut l'émulateur Snes9x, indispensable pour lire une rom d'un hack au format .smc. Ensuite, il vous faudra 3 logiciels : Lunar Magic, Lunar IPS et Lunar Expand ainsi qu'un rom vierge de Super Mario World US. J'ai donc fait un dossier avec tout ce matériel téléchargeable ici-même :

http://www.mediafire.com/?rwxjdkcdqspault

Tout d'abord, je vais vous expliquer comment jouer à un hack de SMW. Déjà il faut se rendre sur un site spécialisé qui en propose des centaines, allant des plus cultes (Brutal Mario, VIP Mario) aux moins connus : SMW Central.

http://www.smwcentral.net/

Une fois sur le site, prenez un Hack et téléchargez le, vous aurez ainsi un fichier .ips à extraire d'une archive Winrar. Ensuite, il y a plusieurs manips à faire pour pouvoir y jouer : le but est d'élargir la rom originale de SMW pour pouvoir la patcher avec le fichier IPS du hack, pour ainsi pouvoir jouer au hack. Pourquoi l'étendre ? Tout simplement parce que la rom originale de SMW a un nombre de sprites limités qui est du aux limitations techniques des cartouches Snes. Aujourd'hui, vu qu'il y a l'émulateur, on peut se permettre d'avoir des jeux avec beaucoup plus de sprites et donc plus de niveaux également. Pour étendre la taille de la rom, il faut Lunar Expand (cf lien Mediafire ci-dessus).



-Ouvrez Lunar Expand et vous tomberez sur la fenêtre ci-dessus.
-Cochez la taille voulue par le Hack, c'est souvent indiqué sur la fiche. Dans le cas contraire, prenez le plus grand possible (6 ou 8 Mo).
-Cliquez sur "Apply to rom" et sélectionnez votre rom vierge de SMW.
-La rom est élargie, vous pouvez le vérifier en regardant sa taille en faisant clique droit --> Propriétés.
-Maintenant que votre rom est élargie, elle est prête à accueillir le patch IPS du hack.

/! Il se peut qu'un message d'erreur s'affiche disant "Is the ROM file marked as Read-Only ?", pour le contourner il suffit de faire clique droit --> Propriétés sur la rom et décocher "Lecture seule" /!



-Ouvrez le logiciel Lunar IPS et cliquez sur "Apply IPS Patch".
-Sélectionner le fichier .ips du hack puis cliquer sur ouvrir.
-Enfin, sélectionner la rom vierge de SMW que vous avez préalablement élargie, puis cliquer sur ouvrir.
-La rom vierge est désormais patchée, vous pouvez jouer au hack avec votre émulateur (n'oubliez pas de changer le nom du fichier).


II - Lunar Magic : Créer son propre Hack



Créer son propre hack de Super Mario World, et bien c'est possible ! Grâce à Lunar Magic. C'est un programme assez simple à prendre en main qui permet de modifier la rom de SMW à tout niveau. Pour commencer, nous allons décortiquer les différentes fonctions des outils que le logiciel propose.

Premier groupe : Classiques

Ouvrir une rom.
Afficher les dernières roms ouvertes.
Ouvrir un monde avec son numéro (les numéro se trouvent dans l'onglet avec la tour).
Sauvegarder votre Hack directement sur la rom.


Deuxième groupe : Couches

Couche 1 : Sols, buissons, portes, points interrogations, etc...
Couche qui permet de répéter une action infinie dans un monde.
Couche 2 : Sprites, monstres, clés, points de sortie, etc...


Troisième groupe : Sprites et objets du décor

Fenêtre objets utilisable en couche 1, pour placer tout type d'objets sur le niveau.
Fenêtre sprites utilisable en couche 2, pour placer ennemis, interrupteurs, etc...


Pour poser un objet ou sprite sur le niveau, il faut tout d'abord s'assurer d'être sur la couche qui correspond. Ensuite, il faut sélectionner l'objet dans la liste déroulante en cliquant dessus, puis faire clique droit à l'endroit où vous voulez le déposer. Le clique gauche permet de sélectionner un ou plusieurs objets de la map et de les répéter en faisant clique droit. Pour changer de couche plus facilement, appuyez sur la touche échap. Attention à ne pas mettre trop de sprites sinon ils risquent de ne pas tous s'afficher dans le jeu.


Quatrième groupe : Fond et autre

Editeur de Tilesets 16x16, pour changer les sprites, leur couleur, etc...
Editeur de Tilesets 8x8.
Editeur de Background.
Editeur de l'overworld.



Si vous savez manier ces outils-là, vous pouvez déjà faire un hack sympa. Les autres outils sont pour un niveau avancé, moi-même je ne les maitrise pas pour le moment, donc je continuerai l'explication des outils avancés quand je saurai parfaitement les manipuler.



Essayez régulièrement votre hack pour voir si d'éventuels bugs ou problèmes se sont glissés dedans. Puis une fois que vous estimez qu'il est fini, il ne vous reste plus qu'à le transformer en fichier IPS. Pour cela il faut utiliser Lunar IPS en cliquant sur "Create IPS Patch". La suite est indiqué et se fait facilement.



III - Les hacks existants de SMW




Brutal Mario





Brutal Mario est de loin le meilleur et le plus célèbre des Hack de Super Mario World. Entièrement customisé, ce hack est une véritable extension de l'univers de SMW en faisant hommage à de nombreux jeux. Brutal Mario est un méga-mix de tout ce qu'il peut se faire de mieux au niveau de la plate-formes en empruntant le gameplay de pas mal de jeux, ce qui lui donne au final une variété assez énorme. Par exemple : Interrupteurs qui modifient la gravité, activation de boucliers, possibilité de faire du ski, restriction du champ de vision, niveaux speedrun, boulets de canon à tête chercheuse, etc... Egalement, Brutal Mario accueille des passages assez épiques en leur genre et des boss venant d'autres jeux comme King K. Rool, Kirby géant et bien d'autres pour ne pas vous spoiler davantage. Les Boss s'inspirent également beaucoup de Squarsoft, vous retrouvez un bon packet de boss de Final Fantasy et autres RPG, il est d'ailleurs possible d'avoir des niveaux avec plusieurs boss à enchainer à la suite ! Au final, Brutal Mario c'est plus de 90 niveaux, avec un level-design irréprochable et des idées de partout. Un hack hardcore excellent et culte, à essayer pour les amateurs ^^







C'est tout pour le moment. =) De temps en temps je vous présenterai un nouveau hack célèbre et je rajouterai de nouvelles techniques pour faire son propre hack. N'hésitez pas vous aussi à en créer et présentez les dans ce sujet pour les montrer aux membres. Soyez créatifs :)
New-disco
Membre important

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3084 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#56077 Les Hack de Super Mario World Mer 18 Avr 2012 - 06:57
Vraiment super sympa, cette idée de Hack :sisi: ! En tout cas il me tarde d'essayer les différents Hack de SMW, c'est tellement un bon jeu que de le reprendre ne pourrait que lui apporter des plus. En tout cas merci ! :)
Delta
Membre incroyable

“True hope”
6826 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#56084 Les Hack de Super Mario World Mer 18 Avr 2012 - 11:39
Ah je connaissais déja ces logiciels et le jeu qui est vachement... "Brutal" :sisi: . Je vais sans doute faire un hack Zelda, il faut juste que je regarde encore quelque tuto et si j'y arrive je posterais un tuto dessus :) . Merci pour ton tuto ♥.
_________________

Pikmin
Membre remarquable

“Jovial”
1528 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#56088 Les Hack de Super Mario World Mer 18 Avr 2012 - 12:02
Ho c'est super sympa ça merci bien ^^
_________________
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#56091 Les Hack de Super Mario World Mer 18 Avr 2012 - 13:33
Merci \o/. Delta : Pour les Hack de Zelda il existe également un logiciel avec le même principe que Lunar Magic mais s'inspirant de la rom A Link To The Past : Hyrule Magic :sisi: Mais j'ai pas encore essayé. Sinon, je continue les présentations des hack avec un que je viens de finir récemment et qui m'a beaucoup plu. :)



The Second Reality Project Reloaded





The Second Reality Project Reloaded est en premier lieu un remake d'un autre hack de SMW sorti en 2002. Il a donc eu une refonte graphique et musicale totale pour devenir entièrement customisé. La customisation est assez spéciale justement, en effet tous les sprites du jeu ont été relookés, pour donner une impression de maturité, de même pour les backgrounds. Les musiques sont toutes des compos, ce qui donne au jeu tout une autre atmosphère, assez sérieuse par moment, épique dans d'autres. 117 sorties au total, c'est même une vingtaine de plus que Super Mario World, ce doit être un des hacks le plus long jamais créé, et la difficulté du titre est au rendez-vous, certains passages sont très hardcore comme les séances de rebond sur les Torpedo ou encore de vol pour atteindre l'airship. Le gameplay quant à lui est ultra-basique, c'est un niveau bien en dessous de Brutal Mario, on reste dans le gameplay de SMW sans aucun changement. Je termine sur le scénario du jeu (parce que oui il y en a un cette fois-ci) qui est résolument plus mature que SMW, Bowser s'est constitué une armée de bateaux volants pour détruire le Royaume Champi et Mario devra l’arrêter dans une quête qui est au final épique, sérieuse, mature secondée d'une ambiance très immersive.




Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9659 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#56098 Les Hack de Super Mario World Mer 18 Avr 2012 - 15:04
Il existe un logiciel de ce genre pour les sonic ? :sisi:
_________________
Kirby Bros
Membre redoutable

573 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#56109 Les Hack de Super Mario World Mer 18 Avr 2012 - 17:24
Ca me plairait de faire ca aussi sur zelda :plagiaaaaaaaaaat:
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#56676 Les Hack de Super Mario World Sam 28 Avr 2012 - 17:43

Kaizo Mario World




Kaizo Mario World est sans conteste, le hack le plus difficile, sadique, pervers et démoniaque jamais réalisé de Super Mario World. Ici on ne cherche pas la customisation, ni l'originalité, ni la nostalgie, le seul objectif recherché est le challenge. Le level-design est calculé au millimètre près et il est impossible d'avancer sans Savestate. Le jeu est composé de 12 niveaux, avec une difficulté démoniaque croissante à en faire pleurer un démon (sachant que le premier niveau est lui-même presque impossible à terminer). Le principe du jeu est centré sur le Timing parfait et la connaissance parfaite du Gameplay de SMW pour l'exploiter à 100% (Amplitude des sauts, collision avec les ennemis, bugs, etc...).  Je conseille donc ce hack aux Sado-maso et autres personnes qui aiment se faire du mal, quant aux âmes faibles et ceux qui pètent un câble facilement, rebroussez vite chemin pour le bien de votre santé mentale.




Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#57055 Les Hack de Super Mario World Jeu 3 Mai 2012 - 14:34
Je vous présente mon premier Hack, qui était ma créa pour la battle royale :awesome:
Il y a qu'un seul niveau, et il faudra le faire sans doute plusieurs fois pour comprendre comment en sortir vivant :oui:
Si vous réussissez, vous débloquerez un second niveau avec un code qui servira de preuve que vous avez bien réussi à finir le niveau précédent -> Vous m'envoyez cette preuve par MP :3
Bonne chance :sisi:

http://www.mediafire.com/?q854awst7dlz6w9

PS : Si vous aussi vous faites des Hacks, présentez les dans ce dossier ^^
PS2 : La suite du dossier arrivera si quelqu'un m'évite de faire un triple-post :D

Membres ayants réussis :
-Fate :sisi:

Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#57056 Les Hack de Super Mario World Jeu 3 Mai 2012 - 14:37
Après de la souffrance, et un epic win en exploitant la faille du hack de db, je l'ai réussi :trollface:
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#57095 Les Hack de Super Mario World Ven 4 Mai 2012 - 13:18
Apparemment y aurait un bug d'une barre qui ne s'affiche pas quand on arrive au goal.
Est-ce que quelqu'un l'aurait rencontré à part Disco ?
Le truc bizarre, c'est que la rom marche parfaitement chez moi :sisi:
Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#57097 Les Hack de Super Mario World Ven 4 Mai 2012 - 13:32
Faudrait qu'il soit arrivé à la bonne sortie déjà :sisi:

Etait-ce le cas?
New-disco
Membre important

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3084 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#57100 Les Hack de Super Mario World Ven 4 Mai 2012 - 14:37
Fate : J'ai été en bas et en haut et c'est la même partout, j'ai envoyé des screen à DB que je viens d'effacer !
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#57993 Les Hack de Super Mario World Mer 16 Mai 2012 - 01:12

F-Mario




Petit hack sans prétention, F-Mario est comme son nom l'indique, dans l'esprit de F-Zero la célèbre série de jeux de courses futuristes où il faut speeder pour arriver premier. Et bien F-Mario reprend le principe de F-Zero en proposant des niveaux en speed-run tout simplement. Le level-design est ainsi travaillé en fonction de ça, et c'est le time-up qui est le plus grand ennemi du joueur. Le jeu contient 10 niveaux, de difficulté croissante avec un boss final à la fin, cependant c'est pas extrêmement difficile de parvenir à la fin, en une heure ca peut être plié largement. Il n'y a pas non plus de sorties cachées, de niveaux bonus, etc... Il y a seulement une ligne droite et on y fonce. Niveau customisation, on remarquera bien sur les musiques de F-Zero remixées à la sauce SMW comme Big Blue ou Mute City, niveau graph il y a seulement les backgrounds de modifiés. Le principe des niveaux reste le même : foncer pour atteindre le goal avant le time-up, et bien que certains niveaux ont des variations (lignes droites, niveaux défis, labyrinthes), dans l'ensemble on garde le même esprit. Pas exceptionnel, mais original dans son genre, c'est le jeu idéal pour les Tool-Assisted Speedruns, comme nous le montre la vidéo ci-dessous.



Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20111 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#59403 Les Hack de Super Mario World Mer 6 Juin 2012 - 21:03

SMW2+3 The Essence Star




SMW2+3 The Essence Star est sans doute le meilleur hack de SMW auquel j'ai pu jouir jouer jusqu'à maintenant. Ce qui différencie ce hack des autres c'est principalement son acquisition d'un scénario ! En effet, c'est très rare d'avoir un scénario dans un jeu de plate-formes, et bien ce hack déroge la règle à merveille. On peut donc voir fréquemment des phases de dialogue prenant l'intégralité de l'écran et on peut parler aux personnages dans la plupart des niveaux. En plus de proposer un scénario développé, le jeu se rapproche du RPG en proposant un véritable village avec magasins d'objets, défis, missions, courses VS Boo. Mario et tous ses amis ont été invités à un grand festival sur l'île d'Euphoria par un inconnu qui a une grande faveur à demander à Mario. Ainsi, Mario, Luigi, Peach et son parasol Perry, prennent le large pour rejoindre l'île, seulement le navire se fait attaquer par kamek et coule. Mario s'échoue sur les rives de l'île d'Euphoria et en arrivant au Château D'Or, un luxueux palais sur cette île, Mario répond en face-à-face avec l'expéditeur de l'invitation : Golden Yoshi, qui lui donne pour mission de retrouver les Essence Star. Mais quel est la véritable nature de ces étoiles ? Outre le scénario, ce hack est d'une très bonne qualité en générale, graphs custom, map custom et musiques custom magnifiques (Mother, Ace Attorney, Fire Emblem, Yoshi's Island, DKC2, et j'en passe, c'est juste grandiose). Même le gameplay est très intéressant, le level-design est travaillé à chaque niveau, tout a un sens, et on peut même voir des niveaux avec des énigmes. Enfin, le jeu peut paraitre court avec ses 42 niveaux, mais c'est seulement un trompe l’œil vu qu'il regorge de quêtes et niveaux annexes. L'ambiance dégagée par le jeu laisse place au réalisme et on ressent le coté RPG déborder, ce qui rend au final ce jeu assez unique en son genre, et donc très bon.



Les Hack de Super Mario World
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: