Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre

[Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre

Index du forum :: Articles :: Tests
[Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre
Descole59
Membre important

“Mettre ici une humeur au pif”
2932 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#49093 [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Mer 4 Jan 2012 - 21:14


Le fameux gentleman londonien revient pour la dernière fois dur DS. Un soulagement pour les fans du professeur Layton qui ont attendu 1 an et quelques jours avant de se tater de l'origine de la saga. Réussite ou pétard mouillé ? Là est la question que ce test répondra. Avant toute chose, il faut savoir que Professeur Layton et l'appel du spectre est un jeu édité par Nintendo et développé par Level-5 qui est sorti chez nous le 25 novembre 2011 sur DS exclusivement, le 17 octobre 2011 sur la plateforme américaine et le 26 novembre 2009 au Japon. C'est un jeu de réflexion/aventure qui se joue en solo exclusivement. Avant de commencer le test je tiens à préciser que cet épisode est une préquellle à la trilogie du Professeur Layton qui se déroule à Misthallery, une ville qui se fait attaquer par un spectre nimbé de brume la nuit. Le professeur Layton, accompagné de son assistante Emmy Altava (qui semble connaître le professeur), va enquêter sur ce spectre et va rencontrer un garçon qui semble pouvoir prédire les apparitions du spectre. Voila un peu ce qui vous attends en matière de scénario...


I) Un mystère compliqué (pour certains) pour un scénario époustouflant et des décors magnifiques.

A)Le scénraio


Justement parlons-en de ce scénario qui faut quand même bien l'avouer et très bien mis en scène. On n'oublie JAMAIS le scénario quelque soit le moment de l'aventure. Cette mise en scène est due aux différentes cinématiques que l'on pourra retrouver à certains moments du jeu. Cinématiques qui d'ailleurs sont très bien faites comme depuis l'étrange village avec un style dessin animé qui fait très bien son boulot pour captiver et immerger le joueur dans cette palpitante aventure.


Mais que voient-ils ?


B)Les graphismes

Autant le dire direct, le jeu est beau ! Je vais pas faire un speech d'1 heure pour discuter des graphismes tellement que les couleurs sont très bien choisies pour tous les décors. Et je pèse mes mots, généralement je pourrai dire que le jeu est beau mais qu'en fait avec du recul je le trouve moche mais dans ce jeu ce n'est pas le cas donc autant dire que ceux qui aiment bien les graphismes style manga seront servis (et en plus le service est gratuit (a moins d'avoir acheté le jeu bien sur)).


C'est-il pas beau pour un manga-like ?


II)Les énigmes et la bande sonore

A)Les énigmes

Autant le dire tout de suite, vous en aurez pour votre argent en matière d'énigme. 170 énigmes à résoudre de genre différents : Un labyrinthe, un QCM... Les nouvelles énigmes sont vraiment très bien pensées même si certaines sont assez coriaces (surtout la dernière) et certaines sont simples. Un reproche néanmoins c'est la difficulté de certaines énigmes injustifiée (une énigme de 99 picarats résolue en moins de 2 minutes ? (J'ai vraiment résolue une énigme de 99 picarats en 2 minutes sans chercher de solution sur internet).


Cette énigme a quand même sa difficulté justifiée



B)La bande sonore

1)La musique

Avant d'aller sur la version française, j'aimerais m'atteler sur la musique qui est franchement excellente et notamment quelques une que j'ai bien aimé. Et puis je sais pas pourquoi mais certaines musiques ont un coté un peu français d'antan mais je ne suis pas sur. Allez comme exemple je vais vous mettre une musique


J'ai pris une musique qui n'est pas trop éloigné dans le jeu pour éviter tout spoil



2)La version française

On retrouve nos 2 doubleurs d'antan (Martial Leminoux et Marie Zidi) mais égalemnt des nouveaux (comme par exemple : Kelyan Blanc (Harry Potter), Gérard Dessalles, Caroline Klaus...). Et il faut bien quand même le dire, ces voix fonctionnent à merveille et notamment celle du méchant principal (je vais pas dire qui c'est). S'il y a une scène qu'on retiendrai de tout ce jeu c'est bien l'avant dernière avant le générique pour le grand travail des doubleurs qui ont bien fait comme il faut pour avoir une scène triste. Et la musique joue beaucoup également dans cette scène.

Malheureusement je n'ai pas pu trouver une scène en français pour exemple de la VF mais je vais mettre la scène en question en spoil vu que c'est à la fin du jeu

Spoiler:



Notations, Points positifs et négatifs, Note générale et conclusion

Le scénario : 18/20. Le scénario est certes très intéressant et très bien mis en valeur à certains moments du jeu mais il manque quelques réponses à des questions qu'on se pose comme "Qui est vraiment le méchant principal ? Connait-il Layton ? On le saura peut-être dans le 5eme opus qui sortira sur 3DS

Les graphismes : 19/20. Même si on commence à bien connaitre les graphismes de la série, faut quand même un peu innover. Mais heureusement la note remonte grâce aux cinématiques toujours aussi belles.

La jouabilité : 16/20. Là pareil : on commence à le connaître par coeur le fonctionnement pour jouer alors au lieu de faire dans le "On prend les mêmes et on recommence", pourquoi pas utiliser le micro de la DS même si c'est pas souvent ?

La bande son : 20/20. La question ne se pose pas. Des nouvelles musiques qui sont franchement excellentes et une VF on ne peut plus meilleure que les précédents. On croise les doigts pour que dans le 5ème opus fera pareil ? (Des musiques excellentes et une excellente VF)

La durée de vie : 18/20. Ayant terminé les 170 énigmes en 20H, on peut considérer que c'est une durée de vie plus qu'honorable sans pour autant être exceptionnelle.


Le côté clair et le côté obscur de la force... euh non du jeu. On n'est pas dans Star Wars ici.

Points positifs : La musique
                      La VF
                      Le scénario mis en valeur au bon moment
                      Les cinématiques
                      Les graphismes style manga toujours aussi classe.


Points négatifs : Le gameplay.
                       La difficulté de certaines énigmes injustifée



Note générale : Roulez les tambours et la note pour ce Professeur Layton est de


19/20



:respect: Bravooooo  :cheers: Ouais on t'adore bis bis. :bravo:   :D

Non plus sérieusement, ce jeu est proche de la perfection, il manque juste un gameplay revu pour pas qu'il soit dans le classique et vu depuis 4-5 ans (et ouais ça passe vite punaise). Un jeu que les fans du professeur doivent absolument avoir, ils ne seront pas déçu du tout.
_________________
Best phrase ever :

Spoiler:
Chasuke
Membre incroyable

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#49097 [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Mer 4 Jan 2012 - 22:44
Très bon test mais assez court. J'imagine qu'il s'agit de ton premier et bravo!

Etant fan de Layton, j'ai ce jeu mais au contraire, j'ai été bien déçu. Contrairement à ce que tu as dit, le scénario ne m'a pas vraiment tenu en halleine. Les énigmes... Disons que j'ai trouvé que quelques unes étaient vraiment durs (comme celle ilustrée) mais toutes les autres n'ont pas de grandes difficultés à tous ceux qui sont futés. Les musiques sont très belles, certes, mais de là à mettre 20... Certaines bonnes musique sont à retenir mais la plupart sont aussi des reprises classiques de tous les Laytons. La musique du 3 est davantage meilleure malgré l'infériorité en nombre des bonnes musiques à retenir. Les graphismes n'ont pas vraiment changé depuis le premier volet. On remarque quelques différences selon le choix des couleurs mais sans plus.
Je classe les Layton du moins bon au meilleur: 1 - 2 - 4 - 3.

Je trouve que tu as trop privilégié un coté subjectif qu'un coté objectif que nous montre les notes (exagérées, à mon avis), dont ce coté objectif est la particularité des tests. Il faudrait que tu en tiennes compte lors d'un, je l'espére, prochain test!
_________________
New-disco
Membre important

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#49100 [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Mer 4 Jan 2012 - 22:56
Bon test (pour un premier ?) !! Je trouve néanmoins que cela manque cruellement de contenu. Explique vraiment en détail ce que tu avances : Ex : Le scénario est très bien mis en scène : Pourquoi avance des arguments. D'accord c'est pas une dissertation mais essaye de développer car je ne suis pas trop d'accord sur certains points avec toi.

Scénario 18 /20 :Mouais pas trop je l'ai trouvé moins bien réussi que le Professeur Layton Et le Destin Perdu sauf la fin inatendue mais je lui aurais mis moins. Et puis il faut dire ce qui est : l'histoire très intrigante arrive vraiment que vers le 3ème chapitre. Tu as raison néanmoins sur le fait que on cherche vraiment qui est ce "méchant" (tu aurait pu menssionner son nom ce n'est pas du spoil car si tu as vu le film avant et bien tu connait son nom et puis ça ne gâche absolument rien), mais je ne pense pas que l'on verra que dans le 6 qui a mon avis sera sur une tonalité assez "tragique".

Graphismes : J'aurais mis moins car la DS commence vraiment à ce faire vielle avec son ainé la 3DS qui elle on l'attendra avec prochainement le 5. Mais c'est encore une fois du à la date car au Japon il est sorti presque en même temps que la 3DS.

Jouabilité : Là, à l'inverse j'aurais mis plus car franchement il y a de quoi : d'accord on commence à connaitre mais c'est vraiment le meilleur jeu pour moi qui utilise le stylet et c'est le but de cette console au départ : le tactile. Donc on va avoir du changement dans le prochain mais je trouve que cette version au niveau jouabilité reste comme au premier : super !!.

Bande - Son : 20 /20 : Ah non !! La bande son est certes bonne avec ceretains thèmes très bon mais je pense que aucun thème ne sera rendu mythique excepté chase et The last Battle mais sinon non j'aurai mis 18 mais pas plus.

Durée de vie : Rien à dire  !!

Note finale : 19 /20  :roll:  :pale: Oh non il ne vaut pas cette note pour moi il vaut la boite de pandore et le  19 je le mets pas à cet opus. Totalement d'accord je n'étais pas déçu à par niveau scénario mais en même temps ils avaient mis la barre tellement haut que c'est spur qu'ils allaient la louper ^^ Mais d'après un copain qui a un copain japonais, le scénario du 5 est le meilleur de la série. Donc j'attends impatiement comme toi je suppose !!!

J'aurais mis les défauts et avantages avant les notes : et je ne pense pas que la difficultés de certaines énigmes soitun défaut au contraire !!

Ce qui aurait été bien que tu mettes que tu as oublié :
c
- Le lien avec le film
- Une vraie explication du scénario de départ
- Les énigmes wifi
- Le contenu novateurs ( collection, épisodes ...)
- Les mini-jeu : Layton mobile etc ...
- Le nombre de cinématiques
- Des vraies parties et sous-parties
- Pas de scène de spoil car les joueurs tentés seront gâchés completement (ce sera leur faute mais je pense qu'il faut éviter, si ils veulent se gâcher le jeu, il y a des vidéos sur d'autres sites.
- Tu évoques le fait que les musiques sont désormais un spoil : Oui !! Mais développe l'idée !! C'est totalement nouveau ça !!
- Proche de la perfection ( ... ou pas) ! (je suis un fan pourtant ^^)
- Le nombre de chapitre
- L'objectivité : c'est trop ce que t'a ressenti ( je sais ce que c'est les notes c'est le plus durs à mettre)
- Les bonus : les voix, portes cachées etc

Comme je l'avait prédis : lorsque on parle de Layton, j'écris toujours un pavé, mais ce n'est pas une critique bête et méchante : c'est pour que tu continue et t'améliores.

Ce que j'aime dans ton test : L'orthographe c'est pas trop mal;
Tes tournures de phrases et c'est bien de changer de couleur ^^

Totalement d'accord avec le classement des épisode selon sasuke et je pense que le prochain sera au dessus du 3. Je pense quand même que ça ressemble plus pour l'instant à un avis sur le jeu qu'à un test !! Mais ça viendra j'en suis sûr. Regarde j'ai écrit plus que toi seulement avec mon commentaire !!

Encore BRAVO pour ce (premier ?) test et j'espère que tu en faura d'autres

Viens voir mon test sur Layton par exemple : http://generation-nintendo.com/t4263-test-de-professeur-layton-et-la-boite-de-pandore

New-disco1, un fan de Layton, tout comme toi ^^
Dragon-blue
Admin mythique

“Pouet”
20508 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
#49106 [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Mer 4 Jan 2012 - 23:53
Si c'est ton premier test, bah première remarque : bravo :)
Y en a très peu sur le forum qui ont le courage d'en faire, donc rien que pour ça je te félicite =p
Je ne connais pas beaucoup la série, les spécialistes du dessus ont tout dit sur les défauts de ton test x)
Il manque cruellement de contenu bien que certaines idées soient sympas comme le paragraphe sur la version francaise.
Le plus important je pense de ta part sera de prendre nos critiques comme des conseils qui pourront te permettre de t'améliorer :)
_________________
Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#49109 [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Jeu 5 Jan 2012 - 10:43
Pas grande chose à dire sur le test puisque mes deux camarades s'en sont chargés à la vitesse de l'éclair. Je voudrais juste préciser quelques points.

Les couleurs, c'est joli, mais parfois on arrive pas à lire: ex(la phrase en vert clair, presque illisible)
Niveau spoil, même si tu préviens, on est tout de même à la fin du jeu XD au pire trouve en anglais, mais là c'est un peu loin.

"Mais d'après un copain qui a un copain japonais, le scénario du 5 est le meilleur de la série"

M'étant affreusement spoilé depuis que je me suis dit que je n'aurais pas la 3DS, je peut te dire que le 5 va être intéressant, sans être meilleur que le 3 niveau scénario selon moi, par contre, au vu du 5ème qui fini sur un incroyable (to be continued), le 6ème risque d'être le meilleur de la série.

Le problème du scénario du 4 , c'était qu'il était très prévisible sur beaucoup de choses.

Mais bon début pour un premier test x)
Descole59
Membre important

“Mettre ici une humeur au pif”
2932 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#49130 [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Jeu 5 Jan 2012 - 17:12
Merci à vous pour ces conseils. J'essaierai d'en appliquer un maximum pour un prochain test que je ne sais pas quand ça sera.

New-disco>Pour les mini-jeux et les nouveautés j'y ai pensé mais trop tard c'était déjà posté et j'avais un truc à dire sur la collection : Ça sert à rien.


Pour le prochain là je me renseignerai plus sur le jeu avant d'en faire un test et je noterai les choses pour être sûr de ne pas les oublier. Après pour les notes, c'est vrai que c'est difficile de ne pas être objectif.
_________________
Best phrase ever :

Spoiler:
Delta
Membre incroyable

“True hope”
6832 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#49132 [Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre Jeu 5 Jan 2012 - 17:22
Ce n'est jamais trop tard. N'oublies pas que tu as la fonction "Edit" qui est en haut à droite de ton poste ;) .
_________________

[Test] Professeur Layton et l'Appel du Spectre
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: