Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Xenoblade Chronicles 3
Miniature

Xenoblade Chronicles 3

[Test] Xenoblade Chronicles 3

Lord Kanozu
Rédacteur remarquable
#162201 [Test] Xenoblade Chronicles 3 Sam 24 Sep 2022 - 13:55

“Acharné”
1593 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre


[Test] Xenoblade Chronicles 3

Nous sommes au début des années 2010. Le genre du J-RPG ne connaissait pas ses meilleurs jours, avec un Square Enix à la recherche d’une identité pour ses séries phares et une industrie qui peinait globalement à évoluer. Au milieu de ce chaos, Monolith Soft, ex-Bandai Namco et désormais à plein temps chez Nintendo, tire son épingle du jeu en sortant le premier Xenoblade Chronicles. Véritable phénomène à son époque chez les critiques et connaisseurs, le studio continuera sa...


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#162202 [Test] Xenoblade Chronicles 3 Sam 24 Sep 2022 - 14:53

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Sacré test pour un sacré jeu ! Pour la peine je me connecte pour commenter, c'est dire !

Bon je ne peux encore pleinement critiquer le jeu, j'en suis au chapitre 5 en pleine zone maritime, je me mets en tête de visiter toutes les zones, je reviens souvent en arrière pour faire des quêtes qui me passionnent. 95h de jeu au compteur pour l'instant, on va sans doute passer les 150. Qu'est-ce qu'il m'accroche ce jeu c'est dingue. Je ne sais pas encore si la fin me conviendra, on m'a un peu ménagé à ça (au moins je ne serai pas amer comme sur le X où je ne m'attendais pas à ça mdr), mais il est clair que cet univers m'intrigue incroyablement. Plus je progresse et plus je comprends certaines subtilités. Notamment sa fameuse brasier de traduction qui a un peu fait parler. Elle a de quoi surprendre cette trad, mais elle est justifiée, aussi étonnant que cela puisse paraitre.

Je râlerai un peu sur le déséquilibrage du jeu. L'immensité de ses environnements, l'ouverture de zones entières comprenant des colonies et leurs lots de quêtes font que tu vas vite être tenté de compléter ces à-côtés, et il n'est pas difficile de se retrouver avec 15-20 niveaux d'avance sur l'intrigue principale. Xenoblade 2 proposait une option pour abaisser son niveau, ici ça n'est pas le cas, un peu dommage.
Effectivement la gestion des ressources c'est compliqué, comme avec l'argent qui ne sert à rien. Les doublons nopons ainsi que les cylindres d'ether me frustrent pas mal aussi parce qu'on atteint trop rapidement la limite ridicule de 99.
Les menus de manière générale ont quelques soucis, notamment dans le tri des objets. Retrouver des accessoires à assigner c'est un bazar. Heureusement que le changement de classe attribue automatiquement des accessoires.
Alors sinon je suis surpris de voir que tu n'es pas le seul à regretter que le thème d'enchainement empiète sur les thèmes des combats, parce que perso je l'adore ce thème !! J'aurais + tendance à pester contre les thèmes des menus qu'on entend beaucoup trop et qui interromp les thèmes d'environnements. En parlant de musiques les thèmes contres les Moebius sont évidemment monstrueux, le Regular Keves Battle est diablement efficace aussi. Je suis déçu par le Regular Battle Theme qui est remplacé à partir de Pentelas qui est clairement en-dessous.

Mais finalement ce jeu, à l'instar d'un certain Breath of the Wild, si tu creuses tu peux lui trouver tout plein de petits défauts. Mais ses qualités sont tellement énormissimes que tu passes volontiers outre.

Allez je m'y replonge, j'ai encore un million de trucs à y faire =) Vive Xenoblade Chronicles.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#162203 [Test] Xenoblade Chronicles 3 Sam 24 Sep 2022 - 17:01 (modifié)

“Pouet”
21103 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Excellent test Kano, pour ma part j'ai lâché le jeu au bout de 140h en ayant fait à peu près tout ce que je voulais. Et clairement ouais je le mets dans le haut du panier des RPG Switch, au même niveau que DQ11. Ce Xeno 3 incarne un gigantisme dans son contenu, son gameplay et ses lieux à explorer. J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, gros effort de chara-design, on tombe moins dans les clichés aussi ca fait plaiz. Je regrette peut être juste un pourcentage de complétion de map comme dans le X, c'aurait été parfait (et un mecha pour se déplacer plus vite) :sisi:

Ryfalgoth a écrit:
Xenoblade 2 proposait une option pour abaisser son niveau, ici ça n'est pas le cas, un peu dommage.

Yo Ryfal ! Attends le post-game pour revoir cette fonction :noel:
_________________
[Test] Xenoblade Chronicles 3
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: