Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Metroid Dread
Miniature

[Test] Metroid Dread

Lord Kanozu
Rédacteur remarquable
#159906 [Test] Metroid Dread Lun 1 Nov 2021 - 13:25

“Acharné”
1593 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre


[Test] Metroid Dread

19 ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre la sortie de Metroid 4, alias Metroid Fusion sur GameBoy Advance, et celle de sa suite, Metroid Dread. Il s’agit plus d’une simple attente qui a pris une ampleur démesurée, mais d’une véritable résurrection de la franchise sous sa forme originelle. La licence Metroid n’est pas restée enterrée tout ce temps, la sous-série des Prime ayant pris le relai, ainsi que de nombreux épisodes secondaires et remakes, mais il s’agit là du...


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

NuageRouge
Membre redoutable
#159982 [Test] Metroid Dread Lun 8 Nov 2021 - 21:25

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Un test comme je les aime : il ne se contente pas de donner un avis sur le jeu, il aide à le comprendre !
Je ne suis pas un grand fan de la saga et l’annonce d’un nouvel épisode sur Switch m’avait laissé assez indifférent mais, à la lecture du test, le fait que le titre semble jongler adroitement entre fidélité à l’héritage de la série et modernité (via le rythme plus soutenu) m’intéresse beaucoup. Je pense que je me laisserai tenter.

Plus par volonté d’ouvrir une réflexion que par esprit de pinaillage, je suis quand même un peu sceptique sur l’idée que Metroid aurait « tant marqué son époque ».
Longtemps, la série n’a eu qu’un succès limité. Les ventes étaient certes correctes mais bien inférieures à celles des gros hits Nintendo. Metroid était en fait surtout un succès critique. Ainsi, si Super Metroid est aujourd’hui culte, il a été à l’époque en grande partie éclipsé par Donkey Kong Country. Tous les regards étaient tournés vers la 3D et Super Metroid n’est pas passé pour une révolution.
Et lorsque Metroid Prime et Metroid Fusion sont sortis (a peu de temps d’intervalle), Metroid Prime était plutôt considéré comme le nouveau vrai Metroid tandis que Metroid Fusion était vu comme secondaire malgré ses qualités. Il est intéressant de voir qu’avec le recul, c’est Prime qui est considéré comme une sous-série et Fusion qui est considéré comme le vrai « Metroid 4 ».
La série Métroid est vraiment un cas à part, tant elle a mis du temps à obtenir toute l’attention qu’elle méritait. Je pense qu’il a fallu la série des Smash Bros (qui a fait connaître et apprécier le personnage de Samus à un plus large public), la sortie de Prime (premier épisode à devenir un des best-seller de sa console), l’essor du retro-gaming et la floppée de jeux indé typé « metroidvania » afin que la série obtienne l’aura qu’elle a aujourd’hui. Du coup, les premiers Metroid ont finalement peut être plus marqué notre époque que la leur.

Ebros
Membre important
#160037 [Test] Metroid Dread Dim 14 Nov 2021 - 19:50 (modifié)

2233 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Et bien entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit dans le test.

Pour moi, on était pas loin du Metroid ultime en "style 2D" si on avait eu, comme tu le dis, des véritables compositions du niveau de Super Metroid, et si il n'y avait pas cette redondance vers la fin du jeu avec les E.M.M.I, et je rajouterai même, avec certains mini-boss.

Ils étaient pas loin de réussir le perfect avec ce Metroid, il manquait pas grand chose :wink:


En revanche, j'ai eu quand même un autre soucis, mais je ne serais pas dire si c'est la faute du jeu ou si ça vient de moi. C'est au sujet de la map.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ça pendant un bon moment. J'ai fini par m'y habituer mais bon...Je l'ai pas trouvé très agréable à lire.

Alors à la fois, elle est extrêmement détaillé et te donne toutes les infos dont tu as besoin, mais en même temps, je l'ai trouvé trop chargé visuellement.


Si je suis le seul à avoir été dérangé par ça, c'est que le problème ne vient pas du jeu :D

_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
[Test] Metroid Dread
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: