Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Pokémon Stadium 2
Miniature

Pokémon Stadium 2

[Test] Pokémon Stadium 2

Titou-kun
Membre redoutable
#153357 [Test] Pokémon Stadium 2 Sam 21 Déc 2019 - 19:50

“Ne me casse pas les burnes.”
603 messages
Inscrit en 2019
Monter Descendre


[Test] Pokémon Stadium 2

La longue agonie de la Nintendo 64 touche à sa fin. Cette console a été écrasée, laminée, distancée par la célèbre PlayStation de Sony. Beaucoup allant même à penser que les studios RARE avaient réussi à maintenir la tête de Big N et celle de sa console hors de l’eau. Et pourtant, la machine 64 bits de Nintendo a tenu à soigner sa sortie en 2001 en France avec des jeux fantastiques tels que Mario Party 3, The Legend of Zelda : Majora’s Mask et un certain Pokémon Stadium 2....


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

_________________
NuageRouge
Membre redoutable
#153368 [Test] Pokémon Stadium 2 Lun 23 Déc 2019 - 12:49

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Super test, même si je ne suis pas forcement en phase avec la note j'approuve l'idée générale: loin d'être une simple mise à jour de Pokemon Stadium 1, ce titre constitue une vraie suite qui enrichit considérablement le concept de base.

Deux observations:
- Parler de "de bien faibles ventes" me semble exagéré. Pokemon Stadium 2 s'est quand même vendu à 2,5 millions d'exemplaires ce qui est plus que respectable! A titre de comparaison, c'est dans à peu près la fourchette de ventes que les Mario Party, Perfect Dark ou encore Mario Tennis. C'est cependant évidement une déception par rapport aux ventes de Pokemon Stadium 1 (5,4 millions) et de Pokemon Snap (3,6 millions).
- Si le jeu se tailler une réputation de "moins bien/ moins intéressant que le 1" alors qu'il est objectivement meilleur, je pense que c'est en grande partie parce qu'entre les 2 épisodes, le contexte a énormément changé. Au début de la Pokemania, les joueurs étaient confrontés à un paradoxe: les créatures super-cool que l'on voyait dans les artworks et les produits dérivées (cartes, série TV...) étaient méconnaissables et souvent assez moches dans le jeu original sur Gameboy. Les jeux N64 venaient corigger cette injustice en nous proposant de jouer avec nos créatures favorites désignées "correctement". Avec l'arrivée des versions Or et Argent, on a enfin eu le droit à des sprites ressemblant vraiment aux Pokemons qu'ils étaient sensés représentés. L'intérêt de jeux sur console de salon a donc largement diminué (et le phénomène s'est accentué avec les Pokemon Collesseum malgré un partis-pris audacieux)
Ebros
Membre important
#153369 [Test] Pokémon Stadium 2 Lun 23 Déc 2019 - 15:30

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
NuageRouge a écrit:
- Si le jeu se tailler une réputation de "moins bien/ moins intéressant que le 1" alors qu'il est objectivement meilleur, je pense que c'est en grande partie parce qu'entre les 2 épisodes, le contexte a énormément changé. Au début de la Pokemania, les joueurs étaient confrontés à un paradoxe: les créatures super-cool que l'on voyait dans les artworks et les produits dérivées (cartes, série TV...) étaient méconnaissables et souvent assez moches dans le jeu original sur Gameboy. Les jeux N64 venaient corigger cette injustice en nous proposant de jouer avec nos créatures favorites désignées "correctement". Avec l'arrivée des versions Or et Argent, on a enfin eu le droit à des sprites ressemblant vraiment aux Pokemons qu'ils étaient sensés représentés. L'intérêt de jeux sur console de salon a donc largement diminué (et le phénomène s'est accentué avec les Pokemon Collesseum malgré un partis-pris audacieux)


Précisément, je dirai que ce qui a fait l'engouement du premier, c'était le fait de pouvoir faire pour la première fois des combats de Pokemon en 3D sur la télé. Quand on ne connaissait les Pokemon que sur Gameboy, ça faisait rêver.

Du coup, les joueurs se sont jetés sur le premier Pokemon Stadium sans vraiment chercher à savoir si le jeu était bon. Rien que le fait de pouvoir faire des combats avec ses Pokemon en 3D sur la télé, ça suffisait largement pour vendre le jeu.

Après pour le 2, c'était plus le même esprit. C'était plus aussi simple que ça.


Et puis même en dehors de Pokémon, les suites qui sont sorties dans les dernières années de la 64, se sont tous moins bien vendu que les premiers. Banjo Tooie, Perfect Dark, Zelda Majora's Mask...

Bref tout ça pour dire que les ventes de Pokémon Stadium 2 ne sont en effet pas si catastrophique que ça si on prend en compte tout le contexte.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#153372 [Test] Pokémon Stadium 2 Mar 24 Déc 2019 - 12:20

“Grozours”
5937 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Très bon test mon cher Titi, on sent que tu progresses bien dans l'écriture, ça fait plaisir =)

Je ne doute pas des qualités de ce Stadium 2, mais je devine effectivement pourquoi il a été moins apprécié que le premier. Le jeu est sorti à peine un an après le premier, donc ça déjà c'était compliqué à justifier. Et enfin et surtout, 2001 en occident, la Gamecube se faisait attendre, la PS2 était le centre d'attention de tout le monde. Bref, plus personne n'en avait quelque chose à faire de la N64 à ce moment là.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
[Test] Pokémon Stadium 2
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: