Logo Génération Nintendo

Des annonces Pokémon compétitives aux Worlds 2023

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 13/08/23 à 16:06     7 Coms et 609 Vues

Le festival compétitif annuel des Pokémon World Championships 2023 vient de prendre fin suite à un long week-end où les joueurs de plusieurs titres estampillés Pokémon ont pu s'affronter dans différentes catégories. Entre les tournois sur Pokémon Écarlate & Violet, le jeu de cartes Pokémon, Pokémon GO et Pokémon Unite, plusieurs champions du monde ont été courronnés dans la ville japonaise de Yokohama.

La traditionnelle cérémonie de clôture de l'évènement aura permis d'effectuer plusieurs annonces supplémentaires, essentiellement concentrés sur l'aspect compétitif des jeux. Une nouvelle bande-annonce du Trésor caché de la Zone Zéro, le pass d'extension de Pokémon Écarlate & Violet, a été diffusée avec la confirmation du retour de tous les Pokémon partenaires (ou starters pour les intimes) capturables dans la deuxième partie de l'extension, Le Disque Indigo. Plusieurs capacités inédites ont été dévoilées : Prio-Parade risque de renverser le monde compétitif en introduisant une capacité qui permet au lanceur d'attaquer en priorité et apeurer à coup sûr le Pokémon adverse si ce dernier utilisait une capacité prioritaire (comme Vive-Attaque ou Pisto-Poing). Dissonance Psy est une capacité spéciale de type Psy qui empêche le Pokémon adverse de se soigner pendant un certain nombre de tours. Vif Éclair est la capacité signature de Ire-Foudre, la version Paradoxe de Raikou qui est une attaque prioritaire de type électrique mais qui échoue si la cible ne comptait pas attaquer. Lame Tachyonique est la capacité signature de type Acier de Chef-de-Fer et qui n'échoue jamais tout en attaquant à deux reprises. Enfin, la vidéo s'est conclue par la discère présentation de ce qui semble être un 19ème type Téracristal qui serait découvert dans Le Disque Indigo. Nous en savons peu actuellement, si ce n'est que la forme de l'icône rappelle forcément le Pokémon légendaire Terapagos de cette extension. Nous savons toutefois que ce nouveau Tératype ne lui sera pas exclusif puisque des images le montrent sur un Glaivodo commun.

Du côté de Pokémon Unite, une nouvelle bande-annonce a pu confirmer l'arrivée des trois prochains personnages jouables sur le jeu géré par Timi Studios et Tencent. Braségali, de rôle Polyvalent, était déjà connu et nous savons désormais qu'il arrivera le 14 septembre prochain. Mimiqui sera ensuite le suivant, également de rôle Polyvalent, avec visiblement un sort mettant en avant ce qui se cache sous son drap. Enfin, Miascarade de la région de Paldéa sera le premier Pokémon de la dernière génération à rejoindre le casting des personnages jouables, avec son rôle de Rapide et ses attaques dansantes. Ces deux derniers Pokémon ne sont pas encore datés.

Enfin, nous avons également appris que la prochaine édition des Pokémon World Championship aura lieu à Honolulu, la capitale d'Hawaï, dans le couarnt de l'été 2024.

7 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21122 posts
Dragon-blue, Lun 14 Aoû 2023 - 17:12
L'annonce que j'ai retenu, c'est celle de Takato Utsunomiya sur la question de la périodicité des jeux ->


Lord Kanozu
1593 posts
Lord Kanozu, Mar 15 Aoû 2023 - 12:13
Dragon-blue a écrit:
L'annonce que j'ai retenu, c'est celle de Takato Utsunomiya sur la question de la périodicité des jeux ->




Il faut faire attention à cette citation qui tourne dont la traduction a pris des libertés et dont il manque le contexte. Je ne prendrais pas trop ce qui y est dit pour argent comptant ou comme significatif sur les années à venir.
Dragon-blue
21122 posts
Dragon-blue, Mar 15 Aoû 2023 - 12:28
Kano > Tu l'interpréterais comment toi avec le contexte ?
Massko
1219 posts
Massko, Mar 15 Aoû 2023 - 22:47
Très hype pour le second DLC :)
Lord Kanozu
1593 posts
Lord Kanozu, Ven 18 Aoû 2023 - 20:50
Dragon-blue a écrit:
Kano > Tu l'interpréterais comment toi avec le contexte ?


Je pense que ça a surtout trait au degré d'externalisation du développement des jeux. On a déjà vu le premier jeu de la série principale a être développé entièrement par un studio autre que Game Freak (ILCA avec Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, même si les résultats sont mitigés) et je suppose que ce ne sera pas le dernier qu'on verra. Je n'imagine pas une seconde que Game Freak ralentira le rythme de sortie des jeux : c'est contraire au rythme de croissance de The Pokémon Company et aucune des parties ne veut ça. Je pense qu'on verra surtout davantage de développeurs externes aider à sortir les jeux chaque année et une hausse des recrutements chez Game Freak (qui a déjà lieu depuis plusieurs années en réalité).

J'imagine ça comme la structure actuelle chez Activision, qui possède une véritable armée de studios différents travaillant tous sur différents aspects de la série Call of Duty.
Dragon-blue
21122 posts
Dragon-blue, Sam 19 Aoû 2023 - 12:50
Lord Kanozu a écrit:
Je pense que ça a surtout trait au degré d'externalisation du développement des jeux.


En vrai cette possibilité me va aussi très bien du moment que ça laisse plus de temps à Game Freak pour peaufiner leur jeux. Le grand renforcement des effectifs me parait inévitable aussi.

Ce qu'ils ont le plus besoin actuellement, dans l'hypothése où ils continuent les jeux principaux en open-world, ce serait de Monolith Soft, de la même manière qu'ils ont aidé dans la création des open world de Zelda. Ce serait très positif je pense, mais est-ce réalisable ?
NintenZura
212 posts
NintenZura, Lun 21 Aoû 2023 - 00:29
Lord Kanozu a écrit:
c'est contraire au rythme de croissance de The Pokémon Company et aucune des parties ne veut ça..

Est-ce que ce propos est vraiment toujours d’actualité ? L’anime est maintenant complètement séparé des jeux, étant centré sur un cast entièrement original qui parcourt pas seulement la région actuelle mais le monde entier ; et en général la franchise a bien démontré ces dernières années qu’introduire des nouveaux Pokémon (AKA la partie la plus importante de tout le projet multimédia, vu que c’est les goodies qui rapportent le plus) en cours de génération n’était plus du tout une limite. Aussi, il n’y a plus eu de films Pokémon depuis 3 ans et TPCi n’a montré aucune intention de relancer cette partie de la franchise. Et le TCG a jamais vraiment eu besoin de nouveaux jeux pour survivre puisqu’ils peuvent inventer leurs propres gimmicks.
Du coup, vu que la partie multimédia de Pokémon n’est plus du tout un problème, qu’est-ce qu’il les encourageraient à continuer un rythme de développement ayant montré ses limites depuis des années au profit de, par exemple, sortir un spin-of en fin d’année comme ce qu’on a là avec Le retour de Détective Pikachu ? Alors, oui, les jeux se vendent VRAIMENT bien, mais je pense que le fait que la 8ème et 9ème génération sont sur une des consoles les plus profitable de tous les temps aide beaucoup. J’attends de voir ce que ça donnerait de sortir un opus complètement techniquement à la ramasse sur le successeur de la Switch pour vraiment me faire un avis.