Logo Génération Nintendo

L'E3 2023 officiellement annulé et enterré

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 31/03/23 à 19:56     3 Coms et 605 Vues

On commençait peut-être à avoir l'habitude tant cette annonce n'est pas surprenante, mais il n'y aura pas non plus d'E3, ce rendez-vous annuel de l'été pour toute l'industrie du jeu vidéo, cette année 2023. Nous savions déjà que Nintendo ne comptait pas être présent cetet année, mais nous apprenons désormais que c'est tout l'évènement qui n'aura pas lieu à Los Angeles cette année.

L'ESA ne donne pas une raison en particulier mais on peut facilement les imaginer, l'évènement n'ayant jamais réussi à s'adapter au monde post-COVID et à la transition vers l'ère du Nintendo Direct. Entre des coûts qui ont toujours été très élevés pour bénéficier d'un stand dans le convention center de Los Angeles, les conditions sanitaires toujours présentes et le manque de plus-value pour des éditeurs qui ont largement adoptés les présentations numériques directement aux consommateurs. Cela fait désormais depuis 2019 que l'ESA, le syndicat américain des éditeurs du jeu vidéo, n'a plus réussi à organiser une édition de l'E3 en physique, après avoir annulé l'édition 2020, tenu une version numérique en 2021 sans grand intérêt et une édition 2022 elle aussi annulée. 

Il ne serait pas surprenant que l'E3 ne revienne effectivement jamais, les grands acteurs de l'industrie ne semblant plus intéressés et son format n'étant plus en phase avec l'ère du temps. Depuis sa première édition en 1995, Nintendo, SEGA et Sony ont été des acteurs majeurs de cet évènement, mais ce dernier ayant divorcé entièrement avec l'évènement, Nintendo préférant son format de communication qui a fait ses preuves et SEGA n'étant plus qu'un éditeur de jeux vidéo, les forces qui faisaient de cet évènement un incontournable ne semblent plus être présents. 

Les amateurs de conférences pourront se consoler avec la tenue du Summer Games Fest le 8 juin par l'inénarrable Geoff Keighley, même si la qualité des évènements de ce dernier est loin de faire autant l'unanimité que l'E3 en son temps.

3 commentaires Voir sur le forum
NintenZura
212 posts
NintenZura, Ven 31 Mar 2023 - 20:21
Ça me rendait triste il y a quelques années, surtout vu la cata qu'était le Summer Game Fest et les 35 différents streams organisés par des éditeurs pifés, maintenant bon on s'y fait. Cette ère est révolue.
manchot1er
5274 posts
manchot1er, Sam 1 Avr 2023 - 11:00
En vrai, je m'attendais à la mort à petite dose de l'E3 dès la fin des confinements liés à la crise du Covid où les studios ont commencé progressivement à faire des annonces dans leur coin. A partir de là, c'était inévitable et cette année, il n'y a plus de doute possible : l'E3 semble être définitivement mort et enterrer. Après, le nouveau format où chaque studio fait son propre stream ne me dérange pas plus que ça vu qu'on peut toujours organiser son planning pour regarder chaque direct ou voir uniquement ceux qui nous intéressent (c'est juste qu'il faut encore plus prendre son mal en patience car les studios ne sont plus obligés d'annoncer les directs plusieurs mois à l'avance).
Vector96
2638 posts
Vector96, Lun 3 Avr 2023 - 15:06
Si c'est vraiment fini pour ce salon.