Enfin ! Après tant de rumeurs et de bruits de couloirs, Nintendo a finalement dévoilé ses plans concernant le 35ème anniversaire de Mario. Et il y a beaucoup de choses de prévues, mais le clou du spectacle fut Super Mario 3D All-Stars, compilation de trois des aventures les plus connues du plombier rouge moustachu.
Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy vont donc faire l'objet d'une collection, sous la forme de versions remasterisées. Super Mario 64 passe d'une de résolution de 320 sur 240 pixels à 960 sur 720, tandis que les deux autres jeux passent à du 1920 sur 1080 pixels en mode TV, et 1280 sur 720 en portable. Qui plus est, Super Mario Sunshine aura une ratio d'affichage élargi à du 16:9, et lui ainsi que Galaxy bénéficieront de davantage d'améliorations visuelles. Super Mario 64 et Sunshine auront également des vibrations intégrées, et tous les jeux verront leurs contrôles adaptés et fluidifiés pour la Nintendo Switch.
En plus des trois jeux, cette compilation comportera un jukebox avec l'intégralité de la bande-son des trois jeux, écoutable à loisir et même avec l'écran éteint. Super Mario 3D All-Stars sera disponible en physique et sur l'eShop le 18 septembre prochain, et ce jusqu'au 31 mars 2021.
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Bon, on pouvait s'en douter un petit peu vu les nombreuses rumeurs qui circulaient sur le net à ce sujet, mais ça fait plaisir de proposer cette compilation des trois premières aventures de Mario en 3D au lieu d'un énième portage des premiers Mario 2D de la compil Snes, une bonne occasion de (re)découvrir ces titres emblématiques, et ce sera un peu le cas en ce qui me concerne. Autant pour Mario 64, je l'ai déjà fait grâce au portage DS, pareil pour Mario Galaxy dont j'ai déjà fait les deux premiers opus sur Wii (je serais donc en terrain connu pour ces deux-là), mais pour le cas de Mario Sunshine, vu que je ne l'ai jamais fait de ma vie, ce sera une totale découverte du jeu pour moi (oui, je suis de la génération PS2).
Par contre, c'est quoi ce délire de proposer cette compil jusqu'au 31 mars 2021 ? Ils comptent le proposer à la vente jusqu'à cette date et ceux qui ne passent pas à la caisse ne pourrons plus acheter le jeu ou ça se passe comment ? Je pose sérieusement la question car ça fait assez flippé cette histoire de date fatidique
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Euh, ça fait un moment que j'ai pas touché à Sunshine mais il me semble bien qu'il y avait déjà des vibrations dans la version d'origine.
Je suis partagé sur cette annonce. Je regrette un peu le manque d'ambition, ça aurait pu être l'occasion de réajustements sur Mario Sunshine qui en a cruellement besoin.
Mais en même temps, l'idée de pouvoir me faire ces Mario 3D en mode portable (en particulier Galaxy qui n'a, je pense, pas vraiment vieillit) me réjouit d'avance. Je crois que je vais facilement me laisser tenter par cette compilation.
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Par contre cette édition limitée en physique et en démat, c'est vache. C'est pour convaincre ceux qui ne sont pas convaincu du travaille fais sur les jeux (on est loin de Xenoblade) et de l'acheter pour leur collection avant qu'il ne soit trop tard.
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Tout ce qui est rétro, Nintendo le réserve pour l'abonnement Online.
Et c'est fort possible que dans l'avenir, ils veulent garder exclusivement Mario 64 et Sunshine pour le Online, avec l'arrivé notamment des jeux 64 et Gamecube.
Pour la Nes et la Snes mini c'était pareil. Si ils ont limités dans le temps leurs productions, c'est pour pouvoir réserver leurs jeux rétro Nes et Snes pour le Online.
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Après tout, passé l'euphorie des premiers mois, on a pu trouver assez facilement la NES et la SENS mini et encore aujourd'hui on en voit dans certains magasins.
Ebros a écrit:
La théorie du "c'est limité car les jeux 64 et GC vont débarquer sur le online", j'ai l'impression de la voir pas mal tourner. C'est plutôt séduisant et c'est techniquement faisable mais j'ai du mal à y croire (l'accès au catalogue GC pour 20€ l'année ça serait un sacré cadeau!).
J'ai plutôt l'impression que cette stratégie du retro sur un temps limité c'est juste une technique publicitaire pour créer l'évenement.
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Après, rien ne nous dit que l'arrivé des jeux 64 et GC va faire rester l'abonnement à 20 euros.
Ils peuvent très bien proposer une autre version de l'abonnement, genre une version plus "haut de gamme" pour 30 ou 40 euros, avec en plus les jeux 64 et GC.
Une version d'abonnement qui peut par exemple arriver avec la Switch Pro.
Une chose est sur, c'est que Nintendo veut à tout prix réserver leurs jeux rétro pour le Online. Sinon, ils ne se prendront pas la tête, ils pourraient très bien vendre chaque jeux à l'unité sur l'eShop. Je pense que ça leur rapporteraient beaucoup plus.
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C'est juste un bête portage de 3 jeux à 45€.
Du coup pour moi qui a déjà Galaxy en physique sur Wii la seule différence sera le 1080p et le mode nomade.
Pour Mario 64 c'est presque le jeu console virtuelle tel quel juste avec la HD.
Et je préfère la version DS...
Reste Sunchine qui peut me pousser à prendre la compilation.
Bref bonne annonce c'est toujours cool de revoir ces jeux mais rien de bien transcendant.
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Ah ben non, c'est pas cool de briser mes rêves!
Par ailleurs, plus je repense à cette histoire de "durée limitée", plus je me dit que la raison est à rechercher ailleurs que dans l'offre online.
Sortir une compilation comme celle-ci est évidement bien vu de la part de Nintendo: ça coûte rien à produire et ça va se vendre plutôt bien. Et puis, ça permet de créer l’événement autour de la console et c'est important.
Mais Noël approche et c'est un peu juste d'affronter cette période cruciale avec juste une compilation de vieux titres. Et puis la PS5 et la nouvelle X Box vont arriver: même si la Switch ne vise pas forcement le même public, ça risque quand même de faire tâche si la Switch aligne des vieilleries alors que les autres présentent le futur...
Du coup, la conclusion logique, c'est que Nintendo va sortir d'autres grosses cartouches pour la fin de l'année.
Or, pour que ces gros jeux de Noël ne soit pas éclipsés par la compilation Mario et pour que la Switch ne se trimbale pas une image de "dépotoirs à vieilleries" à Noël face à ces nouvelles concurrentes, il fallait a tout prix que Mario All Star sorte bien avant Noel (mais pas trop car c'est sur la fin de l'année que les ventes sont les plus intéressantes). Du coup ça faisait une fenêtre de tir très réduite: le jeu devait sortir courant septembre, marquer les esprits et rapidement laisser la place aux autres titres prévus pour Noel. Comment créer l’événement en septembre et s'assurer qu'on passe rapidement à autre chose? Ben notamment avec le coup du "c'est limité y'en aura pas pour tout le monde"...
Voilà, ma théorie est surement un peu tiré par les cheveux mais je suis sûr que cette durée "limitée" tient plus à une histoire de calendrier de sorties qui ne doivent pas se cannibaliser et à une question d'images plutôt qu'au Online (dont Nintendo se fout un peu, pourquoi s'y intéresseraient ils subitement?).
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J'ai pas l'impression que c'est "subitement". Ils ont cette idée en tête depuis plusieurs années.
Comme je le disais, on le voit depuis le lancement de la Nes mini (ça doit faire plus de 4 ans déjà), ou ils avaient limité la production pour réserver leurs jeux rétro pour leur futur abonnement.
Et suite à la question de savoir si il y aurait une 64 mini après la Snes mini, j'ai retrouvé une réponse de Reggie Fils-Aimé qui expliquait qu'il n'y aurait plus de console mini, et que si les joueurs voudraient accéder à leurs classiques, il faudrait le faire par le biais du Online de Nintendo https://www.jeuxvideo.com/news/972967/reggie-fils-aime-nintendo-ne-prevoit-pas-de-nouvelle-console-mini.htm
Donc je pense vraiment que c'est leur idée depuis le début.